Cherche vélo pour Embrun

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NONO88
Messages : 47
Inscription : 20 nov. 2013 13:53

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par NONO88 »

Bonne piste aussi le vélo EDGE Airy SL avec tailles de cadre 48 ou 50 qui permet une longueur adaptée à la morphologie fèminine. Montage à la carte chez le distributeur, pour coller au budget, possible en Ultegra 11 avec roues alu maison à 1390 gr, tu peux espèrer un vélo prêt à rouler à 6,6 kg pour ton budget. Prix direct usine :shock: . Montage artisanal. plus d'infos sur MP.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par Christian Robin »

Cassiopée a écrit :Merci pour vos réponses ! C'est vrai que je n'ai pas vraiment exploré la piste du synapse mais à première vue il m'a paru cher par rapport aux équipements qu'il propose. A approfondir peut-être... Le canyon parait vraiment être le meilleur rapport qualité/prix mais je reste un peu sur la réserve par rapport au fait que je ne l'aurais vu que sur mon écran avant de l'avoir chez moi (en pièces démontées :roll: ).
Effectivement, les douleurs aux cervicales peuvent peut-être se régler avec une étude posturale, et ainsi j'économiserais 2500€. Mais j'imagine que les cadres en carbone ont évolué en 14 ans et que je verrai vraiment la différence, non ? De plus, il faut de toute façon que je revois mon groupe et mes braquets. Je suis actuellement en 39 et 51 devant, avec une cassette 13-28. J'ai fait le half altriman avec ce 39x28 mais je veux plus court pour Embrun. Le compact a ma préférence, mais je me pose quand même la question du triple (même si j'ai du mal à me faire à cette idée...).
Si je prends un compact, je pensais prendre un 46 et un 34 devant (et 11-28 derrière); ainsi j'aurais un plus petit développement que ce que j'ai actuellement (2,59m avec le 34x28 contre 2,98m avec mon 39x28 actuel) et aussi un plus gros (8,93m avec le 46x11 contre 8,38m avec mon 51x13 actuel). Le but étant de réduire l'écart entre les 2 plateaux et de garder mon équipement même en plaine. Cela vous parait-il judicieux ? Vos remarques seront lues avec bienveillance et personne n'aura de fessée (ne vous en déplaise !)
Bonjour Cassiopée
1) Concernant les cadres, tu as certainement raison....et puis, ça te fera plaisir.
2) Concernant le triple: demande à Gaëlle 37 son avis: c'est une nana pas très grande, mais très dynamique, qui vient de l'aviron. En 2010, elle était dans mes eaux ( 14 h) en 1 an, elle a progressé de plus d'une heure, dans les 12h50, je crois, et dans le top 5 féminines ( je parle de mémoire). Sa progression était équilibrée, mais elle avait fait un excellent vélo.
Elle préconisait un triple....
3) concernant ton grand plateau: je te déconseillerais un 46: à EM, un 50 est intéressant pour accompagner dans des portions descendantes, après l'Isoard. Avec 50*13, j'ai souvent trouvé qu'il me fallait trop mouliner, même cette année encore.
Il ne s'agit pas d'emmener un braquet de folie, mais d'accompagner.
Donc, AMHA, ce que tu gagnerais en passant de 13 à 11 ( beaucoup), tu le perdrais en petite partie en passant de 51 à 46.
Par ailleurs, une cassette de 11*28 couvre tous les besoins, du moins en petite et en grande couronne: mais ce n'est pas très équilibré.
En revanche, un triple avec 30 te permettrait une cassette mieux étagée ( peut être 11*26...
Bref.
Bonne soirée à toi :wink:
le husky
Cassiopée
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2013 22:17

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par Cassiopée »

