Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

uppps c'est le plut petit : XXXS :oops: . J'ai hésité avec le XXS mais j'ai opté pour une potence longue et le headtube de 80mm. Je suis petit.

Il est annoncé à 960g. Le miens est à 950g avec la patte de dérailleur dessus et la visserie de serrage de la tige de selle. C'est peu.

J'ai eu peur en fixant la selle... Le cadre est fournit avec 2 mécanismes de serrage du rail de la selle : un pour les rails ronds (celui mis par défaut sur la tige de selle, et un pour les rails légérement "carrés" est plus hauts. C'est ce dernier qu'il me fallait. Il est était au fond du carton protégé par un plastique à bulles.

Le serrage du frein arriere est un peu délicat car il n'y a pas trop de place pour mettre sa main et la clef allen. Idéalement ,il faut une clé sans manchon ou une petite. Je pense que c'est dû à la très petite taille de mon cadre.

Image
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Gadagne »

Mais quelle taille fais tu et quelle longueur de potence?
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

168cm

Sur mon FM098, je suis en 49cm => potence de 80mm... avec un prologateur et sur 80mm, je n'ai pas de place pour un compteur...
Sur le X1 je suis en XXXS => potence de 120mm
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Doc holliday »

totodua a écrit :168cm

Sur mon FM098, je suis en 49cm => potence de 80mm... avec un prologateur et sur 80mm, je n'ai pas de place pour un compteur...
Sur le X1 je suis en XXXS => potence de 120mm
Une potence de 120mm sur un XXXS ???? Pourquoi ne pas avoir pris une taille supérieure ? A moins d'avoir de très très petites jambes et des bras de grand dégoutant ...euh d'orang-outan !
Normalement, je dis bien normalement, du 120mm se monte sur du 58. Sur du 56 si la personne à de grand bras et limite du 54 s'il a de grand bras et une position très avancée. Mais là, sur du XXXS qui correspond à du 47 ... ???
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

Oui ca fait une longue potence. Je vais gagner en stabilité et conserver une longueur du bec de selle au cintre adaptée avec une position très avancée.

J'ai des potences de 90/100/110 pour tester.

Je le teste ainsi avec un mon mini groupe de secours : un 10v shimano ultegra TT. Le pédalier et les étriers de freins sont déja du 6800.

Je vais prendre une photo. Le montage est bien avancé. A ce stade; je n'ai pas eu de soucis.
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

Image

J'ai encore du boulot mais ca donne une idée.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par TytouneS3 »

Quelle pratique ? CLM ou tri ?
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

C'est pour le triathlon/duathlon sur parcours difficiles avec de fortes montées/moyenne et haute montagne en complément de mon vélo pure CLM: un CEEPO VENOM.

Avec le modèle TT-X1, j'arrive étonnament à une géométrie et une position presque identique au CEEPO. C'est dû notamment avec un angle de tube de selle de 75° (78.5 sur le CEEPO !!!!) et la tige de selle qui permet de s'avancer et de gagner encore des degrés.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Gadagne »

Ridiculement trop petit , je fais que 3cm de plus que toi et je prends un s, la on dirait le velo de mon gosse :lol: , le velo sera pas stable, le rendement pas optimal :idea:
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

Gadagne a écrit :Ridiculement trop petit , je fais que 3cm de plus que toi et je prends un s, la on dirait le velo de mon gosse :lol: , le velo sera pas stable, le rendement pas optimal :idea:
Toujours aussi courtois ou cinglant Gadagne ;-).

Je rappelle que le Ceepo est un S - le plus petit de la gamme : tube de 500mm et une potence de 80.... et il est proche du TT-X1. Cela me convient très bien. Mes jambes sont petites par rapport à ma taille... Des jambes d'un gars de +/-164 cm...... Avec mon Ceepo ca marche il a même gagné en GA... avec moi... dessus... sur épreuve World Championship challenge (plus de 100 km).

Je reste relativement confiant. On verra avec le test. Si ca ne va pas, je peux le laisser à ma petite femme qui mesure 1.58 et. Dans le pire des cas, je le revends.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par gauthiergd »

Ca me paraît petit aussi :wink:
totodua
Messages : 62
Inscription : 15 avr. 2015 10:49

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par totodua »

Je suis certain à 100% que le XS est trop grand et ne convient pas. J'ai hésité entre ce XXXS et le XXS. Comme écrit avant, on va tester et on verra.

Le plus important est l'efficacité et donc le positionnement. Pour information, je bénéficie d'une étude posturale individualisée dynamique. Suite à l'optimisation de la position, j'ai pu gagné 1' sur des parcours de 20 kms en CLM et donc une nette augmentation du rendement.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Doc holliday »

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi un cadre si petit avec une si longue potence. De plus ta sortie de selle pour un cadre si petit n'est pas moins étonnante alors que d'après toi tu as de petites jambes. Je pense qu'elles sont suffisamment grandes pour passer à un cadre d'une voire 2 tailles supérieures.

Un XS et une potence de 70 et une sortie de selle de 5cm de moins ou un XXS et une potence de 100mm et une sortie de selles de 2cm de moins seraient moins choquant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
tob bounaine
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2007 19:07

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par tob bounaine »

moi je fais 1.67 m et j'aurai pris un xs
combien as tu d'axe de pédalier a creux de selle ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Avis sur cadre TT-X1 de chez TANTAN

Message non lu par Tung »

Pas choquant, quand on voit de grands dadais sur des vélos de taille ridicule que ce soit sur le TdF ou des tris.
L'essentiel est que tu trouves une position confortable. C'est toi qui pédale, pas les autres.
Joli vélo en passant.
Répondre