Quel est le problème ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Quel est le problème ?

Message non lu par Stephie »

Bonjour à tous, je prends l'initiative de ce post afin d'avoir des avis éclairés:
Voilà 1 an, j'ai changé de vélo et ai la sensation de ne pas en maîtriser l'avant en descente.
Au début, j'ai pensé que cela pouvait venir des réglages mais il n'en est rien. Récemment, j'ai sympathisé avec un cycliste, et selon lui c'est parce que le vélo est trop grand. Quel est votre avis ?
J'aime beaucoup ce vélo mais les descentes sont devenues un vrai handicap pour moi, je ne dépasse pas les 60km/h sans me faire de belles frayeurs alors qu'auparavant je prenais un réel plaisir à descendre le plus rapidement possible (sans pour autant faire n'importe quoi bien sûr).
Merci de me faire part de vos expériences personnelles...
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par NOD_Square »

Stephie a écrit : j'ai changé de vélo et ai la sensation de ne pas en maîtriser l'avant en descente.
J'ai changé de cadre cette année, j'ai eu le même problème de perte de contrôle de l'avant en descente. J'ai testé avec plusieurs roues avant idem, j'ai donc changé la fourche d'origine (une colnago flash droite) et là plus de souci...
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par francky48 »

J'ai eu un problème du même genre avec le mien en début de saison. J'ai changé le JDD qui avait un jeu minime et depuis ras.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par lutinarsouille »

Il faut voir si la roue avant est bien serré, s'il n'y a pas de jeu dans le jeu de direction.
J'ai déjà eu un problème où le vélo se "tortillai" à partir d'une certaine vitesse à cause d'un léger jeu dans le JDD
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par Stephie »

Merci pour vos réponses.
lutinarsouille a écrit :Il faut voir si la roue avant est bien serré, s'il n'y a pas de jeu dans le jeu de direction.
Pas de souci de ce côté-là, le jeu de direction ne bouge pas et la roue est bien fixée.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par L'indien »

Vas voir à" Guidonnage" tu auras les causes du phénomène ... :wink:
Il doit y avoir déjà un post :idea:
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par Stephie »

Merci L'indien.

En fait, j'ai dû mal m'expliquer: il ne s'agit pas de guidonnage.
Je suis à l'aise avec mon mulet mais avec ce vélo, je descends à l'aveugle, c'est comme si la roue avant était loin devant, trop loin pour sentir les virages. Si j'ai le malheur d'avancer sur la selle, j'ai l'impression qu'au moindre freinage, je vais passer par dessus (ça me donne le vertige). En arrière, pas mieux. C'est un peu comme si le point de gravité n'était pas défini.

En 1 an, j'ai eu le temps de me poser pas mal de questions:
_ est-ce la bonne taille ? Apparemment oui, taille SM (1,55m-1,65m) et je fais 1,65m
_ c'est un cadre pour homme: est-il trop long ?
_ est-ce que si je change la potence pour une plus courte ça ira mieux ?
_ est-ce que je ne me suis pas habituée à passer d'une fourche recourbée à une fourche droite ? Depuis le temps, j'aurais dû m'y habituer.

Si quelqu'un a une idée, je suis toute ouÏe, dans l'immédiat, je suis tellement frustrée que j'envisage de m'en séparer, la mort dans l'âme :cry:.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par L'indien »

tu as comparé avec les réglages de ton mulet ?
C'est vrai que le pilotage dans une descente sinueuse avec un vélo route ou clm est différente , là l'expérience et la prise en main de ton vélo viennent de toi . Maintenant, c'est peut-être un manque de confiance en toi de ton vélo ... Un an que tu le possèdes , mais pas dompté , combien de km avec , quels parcours ...
Psychologiquement si tu le sens pas revends le , tu auras toujours une appréhension qui parasitera ta perf :wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par lopapy »

Avec les mesures que tu peux faire sur ce site tu sauras si ton cadre est adapté.

Attention que les mesures données sont basées sur un tube supérieur virtuellement horizontal.
Si ton cadre est slooping, il te faut prendre un niveau de maçon pour faire ce tube horizontal virtuel jusqu'au tube de selle et avoir la réelle taille du vélo.

L'Papy_"posturologue"_trèèèès_amateur... :lol:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009 19:57

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par Stephie »

Merci Lopapy, j'ai suivi ton lien et il en ressort que mon vélo est trop grand.

Je m'en doutais car cette après-midi, en faisant des recherches, j'ai lu que NICOFLY (qui fait aussi 1,65 m) avait lui aussi un G5 mais en taille XS:
viewtopic.php?f=4&t=43229&p=749171#p749171.

Un grand merci aux personnes qui ont répondu et m'ont permis d'y voir plus clair... :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par Joel »

De plus le G5, en petite taille, te met fort sur l'arrière au niveau de la selle ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Oui, ton vélo est sûrement trop grand, d'ailleurs tu nous le confirmes. Et si tu raccourcis ta potence, ça sera pire au niveau du contrôle, car pour être maîtrisé, un vélo doit avoir du poids sur la roue avant, or tu en enlèves en raccourcissant la potence. Elle est d'ailleurs déjà probablement trop courte, vu ton problème, certains ne reculent devant rien pour vendre à tout prix...
À+!
eoz
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2012 06:44

Re: Quel est le problème ?

Message non lu par eoz »

Bonjour

Beaucoup de vélos en petite taille sont souvent des vraies brouettes à manoeuvrer avec des roues de 700.
La raison est que certains constructeurs modifient l'angle de direction
pour éviter que le bout du pied ne vienne toucher la roue avant quand la pédale est à 9h00.

Si tu étais bien sur ton autre vélo, essaye de retrouver un cadre avec une géométrie identique.

Vu ta taille, le passage au 650 peut aussi être une solution intéressante.
Répondre