La compression inutile? Ou pas…

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jago
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2009 12:02

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Jago »

J'avais pris des compressions il y a quelques années, et je ne les ai pas mis les 2 dernieres saisons.
Je ne cours (malheureusement) pas (assez) souvent et j'ai du coup souvent des courbatures douloureuses pendant quelques jours à chaque fois que je fais une cap.
J'ai ressorti mes BVSport il y a un peu plus d'un mois et en courant avec, après chaques (rares) sorties cap, je n'ai "quasiement" aucune courbature. Je ne les mets que pendant la sortie cap. Et ce n'est pas un effet placebo.
Après si j'ai un jour assez d'entrainement pour ne plus avoir de courbatures sans, je ne les remettrai peut-être plus.
Toujours sur mon experience perso, en vélo j'ai eu des crampes avec les compressions aux mollets alors que cela ne m'arrive jamais sans. Donc pour le vélo je ne les mets pas. C'est dommage car ça aurait pu remplacer le rasage car je ne me rase pas les jambes et d'après un article aussi de Trimes le gain ne serai pas "négligeable"...
babubarbu
Messages : 58
Inscription : 14 oct. 2011 12:12

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par babubarbu »

Bah ouais, encore un truc pour les pigeons de triathlete.... Je me suis foutu de la gueule des types avec leurs manchons de compression pendant des années....
AUCUNE efficacité prouvée en course, vaguement pour la récup... Bref, pas pour moi. Je suis pas comme eux :mrgreen: et j'ai du poil aux pattes.

Sauf que... partage d'expérience perso :| (c'est fait pour ça un forum)
2013 : marathon de Paris en 3h et quelques secondes, puis Embrun en 4h20. Dans les 2 cas je finis perclus de crampes, en claudiquant... Un calvaire. Surtout à Embrun... Mais aussi à Paris :x
2014 : marathon de Paris en 2h57, puis Challenge Vichy avec le marathon en 3h20.... Et je finis nickel les 2 fois, AUCUNE crampe (enfin un peu fatigué à Vichy quand même...)
Une différence ? en 2014 je portais des manchons de compression.... Un achat impulsif fin 2013 en soldes... Oeuf corse ce n'est pas QU'A cause de ça, et c'est surement pas à cause de ça non plus...

Je suis pas débile, j'étais probablement mieux préparé en 2014, plus affuté, blablabla... Oui, probablement... C'est même certain...
N'empèche : maintenant pour moi marathon = compression. Je ne les mets pas pour les distances inférieures, aucun intérêt.
Bon c'est sûrement placebo... Oui, sûrement....Mais quand même... On sait jamais.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,
yoann-51 a écrit :c'est juste pour savoir si quelqu'un ici aurait une petite compresse ? parce que moi je n'ai qu'une grosse qu'on suce :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :lol: ...
Rocky Rider a écrit :Voici un petit article paru sur Tribes qui traite de l'utilité de la compression :
http://www.trimes.org/2014/11/28/la-com ... le-ou-pas/
Perso, le verdict m'arrange car j'ai toujours trouvé ça horrible :mrgreen:
En ce qui me concerne, j'utilise uniquement des manchons pour les mollets en course à pied lors des séances longues, d'intensité ou en reprise.
La fatigue musculaire vient plus tard et j'ai moins de courbatures les jours qui suivent.
En vélo, je n'ai pas aimé. Du coup, sur les triathlons, je fais sans.
Et en récupération, j'ai d'autres moyens que de me les trimballer. Je fais sans aussi.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Julien-ch »

Manou_OLT a écrit : Et en récupération, j'ai d'autres moyens que de me les trimballer. Je fais sans aussi.
Salut, pourrais-tu préciser tes autres moyens?
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Manou_OLT »

Julien-ch a écrit :
Manou_OLT a écrit : Et en récupération, j'ai d'autres moyens que de me les trimballer. Je fais sans aussi.
Salut, pourrais-tu préciser tes autres moyens?
Volontiers :
- d'abord à la douche d'après séance, j'alterne eau froide et eau chaude sur les jambes, 3-4 fois environ de 20/30s de chaque température ;
- je bois beaucoup d'eau dans les heures qui suivent ;
- je fais assidûment mes étirements en fin de journée ;
- je passe un petit moment allongé avec les jambes levées (5-10 mn);
- enfin, je fais régulièrement des bains dérivatifs et/ou des poches froides.
Avec ça, mes courbatures ne durent pas ou diminuent assez vite d'intensité :D.
Idem pour la fatigue.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Totor »

Salut,
perso j'ai commencé à les mettre sur triathlon il y a une dizaine d'années car je terminais mes triathlons avec les mollets remontés jusqu'aux amygdales. :cry:
J'avais également de méchantes périostites.

Aujourd'hui je ne cours plus sans. Je ne les utilise pas tellement pour leur propriété vasculaire, mais plus comme un moyen de gainage / contention.
Je suis nageur à la base et j'ai les muscles hyper souples. A chaque impact du pied au sol j'ai les muscles qui vibrent et au file de la course c'est hyper douloureux...
Quand je porte les manchons (voire les quads sur les grosses sorties), plus de douleurs.

Je suis également persuadé qu'il y a un défaut de technique dans la foulée pour ma part.

J'ai testé les quads sur un L et ça a été catastrophique. Asphyxie des quadriceps en vélo.
Donc pour moi, uniquement en CAP.

Bref, les intellos parlent mieux que moi donc je me base souvent sur les conférences de l'INSEP:

http://www.canal-insep.fr/fr_FR/entreti ... sportifs-1

http://www.canal-insep.fr/fr_FR/recuper ... t-exercice
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par lopapy »

Très intéressant tout cela...

