conception parc à vélo.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
grasdubide
Messages : 87
Inscription : 25 juil. 2010 12:12

conception parc à vélo.

Message non lu par grasdubide »

Bonjour à tous. J'envisage de faire bosser mes étudiants sur la conception d'un parc à vélo. En effet je trouve qu'à ce niveau les parcs actuels sont plutôt rustiques: simple barrière qui ne s'adaptent pas aux tailles des vélos notamment. Je poste donc ici pour avoir des retours sur vos expériences et même sur vos différents souhaits. Merci.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par Blackstar »

Ce qui n'est pas adapté en premier lieu, c'est la place accordée pour faire un parc à vélo.
Si tu prends un tri comme celui de Saint-Jean de monts : tout est top dans l'orga, mais le parc à vélo avec d'être vétuste (rangement en épi sur de simples lattes de bois), il est clairement trop petit pour loger tous les participants.

Regarde ceux sur les courses ITU ou JO, c'est le top : des pieds uniques par athlètes mais ils sont 50 et ont la place d'un parc de 200 places...

A mon avis, tu devrais leur faire partir du besoin client avec un cahier des charges complet et une analyse fonctionnelle (Fonction, Critères de valeur, flex, niveau de réponse...)
On peut en parler en MP si tu veux.

Sinon, la bonne idée serait plutôt de travailler un système s'adaptant sur la simple barrière que les collectivités fournissent.
Attention plusieurs modèles suivant le matériaux (plastique, acier, alu...), plein ou à barreaux.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
grasdubide
Messages : 87
Inscription : 25 juil. 2010 12:12

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par grasdubide »

Merci pour ta réponse. Oui je dois définir un cahier des charges. C'est pour cela que j'aimerais avoir plusieurs retour. En ce qui concerne le système adaptable aux barrières oui mais le soucis reste la manutention de ces éléments. Dans notre organisation la mise en place du parc demande beaucoup de bras....j'aurai donc une contrainte de manutention.
Dès que mon cahier des charges se termine je t'envoie ça en MP.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par warp1977 »

Ca repond pas forcément a ta question, mais pour le LD d'Hyeres, il y avait des petites mousses sur les barrières, vraiment top ! :wink:
grasdubide
Messages : 87
Inscription : 25 juil. 2010 12:12

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par grasdubide »

Génial. Je venais juste de valider mon inscription ! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Dede
Messages : 423
Inscription : 26 oct. 2004 17:29
Localisation : 17

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par Dede »

L'idéal : triangles alu dans lesquels s'emmanche des tubes, sont disposés des morceaux de tuyaux coupés (10cm) entourant les tubes pour poser le vélo.
Tu peux contacter des ligues qui en ont, notamment celle du Centre. Tu devrais réussir à obtenir des plans....
SCHUUUSSS
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par Blackstar »

Tout en étant pas mal, c'est malheureusement une solution ça.

AHMA, le cahier des charges fonctionnel devra exprimer des besoins en termes de fonctions, sans faire référence à des solutions, pour le transmettre à ces étudiants afin de (re)concevoir le produit.

Ce qu'il faudrait donner à grasdubide pour ses étudiants, c'est plus des besoins en repartant des usages :
Organisateur :
Assurer la sécurité des bénévoles et participants.
Optimiser le ratio Participant/espace disponible
Intégrer des contraintes d'éco conception (label tri durable, etc.)
Simplifier les règles de circulations

Athlète :
Avoir de la place pour organiser son aire de transition
Assurer un maintien ferme et stable du vélo avant T1 et lors de T2
Pouvoir repérer aisément son emplacement
Respecter les règlements fédéraux (ex : ranger la combi à T1, etc.)
Ne pas se faire mal aux pieds lors des courses de transition.
etc.

Une fois que les besoins sont recencés, les classer par ordre de priorité et les caractériser avec des critères de valeur (ex : 1. Ne pas présenter de danger au montage, à l'usage et au démontage) avec eux (si possible).
Et à eux de traduire ça en solutions techniques.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
grasdubide
Messages : 87
Inscription : 25 juil. 2010 12:12

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par grasdubide »

Oui, c'est exactement le but de mon post. La solution c'est eux qui doivent la trouver. Mon objectif est de leur fournir un cahier des charges clair afin de pouvoir les guider.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par lutinarsouille »

Exactement ça Blackstar, je viens de finir mes études (Licence en conception de produit) c'est la base.
Comme tu le dit, les élèves ne doivent pas être influencé par quelque chose d'existant.

