COMPTEUR CALORIES GARMIN/POLAR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
valerie
Messages : 254
Inscription : 10 mars 2007 12:05

COMPTEUR CALORIES GARMIN/POLAR

Message non lu par valerie »

Je m'interroge su la fiabilité des calories consommées qu'indiquent la 920 xt de chez garmin et la v800 de polar (j'ai les 2 modèles), il y a des écarts significatifs (plus de calories consommées chez polar..)

qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: COMPTEUR CALORIES GARMIN/POLAR

Message non lu par V-Omega »

Il ne faut pas prêter trop d'intérêt à l'estimation des calories dépensées...ce ne sont que des estimations !
Ce n'est à la rigueur valable que pour motiver un sédentaire à faire un peu d'effort, mais ce n'est pas une donnée à exploiter pour un sportif régulier.

En fonction de l'algorithme le calcul est plus ou plus ou moins précis mais ne prend pas en compte la réelle dépense énergétique.
Parfois seul la durée de l'effort est prise en compte, parfois la FC, ou les watts...dans l'idéal le temps passé par zone de FC ou de puissance...

Je ne suis pas sur aussi que ces algorithmes prennent en compte l'inertie de la dépense énergétique. Comme tout le monde le sait, l'organisme continue à bruler des calories bien après l'arrêt de l'entrainement, parfois jusqu'à 48h...cette inertie dépend de l'intensité de l'effort, de l'entrainement de l'athlète.
Par exemple une séance par intervalles brèves est intensives entrainera plus d'inertie qu'une séance longue endurance.
Il y aura presque autant de calories brulées après l'entrainement que pendant...

La température extérieure n'est pas non plus inclue dans le calcul, or cette température peut énormément faire varier la dépense calorique. Nager 1h dans de l'eau à 27c ne peut être comparé à nager 1h dans de l'eau à 25c. Il en est de même pour le vélo et la càp mais il faut alors aussi prendre en compte l'habillement : 1h de càp par 0c en trifonction ne peut être comparé à 1h de càp par 0c en survêtement thermique....

De plus chaque organisme a son propre métabolisme du à l'entrainement, la génétique...
Si 2 personnes, du même age, du même poids, de la même taille, ayant les mêmes zones de FC, courent 1h à 140bpm, il n'est pas dit qu'elles aient exactement la même dépense énergétique.

Pour finir calorie veut dire calorie mais pas filière énergétique. Bruler 1000 calories c'est bien..mais en fonction de ce que l'on recherche il est intéressant de privilégier la filière glucidique ou lipidique...

Bref, les calories c'est juste pour se dire qu'après une sortie longue de vélo où on a brulé 3000 calories on peut se permettre quelques sucreries.. mais inutile de se prendre la tête pour savoir si c'est réellement 3000 ou plutôt 3500 !
Tout aussi inutile que d'essayer de calculer le nombre de calorie à consommer en fonction du nombre de calories dépensées....
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
Répondre