Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Tung »

coleopt a écrit :Si je prends le cas de ma fille . Chute lors d'un entraînement de gymnastique( l'année de sa chute elle était qualifiée pour la finale nationale par équipe , donc un bon niveau) , luxation coude avec multiples fractures articulaires , bilan coude en parti bloqué, elle arrive difficilement à faire du velo par exemple . Sur le rapport du médecin expert , il note ne pratique plus la gymnastique, malgré aucune contre indication médicale . Va faire un équilibre avec un bras à qui il manque 30* pour le tendre. Ce préjudice sportif n'a donc pas été pris en compte. Donc atttion sur le calcul du préjudice , pas les mêmes critères que nous avons, nous les citoyens.
Alors ça c'est vache.
Sachez que vous avez le droit de rencontrer le médecin expert assigné par l'assurance ou assurance adverse dans le cas d'un litige contre un tiers, assisté par votre propre médecin si celui ci est expert auprès des tribunaux.
Souvent ils se connaissent, et parfois c'est assez cocasse voire honteux (genre toi tu m'as fait ça à l'affaire de M. X, alors rend moi la monnaie sur cette affaire ...)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par coleopt »

Pour ma fille maintenant le litige est entre les mains d'un avocat car son soucis hormis la chute, vient d'un gros souci de prise en charge par la structure qui l'a accueilli au départ . Bien mentionné sur le rapport de l'expert , mais mon intervention était pour dire que entre nos idées et ce qui en découle réellement à la fin avec les assurances il peut y avoir un gouffre . Des fois en bien mais des fois non.
Joackim-tri11
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2015 16:21

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Joackim-tri11 »

oeil du tigre a écrit :Je suis d'accord avec Nicolas Pi concernant l’expertise pour les voitures.

Dans mon cas le vélociste m'avait bien expliqué qu'en général l'expert qui passe est un expert de voitures qui ne connaît pas grand chose aux vélos.
Il fait donc confiance au réparateur, qui a effectivement tendance à changer plus de pièces puisqu'il les vend.

Après tout est question de volume, pas sûr que les assurances se prennent la tête pour quelques accidents de vélo (le plus souvent en plus des vélos de ville), comparativement aux milliers d'accidents et accrochage de voiture.
Justement il ne connaisse tellement rien qu'en general il ne vienne que pour constater et evaluer les degats et font confiance au velociste qui lui est specialisé
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Nicolas Pi »

matafan a écrit :Nicolas Pi, tu es le seul à répéter ici que les assurances sont là pour t'entuber et faire un max de thunes, et tu es aussi le seul à admettre ne jamais avoir eu à les utiliser dans cette situation. Il me semble quand même en lisant des réponses à ce thread que les expériences sont plutôt positives en ce qui concerne les dégâts matériels.
J'ai en effet témoigné de mon expérience, concernant seulement les voitures. J'ai pensé que ça ne faisait que peu de différence, mais je dois admettre que je me suis trompé au vu des différents témoignages... Comme je l'ai dit, tant mieux.
seb42700 a écrit :L'assurance est là pour te remettre dans la situation dans laquelle tu étais avant sinistre. Pour les voitures, si tu as une 205 et ben si ta voiture est morte ils vont pas te payer une Ferrari, l'expert regarde ta côte du véhicule si il est encore coté, l'état général....sinon c'est la valeur du véhicule sur le marché.
Après pour un vélo c'est un peu pareil, si ton vélo il est de 2006 et que tu l'a acheté 3000 euros et qu'aujourd'hui en occaz il vaut 500 euros, l'expert il va te donner 500 euros et t'auras le même vélo !!!

C'est dur de se faire de l'argent sur le dos des assurances, ou plutot de plus en plus !!!
Soit tu n'as jamais eu à faire à cette situation, soit tu as eu de la chance.
Comme le sujet ne concerne pas les voitures, je vais arrêter là, mais suis dispo en mp.

