Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015 20:13

Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Palourde »

Bonjour à tous,

Je débute le triathlon, et n'ayant pour vélo qu'un VTT qui a 7 ans et qui commence à rendre l'âme j'ai envie de m'acheter un nouveau vélo de route, pour avoir de nouvelles sensations.
Je précise que j'ai 17 ans et demi, 1m70, 60 kilos, et je n'y connais vraiment rien en vélo (si vous pouvez vulgariser les termes ce serait sympa :))

Donc après quelques recherches j'ai trouvé ce vélo: http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod127980

Il me paraît assez léger et vraiment bien pour son prix. Ayant un budget de 600 euros environ, ça me parait être le meilleur des moins bons ^^

Dites moi ce que vous en pensez, et proposez si vous pouvez, d'autre vélos (neufs) qui pourraient mieux me convenir...

Merci ! :sm2:
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015 20:13

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Palourde »

Et pourrai-je l'utiliser régulièrelent pour m'entrainer (3-4 fois par semaine) sans l'abimer ?
dmbiscorn
Messages : 2
Inscription : 13 août 2015 08:36

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par dmbiscorn »

Salut,

Vu ton budget, je taperais plutôt dans un vélo d'occasion plutôt que dans du neuf.
Le groupe (pédalier, dérailleurs AV AR... ) est vraiment bas de gamme sur celui que tu présentes.

My 2 cents.

Bonne journée :D
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Tung »

Palourde a écrit :Et pourrai-je l'utiliser régulièrelent pour m'entrainer (3-4 fois par semaine) sans l'abimer ?
Tu peux rouler des dizaines de fois avec n'importe quel vélo de course, du moment que tu tentes pas de descendre une colline à travers la forêt.
Regarde les okaz avec un pédalier compact (50x34), un cadre à ta taille, 10 vitesses. Une cassette (pignons arriere) ça se change facilement si elle est pas assez adaptée à ton type de roulage.
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015 20:13

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Palourde »

dmbiscorn a écrit :Salut,

Vu ton budget, je taperais plutôt dans un vélo d'occasion plutôt que dans du neuf.
Le groupe (pédalier, dérailleurs AV AR... ) est vraiment bas de gamme sur celui que tu présentes.

My 2 cents.

Bonne journée :D
D'accord, merci de ton avis :D
Par contre, le problème c'est que je m'y connais vraiment peu en vélo, et si j'achète un vélo d'occasion je saurai pas le tester pour voir si tout fonctionne :/
Et sinon, aurais-tu un bon vélo de course d'occasion adapté pour ma taille et pas trop cher ?

Bonne soirée :)
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015 20:13

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Palourde »

Tung a écrit :
Palourde a écrit :Et pourrai-je l'utiliser régulièrelent pour m'entrainer (3-4 fois par semaine) sans l'abimer ?
Tu peux rouler des dizaines de fois avec n'importe quel vélo de course, du moment que tu tentes pas de descendre une colline à travers la forêt.
Regarde les okaz avec un pédalier compact (50x34), un cadre à ta taille, 10 vitesses. Une cassette (pignons arriere) ça se change facilement si elle est pas assez adaptée à ton type de roulage.
Je pense qu'il est préférable que je m'achète un vélo complet vu mon niveau en bricolage :mrgreen:
Et pour ces types de vélo dont tu m'as parlé, tu n'aurais pas un site où un vélo à me proposer qui serait pas mal et dans mon budget ?
Bonne soirée :)
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Tung »

Decathlon mais dans tes prix c'est du pédalier triple.
Regarde des fois le destockage de certains magasins comme Culture Velo, Mondovelo, XXCycle.
Tous ces magasins sont sur Toulouse et banlieue.
J'aime beaucoup xxcycle.fr c'est là que je fais mon shopping, y a tout à prix compétitifs. Ils sont derrière Auchan Gramont, mais tous leurs vélos ne sont pas sur leur site.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Frank »

Palourde a écrit :Bonjour à tous,

Je débute le triathlon, et n'ayant pour vélo qu'un VTT qui a 7 ans et qui commence à rendre l'âme j'ai envie de m'acheter un nouveau vélo de route, pour avoir de nouvelles sensations.
Je précise que j'ai 17 ans et demi, 1m70, 60 kilos, et je n'y connais vraiment rien en vélo (si vous pouvez vulgariser les termes ce serait sympa :))

Donc après quelques recherches j'ai trouvé ce vélo: http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod127980

Il me paraît assez léger et vraiment bien pour son prix. Ayant un budget de 600 euros environ, ça me parait être le meilleur des moins bons ^^

Dites moi ce que vous en pensez, et proposez si vous pouvez, d'autre vélos (neufs) qui pourraient mieux me convenir...

Merci ! :sm2:
Bonjour!
Un vélo complet pour le prix d'une paire de roues est à mon avis le bon choix pour un débutant. Et si tu y prends goût, ça te fera un bon mulet par la suite.
Palourde a écrit : .../...
Il me paraît assez léger et vraiment bien pour son prix.
.../...
Si c'est en comparant avec ton VTT de 7 ans que tu trouves ce vélo léger, c'est logique. Mais enlève-toi cette idée de la tète, car dans l'absolu, c'est un âne mort.
Néanmoins, pas besoin de light pour se faire plaisir et débuter, mieux vaut miser sur du fiable au prix raisonnable. Ce vélo me paraît un choix cohérent.
A+!
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par superyoyo »

Le groupe Claris, je savais même pas que ça existait !
Je suis allé voir chez Shimano il y a dans l'ordre: Claris - Sora - Tiagra - 105 - Ultegra - Dura ace
A partir de 100km par semaine je dirais qu'il faut au moins du 105, sinon au bout de 5 ans ton groupe sera cuit (ça va prendre du jeu, les vitesses vont mal passer, les pignons vont s'abîmer, la chaîne va sauter, ...)
Mais bon, il va falloir faire avec ton budget, faudra passer les vitesses en douceur, nettoyer et graisser régulièrement tout ça pour augmenter la durée de vie.
Pour le reste du vélo pas de soucis, tu peux rouler tant que tu veux il ne s’abîmera pas. (D'après moi les cadres en alu soi-disant "rincés" au bout de 3 saisons ça fait partie des légendes urbaines.)
Tu es jeune tu as le temps d'avoir un beau vélo.
Regarde chez decat, c'est le meilleur rapport qualité prix.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Tung »

superyoyo a écrit : sinon au bout de 5 ans ton groupe sera cuit
Je sais pas si beaucoup d'entre vous ont résisté 5 ans avant de changer leur tout premier vélo :D
jobrld
Messages : 36
Inscription : 16 févr. 2015 21:38

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par jobrld »

Salut

J'étais comme toi il y a quelques mois, et j'ai acheté un Btwin Facet 3 d'occas, comme celui-ci

http://www.leboncoin.fr/velos/848657095.htm?ca=11_s

Entièrement en carbone, avec groupe 105. Certes il a un triple, mais ça peut bien te servir en montagne !
Je n'ai pas de point de comparaison mais je peux te dire qu'il me convient parfaitement pour l'instant.

Ma première upgrade a concerné les roues, qui sont vraiment des enclumes, mais ça c'est pour quand tu auras un peu progressé (et économisé :mrgreen: ). La selle et les pédales sont également à changer (si pas déjà fait quand tu achètes d'occas), mais ça ne te gonfle pas énormément le budget.

Bon choix en tous cas !
Palourde
Messages : 37
Inscription : 20 sept. 2015 20:13

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par Palourde »

jobrld a écrit :Salut

J'étais comme toi il y a quelques mois, et j'ai acheté un Btwin Facet 3 d'occas, comme celui-ci

http://www.leboncoin.fr/velos/848657095.htm?ca=11_s

Entièrement en carbone, avec groupe 105. Certes il a un triple, mais ça peut bien te servir en montagne !
Je n'ai pas de point de comparaison mais je peux te dire qu'il me convient parfaitement pour l'instant.

Ma première upgrade a concerné les roues, qui sont vraiment des enclumes, mais ça c'est pour quand tu auras un peu progressé (et économisé :mrgreen: ). La selle et les pédales sont également à changer (si pas déjà fait quand tu achètes d'occas), mais ça ne te gonfle pas énormément le budget.

Bon choix en tous cas !
Bonjour jobrld !

J'ai regardé pas mal d'avis sur ce vélo, et c'est vrai que niveau qualité/prix, il est extra (surtout pour de l'occase qui soustrait 400 euros), et je pense que c'est le vélo qui me conviendrait.

Le seul soucis c'est que j'habite à Toulouse et pour aller le chercher ça ferait faire à l'un de mes parents plus de 9h de route ce qui est pas envisageable :/

Il n'existe vraiment aucun autre B'twin Facet 3 d'occasion plus proche de la ville de Toulouse (je n'ai pas vraiment trouvé d'autres vélos d'occasion) ?

Merci, bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par alban26 »

As tu pensé à regarder sur http://www.troc-velo.com/ ? :)
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par steph033 »

Palourde a écrit :
jobrld a écrit :Salut

J'étais comme toi il y a quelques mois, et j'ai acheté un Btwin Facet 3 d'occas, comme celui-ci

http://www.leboncoin.fr/velos/848657095.htm?ca=11_s

Entièrement en carbone, avec groupe 105. Certes il a un triple, mais ça peut bien te servir en montagne !
Je n'ai pas de point de comparaison mais je peux te dire qu'il me convient parfaitement pour l'instant.

Ma première upgrade a concerné les roues, qui sont vraiment des enclumes, mais ça c'est pour quand tu auras un peu progressé (et économisé :mrgreen: ). La selle et les pédales sont également à changer (si pas déjà fait quand tu achètes d'occas), mais ça ne te gonfle pas énormément le budget.

Bon choix en tous cas !
Bonjour jobrld !

J'ai regardé pas mal d'avis sur ce vélo, et c'est vrai que niveau qualité/prix, il est extra (surtout pour de l'occase qui soustrait 400 euros), et je pense que c'est le vélo qui me conviendrait.

Le seul soucis c'est que j'habite à Toulouse et pour aller le chercher ça ferait faire à l'un de mes parents plus de 9h de route ce qui est pas envisageable :/

Il n'existe vraiment aucun autre B'twin Facet 3 d'occasion plus proche de la ville de Toulouse (je n'ai pas vraiment trouvé d'autres vélos d'occasion) ?

Merci, bonne soirée :D

A ce prix, tu ne prend pas beaucoup de risque. Vu l'état et avec du 105, si la taille correspond bien, fonce....
jobrld
Messages : 36
Inscription : 16 févr. 2015 21:38

Re: Est-ce un bon vélo pour débuter ?

Message non lu par jobrld »

Oui c'était juste un exemple pour te montrer que ça se trouve dans ces prix là...
Après évidemment qu'il vaut mieux chercher près de chez toi plutôt que de doubler le prix du vélo en coûts de trajet pour aller le récupérer :lol:
Répondre