Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par bokeh »

Je viens de réaliser mon 3ème tri. Un M à La Baule.
Mon temps est de 2h57. Je suis assez content :)

Mon temps à vélo (40 km) est de 1h15. Ça fait un petit 33 de moyenne.

J'ai utilisé un vieux vélo (année 80). Un Lejeune. Il est assez lourd : 11.5 kg.

Je crois que j'avais le vélo le plus vieux du parc ! :D
Cela ne me dérange pas. Le vélo roule, il freine, je passe les vitesse, et j'ai même mis un prolongateur !

Je suis content d'avoir ce vélo, mais je ne peux m’empêcher de me poser la question suivante, et j'aimerais vous la soumettre :

Qu'est ce je peux gagner en achetant un vélo de nouvelle génération ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par ironturtle »

Un peu de temps et perdre beaucoup d'argent.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par sebenfer »

bokeh a écrit : Qu'est ce je peux gagner en achetant un vélo de nouvelle génération ?
Beaucoup de temps, beaucoup de confort, beaucoup de sécurité... etc.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par sebsoupe »

sebenfer a écrit :
bokeh a écrit : Qu'est ce je peux gagner en achetant un vélo de nouvelle génération ?
Beaucoup de temps, beaucoup de confort, beaucoup de sécurité... etc.
Faux, Faux, Faux,... etc
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par sebenfer »

sebsoupe a écrit :
sebenfer a écrit :
bokeh a écrit : Qu'est ce je peux gagner en achetant un vélo de nouvelle génération ?
Beaucoup de temps, beaucoup de confort, beaucoup de sécurité... etc.
Faux, Faux, Faux,... etc
Tu as raison, un cadre rincé des années 80 est bien plus performant. Moins de rigidité, plus aucune nervosité, ça améliore grandement la perf. De plus, plus un vélo est lourd plus il va vite, c'est bien connu.

Quand au confort, rien ne vaut un dérailleur non indexé avec les manettes au cadre. C'est également un plus en terme sécurité, tout comme les freins des années 80 qui sont infiniment plus performants que ceux d'aujourd'hui.

En bref, surtout ne change pas de vélo et vends vite ta voiture pour acheter une 205 !
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par sebenfer »

Sinon, tu as aussi les Vélib, Vélo Bleu, Vélo'V... qui sont très en vogue aujourd'hui pour faire le mariolle sur un triathlon.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par sebsoupe »

ironturtle a écrit :Un peu de temps et perdre beaucoup d'argent.
+1
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par sebsoupe »

Salut bokeh !
bon, comme (malheureusement) ton post vient de créer une mini-polémique, j'étoffe ma réponse... :wink:
je suis dans le même cas que toi, je roule sur un vieux vélo de course MBK Trainer des années 90, 11kg (et plus avec le prolongateur) qui est souvent le plus vieux du parc et qui ne m'a coûté que 30€ au trocathlon il y a 2ans, en parfait état de marche (j'ai juste eu à dégripper la chaîne)
J'ai longtemps hésité à investir dans un nouveau vélo, plus récent, plus performant? plus "à la mode"...
mais avant j'ai effectué quelques tests pour jauger l'intérêt du changment de monture, voici mes résultats :

Image

Image

Image

pour info, le GIANT est tout carbone et pèse 8,33kg (un collègue voulait me le vendre d'occaz ~900€)
le FOCUS Izalco Chrono pèse 9,65kg et m'a été prêté par mon beauf pour faire mes tests (valeur neuf ~3000€, ~1700€ d'occaz)

ma simulation pour le half ironman de Vichy était :
MBK : 2h50'27.3' pour 90km
GIANT : 2h47'07.8 pour 90km => 3'20s d'écart (pour 900€ d'investissement)

mon dernier entraînement comparatif (avec le prolongateur sur le MBK) était encore plus défavorable pour le renouvellement de vélo (égalité MBK/FOCUS) :

Image

conclusion : je me suis entraîné et j'ai changé les pneus d'origine 20mm par des pneus neufs en 23mm (pour le confort!!! :wink: )
et j'ai roulé 91,5km en 2h42m15s avec le plus vieux et lourd vélo du parc... :mrgreen:

à ta disposition pour plus de détails,
sportivement,
seb
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par bokeh »

Merci Sebsoupe pour cette explication détaillée. Tu es en effet dans le même situation que moi.

Le gain en perf me parait cohérent. Je ne m'attendais pas non plus à voir des différence > à 4, 5%.

Mais le gain en confort / sécurité que précise sebenfert justifie t-il peut être l'achat d'un vélo récent ?
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par Kayou »

Tu risques d'y gagner en plaisir.
Et je pense que tu fais aussi du tri et du vélo pour le plaisir.

C'est à mon sens le premier vrai argument, se faire plaisir.
Après à toi de voir avec ton budget mais pas besoin de claquer énormément non plus pour sentir une différence.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par reno64 »

bokeh a écrit :Ai je besoin d'un nouveau vélo ?
Qu'est ce je peux gagner en achetant un vélo de nouvelle génération ?
As tu envie d'un nouveau vélo ?

