quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).

taille roues vtt

26 : Nervosité, maniabilité, fun fun fun
6
24%
27,5 : Pas choisir entre papa et maman
3
12%
29 : Efficacité, résultat. Pas là pour deconner
16
64%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par loul »

Vous utilisez quoi et pourquoi?
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par Léon Skardu »

26 à l'avant et 29 à l'arrière pour allier nervosité, efficacité, et soigner l'aéro pour les tris :sm2:

:arrow:



Non sérieux, 26 pour moi, parce que ça marche et puis c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par K1000 »

29".

Je suis passé par :
1 Scott Boulder - Semi rigide en 26"
1 Cannondale F800 - Semi rigide en 26"
1 Cannondale Scalpel 80 mm - TS en 26", avec blocage d'amortisseur
1 Cannondale Scalpel Carbone 100 - TS en 26", avec blocage d'amortisseur
Pour revenir à un Grand Canyon CF SL - Semi rigide en 29"

En gros, pour ma pratique, j'avais constaté que le TS ne me convenait pas. Je roulais 80 % du temps avec l'amorto bloqué.
Donc un retour au SR, mais à GRANDES ROUES. C'est le jour et la nuit. Capacité de franchissement en descente, traction en montées, vitesse sur le plat... et partout ailleurs. Avec ce vélo, je vais PLUS VITE qu'avec le Scalpel, qui était pourtant un poil plus léger.
Aucune chance que je revienne un jour au 26".
Jamais moins qu'à fond.
pisa
Messages : 25
Inscription : 04 sept. 2014 11:24

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par pisa »

26 parce que je préfère un vélo incisif et plus bas qu'un vélo qui "absorbe" mieux mais plus lourdingue.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par Jean-Charles »

29". Parce qu'à moins de faire de la DH, ou de l'enduro (et encore) les grandes roues ça passe quand même mieux.
Et la réputée perte de dynamisme ou de maniabilité n'est plus vraiment un problème avec les géométries récentes beaucoup plus joueuses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par Hypo-Crampe »

Je suis un vététiste très très moyen et pour avoir essayé des 29" je passe plus vite et mieux le même parcours.
Donc je suppose que les roues en 29" donne aux VTT une meilleur rentabilité.
Enfin moi je l' ai ressenti comme ça
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
sanhier
Messages : 29
Inscription : 06 sept. 2010 22:53

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par sanhier »

K1000 a écrit :29".

Je suis passé par :
1 Scott Boulder - Semi rigide en 26"
1 Cannondale F800 - Semi rigide en 26"
1 Cannondale Scalpel 80 mm - TS en 26", avec blocage d'amortisseur
1 Cannondale Scalpel Carbone 100 - TS en 26", avec blocage d'amortisseur
Pour revenir à un Grand Canyon CF SL - Semi rigide en 29"

En gros, pour ma pratique, j'avais constaté que le TS ne me convenait pas. Je roulais 80 % du temps avec l'amorto bloqué.
Donc un retour au SR, mais à GRANDES ROUES. C'est le jour et la nuit. Capacité de franchissement en descente, traction en montées, vitesse sur le plat... et partout ailleurs. Avec ce vélo, je vais PLUS VITE qu'avec le Scalpel, qui était pourtant un poil plus léger.
Aucune chance que je revienne un jour au 26".
+1

J'ai eu un peu les même expériences en VTT:
1 Orbea Lanza SR 26" alu : très bon vélo, réactif etc ... mais ça tabasait tout de même pas mal
1 TS cabone MBK(générique) 26" : Pas convaincant. ça ne correspondait pas à ma pratique trop typé XC
1 Grand Canyon CF SL 29" carbone : impressionnant d'efficacité. Peut être un poil moins vif qu'un 26" en relance (encore c'est tout relatif), mais mais le maintiens de vitesse lié à la supériorité en franchissement des grandes roues et peut être un peu à l'inertie compensent largement.

Je l'ai vendu il y a 2 ans car le VTT ne sortait pas beaucoup et je trouvait un peu dommage d'avoir un Rolls dans le garage qui ne sort pas. J'ai à la place racheté un Sobre en Acier 26" en espérant que l'acier allait me ramener une partie du confort que j'avais avec les grandes roues. Résultat, j'ai compris ma douleur : beaucoup plus "tape cul", j'avais l'impression de devoir dépenser beaucoup plus d'énergie pour rouler aux même allures qu'auparavant avec le 29" ==>> je viens de le vendre et je compte racheter un 29" SR dans un avenir proche (Trek Superfly ou de nouveau Grand canyon CF).

Pour moi, y'a pas photo, pour un usage XC, le 29" est très supérieur
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par bigm »

29" sans hésiter et je dirai même TS en 29"

J'ai roulé 2ans avec un Trek Superfly SR, et c'était déjà un autre monde que mon précédent FS en 26" (Gary Fisher Suger) au niveau du rendement et capacité de franchissement, mais ça tabassait encore pas mal dans le cassant (la faute à une fouche SID pas vraiment à la hauteur).

Actuellement Spé Epic S-work (brain s/amorti et fourche), c'est un peu le meilleur des mondes, la motricité encore augmentée et confort supérieur. Bon, mais cher :roll:
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par tom06 »

J'ai pris un 27.5 semi-rigide tubeless ready en carbone cette annee et je me regale! je fais les montees de col sur la route avec 4 bars, je degonfle a 1.5 bar une fois au col et meme en semi-rigide les descentes passent super bien. Un peu + de 9kg , je monte a peine moins vite qu'avec un route :shock:
On m'a conseille 27.5 a cause de mon gabarit (53kg) mais a refaire je prendrais un 29, le pedalier est plus haut, on passe mieux les obstacles, on gagne clairement en descente non? en montee le 29 ne me parait vraiment pas etre un gros handicap.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par K1000 »

tom06 a écrit :En montee le 29 ne me parait vraiment pas etre un gros handicap.
Moi c'est clairement en montée que le gain m'a paru le plus évident. La force de traction du 29" est ahurissante comparée à un 26".
Même si j'ai gagné sur tous les plans (plats, descentes, partout...).
Jamais moins qu'à fond.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par Gadagne »

pisa a écrit :26 parce que je préfère un vélo incisif et plus bas qu'un vélo qui "absorbe" mieux mais plus lourdingue.
ça se voit que tu n'as pas essayé les derniers 29 qui sont plus maniables MAIS stables, légers, incisifs, et plus performants PARTOUT que les 26 même très haut de gamme .

On l'a dit en descente, en motricité, en confort, et le plat c'est hallucinant, quand tu passes une section avec plein de petits cailloux dépassants de max 5cm ben en 29 tu voles dessus :D .
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par Blackstar »

29er pour moi parce que c'est un plus indéniable en XC et sur un vélo de "grand". Je ne ferai pas marche arrière, ça c'est certain.
26 pour madame qui n'a pas la même pratique, et géométrie plus adaptée à sa taille.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par 100km »

Je suis passé au 29" il y a quelques mois et pourtant je ne suis pas grand (1m72).
Usage XC-marathon dans l'Oise (plat).
Je suis ultra ravi du 29, mon terrain de jeu s'y prête et j'ai gagné en rapidité, franchissement, accroche et même en descente ! Si une taille de roues trop grande t'effraie, passe au 27.5" ! Car le 26" va être de plus en plus rare à trouver en pièces de rechange...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par bendufff »

26 pour moi parce que j'ai acheté mes vtts avant que le 29 ne sorte !
Et franchement, je ne vais pas investr de nouveau (à moins d'avoir beaucoup de casse) juste pour une taille de roues...

à+
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: quelle taille de roues pour le vtt en 2016

Message non lu par K1000 »

Je réponds pour Nino, qui est occupé : 29" ! !!

http://www.velovert.com/information/113 ... 9--de-nino

"Après le nouveau Scale la semaine dernière à Albstadt, Nino Schurter va utiliser à la Bresse le nouveau Spark. Il est en 29 et non plus en 27,5, la taille de roues jusque-là privilégiée par le champion du monde."
Jamais moins qu'à fond.
Répondre