Technique Française Les vélos FKC

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
F.KERAUTRET
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2012 14:11

Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par F.KERAUTRET »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tomasdev
Messages : 378
Inscription : 02 août 2009 18:24
Localisation : BAYONNE

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par tomasdev »

FKC : Francois Kerautret Conception,
merci pour TA pub :o
F.KERAUTRET
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2012 14:11

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par F.KERAUTRET »

Sujet pour les utilisateurs de nos spads en" tri "qui,je l'éspère, alimenteront un post un peu différent .
A bientôt F K
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par michel MAUFROID »

pas très bavard le père Kérautret .... FKC a t-il besoin de pub ?
Richard Jamin (AC) en parle mieux :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par pascalator »

il parâit que les vélos KFC, c'est pas pour les cuisses de poulet... :mrgreen:
ManuEn650
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 09:44
Localisation : 59 - Faumont

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par ManuEn650 »

Bonsoir, Je possède moi-même un RZ 1ère génération. Rien à dire, super vélo.
Le vélo présenté sur la page d'accueil du site FKC s'appelle le "RZ Sept", Sept comme 700.
Il est en roues de 700? Pourquoi un tel changement?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par Frank »

Bonjour! Je pense que le 650, malgré ses qualités, doit freiner certains clients potentiels...
J'aurais vraiment préféré un passage au titane ou au carbone, même si cela induisait des problèmes hors de proportions qu'un simple changement de géométrie.
Ce "Fkciste" en rouge et jaune dans l'Alpe... Ne serait-ce pas l'un des nôtres? Son chouette vélo vert me dit quelque chose...
http://www.fkc-concept.com/blog.html
A+!
F.KERAUTRET
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2012 14:11

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par F.KERAUTRET »

Oui c'est bien un 700 qui va me permettre de continuer a devellopper le 650 .Je ne renie pas mes convictions sur les avantages du 650 mais économiquement l'ouverture va permettre de continuer a le fabriquer . Le travail de la fourche du 700 va se répercuter sur la prochaine en 650 (jantes larges,boyaux/pneus jusqu'a 27 de section ect..)
700 ou 650 je reste fidèle au Marval qui me permet finaliser l'intégralité de mon concept avec l'exactitude recherchée .

Cdlt F K
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par Ugo l'asticot »

Je suis vraiment content de voir ce fil et l'opportunite de discuter avec un des trop rares artisans dans le monde du velo actuel.

J'ai toujours ete un fan du concept, avec un gros respect pour l'experience et la passion de Mr Kerautret. Perso, aucun probleme pour repasser sur 650, j'ai toujours adore. Donc en gros, big up Francois, continuez.

Alors moi j'ai une question sur la dynamique de la direction. J'aimerais vraiment mieux comprendre ce qui se passe au niveau de la prise en main.

La base de la geometrie du velo "normal", le velo sur lequel j'ai appris et continue de pedaler, c'est la chasse de la fourche. Pour faire un velo qui tourne mais stable, il faut que la projection de l'axe de direction soit en avant de la projection verticale de l'axe de roue. Plus la distance est grande, plus le velo est stable, plus elle est petite, plus la direction est nerveuse.

En ce moment je roule sur un Super6, donc ca a l'air de ca en gros :
Image

Un FKC est pareil, il a de la chasse. Mais par contre, l'axe de direction semble plus ou moins confondu avec la parallele qui passe par l'axe de roue (ligne pointillee jaune sur mon dessin grossier):
Image

Donc la question c'est qu'est-ce que ca change ?
Aussi, quel est l'effet (si il y en a un) de la projection verticale de l'axe de potence par rapport a la zone de contact de la roue ? (pointilles gris)

NOTE: post ecrit sur un clavier sans accents, desole !!!
F.KERAUTRET
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2012 14:11

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par F.KERAUTRET »

Vous pouvez remarquer sur vos dessins que la distance au sol est plus grande sur le RZ que sur le Super Six malgrès que le premier ait un diamètre de roue plus petit
Vous avez l'explication du Rake Zéro : la mesure de la chasse AU SOL double par rapport a une fourche avec déport et comme vous le dite c'est de la stabilité en plus
Cela permet de réduire l'angle de la douille pour la vivacité en gardant une super stabilité ( exit les guidonnages )
Après il y a plus compliqué :la variation d'assiette lorsque on tourne le guidon sur un vélo traditionnel avec la déverticalisation de la roue AR qui conduit au phénomène de lacets
Le vélo roule comme un serpent . Tout ceci est éliminé avec le Rake Zéro ,qui en plus lors des mouvements du guidon donne un effet directionnel a la roue AR (plus de frottements parasites lors des corrections ,roulage rectiligne ,et aide a l'entrée des virages)
J'espère vous avoir éclairé sans être trop technique .
Cdlt FK
F.KERAUTRET
Messages : 19
Inscription : 04 févr. 2012 14:11

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par F.KERAUTRET »