Déjà que je n'arrive pas à me décider dans les supermarchés devant les poulets (un noir ou un jaune ? :shock: ), je ne vous raconte pas mes cogitations pour choisir mon vélo...
Là, je suis dans le gros doute concernant les braquets: compact ou triple ??? Ce qui est sûr, c'est que si j'opte pour le compact, il me faudra au moins un plateau en plus pour adapter mon vélo au profil. D'où mon interrogation du moment: est-ce que pour changer de plateau avec un compact, on peut le faire FACILEMENT soi-même ? Par exemple, si je veux rouler avec un petit plateau de 38 chez moi, est-ce que je peux le changer contre un 34 quand je vais sur des routes plus vallonnées (sans aller voir mon vélociste !). Est-ce qu'il faut régler le dérailleur après ? Et combien coûte un plateau supplémentaire ?
Autre question: dans quelle mesure peut-on décemment croiser la chaîne avec un compact (parce que certes, on a beaucoup de combinaisons possibles mais quand on passe du 34 au 50, il faut remonter d'à peu près 7 pignons pour qu'il y ait une continuité).
C'est sûr que le triple permet de mieux étager les développements et que le 15 août, ce sera sûrement plus confortable. Mais à l'année, n'est-ce pas trop casse-pied à régler ? Quand on est sur le plateau intermédiaire, le 39 par exemple, peut-on explorer toute sa cassette ou faut-il se restreindre aux pignons centraux?

Je sais, ça fait beaucoup de questions... Merci à ceux qui prennent le temps de m'éclairer !
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par triathlonnature »

Cassiopée a écrit :Bonjour,
Voici plusieurs semaines que je parcours le web à la recherche du vélo qui me conviendrait le mieux... Mais je patauge un peu ! Peut-être que vos avis pourraient m'aider à avancer?
Mon profil: je suis une femme; je roule depuis 14 ans sur un look KG 261 qui m'a apporté entière satisfaction, en particulier lors de mes années en FFC. J'ai complètement lâché le cyclisme pur et je m'intéresse plus aux triathlons. Je suis attirée vers le long et j'envisage cette année de tenter Embrun, avec pour seul objectif de finir. Je souhaite trouver un vélo confortable (en particulier pour le dos ! J'ai souffert des cervicales sur mon look ces derniers temps). Mais je ne veux pas non plus perdre en performance. J'ai repéré quelques modèles dans les gammes "endurance", mais est-ce que c'est vraiment ce qu'il me faut ? Je me demande aussi s'il faut que je prenne un vélo conçu pour les femmes (ce qui n'est pas le cas de mon look, mais il parait que les vélos pour femmes sont plus confortables car le tube horizontal est plus court). Au niveau du tarif je peux mettre au max 2500 € avant négociation.
Voici les modèles que j'ai repéré:
- Trek: Domane 4,7 (version femme)
- Orbea: Avant M30
- Orbea: Orca Bronze M30 (version femme)
- Scott: Contessa Solace 25 (pour femme): mais il est en shimano 105 au lieu de l'Ultegra sur les autres;
- Canyon Ultimate CF 90: mais je ne suis pas bricoleuse...

J'ai du mal à évaluer les performances de mon vieux look par rapport à ces vélos récents... Pensez-vous que je cherche dans la bonne palette ? Avez-vous des conseils ou des suggestions à me donner ? Merci !
Un carbone vieillit bien généralement mais il serait marrant que les vélos actuel soit moins "bien" (nerveux rigide...) qu'il y a 14 ans

Oui pour tes choix et la préférence vers l'Ultégra
mais avec un cadre carbone et autour des 2500 euros tu risque d'avoir des roues moyennes
Je te conseille le Orca bien équipé sauf les roues des Mavic Aksium sont vraiment indigne, tout est question de budget comme souvent

Je roule sur un carbone et un alu, le The One pour le carbone et un Caadd10 pour l'alu
http://www.culturevelo.com/CAAD10-Ultegra-C
et même si j'ai fait l'Embrunman avec le The One en 2012 l'alu reste plus équilibré et avec le même budget tu peux mettre des roues alu haut de gammes ce qui n'est pas rien
Après c'est vrai qu'un carbone aura souvent plus de caractère cela dépend aussi de toi