Gagner ? Assouvir ton envie :mrgreen:
Perdre ? Plus ou moins d'argent, à ta convenance :roll:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

sebsoupe a écrit :Image
Je ne comprends pas grand chose au tableau mais si j'ai bien compris, tu fais de meilleurs résultats avec ton "vintage" qu'avec ton "chrono"...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par sebsoupe »

concernant le confort, je pense que le changement de selle, de pneus (et de jantes) peut aussi contribuer fortement à l'améliorer en choisissant les bons éléments.
pour info sur le MBK j'avais des vieux pneus Hutchinson kevlar en 700x20 (jantes Rigida SHP60 36trous), en montant sur le FOCUS je sentais immédiatement la différence de confort grâce aux pneus Schwalbe Ultremo R1 en 23mm (24mm mesurés) sur jantes Mavic Cosmic Elite S, malgré la rigidité incroyablement plus élevé du cadre (avec mes pauvres 200W la jante arrière frottait sur les patins de freins en accélération ou en danseuse)
Le changement de pneus sur le MBK pour des Michelin Pro4 service course en 700x23 a beaucoup amélioré le confort même si des 25mm auraient été encore plus top...

concernant la sécurité, si tes freins fonctionnent correctement, que ta bande de freinage sur les jantes et les patins sont en bon état (ainsi que les câbles) je ne vois pas ce qu'un vélo plus moderne va améliorer???
et le changement de vitesse au cadre n'est pas rédhibitoire, sur un vélo moderne ou de triathlon tu dois aussi changer de position pour freiner
il vaut mieux avoir à lâcher les mains du guidon pour changer de vitesse que pour freiner, non??? :?:

Merci et à bientôt,
seb qui s'est fait beaucoup plaisir sur son vieux vélo :wink:

PS : concernant le plaisir, on peut le trouver dans l'achat d'un beau vélo neuf, comme dans le fait de rouler sur un vélo chargé d'histoires?!?... :)
http://zenhacker.fr/la-simplicite-volontaire/
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par Nono le motard »

Eternelle question !!

J'ai eu le même dilemne il y a 2 ans. J'avais (et j'ai toujours) un Gitane en alu acheté d'occasion 350 €. Un bon p'tit vélo pour commencer, pas trop mal avec les vitesses sur les freins (Shimano 105), triple plateau, des roues corrects (Ksyrium équipe), bref, un bon bike pour commencer et avec lequel je me suis régalé malgré son poids et qui me donnait la banane à chaque fois que je doublais un "beau vélo" sur une course.

J'ai décidé de me lancer sur un Iron en 2013 donc pendant l'automne précédent je me suis penché sur le choix d'un nouveau vélo. 2 copains de club m'ont prêté les leurs : un Dédacciai tout carbone avec des roues American Classic et un Spé S-Works SL3 avec des roues Roval 45.

Autant le Deda ne m'a pas convaincu (trop rigide, rendement moyen), autant la sortie de 65 kms que j'ai faite avec le Spé a été la révélation. Passé le cap de la prise en main et de la légèreté du vélo, je me suis amusé avec (sprints, montées de bosses gros braquet, allure course pendant 5 kms, etc ..) et ce qui m'a frappé c'est que je suis rentré chez moi comme si je n'avais pas été rouler. Aucune fatigue musculaire, un état de fraicheur incroyable alors que je m'étais pourtant "rentré dedans". Du coup, dans l'optique des 180 bornes de l'IM et des 42 qui suivent, je me suis dit que c'était vraiment une bonne option que d'investir. Par chance j'ai réussi à trouver le même (sauf les roues) et j'en suis très content (même si je compte m'en séparer pour passer sur un CLM), j'ai fait l'IM sans souci, objectif atteint.

Par contre, je viens de le faire essayer à mon cousin, ancien cycliste qui a toujours son vélo de compèt d'il y a 20 ans, il n'a pas du tout eu le même "retour" que moi. Du mal à s'adapter au vélo, trop léger pour lui de prime abord, incapable d'emmener du braquet avec, il pensait "monter aux arbres" avec, alors qu'au contraire il a presque été déçu. Il faut dire que le SL3 est un vélo assez "exigeant" d'après les essais et qu'il ne convient pas à tout le monde.

Après, sur des triathlons courts, il est clair que je pense que tu ne gagneras pas 10 min comme ça juste en changeant de vélo. D'ailleurs j'ai testé sur le même triathlon (Arcachon, profil un peu accidenté) avec mes 2 vélos, j'ai quasiment fait les mêmes temps (1 min de moins sur 44 kms). Donc investir 1500 ou 2000 € pour quelques secondes, il n'y a que toi qui pourra décider.

Après, clair qu'avec un vélo bien équipé, avec 10 ou 11 vitesses bien étagées, les vitesses aux freins, une bonne paire de roues, plus léger etc .. tu devrais avoir de meilleures sensations et un meilleur rendement (quand t'appuies sur les pédales ça part !). Mais encore faut-il trouver le vélo adapté à toi, pas le plus simple !!

Bon courage ! :D
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Ai je besoin d'un nouveau vélo ?

Message non lu par sebsoupe »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
sebsoupe a écrit :Image
Je ne comprends pas grand chose au tableau mais si j'ai bien compris, tu fais de meilleurs résultats avec ton "vintage" qu'avec ton "chrono"...
d;-)
Salut Fab
non si tu regardes la colonne "Vmoy" tu vois que le FOCUS et que le GIANT étaient plus rapides que le vieux MBK,
le gain de vitesse est chiffré dans la dernière colonne "gain" :
4% en faveur du FOCUS (sur le MBK)
1,84% pour le GIANT

PS : pour comparer, la différence entre mon vélotaf (VTT commençal Thermo avec pneus Vittoria randonneur et garde-boue AV/AR) et le MBK était de 8% max, alors que mon entraînement m'a permis de m'améliorer de plus de 12% en 2mois :wink:
Répondre