Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par bigm »

Ce qui risque de mettre tout le monde d'accord (et accessoirement faire le beurre des marchands) sera certainement une combinaison "jantes carbone-pneus tubeless-freins à disque"... Lorsque l'UCI autorisera les disques, on verra des pros faire des descentes de col avec des jantes carbone à pneus et pas mal de monde risque de suivre le mouvement !

les + Kit de réparation light (une chambre latex+une cartrouche CO2+embout, 1 démonte pneu), élimination du risque d'échauffement de la jante au freinage, adhérence meilleure car pression plus basse, risque de crevaison plus faible (si préventif), progressivité du freinage

les - Poids légèrement supérieur (disque+préventif), impact aérodynamique à vérifier (disque), étanchéité du tubeless à la 1ère monte
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par NickTheQuick »

bigmarc a écrit : impact aérodynamique à vérifier (disque)
Hello BigMarc ;-)

http://www.bikeradar.com/road/news/arti ... kes-43195/

Nick
DOLPIC
Messages : 210
Inscription : 17 mai 2007 17:46

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par DOLPIC »

Pour répondre à JHR.
J'ai utilisé des Cosmic Carbon SL...
Le poids n'était pas si important que cela et l'effet gyroscopique intéressant effectivement mais je trouve dommage de prendre 400 gr minimum par rapport à des Shamal.

Je te rejoins sur les roulements.
Comme je le disais j'ai des Easton Orion II et des Ascent II de la même marque.
Même roues avec seulement quelques rayons en moins.
Par contre les roulement sont céramiques sur les Ascent II et elles montées avec des Veloflex Master, les autres avec des Michelin Pro4.
Et effectivement le rendement n'est pas du tout, du tout le même.

Tous les avis sont intéressants effectivement et heureusement qu'il existe des forum comme celui-ci cela permet d'évoluer et de se renseigner.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par bigm »

NickTheQuick a écrit :
bigmarc a écrit : impact aérodynamique à vérifier (disque)
Hello BigMarc ;-)

http://www.bikeradar.com/road/news/arti ... kes-43195/

Nick
Salut Nick,

En forme ? :wink:

J'avais vu ce test de Spécialized qui parlait de pouillème de seconde, aisément récupérable en 'agilité'... il y a évidemment un côté marketing là-derrière, à suivre :roll: ... ou à essayer pour se faire envie :sm1:
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par reno64 »

FAYARD a écrit :
reno64 a écrit :Le plus grand risque avec ces roues en montagne, c'est surtout l´incertitude météo ... Car en effet là, sous route mouillée c'est un carnage !
Ca forcerait les pros a carrement s'arreter pour changer de velo ou les 2 roues.
Apres comme déjà dit et par mon exp, je ne les prends pas si je dois faire une sortie longue en montagne, c'est clair. En revanche, aucun souci sur une ascension. Il n'y a rien de rédibitoire comme tu l'avances ...
Il faut adapter son pilotage a sa machine, mais ca c'est vrai pour tout ... On voit pleins de CLM dans les cols, et pourtant ca n'est pas fait pour a priori ... Certains diraient que c'est redibitoire de descendre avec un cintre de CLM ... Voire avec une roue lenticulaire (--> et pourtant j'en ai vu ! Et qui finissent Top5 du L Soulor-Aubisque).
Si tu as les moyens financiers d'acheter des fulls carbone à pneus et des carbonnes à boyaux, tu peux adapter ta machine en fonction de ton parcours, mais désolé, si je n'ai pas les moyens pour les deux alors Je fais le choix de la sécurité. Quand tu montes des pneus sur ta voiture, tu respectes l'indice de vitesse, non ? tu ne te dis pas, je ne prends pas l'autoroute alors je peux prendre un indice inférieur.
Ta comparaison avec le cintre de CLM n'est pas valable, il n'y a aucun danger avec ce genre de cintre, avec des full carbone à pneus, c'est un peu la roulette russe.
je ne cherche pas a te convaincre ... Et je n'ai pas non plus dit qu'il fallait avoir les deux ... Tu crois sincèrement que dans les indices de securité le boyau est largement devant ? Et bien pas moi ... Je serai perso bien moins en confiance avec des boyaux que des pneus, c'est mon choix, pas le tien et les 2 sont respectables ...
Des exemples, on peut en trouver de toute part, si je te dis que j'ai déjà vu déjanter plusieurs fois des mecs roulant en boyaux dans des virages de descentes (heureusement que de coteaux) et se casser la gueule par conséquence, alors que jamais aucun en pneus ... Donc tu vois côté sécurité :sm11:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