Petit ajout :l'axe de projection de la potence (pointillés gris ) ne sert pas sur le plan de la direction . Par contre c'est une mesure importante pour le centrage des masses
Par le bras de levier exercé lors des changements d' appuis
Cdlt FK
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par francky48 »

Frank a écrit :Ce "Fkciste" en rouge et jaune dans l'Alpe... Ne serait-ce pas l'un des nôtres? Son chouette vélo vert me dit quelque chose...
http://www.fkc-concept.com/blog.html
Salut Franck
Effectivement c est bien moi dans la montée de l Alpe en compagnie de Damien (un jeune espoir du cyclisme Français, plutôt sprinter mais 45' pour monter le col :oops: ) qui était dans les Alpes en stage et que j'avais connu lorsque j'étais à la recherche de renseignements sur les vélos de François.

Après maintenant 3mois et presque 4000 km dessus je peux vous assurer que les vélos de François sont tout simplement incroyable. Les propriétaires de fkc m'avait pourtant prévenu lorsque mon projet en était encore au recueil d'informations mais là, j'ai étais servi au delà de ce que j'espérai. Le confort, la stabilité, la motricité, la qualité de fabrication et des composants ... Alors est ce qu'un FKC fait rouler plus vite ? Moi je dis oui et ceux je pense pour trois raisons
Les qualités intrinsèques du vélo qui m'ont faites immédiatement augmenter ma moyenne. Je descends mieux et plus vite en étant plus en sécurité, les relance sont beaucoup plus vives, les roues de 650 sont un régal sur les parcours plats et dans les bosses.
La position sur le vélo qui induit un confort incroyable et ne génère aucune douleur parasite et me permet ainsi d'exploiter pleinement mon potentiel (même si, comme dit ma femme je suis un vieux sportif) sur le vélo et également derrière sur la càp.
Comme le vélo ne génère chez moi aucune douleur de cervical ou autre, j'ai pu augmenter ma charge d'entraînement sans engendrer de fatigue supplémentaire.
Voilà pour ces quelques impressions de fkciste converti, croyant et pratiquant.
Franck
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par michel MAUFROID »

francky48 a écrit :... Après maintenant 3mois et presque 4000 km dessus je peux vous assurer que les vélos de François sont tout simplement incroyable. Les propriétaires de fkc m'avait pourtant prévenu lorsque mon projet en était encore au recueil d'informations mais là, j'ai étais servi au delà de ce que j'espérai. Le confort, la stabilité, la motricité, la qualité de fabrication et des composants ... Alors est ce qu'un FKC fait rouler plus vite ? Moi je dis oui et ceux je pense pour trois raisons
Les qualités intrinsèques du vélo qui m'ont faites immédiatement augmenter ma moyenne. Je descends mieux et plus vite en étant plus en sécurité, les relance sont beaucoup plus vives, les roues de 650 sont un régal sur les parcours plats et dans les bosses.
La position sur le vélo qui induit un confort incroyable et ne génère aucune douleur parasite et me permet ainsi d'exploiter pleinement mon potentiel (même si, comme dit ma femme je suis un vieux sportif) sur le vélo et également derrière sur la càp.
Comme le vélo ne génère chez moi aucune douleur de cervical ou autre, j'ai pu augmenter ma charge d'entraînement sans engendrer de fatigue supplémentaire.
Ceci dit lorsque l'on sait que FKC c'est du "sur mesure" afin que vélo et cycliste ne fassent qu'un, que le vélo mettent en valeur les qualités du cycliste (à moins que ce ne soit l'inverse), on n'est pas étonné de ton retour d'expérience. :wink:

C'est alléchant de lire çà... moi aussi j'aimerai bien "tester" un Kérautret... :|
Le triple problème en ce qui me concerne :
- j'ai déjà 2 vélos (2 GIANT, 1 alu et 1 carbone)
- j'ai pas actuellement les moyens de me payer un FKC (et même si je les avais, sans en essayer un c'est pas un FKC que je prendrais)
- désolé mais le "look" Kérautret j'adhère pas.
A priori c'est le rendement et le confort qui sont mis en avant, c'est bien mais encore une fois quand je regarde un FKC mon regard dérape.... tu me diras une fois en selle, on le voit plus le vélo :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Technique Française Les vélos FKC

Message non lu par badbeu »

Image
ça c'est du vélo,un bijou et tout à fait en accord avec le ressenti de francky 48.Sans parler technique,françois le fera beaucoup mieux que moi,un nuage,une sensation de jamais satisfait dans le sens ou lorsque l'on descend du vélo,on regrette toujours de n'avoir pas ou des fois n'avoir pu lui demander plus............Trois ans que je posséde ce vélo et sur aucune sortie et ce quel que soit le terrain,je n'ai regretté mon choix.......................si c'était à refaire,je le ferai plus tôt.....Trop d'argent dépensé pour des vélos au "look" tendance mais jamais adapté.........Mais "les gouts et les couleurs............"
Répondre