Le choix demeure quand même compliqué mais l'important rest que tu prenne du plaisir
sinon bon choix comme triathlon, l'EmbrunMan c'est vraiment une légende
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par vincent05 »

Cassiopée a écrit :interrogation du moment: est-ce que pour changer de plateau avec un compact, on peut le faire FACILEMENT soi-même ? Par exemple, si je veux rouler avec un petit plateau de 38 chez moi, est-ce que je peux le changer contre un 34 quand je vais sur des routes plus vallonnées (sans aller voir mon vélociste !). Est-ce qu'il faut régler le dérailleur après ? Et combien coûte un plateau supplémentaire ?
Autre question: dans quelle mesure peut-on décemment croiser la chaîne avec un compact (parce que certes, on a beaucoup de combinaisons possibles mais quand on passe du 34 au 50, il faut remonter d'à peu près 7 !
Non, ça n'a rien de sorcier !! Soit tu sors ton pédalier (ce que je fais moi), et ça prend en tout 10 min de faire la manip de changement du petit plateau, soit tu le fais en enlevant le gros et donc le petit est ensuite directement accessible sans sortir le pédalier. Aucun réglage à faire ensuite...
Pour ce qui est de croiser, moi je n'ai aucun soucis, que ce soit sur le 50, ou le 36... :wink:
Vincent...
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par L'Squick »

Bonjour Cassiopée,

Je me suis longtemps posé les mêmes questions que toi. Je vais essayer de te répondre le plus simplement possible. Je pense qu'avec un pédalier compact 50x34 tu passeras partout et que tu n'auras pas besoin de changer de plateau. Par contre, je te conseille d'avoir 2 cassettes (très facile à changer seul), 1 en 11x23 l'autre pour la montagne en 13x27 par exemple.
Je ne suis pas un as contrairement à certain sur le forum mais je fais quand même des courses ufolep et du tri depuis une douzaine d'années. Regarde bien le tableau des développements (facile à trouver sur le net), pour un parcours roulant, ton 50x11 est équivalent à un 54x12 (oui tu lis bien c'est étonnant mais c'est réel) et puis avec ton 34x27 tu grimpes aux arbres.
Regarde bien ton tableau de développements et tu verras que la différence est minime entre un plateau de 34 ou de 38.
Je le répète je m'étais posé les mêmes questions que toi il y a plusieurs années et le meilleur choix que j'ai trouvé en ayant tout mis dans la balance (plat, montagne, prix, montage seul, étagement..) c'est le 50x34. Et je précise que je suis plutôt rouleur que grimpeur et qu'un 50x11 n'est pas si facile que ça à emmener. Et tu ne seras pas ridicule avec ton 34, plutôt que d'utiliser ton 39 ou 38x15 tu mettras 34x13, c'est juste une histoire de dévelopement. Avec un 50x34 tu utilise mieux tous les pignons de ta cassette.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi mais j'avais déjà bien creusé la question.
L'Squick de retour (pour les anciens, hein L'Papy)
memel
Messages : 92
Inscription : 26 nov. 2009 08:57

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par memel »

SAlut.....petite contribution,
perso je me suis monté un velo l'annee derniere pour Embrun, avec mes petites, normal, capacité; ne venant ni de vélo ni de la course, mais etant assez homogène !!!
J'ai choisi un compact 50x34, et apres avoir essaye une k7 12/27, j'ai tenté la 12/30 sur mon di2, et la que du bonheur !!!! ca passe partout a embrun, et ici, dans les vosges aussi !!!!!

pour reference, 13h14 pour mon premier Embrun, 7h25 en vélo !!!
Bon entrainement !!!
Memel
Cassiopée
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2013 22:17

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par Cassiopée »

Et tu ne seras pas ridicule avec ton 34, plutôt que d'utiliser ton 39 ou 38x15 tu mettras 34x13, c'est juste une histoire de dévelopement.
Cela veut donc dire qu'on peut vraiment croiser et utiliser toute la cassette avec chacun des 2 plateaux du compact. Si tel est le cas, le triple ne se justifie plus vraiment à mes yeux.
Mais dans mon cas, je n'aurai pas l'utilité du 11 dents; j'envisagerais plutôt un démarrage à 12, ce qui me permettrait de conserver le précieux 16 dents (12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28) et ainsi mieux étager les développements. Mais, question bête (?): on peut créer la cassette que l'on veut ( comme celle que je viens de citer) ?

