Différence maxi entre 2 plateaux ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par shoot' »

le_chat a écrit :
shoot' a écrit :Oui je demande des conseils sur quelque chose de précis, pas qu'on me dise ce que je dois faire ou non...
Alors au temps pour moi, (quel idiot je fais :idea: ), je n'avais pas capté qu'en fait tu n'es qu'une feignasse de plus qui n'a pas envie de se salir les doigts pour rien :sm11: :sm11: :sm11:
Quelle découverte ! Si tu avais lu correctement le premier post, tu aurais même pu t'abstenir de répondre puisque je le dis mais bon tu t'es bien défini, cela montre un peu de lucidité :roll:
shoot' a écrit : [...] Avant de tout démonter pour essayer et perdre mon temps, quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? [...]
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par FAYARD »

capfish67 a écrit :
FAYARD a écrit :
shoot' a écrit :Pour la longueur de chaine, il suffit de pas croiser la chaine comme un débutant, quand t'es en triple plateau les écarts entre petit et grand sont bien plus grand.

En 36x25 tu passes partout ?
j'ai pour objectif de faire Embrun l'an prochain, j'ai fait une reco cette année ( dev mini en 34x28) et dans le Pallon j'me vois pas avoir plus gros.
Mais sinon en effet, ce sera 36/53 qui à mettre un 11/30 derrière (pour la sécurité).
une k7 11/28 ou 12/27 pour embrun avec un 36 devant c'est déjà pas mal :shock: :shock:

Pour les 150 premiers, après quand tu vois les temps vélo je pense pas que les gars roulent en 36x28...
Ouais mais faudrait quand même apprendre à pédaler à un moment...36/28 c'est quand même assez énorme comme développement. L'Izoard c'est pas le col du siècle et les pentes très importantes sur la fin du parcours de l'EM ne sont pas très longues.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par Tri Mick »

Moi je pense que la question est sur le 53 non ??
je connais peu de personne capable de tirer un 50x11 sur de très long moment
donc un bon 50/36 c'est très bien avec 11/23 ou 11/28 comme K7 en fonction des épreuves !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par capfish67 »

FAYARD a écrit :Ouais mais faudrait quand même apprendre à pédaler à un moment...36/28 c'est quand même assez énorme comme développement. L'Izoard c'est pas le col du siècle et les pentes très importantes sur la fin du parcours de l'EM ne sont pas très longues.
Ok, mais tu cadences à combien dans du 8 à 10% avec un 36x28?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par FAYARD »

capfish67 a écrit :
FAYARD a écrit :Ouais mais faudrait quand même apprendre à pédaler à un moment...36/28 c'est quand même assez énorme comme développement. L'Izoard c'est pas le col du siècle et les pentes très importantes sur la fin du parcours de l'EM ne sont pas très longues.
Ok, mais tu cadences à combien dans du 8 à 10% avec un 36x28?
Je ne sais pas j'ai un 39/25 !!!! :mrgreen:
Après la montée de l'alpes d'Huez cet été sur ce développement peu approprié j'en conviens, j'ai quand même acheté une k7 montagne en 12/27 et j'ai également mis un 38 à la place de mon 39, j'ai l'impression de m'envoler, j'ai les jambes autour du cou comme on dit !!! :shock:
surtout qu'il y a quelque chose qui cloche. Soit on est un cycliste qui pédale en force et on est équipé en 53/39 ou soit on est un cycliste qui pédale en cadence et on met un 34/50 ou 36/50 mais pas un mixte des deux. Si tu n'es pas capable de passer des cols avec un 39/27 ou pire 39/28, tu pourras pas emmener un 53 correctement, un 50 suffira amplement. Moi je ne suis pas à l'aise avec le 53, le 52 ou 51 me suffit et pourtant j'ai fait un paquet de col avec mon 39/25...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par TAZ »

Là ou j'habite c'est simple: soit c'est plat comme la main, et avec les alizées dans le bon sens, le 53 c'est très bien (je tourne plutôt à 85/88 rpm),. Soit ça monte, pas aussi longtemps qu'un col des Alpes mais les montées que je prend fond 10 à 11 % de moyenne sur 6km (que j'essaie de grimper plutôt en fréquence) ... et là j'aime bien mon 34.
Voilà pourquoi je me suis cassé la tête à installer un 53x34.