J'ai étudié de près les manchon et autres chaussettes de compression au début des années 2000 avec une attention accrue sur les 24h en 2004.

J'ai vu de tout, de la réussite à la détresse complète de l'athlète qui n'arrivait pas, avec ou sans aide, à s'enlever ses compressions, larmes aux yeux.

J'ai pas mal de littérature à ce sujet et ma religion, jusqu'à preuve du contraire, est qu'en course l'effet est placébo pour ceux dont l'effet n'est pas traumatisant.

Autant avant et après la course, les exemples validés d'amélioration chez l'athlète sont patents.
Autant pendant, c'est beaucoup plus circonspect.

Je veux bien, pour y avoir cru autour de 2010, qu'en trail cela réduit l'impact des chocs dans les descentes, mais c'est marginal par rapport à l'impact d'une bonne hydratation sur les mêmes dit muscles.

J'ai des athlètes qui même sous la combinaison, les portent !

Tant qu'ils n'en souffrent pas, pourquoi pas ?

J'ai cru à l'effet de mode comme les écarteurs de nez, mais force est de constater que le marché est plus porteur !

Pour ma part, j'ai des chaussettes de contentions "médicales" que je mets avant ou après l'effort, mais, à moins d'y croire très fort, je ne pousse personne à en mettre durant une compétition...

Ah oui, je mettrais un bémol... La compression Lidl !
Tissus de bonne qualité, pas cher MAIS Contention minimum, CAD quasi sans risque même pour ceux qui y sont sensible.
Alors pourquoi pas ? Effet placébo garanti, peu de risque de dommage collatéraux, chaussette de bonne qualité...

L'Papy_kifé_le_pimpim_dans_sa_tenue_compression_totale_LIDL_façon_Skin_très_moulante_façon_Crossfit_ :mrgreen:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Pierre87000
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2012 22:04
Localisation : Limoges

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Pierre87000 »

A titre perso, j'utilise des chaussettes bv sport pour la récupération. Les manchons seuls que je possède me semble inutile en course. Je parle pour moi.

Existe il des athlètes Tri Pro, qui en portent lorsqu'ils ne sont pas sponsorisé ? Non
Existe il des cyclistes pro ou des marathonien Top 10 monde qui en porte en course ? Non

Je rejoins l'avis de lopapy
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par noir zedir »

bien pote avec romain guillaume, enfin surtout avec son pére, lui utilise des manchons les vielles de courses et un peu pour la récup. voila pour ceux qui veulent s'inspirer de ce que font les meilleurs.
Pierre87000
Messages : 46
Inscription : 06 mars 2012 22:04
Localisation : Limoges

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Pierre87000 »

noir zedir a écrit :bien pote avec romain guillaume, enfin surtout avec son pére, lui utilise des manchons les vielles de courses et un peu pour la récup. voila pour ceux qui veulent s'inspirer de ce que font les meilleurs.
Tout est dit :D
DuaFr
Messages : 150
Inscription : 30 nov. 2008 11:24

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par DuaFr »

La conclusion de l'INSEP est sans appel :

"Si les moyens habituels (règles hygiéno-diététiques, étirements, massages, physiothérapie) sont toujours recommandés, la contention - compression progressive® doit faire partie de l’arsenal des sportifs avant, pendant et surtout après l’effort. Elle participe ainsi à l’amélioration de la performance et de la récupération avec diminution du risque de blessure ce qui est le ¨service médical rendu¨ le plus important pour le sportif qu’il soit de loisir, amateur ou professionnel".

Perso j'utilise la compression depuis deux ans et c'est très bien pour moi : avant, pendant et après.

Effet psychologique placebo ? sûrement un peu, rassurant par rapport aux micro blessures qui amènent au claquage.

Autour de moi, beaucoup qui s'y mettent trouvent ça inutile. D'autres ne peuvent plus s'en passer.

Il est normal que ce sujet divise. La seule chose : arrêtez de dire que ceux qui les utilisent sont des pigeons......Chacun fait ce qu'il veut. Merci.

Duafr.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Totor »

Il est normal que ce sujet divise. La seule chose : arrêtez de dire que ceux qui les utilisent sont des pigeons......Chacun fait ce qu'il veut. Merci.
...Merci...

Mon cerveau doit être tellement faible que ce bout de tissu inutile arrive à le persuader que grâce à lui je n'ai plus mal aux mollets.
Image
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
DuaFr
Messages : 150
Inscription : 30 nov. 2008 11:24

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par DuaFr »

OUAAAAIIIIS !!! le père noël m'a amené de nouveaux manchons de compressions avec brodé dessus : "je fais ce que je veux et je t'..........e".

Te sens pas visé.

Mauvaises fêtes.

Duafr.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 253
Inscription : 02 sept. 2004 07:55
Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Totor »

Fais gaffe Duafr, les manchons ça sert à rien c'est pour les mous du cerveau.
A la rigueur ca peut servir à nettoyer le Vtt après les grosses sorties boueuses!
La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: La compression inutile? Ou pas…

Message non lu par Dutch »

nouvelle gamme de chaussette de compression..
http://www.bvsport.com/fr/113-chaussette-d-effort-xlr/

perso j'ai les chaussettes de récupération, elles sont efficaces! je le pense, je choisis de le croire, je l'espère :lol:

article de Trimes sur la compression:
http://www.trimes.org/2015/03/05/compre ... ge-ou-pas/
Répondre