Ce qui est étonnant, c'est la différence d'appréciation entre un vélo, une voiture, des fringues... Pourquoi calculent ils très précisément combien ils doivent enlever à la valeur d'une voiture, et pas pour un vélo? Ils pourraient, comme une voiture, soustraire à la valeur avant sinistre, l'usure de la chaîne. L'éclat de peinture sur le cadre. L'érafflure sur la poignée, etc... Et à la fin, tu te retrouves avec 400€ pour te racheter le même vélo
2 poids 2 mesures
Joackim-tri11
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2015 16:21

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Joackim-tri11 »

Tu cherches la petite bete il n'y a rien a titiller le fait est que c'est difference entre le prix d'une voiture et d'un velo a mon sens ! Et meme les reparations n'ont pas le meme cout mais cela n'engage que moi .
Quand tu as un accident de voiture et que tu te fais arracher le chassis ou les essieux il ne calcule pas l'usure de ceux ci et de meme ils vont te remplacer les disques les pneus etc ... Et tu crois franchement qu'ils vont calculer tout ça ? Moi je te dis non ... Comme tu le dis si bien il y a de nombreux accidents et accrochages donc ils ne vont pas passer 10H sur un dossier surtout si les torts sont connus.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par atiz »

seb42700 a écrit : Après pour un vélo c'est un peu pareil, si ton vélo il est de 2006 et que tu l'a acheté 3000 euros et qu'aujourd'hui en occaz il vaut 500 euros, l'expert il va te donner 500 euros et t'auras le même vélo !!!
non justement c'est ce que j'ai dit, et je n'ai pas été le seul, pour avoir vécu l'expérience, sur le vélo ils n'appliquent pas de vétusté si tu as raison evidemment parce c'est une perte de chance. ils remboursent pour que tu roules à l'identique. hors si ils appliquaient une vétusté, il est évident que tu ne serait plus en mesure d'acheter la même chose.
c'est mon expérience et à priori celles de quelques un sur le post :wink:
seb42700
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2015 10:25

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par seb42700 »

La valeur du vélo est un exemple, juste par dire que l'assurance ne te paie pas forcément un vélo neuf quand il a qu années :wink: , et c'est bien compréhensible.
Pour répondre à Nicolas Pi, et clore sur les voitures, ce n'est pas le sujet, un expert prend aussi l'état général d'un bien pour déterminer une valeur, un exemple si ta caisse vaut 10000 euros mais qu'elle ressemble à rien parce qu'elle est cartonnée de partout, et ben elle les vaut plus et toi non plus tu la vendra pas ce prix.....après la plupart des grosses assurances ne retiennent de la vétusté que sur les pneus.

Mais de chaque situation personnelle on ne peut pas faire une généralité....
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Tung »

Pour les voitures les assureurs ont assez d'élements et d'expérience pour faire un calcul. Prix du neuf, prix "Argus" (leur côte à eux), montant des réparations pièces et main d'oeuvre, véhicule jugé non réparable / classé épave ou pas ...

Pour les biens de type vélo, encore faut il avoir l'assurance adéquate et la situation qui va avec : collision ? vol ? accident ? Quelle sera l'assurance qui jouera en votre faveur ? Si c'est une simple responsabilité civile pour une chute commise par soi même, ça n'ira pas loin en remboursement matériel.
Si c'est un accident causé par un tiers, alors le jugement sera différent. Mais le remboursement corporel primera sur le matériel, et dans ce dernier cas il faudra produire une facture pro-format du vélo (et en aucun cas un assureur n'est capable de juger de la vétusté d'un vélo, il n'a aucun barême ni critère).