C'est pas une histoire de convaincre l'autre, un boyaux bien collé ne déjante pas, là tu racontes n'importe quoi...un seul incident au TDF pour Beloki et encore les mauvaises langues disent qu'il a utilisé une bande adhésive et non de la colle. Des roues carbones à pneus qui se sont déformées, il y a eu un paquet. Il suffit de chercher les témoignages sur le net, ça manque pas.
Que tu cites comme avantage, un meilleur rendement, une simplicité d'utilisation..etc..Ok, mais ne parle de sécurité par rapport aux boyaux, il faut rester sérieux sinon le débat ne sert plus a rien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par tritof »

FAYARD a écrit :C'est pas une histoire de convaincre l'autre, un boyaux bien collé ne déjante pas, là tu racontes n'importe quoi...un seul incident au TDF pour Beloki et encore les mauvaises langues disent qu'il a utilisé une bande adhésive et non de la colle. Des roues carbones à pneus qui se sont déformées, il y a eu un paquet. Il suffit de chercher les témoignages sur le net, ça manque pas.
Que tu cites comme avantage, un meilleur rendement, une simplicité d'utilisation..etc..Ok, mais ne parle de sécurité par rapport aux boyaux, il faut rester sérieux sinon le débat ne sert plus a rien.
Si un boyau que tu change sur le bord de la route après une crevaison peut dejanter....car forcément il n'ai pu bien collé!!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

tritof a écrit :
FAYARD a écrit :C'est pas une histoire de convaincre l'autre, un boyaux bien collé ne déjante pas, là tu racontes n'importe quoi...un seul incident au TDF pour Beloki et encore les mauvaises langues disent qu'il a utilisé une bande adhésive et non de la colle. Des roues carbones à pneus qui se sont déformées, il y a eu un paquet. Il suffit de chercher les témoignages sur le net, ça manque pas.
Que tu cites comme avantage, un meilleur rendement, une simplicité d'utilisation..etc..Ok, mais ne parle de sécurité par rapport aux boyaux, il faut rester sérieux sinon le débat ne sert plus a rien.
Si un boyau que tu change sur le bord de la route après une crevaison peut dejanter....car forcément il n'ai pu bien collé!!!
J'ai jamais dis le contraire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ABLOC
Messages : 332
Inscription : 20 févr. 2006 22:52
Localisation : SUD OUEST

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par ABLOC »

Pour moi c'est retour aux pneus cette année , à ce sujet j ' ai entendu dire du bien des CONTINENTAL ainsi que des VELOFLEX mais quels modèles pour le meilleur rendement / confort / résistance aux crevaisons ?
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par tritof »

FAYARD a écrit :
tritof a écrit :
FAYARD a écrit :C'est pas une histoire de convaincre l'autre, un boyaux bien collé ne déjante pas, là tu racontes n'importe quoi...un seul incident au TDF pour Beloki et encore les mauvaises langues disent qu'il a utilisé une bande adhésive et non de la colle. Des roues carbones à pneus qui se sont déformées, il y a eu un paquet. Il suffit de chercher les témoignages sur le net, ça manque pas.
Que tu cites comme avantage, un meilleur rendement, une simplicité d'utilisation..etc..Ok, mais ne parle de sécurité par rapport aux boyaux, il faut rester sérieux sinon le débat ne sert plus a rien.
Si un boyau que tu change sur le bord de la route après une crevaison peut dejanter....car forcément il n'ai pu bien collé!!!
J'ai jamais dis le contraire.
Oui mais c'est quand même ça le souci majeur des boyaux!!!…et c'est pour cela que j'ai arrêté de rouler avec….ce matin sur mon Htrainer je regardais une vidéo de l'IM d'Australie 2008 et à un moment la caméra s'attarde sur une concurrente de la tête de course en train d'essayer de décoller son boyau , on ne l'a pas revue sur la vidéo et à mon avis elle est encore en train d'essayer de le décoller :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par FAYARD »

tritof a écrit :
Oui mais c'est quand même ça le souci majeur des boyaux!!!…et c'est pour cela que j'ai arrêté de rouler avec….ce matin sur mon Htrainer je regardais une vidéo de l'IM d'Australie 2008 et à un moment la caméra s'attarde sur une concurrente de la tête de course en train d'essayer de décoller son boyau , on ne l'a pas revue sur la vidéo et à mon avis elle est encore en train d'essayer de le décoller :wink:
Oui en effet c'est l'inconvénient majeur des boyaux, c'est pour cela que des fulls carbone à pneus sont plus intéressantes sur certaines courses. Si j'avais les moyens d'avoir les deux, je ne me gênerais pas et je choisirais les roues en fonction du parcours.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par yoann-51 »

je sais qu'on ne peut pas faire d'un exemple une généralité, mais j'ai un collègue qui fait de la haute montagne, habitant prés de st jean de Maurienne t'as pas le choix, avec des roues carbones à pneu sans soucis. Ce sont es roues montées sur les scott. Je ne sais plus quelle marque les produit.
Mais peut-être que l'histoire me montrera que c'était une folie, après tout dépend aussi du mode de conduite.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par Frank »

tritof a écrit :
FAYARD a écrit :C'est pas une histoire de convaincre l'autre, un boyaux bien collé ne déjante pas, là tu racontes n'importe quoi...un seul incident au TDF pour Beloki et encore les mauvaises langues disent qu'il a utilisé une bande adhésive et non de la colle. Des roues carbones à pneus qui se sont déformées, il y a eu un paquet. Il suffit de chercher les témoignages sur le net, ça manque pas.
Que tu cites comme avantage, un meilleur rendement, une simplicité d'utilisation..etc..Ok, mais ne parle de sécurité par rapport aux boyaux, il faut rester sérieux sinon le débat ne sert plus a rien.
Si un boyau que tu change sur le bord de la route après une crevaison peut dejanter....car forcément il n'ai pu bien collé!!!
Bonjour! Un boyau encollé mis en place sur une jante encollée tient très bien, si la colle n'est pas sèche depuis des années.
De plus, pour se convaincre de la tenue d'un boyau sur une jante, il est possible de faire un test: boyau neuf monté sur jante sans colle et gonflé à pression d'utilisation, essayez de le déjanter à la main. S'il déjante, il faudra être généreux sur la colle; s'il ne déjante pas, il faudra y aller molo. Généralement, ça ne déjante pas.
Pour le boyau ayant déjà roulé, donc assoupli, celui qui déjante est le très souple mal collé. C'est donc une faute de l'utilisateur, tout comme celui qui explose sa full carbone à pneu en freinant trop fort et trop longtemps dans une descente à fort pourcentage.
On évite pas mal d'accidents en supprimant les fautes d'utilisateurs. Mais pour cela il faut connaître son matos et s'entraîner dessus, n'est-ce pas mademoiselle?
tritof a écrit : Oui mais c'est quand même ça le souci majeur des boyaux!!!…et c'est pour cela que j'ai arrêté de rouler avec….ce matin sur mon Htrainer je regardais une vidéo de l'IM d'Australie 2008 et à un moment la caméra s'attarde sur une concurrente de la tête de course en train d'essayer de décoller son boyau , on ne l'a pas revue sur la vidéo et à mon avis elle est encore en train d'essayer de le décoller :wink:
A+!
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par tritof »

On est d'accord Frank! J'ai totalement confiance en un boyau bien collé c'est même très difficile à décoller et je n'ai jamais eu peur de déjanter avec à l'époque ou je roulais boyaux...c'est après crevaison que ça se complique et descendre un col après changé un boyau sur le bord de la route s'avère risqué.....la colle est forcément sèche et mettre 9-10bars dans le boyau même avec du CO2 ce n'est pas évident ....les boyaux c'est le bordel et il faut arrêter d'essayer de vous convaincre du contraire les gars!!!!
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Pros roulant sur des roues carbone a pneu

Message non lu par kamikaze liquide »

salut a tous !
ce poste tombe on ne peut mieux :D
je roule sur un spé crux disc (oui cyclocross) que j'utilise également sur route et que je compre bien utiliser en tri car je me sens bien dessus.
j'ai actuellement une paire de roues carbones disques/boyaux en 24mm pour le cx et je ne me vois pas rouler en pneus !
Je compte par contre me prendre une paire de 38mm pour les courses/tri/cyclo et là me vient la grande question, pneus ou boyaux ?
j'étais tres décidé à rester en boyaux mais l'avantage du disque me fait désormais hésiter car ce dernier supprime la contrainte d'échauffement de la jante lors du freinage...
De ce que j'ai vu chez mon bouclard, les routes a disques hauts de gamme étaient tous équipés en pneus... (spé roubais sworks et tarmac étaient en roval et cannon synapse en Enve :sm3: )
donc effet de monde ou reel avantage ?
j'avoue avoir plusieurs fois eu du mal a décoller proprement des boyaux pour les changer et ce, tranquillement chez moi donc sans le stress de la course...
avec l'amélioration des jantes carbones a pneus, je me demande bien si je ne vais pas franchir le cap...

des idées/arguments pour ou contre ?
Répondre