Dans les contraintes il y a aussi la notion de durée de vie, le simplicité de mise en place, s'adapter sur quelque chose d'existant ou non (barrière).
Pour le côté des "athlètes" il y a le fait d'être adapté au différentes taille de vélo (j'ai eu le cas ou je devais incliner le vélo pour le passe sous la barre de support), ne pas abîmer le matériel (des support touche au niveau des jantes et rayons (5150 Marseille par exemple)

Je pense qu'il faut que chacun donne les limites qu'ils voient (aussi bien du côté organisation que sportif). Ainsi grasdubide pourra faire "le tri" et garder ce qui lui semble judicieux pour l'intégrer dans son CDC
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par Mathdok »

A bannir absolument, tous les "ranges vélo" qui font tenir le bike par les roues. Quand la rangée entière ne tombe pas quand on y mets le vélo (Breizman), ça abime le dérailleur ou les roues carbone (Paladru).
Pour ce qui est du fameux tube horizontal tenu par des trépieds, oui c'est très bien. Sauf quand il est trop haut, comme la plupart du temps: la roue avant ne touche plus le sol, au moindre coup de vent les vélos tournent, s'entrechoquent, les casques et lunettes tombent.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par Blackstar »

Mathdok a écrit :A bannir absolument, tous les "ranges vélo" qui font tenir le bike par les roues. Quand la rangée entière ne tombe pas quand on y mets le vélo (Breizman), ça abime le dérailleur ou les roues carbone (Paladru).
Pourtant ce sont ces modèles utilisés en ITU sur les coupes du monde et WCS... mais ils ont pleins de place.
http://cdn.triathlon.competitor.com/fil ... resize.jpg
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
VILLI
Messages : 177
Inscription : 18 oct. 2005 05:37
Localisation : 77-Entre la Brie et Disney

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par VILLI »

Bonjour,
N'oublies pas le coté organisateur, le stockage et le transport. Des barres horizontales en PVC, supportées de triangles, avec des connexions également en tube PVC gris peuvent faire l'affaire bloquées par goupilles ou boulons. Le tube horizontal devant être rempli de mousse pour le rigidifier. L'étude de 2 à 4 concurrents et leurs espaces en largeur 2 à 2,50m devra être essayer tant avec des vélos route que pour des vtt, permettant ainsi l'ouverture au vétathlons et aux vélos des triathlons jeunes. Ce type de conception avait été étudié par le CTR de l'Ile de France il y a quelques années. Le problème est de trouver le tube diamètre/épaisseur et la mousse qui permettent de supporter le poids des vélos.
L'intérêt également est le coût et la manutention légère.
Tiens nous au courant du résultat, car je pense que de nombreux petits organisateurs seront intéressés, ainsi que les clubs réalisant des entraînements avec enchainements.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par coleopt »

L'intérêt également est le coût et la manutention légère.
Lorsque tu te retrouves à 5 ou 6 pour monter et surtout démonter le bordel, il faut une manutention légère. Nous prenons régulièrement un parc qui tient sur une grosse remarque tractée par une voiture (donc il ne teint pas de place une fois rangé et n'est pas lourd), par contre cela rend le parc un peu fragile. Cela est important aussi qu'il ne tienne pas de place une fois rangé pour le stocker. Pour le coût, cela est important aussi, vu les subventions qui baissent .
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par coleopt »

Une autre possibilité est de concevoir un parc comme celui là:
Image
Où le vélo tien posé debout , il y a en plus une petite case pour mettre les affaires du concurrent.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: conception parc à vélo.

Message non lu par noir zedir »

Salut,
va faire un tour sur le site du triathlon de chalain, tu va dans rubrique photo, on y vois le parc à vélo sous tout les angles.
Nous étions à la recherche d'un parc facile à monter et à remonter qui ne prenne pas beaucoup de place pour le stockage et simple a transporter. Nous avons réalisé les plans puis pour la conception c'est un atelier de travailleurs handicapés qui a pris le relais.
nous en somment satisfais et beaucoup de personnes nous posent des questions dessus. Nous le louons aussi a pas mal d'organisations .
Une subvention de CG nous à été attribué. détail qui a son importance il est en fer galvanisé.
Répondre