Si c'est un vol au domicile, l'assurance habitation s'en chargera après dépôt de plainte, et remboursement selon les conditions de l'assurance. Si c'est un vol dans un véhicule, même constat et montant remboursé selon l'assurance souscrite (remboursement à hauteur de ....).
seb42700
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2015 10:25

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par seb42700 »

On est bien d'accord....mais pour bcp et par expérience, son propre bien a toujours plus de valeur....
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Bardamu »

Guitas a écrit :Bonjour,
Voilà j'ai été victime d'un accident de la route, mon vélo est mort, le cadre est cassé net.
Je sens pourtant que je risque me faire endoffer par l'assurance sur l'indemnisation ...
Auriez-vous des conseils/écueils à éviter, dans ce cas de figure?
Car il semble que l'expert se base sur la facture d'achat, et applique une décote assez vertigineuse. Pour peu que le velo ait été acheté d'occasion, l'entubage est inévitable. :cry:
Je parle même pas des délais d'indemnisation.....
Merci d'avance
Je n'ai pas lu les autres messages, donc s'il y a doublon je m'en excuse...
Le principe en droit des assurances, si tu n'es pas responsable, c'est d'être indemnisé sur la base de la valeur de remplacement. C'est à dire la valeur de ton vélo (ou l'équivalent) sur le marché. Donc quoique te dise l'expert, je t'encourage à "chasser" sur Troc Vélo, OLT, le Bon Coin ou tout autre types de site (plutôt spécialisé) pour valoriser ton vélo en fonction de son équipement au moment du sinistre ! après, tu marchandes avec l'expert...
luesteban
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2015 18:56

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par luesteban »

Bonsoir Guitas

Salut luesteban,
Et bien je te remercie pour ces infos, ça m'évitera d'éplucher la jurisprudence en la matière. :mrgreen:
Des que l'expert mandaté aura pris contact, je lui soumettrai une valeur que je considère comme couvrant le préjudice subi.
De toute façon je compte rien lâcher car j'adorais mon velo et je suis absolument dégouté de de qui s'est passé.
Je te propose de rester en contact pour échanger sur l'évolution de nos dossiers respectifs.


Résultat des courses:
L'expert a repris contact après l'expertise du vélo qui date de 5/6 semaines.
Il s'est aligné sur ma proposition faite lors de l'expertise : 10% de décote en conservant la "garde" de mon vélo (vélo acheté neuf en promotion en 2013)
Sur les fringues il a appliqué 10% de décote aussi, 30% sur l'électronique (mais je peux me reéquiper au même niveau)
Conclusion: je suis satisfait et soulagé aussi

Comme certains l'ont dit plus haut, ainsi qu'un vendeur d'un magasin de sport qui connaît ce genre d'affaire, il faut essayer de rester courtois et constructif (il faut donner des billes à l'expert pour que son rapport tienne la route en penchant du bon coté)...j'ai appliqué le conseil alors que j'ai un naturel plus sanguin (++) dirons nous. Je n'en suis qu'au début, accidenté cet été et encore en soins (mais ça s'améliore très bien, on fera pas du neuf avec du vieux !)

Bon courage Guitas, prépare bien ton affaire et reste relax
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Mathdok »

Déterrage de sujet.
J'ai eu un accident fin mars avec mon CLM 596ipack, avec le choc émotionnel j'ai laissé repartir tout le monde sans faire de constat, donc c'est ma RC qui marche.
J'ai laissé mon vélo en juin chez un vélociste en ayant prévenu l'assurance pour passage de l'expert.
Le vélociste voit le matos (CLM super état bien qu'un peu vieux, roue pleine Lightweight Autobahn, DI2 11V, pédalier capteur de puissance SRAM/QARQ) juge que le vélo est peut être mort, peut être pas (examen thermique onéreux et complexe à mettre en œuvre pour juger de l'état structurel du carbone après le choc) et me fait une facture PROFORMA pour proposer des vélos de gamme équivalente à 12500€, puisque le 596 n'est plus vendu et que mes roues à freinage patin non plus. A priori l'expert n'en a rien eut à faire de cette facture.
L'expert passe et j'ai l'avis fin aout: patatra: vélo HS ; proposition de 900€-150€ de franchise=750€ d’indemnisation!!!!