@+
TAZ
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par FAYARD »

TAZ a écrit :Là ou j'habite c'est simple: soit c'est plat comme la main, et avec les alizées dans le bon sens, le 53 c'est très bien (je tourne plutôt à 85/88 rpm),. Soit ça monte, pas aussi longtemps qu'un col des Alpes mais les montées que je prend fond 10 à 11 % de moyenne sur 6km (que j'essaie de grimper plutôt en fréquence) ... et là j'aime bien mon 34.
Voilà pourquoi je me suis cassé la tête à installer un 53x34.

@+
TAZ
Avoues quand même que ce genre de parcours et avec en plus ce climat particulier est assez rare.. :shock:
Même dans les alpes et les Pyrénées, des cols à 10 % de moyenne ça n'existe pas. Tu as juste des portions de col à cette moyenne, c'est tout..et les fonds de vallées sont assez pénibles pour emmener du 53.
Le 53 c'est bien pour la vallée de Cheuvreuse. C'est ce que j'avais à l'époque où je pédalais dans cette région où même monter les bosses se faisaient sur la plaque.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par TAZ »

FAYARD a écrit : Avoues quand même que ce genre de parcours et avec en plus ce climat particulier est assez rare..
Tout à fait ! Mais ça existe ... Et il y a peut-être des petits coins en France où il y a quelques patates qui nécessitent ce genre de montage ?
J'avais un compact 50x34 pour mes quelques petites excursions dans les Pyrénées et un 53x39 pour ma région d'origine (Littoral Atlantique), mais arrivé ici, aucun des deux ne me convenait ! D'où le mixage.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par PierreM »

TAZ a écrit :Là ou j'habite c'est simple: soit c'est plat comme la main, et avec les alizées dans le bon sens, le 53 c'est très bien (je tourne plutôt à 85/88 rpm),. Soit ça monte, pas aussi longtemps qu'un col des Alpes mais les montées que je prend fond 10 à 11 % de moyenne sur 6km (que j'essaie de grimper plutôt en fréquence) ... et là j'aime bien mon 34.
Voilà pourquoi je me suis cassé la tête à installer un 53x34.

@+
TAZ
Entre un 53 et un 50, la différence n'est quand même pas énorme :

53-11 : Ca te fait un braquet de 4,82, et en tournant les jambes à 88 rpm, ça te fait une vitesse de 53km/h
En 50-11, ce qui te fait un braquet de 4,55, il te faudrait tourner les jambes à 93 rpm pour atteindre la même vitesse.

Cela justifie-t-il de sortir des préconisations des constructeurs quant à la différences de denture entre petit et grand plateau ? :?:

Edit : D'ailleurs pour mettre tout le monde d'accord, j'ai l'impression que les constructeurs vont de plus en plus monter leur vélo en 52-36 pour la polyvalence.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par FAYARD »

PierreM a écrit :
TAZ a écrit :Là ou j'habite c'est simple: soit c'est plat comme la main, et avec les alizées dans le bon sens, le 53 c'est très bien (je tourne plutôt à 85/88 rpm),. Soit ça monte, pas aussi longtemps qu'un col des Alpes mais les montées que je prend fond 10 à 11 % de moyenne sur 6km (que j'essaie de grimper plutôt en fréquence) ... et là j'aime bien mon 34.
Voilà pourquoi je me suis cassé la tête à installer un 53x34.

@+
TAZ
Entre un 53 et un 50, la différence n'est quand même pas énorme :

53-11 : Ca te fait un braquet de 4,82, et en tournant les jambes à 88 rpm, ça te fait une vitesse de 53km/h
En 50-11, ce qui te fait un braquet de 4,55, il te faudrait tourner les jambes à 93 rpm pour atteindre la même vitesse.