Sinon, dans ma réflexion pour le choix du vélo, j'ai un penchant pour le canyon Ultimate. Mais je vois encore quelques inconvénients: en compact, il n'est dispo que mi-mars dans ma taille. En triple il est dispo tout de suite mais je trouve que la cassette qui est fournie est ridicule (11-28 en 10 vitesses... bonjour les trous ! Alors que justement, l'avantage du triple serait d'avoir une cassette plus resserrée). Il faudrait donc que je change la cassette (ça de plus sur le budget). Dernier inconvénient: pas d'étude posturale pour régler la hauteur de selle ou le recul du chariot de selle, contrairement à un vélo acheté chez un vélociste. Ca m'embête, parce que c'est vraiment le vélo que je trouve le mieux !
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par Frank »

Cassiopée a écrit : Sinon, dans ma réflexion pour le choix du vélo, j'ai un penchant pour le canyon Ultimate. Mais je vois encore quelques inconvénients: en compact, il n'est dispo que mi-mars dans ma taille. En triple il est dispo tout de suite mais je trouve que la cassette qui est fournie est ridicule (11-28 en 10 vitesses... bonjour les trous ! Alors que justement, l'avantage du triple serait d'avoir une cassette plus resserrée). Il faudrait donc que je change la cassette (ça de plus sur le budget). Dernier inconvénient: pas d'étude posturale pour régler la hauteur de selle ou le recul du chariot de selle, contrairement à un vélo acheté chez un vélociste. Ca m'embête, parce que c'est vraiment le vélo que je trouve le mieux !
Bonjour! C'est parfois le souci chez Canyon: les délais. Un copain a attendu son VTT Canyon pendant trois mois avant de se prendre un Lapierre. Mais d'autres grandes marques ont parfois aussi des problèmes de disponibilité, il ne faut pas se leurrer. Concernant cette cassette 11/28 sur un triple, bizarre en effet.
Quant à l'absence d'étude posturale, tu peux difficilement exiger le beurre, l'argent du beurre et le sexe turgescent du crémier, et ce même si tu t'équipes de ton désormais célèbre string en cuir. Si tu connais tes cotes (en vélo, j'entends), ca ne devrait pas poser de souci.
À+!
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par L'Squick »

Concernant le croisement de la chaine, je laisse un pignon de marge, c'est à dire qu'avec une cassette 11x23, je peux mettre le 34x12 sans soucis et idem avec le 50x21.
Je voulais également garder mon pignon de 16, c'est la raison pour laquelle je préconise 2 cassette (en 10 vitesses), une 11x23 et une 13x27. Ensuite si comme tu le dis le pignon de 11 ne te sers à rien et que tu as du 11 vitesses, tu peux prendre une seule cassette en 12x27.

Aujourd'hui on trouve presque tout en étagement, et tu peux faire un montage à la carte avec du Miche, c'est un peu plus lourd mais tu mets ce que tu veux en pignon.
Bon courage. (Pour canyon désolé, je n'ai aucune info, jamais essayé)
sylvLB
Messages : 264
Inscription : 07 nov. 2004 17:31
Localisation : sarthe

Re: Cherche vélo pour Embrun

Message non lu par sylvLB »

eh bien au moins les précisions que tu apportes sont claires.

au niveau des plateaux 34/50 est le bon compromis, et meme si cette année j'avais un 38.

en parlant de vélo, le mien est à vendre justement !
je l'ai eu en avril donc à peu près 3000 bornes jusqu'en octobre
Nakamura Carbone taille S shimano Ultégra
http://www.nakamura.fr/F-1001-velo/P-10 ... ry-team￯￯�

si ça t'intéresse 1500 euros !!
Répondre