Gros problème, j'ai tout acheté d'occaz sur Trocvélo à l'époque. J'ai réclamé des factures aux vendeurs qui ont fait la sourde oreille.
L'expert et l'assurance se cachent derrière le fait qu'il n'y a pas de facture.
gros problème bis: le vélo a été repeint par le proprio précédent. Le numéro de série n'était donc pas visible, autre excuse pour l'Expert pour dire que rien ne prouve que le vélo est un LOOK. J'ai demandé à un copain qui a un même vélo de m'envoyer une photo de l'endroit où est son numéro de série et j'ai effacé doucement la peinture à l'alcool. Rien! Le vélo est un service course de la Cof (époque où ils étaient chez Look vers 2010-2015), je ne sais pas s'ils enlèvent volontairement les numéros de séries ou s'ils touchent des vélos sans.

Fin septembre, j'ai reçu l'offre d'indemnisation (750e donc), j'ai gueulé auprès de l'assurance et l'ai refusé. Ils vont demander à l'expert qui chapeaute régionalement celui qui l'a déjà vu, de donner son avis. Mais je doute qu'il se dédouane de son collègue.
J'ai la possibilité de demander une contre expertise avec l'expert de mon choix mais à mes frais.

Qq1 a t'il un retour d’expérience pour un dommage sans facture?
Avez vous un conseil?
J'ai peut être la possibilité de contacter Look par un copain qui y a fait un stage mais je crains qu'ils ne m'aident pas.
CGD
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2021 21:41

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par CGD »

je me suis posé la questions dernièrement ayant frôlé l'accident.
J'ai un ancien vélo en 650 en très bon état plutôt rare mais sans facture. Le peu de pièce que l'on peu trouver sur internet sont à des prix exorbitants.
En cas de casse, l'expert se base sur quoi ? car pas d'équivalent en neuf...
geraud
Messages : 9920
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par geraud »

Mathdok a écrit : 28 sept. 2023 14:32 Déterrage de sujet.
J'ai eu un accident fin mars avec mon CLM 596ipack, avec le choc émotionnel j'ai laissé repartir tout le monde sans faire de constat, donc c'est ma RC qui marche.
J'ai laissé mon vélo en juin chez un vélociste en ayant prévenu l'assurance pour passage de l'expert.
Le vélociste voit le matos (CLM super état bien qu'un peu vieux, roue pleine Lightweight Autobahn, DI2 11V, pédalier capteur de puissance SRAM/QARQ) juge que le vélo est peut être mort, peut être pas (examen thermique onéreux et complexe à mettre en œuvre pour juger de l'état structurel du carbone après le choc) et me fait une facture PROFORMA pour proposer des vélos de gamme équivalente à 12500€, puisque le 596 n'est plus vendu et que mes roues à freinage patin non plus. A priori l'expert n'en a rien eut à faire de cette facture.
L'expert passe et j'ai l'avis fin aout: patatra: vélo HS ; proposition de 900€-150€ de franchise=750€ d’indemnisation!!!!

Gros problème, j'ai tout acheté d'occaz sur Trocvélo à l'époque. J'ai réclamé des factures aux vendeurs qui ont fait la sourde oreille.
L'expert et l'assurance se cachent derrière le fait qu'il n'y a pas de facture.
gros problème bis: le vélo a été repeint par le proprio précédent. Le numéro de série n'était donc pas visible, autre excuse pour l'Expert pour dire que rien ne prouve que le vélo est un LOOK. J'ai demandé à un copain qui a un même vélo de m'envoyer une photo de l'endroit où est son numéro de série et j'ai effacé doucement la peinture à l'alcool. Rien! Le vélo est un service course de la Cof (époque où ils étaient chez Look vers 2010-2015), je ne sais pas s'ils enlèvent volontairement les numéros de séries ou s'ils touchent des vélos sans.

Fin septembre, j'ai reçu l'offre d'indemnisation (750e donc), j'ai gueulé auprès de l'assurance et l'ai refusé. Ils vont demander à l'expert qui chapeaute régionalement celui qui l'a déjà vu, de donner son avis. Mais je doute qu'il se dédouane de son collègue.
J'ai la possibilité de demander une contre expertise avec l'expert de mon choix mais à mes frais.

Qq1 a t'il un retour d’expérience pour un dommage sans facture?
Avez vous un conseil?
J'ai peut être la possibilité de contacter Look par un copain qui y a fait un stage mais je crains qu'ils ne m'aident pas.
Malheureusement, pas vraiment de conseils à te donner car j ai eu ou connu des expériences diverses mais rien de semblable.
Par contre je m interroge quand même sur la facture de ton velociste.
On dit que le but des assureurs est de rembourser le moins possible, et quelque part c est de bonne guerre, même si je comprends totalement ce que tu ressens (il y est allé fort la...)
Mais à l inverse, si tu te mets 1mn à la place de l expert...
Son métier est de payer les réparations, ou de remplacer à la valeur actuelle, pas à celle qu il aurait si tout était neuf.
Si tu avais vendu ton velo avant l accident, est ce qu il serait parti a 12.500€?
Et si tu avais voulu le remplacer par un velo de niveau identique avec tes propres deniers, est ce que tu y aurais mis 12.500€ (je dis bien a l identique. Pas d en profiter pour te faire plaisir)?

Je n ai pas vu ton velo, mais tu parles de matériel acheté d occase, avec lequel tu as roulé depuis... ça reste un très beau velo mais j ai le sentiment qu en présentant une telle facture, l expert s est peut-être dit "bon... le velociste il m a pris pour un pigeon et il s est dit que grâce a l assurance il allait vendre un velo a un prix qu il vend rarement"

A ta place (bon du coup j ai un conseil quand même 🙂), je prendrais le probleme différemment. Je me dirais:
1- si je devais me repayer le velo a l identique, qu est ce que je dois jeter, qu est ce que je garde? Tu ne nous donne pas le detail, mais entre les 2 roues, le cadre, le cintre, le groupe,... j imagine qu il n y a pas absolument TOUT qui est a jeter
2- sur ce que je ne garde pas, je chercherais par quoi le remplacer, d un niveau équivalent.
Tu peux prendre la fourchette un peu haute des prix. Ce n est pas une science exacte, et si tu as une paire de roues qui vaudrait environ 1000€, c est de bonne guerre de prendre celles a 1200 sachant que l expert regardera plutôt celle a 800. Tant que ca reste raisonnable, ça s entend.
Et je representerais cette solution à l expert et a l assureur.

C est comme toute nego. Si tu viens visiter une maison qui vaut 100.000 et que l acheteur débute à 250.000, est ce que tu discutes avec lui?

Donc désolé si j ai mal compris, et si vraiment il faut 12.500€ pour remplacer ton velo a l identique, mais personnellement je partirais la dessus.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Indemnisation entubatoire de vélo détruit

Message non lu par Merri »

J'ai eu le cas il y a une dizaine d'années, je me suis fait casser la figure et trainer, sur mon vélo, accroché par les vêtements par le passager qui a fini par me jeter dans un fossé (fête de fin d'année d'une boîte versaillaise, les gars étaient complètement défoncés). La voiture qui suivait a relevé la plaque, j'ai porté plainte, procès, etc.
En ce qui concerne mon vélo, c'était un Cube Aerium en 650, alu, roue Corima aéro. Le tout a été cassé pendant l'agression. Cadre acheté sur TV, comme les roues, pas de facture.
Résultat : zéro, aucune indemnisation. L'expert a conclu que le "carbone du cadre" (alors que c'était un alu) était bien fissuré (en réalité l'alu était déchiré au niveau des bases), mais que cette fissure était certainement antérieure à l'agression. J'ai demandé une contre-expertise, je me suis retrouvé devant... le même expert !!! De guerre lasse et ayant à ce moment d'autres priorités physiques, j'ai laissé tomber.
Cette expérience se passe de commentaire.
Yes, we can't.
Répondre