Cela justifie-t-il de sortir des préconisations des constructeurs quant à la différences de denture entre petit et grand plateau ? :?:

Edit : D'ailleurs pour mettre tout le monde d'accord, j'ai l'impression que les constructeurs vont de plus en plus monter leur vélo en 52-36 pour la polyvalence.
Tout à fait, le 52-36 sera un incontournable et avec une k7 11 vitesses en 11-28...on pourra tout faire, de la haute montagne comme de la plaine.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par TAZ »

FAYARD a écrit :
PierreM a écrit :
TAZ a écrit :Là ou j'habite c'est simple: soit c'est plat comme la main, et avec les alizées dans le bon sens, le 53 c'est très bien (je tourne plutôt à 85/88 rpm),. Soit ça monte, pas aussi longtemps qu'un col des Alpes mais les montées que je prend fond 10 à 11 % de moyenne sur 6km (que j'essaie de grimper plutôt en fréquence) ... et là j'aime bien mon 34.
Voilà pourquoi je me suis cassé la tête à installer un 53x34.

@+
TAZ
Entre un 53 et un 50, la différence n'est quand même pas énorme :

53-11 : Ca te fait un braquet de 4,82, et en tournant les jambes à 88 rpm, ça te fait une vitesse de 53km/h
En 50-11, ce qui te fait un braquet de 4,55, il te faudrait tourner les jambes à 93 rpm pour atteindre la même vitesse.

Cela justifie-t-il de sortir des préconisations des constructeurs quant à la différences de denture entre petit et grand plateau ? :?:

Edit : D'ailleurs pour mettre tout le monde d'accord, j'ai l'impression que les constructeurs vont de plus en plus monter leur vélo en 52-36 pour la polyvalence.
Tout à fait, le 52-36 sera un incontournable et avec une k7 11 vitesses en 11-28...on pourra tout faire, de la haute montagne comme de la plaine.
En gros, 3 dents devant correspondent environ à 1 dent derrière sur la grosse plaque. Je suis en 10v et ne compte pas faire la course à l'armement pour passer au 11v. Mes K7 font 12x25, sinon je trouve qu'il y a trop de "trous". Et ce n'est pas qu'une question de braquet mais d'efficacité/confort dans les bosses. Et croyez moi, ici il y a pas mal de personnes qui envisagent un montage de ce genre ... peut-être y-a-t-il une bonne raison non ?

@+
TAZ

ps: le 52x36 de série ça me parait pas mal du tout !
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par PierreM »

FAYARD a écrit : Tout à fait, le 52-36 sera un incontournable et avec une k7 11 vitesses en 11-28...on pourra tout faire, de la haute montagne comme de la plaine.
Une cassette de 11-28, c'est bien pour la montagne, mais en plaine, les 3 pignons du haut ne te servent à rien, et pour celui qui prend la peine de changer sa cassette, il vaut mieux utiliser une cassette s'arrêtant à 23 qui sera bien mieux étagé dans les pignons.
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par shoot' »

à FAYARD : LE Pallon sur l'EM n'est certes "Pas long" mais il envoie en %, et quand tu es grand 1m90 avec une carrure de rouleur et pas grimpeur...bah le poids il joue pas en ta faveur et le 34x28 t'es content de l'avoir pour pas te griller.

à TAZ: je te rejoins complètement dans tes choix !

à Tri Mick : Sur les faux plat descendant ou plat avec vent de dos, le 53 reste bien utile ! et à EM, il y a des longs bouts droit en descente ou le 53 est plus judicieux que le 50.


En faite la question n'était pas :"quels sont vos développements et parlez nous de vous, vos vacances, vos cols et vos exploits...." :roll: Mais " Est-ce que ça passe un 34/53 ? "
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence maxi entre 2 plateaux ?

Message non lu par FAYARD »

shoot' a écrit :à FAYARD : LE Pallon sur l'EM n'est certes "Pas long" mais il envoie en %, et quand tu es grand 1m90 avec une carrure de rouleur et pas grimpeur...bah le poids il joue pas en ta faveur et le 34x28 t'es content de l'avoir pour pas te griller.

à TAZ: je te rejoins complètement dans tes choix !

à Tri Mick : Sur les faux plat descendant ou plat avec vent de dos, le 53 reste bien utile ! et à EM, il y a des longs bouts droit en descente ou le 53 est plus judicieux que le 50.


En faite la question n'était pas :"quels sont vos développements et parlez nous de vous, vos vacances, vos cols et vos exploits...." :roll: Mais " Est-ce que ça passe un 34/53 ? "
Ce n'est pas en 2km que tu te grilles, faut pas pousser non plus. Par contre des grands bouts droits sur le 53, là tu peux y laisser des plumes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre