Velo pour ironman

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
manarmor
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2015 20:25

Velo pour ironman

Message non lu par manarmor »

Hello,

Je voudrais m'acheter un vélo pour l'année prochaine. Je voudrais m'inscrire à l'altriman, embrun et l'evergreen (je n'aime pas le plat :D). Actuellement, j'ai un Giant tcr advanced en 105. Je voulais partir sur un ultegra DI2, j'ai déjà les roues et il me reste à choisir le cadre. J'hésite entre (dans l'ordre) :
- un Time skylon
- un Giant propel
- un Colnago c60
- un Look 695

Dernier point, j'hésite entre un cintre aéro ou classique car je ne suis pas sûr de l'intérêt sur ce type de profil.

Vous feriez quoi à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses.

++
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Velo pour ironman

Message non lu par ironturtle »

Lanzarote. What else ? :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Velo pour ironman

Message non lu par warp1977 »

Tu comptes faire les 3 l'été prochain?!
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo pour ironman

Message non lu par Blackstar »

Comme tu ne sembles pas te connaître beaucoup : étude posturale pour avoir tes côtes et déterminer celui qui t'ira le mieux.
Tous ceux que tu cites sont au top et se valent tous en performance.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
manarmor
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2015 20:25

Re: Velo pour ironman

Message non lu par manarmor »

Hello,

Oui je compte faire les 3 l'an prochain.

Qu'entends-tu par "ils se valent tous en performances" ? J'ai cité ces 3 courses par rapport à leur profil. Ce que je cherche déjà c'est de savoir s'il vaut mieux avoir un vélo aéro ou non (sans partir sur un CM et d'où aussi la question du cintre) ? Je ne suis pas sûr qu'un propel soit l'idéal lorsque ça grimpe. Au contraire, il doit être plutôt à son avantage dans les longues lignes droites d'embrun, non ?

Après le pb c'est que je n'ai pas de revendeur Time ou Colnago vers chez moi. Du coup, faire un comparatif ce n'est pas si facile. Et je veux bien faire 100 bornes pour aller chercher un vélo mais juste pour aller discuter avec le velociste ça fait quand même loin.

Par contre, je retiens l'étude posturale. Mais est-ce que les géométries sont si différentes ?
francois43
Messages : 101
Inscription : 09 oct. 2014 11:59

Re: Velo pour ironman

Message non lu par francois43 »

Un vélo classique avec un prolongateur suffit amplement pour ce type d'epreuve!
Joackim-tri11
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2015 16:21

Re: Velo pour ironman

Message non lu par Joackim-tri11 »

Sur de tels parcours un cintre de CLM ne sert a rien! Et en terme de cadre il vaut mieux privilegier le poids qu'a l'aerodynamisme donc a ta place je partirai sur un cadre classique ainsi qu'un cintre de route avec des prolongateurs
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Velo pour ironman

Message non lu par Kayou »

- un Time skylon
- un Colnago c60
- un Look 695
Des cadres qui sont assez cher tout de même.
Si tu n'as pas de capteur de puissance/coach, prend un cadre moins cher et investi dans l'entrainement/suivi le jour de l'épreuve car vouloir enchainer les 3 c'est costaud...
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo pour ironman

Message non lu par Blackstar »

manarmor a écrit : Qu'entends-tu par "ils se valent tous en performances" ?
Que ce sont tous de très bons vélos, et que tu ne feras probablement de différence entre l'un ou l'autre.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
manarmor
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2015 20:25

Re: Velo pour ironman

Message non lu par manarmor »

Merci pour vos réponses.

Ce que j'en conclus c'est que si les géométries sont proches j'ai juste à prendre celui que je préfère hormis le propel (c'est que je pensais). Pour ce qui est du cintre je pense quand même partir sur un chrono. Le seul truc qui m'interroge c'est pour le changement de vitesse car je suis bien habitué aux shifters sur les freins ...

Pour info, je cherche justement un très bon cadre pour "enfin" en profiter. Je fais environ 15 000 bornes/an sur mes mulets et j'aimerai vraiment me faire plaisir. Je ressens bien la différence entre mes cyclocross alu et mon tcr carbonne mais les cadres sont vraiment très différents. Pas sûr que la différence soit aussi marquée entre les time, colnago et look.
Pour ce qui est du capteur de puissance, je préfère le capteur de cadence et le cardio (aussi à cause du prix ;)). Après ça me permet de gérer au jour le jour en fonction de la fatigue de la semaine avec la natation et le cap.

++
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Velo pour ironman

Message non lu par arkaos »

comme dirait gadagne, "encore un qui va faire ce qu'il veut tout en demandant des conseils qu'il ne suivra pas". Exemple de l'hésitation entre les cintres chrono et classique, qui s'est transformée en 4 jours en certitude pour le chrono, malgré les avis. Dans une semaine, il aura choisi son vélo et tout le reste :P
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Velo pour ironman

Message non lu par Blackstar »

+1
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre