Upgrader le vélo ou en changer ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
METALLICA76
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2015 09:18

Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par METALLICA76 »

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je vais vous faire une petite présentation.
Moi c'est Benoît, j'ai 34 ans marié 2 enfants et habite ROUEN.
J'aime le sport en général et pratique régulièrement le trail et l'ultratrail ainsi que le vélo en guise de complément à la préparation à la course et j'aime bien ça.
Aimant la natation, j'ai naturellement décidé de me mettre au triathlon, sport qui me fascine depuis longtemps.

Rentrons dans le vif du sujet.
J'ai actuellement un ORBEA Asphalte alu de 2008 avec fourche carbone et équipé en shimano sora (usé)
Je me demande donc si je dois upgrader mon biclou actuel en le passant en 105 (ou plus?) avec des roues de qualité ou bien changer de vélo ? Alu ou carbone, peu importe....d'ailleurs j'adore le CAAD10
Mon budget est d'environ 1000/1500 euros.

Est-il intéressant de garder ce vélo en changeant le cintre et la potence par du carbone ou pas du tout ?
Faut-il changer de groupe ?
L'ORBEA Asphalte est-il une bonne base ?
Quelles roues choisir.....
Pleins de questions auxquels je ne sais quoi penser

Merci pour toutes vos explications.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par Nergy »

Dans le même dilemme que toi avec un giant tcr de 2005 (alu) j'ai décidé il y a 2ans de l'upgrader ;)
c'était sans doute pas la solution la moins chère (quoi que) mais je ne regrette absolument pas, beaucoup de plaisir et avec l'occasion on a de belles opportunités parfois.
Et au final un "vieux" vélo alu à 7,2kg tout monté
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par totodua »

Bonjour

Si tu fais la mécanique toi même, pour 350 € tu as le groupe 105 en 11v... des roues pas trop mals, tu en as tous les prix...en gros 250 € à beaucoup plus => total 600 €

Sinon, tu trouves des vélos neufs avec un 105 11v et des roues à 300 € le tout pour 1500€ (listes en MPsi tu veux).

a+
Toto
METALLICA76
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2015 09:18

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par METALLICA76 »

Effectivement, je pense faire le montage moi même mais est ce que cela sera vraiment plus economiqud
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par bendufff »

à ta place, je n'hésiterai pas.

Si tu as le budget, achète un biclou correct (sans forcément changer de roues). Attends les bonnes affaires ou déniche la bonne occasion.

Je dis ça parce qu'un vélo c'est pas juste le fonctionnement et le poids. C'est surtout les sensations.

Sur un bon vélo (sans prendre à 2500 euros non plus), tu ne seras pas forcément meilleur mais tu auras plus de plaisir (surement).

De plus, ton ancien vélo, s'il est pas mal usé, il faut changer le groupe comme tu le dis, mais les roues en ont pris un coup certainement, et le cadre aussi sans doute. Il ne faut pas oublier qu'un cadre ça s'use aussi, ça peut casser et faire très très mal. Imagine, tu changes tout et 2 mois après, le cadre pète...

Enfin, il est toujours bon de garder un vélo à tout faire (sortie sous la flotte, l'hiver, pour se balader avec la famille...). Du coup, tu gardes l'ancien sous le coude pour les sorties pas top et tu gardes le beau pour les bonnes sorties....

Voilà mon avis.

à+
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par Blackstar »

Tu vas dans les pa, tu prends le kit principia vendu par corsica (si à ta taille, 500€), tu prends des roues carbones d'occasion type corima aero ou generique (350 a 450€ neuf), un groupe 11v ultegra ou 105 sur troc vélo. (Max 350€)
Tu rajoutes une potence uno 7 (22€) un cintre générique lyti (99€), 20 euros de gaines et cables, tu gardes ta selle ou tu dépenses 50€ dans une occasion .
Pour 1500€, ça te fait un vélo autour de 7 kg, rare, avec une identité et qui est au moins aussi bon que les velos neuf actuel mais deux fois plus cher...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par arkaos »

en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par Blackstar »

Oui pour un premier vélo, non pour compléter son existant avec un modèle compet.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
METALLICA76
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2015 09:18

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par METALLICA76 »

Merci pour tous vos conseils avisés. Pas facile de se décider...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par Blackstar »

décidé ce que tu veux faire avec, ça devrait aider.
Perso, il vaut mieux un super cadre et de bonne roues en occaz car moins de decote qu'un vélo neuf à 1500 qui ne t'apporterà rien de plus que ton actuel...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par superpimpin »

Il faudrait déjà savoir ce que tu comptes faire avec ce vélo car si c'est pour faire des tris dans ta région, il faudrait peut-être mieux s'orienter vers un vélo de chrono (clm). Après il faut voir si tu veux absolument du neuf ou si tu es prêt à prendre de l'occase. Dans tous les cas, il est souvent plus rentable de changer que d'upgrader car tu paies les composants plein pot en pièce détachées (sauf si occase). Donc ça fait pas mal de choix à faire, bonne réflexion...
METALLICA76
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2015 09:18

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par METALLICA76 »

Bonsoir
Dans un premier temps je compte faire de la courte et moyenne distances.
Il est vrai que par ici c'est relativement plat, quoi qu'il y ai de belles côtes. Ce qui est sur en revanche c'est qu'il est peu probable que je m'aligne à l'Embrunman de suite....ou le norseman!
Je ne suis pas contre un velo d'occasion mais on va revenir à de vieux posts alu vs carbone.
Les clm, je trouve ces velos beaux mais toujours la même question, alu ou carbone? Est il possible d'avoir un bon clm pour 1500 roros? Et n'est ce pas trop exculsif ? (Ou pinpin pour un débutant. ?)
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par peewai »

De mon point de vue, quand on parle de vélo, la passion l'emporte souvent sur la raison.. Et tant mieux !!
Alors fais toi plaisir, c'est l'essentiel ! Tu adores le CAAD10 ? Essaie-le, et s'il te plaît ne te pose pas plus de questions ! :D
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par Blackstar »

METALLICA76 a écrit :Est il possible d'avoir un bon clm pour 1500 roros? Et n'est ce pas trop exculsif ? (Ou pinpin pour un débutant. ?)
Oui
Si, ça te limite aux triathlon sans drafting.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: Upgrader le vélo ou en changer ?

Message non lu par Thomas24p »

Si j'étais toi, je changerai directement de vélo ! Je me suis mis au triathlon il y a à peine un an et demi, et j'étais à la recherche d'un vélo de route. Etant débutant, je ne voulais pas investir dans un vélo haut de gamme et de toute façon mon budget ne dépassait pas les 800€. A force de persévérance et de recherche (principalement sur le bon coin), je suis tombé sur mon futur vélo : EXS entièrement carbone (cadre, fourche, guidon, potence), équipé entièrement en Ultegra (dérailleurs av/ar, pédalier, freins av/ar, chaine), et tout ça pour 650€ sans les pédales, et en plus à ma taille.

Bon j'avoue que je n'y croyais pas trop, mais j'ai sauté sur l'occasion ! Tout ça pour dire que tu peux vraiment trouvé des affaires au top sur internet, qui rentrent dans ton budget :)
Répondre