Premier vélo 2000 € max

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier vélo 2000 € max

Message non lu par Gadagne »

Et te faire arnaquer.

Premier conseil : ne pas suivre les conseils d inconnus sur internet.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier vélo 2000 € max

Message non lu par shika »

cybloc a écrit : 26 nov. 2017 20:33 Tu sembles raconter sur un autre post que tu démarres le tri.
Achètes toi d'abord un vélo sur le "bon coin" ou "troc vélo" à 250€ et vois si ça te plait avant de t'acheter un vélo qui ne sera peut être qu'un futur élément de ta décoration intérieure.
Alors ça je pense que c'est pas un conseil à donner au premier venu et je parle en connaissance de cause car j'ai jamais acheté un vélo neuf.
Déjà faut avoir envie de mettre les mains dans le cambouis, la plupart des gens autour de moi ne le font pas.
Ensuite un vélo c'est pas très compliqué niveau pièces mécaniques mais si tu sais pas quoi regarder tu peux potentiellement prendre un vélo qui va te claquer dans les pattes (genre alu fatigué, carbone délaminé, ou acier rouillé de l'intérieur, soudures qui lâchent sur un titane, aucun materiau n'est vraiment une valeur sûre surtout sur un vélo pas cher).
Et enfin sur un vélo d'occasion faut s'attendre à avoir des frais supplémentaires à l'achat du vélo. Sur mon dernier y avait que le jeu de direction à changer, mais sur un autre à part le cadre la potence le cintre et la fourche tout a été changé (ok le groupe j'étais pas obligé, il est passé sur mon vélo taf d'ailleurs). Et je parle même pas des potentiels soucis de compatibilité liés à des standards qui changent.

C'est un choix perso mais faut savoir dans quoi on s'engage et si c'était à refaire je sais pas si je le referais. D'un côté je me suis pris de passion pour les vieux vélos et leur adaptation à un usage moderne, de l'autre c'est clair que si je voulais performer sur tri j'économiserais pour prendre un vélo taillé pour ça (genre un speedmax :oops: ). Pour une autre personne ça aurait de quoi le dégoûter du vélo s'il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas comme ça devrait.

Pour autant, méfie-toi des velocistes qui pourraient vouloir te vendre un vélo qui n'est pas adapté pour toi, soit parce qu'ils font plus de marge ou que ça les débarrasse. Le mieux serait que tu puisses essayer le vélo d'un copain qui a à peu près les mêmes cotes que toi, de voir comment tu te sens sur le vélo et de lui demander pourquoi il a choisi ce vélo plutôt qu'un autre, son ressenti sur le vélo. Un mec avec un Synapse aura pas les mêmes attentes qu'un mec avec un CAAD12 ou un Supersix pour ne parler que de Cannondale.

C'est tout à fait perso mais moi je choisirais pas le CAAD12 par exemple. Pour un mec qui fait des critérium il serait plus adapté par contre.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Premier vélo 2000 € max

Message non lu par bnjee »

Ayant débuté le velo et le tri il y a peu (acaht mi 2016 et première saison en 2017) je n'ai pas vraiment suivi les conseils (je suis un peu con).
Je me suis acheté un BTwin alu à 1200€.
Je te donnes mon avis et mon retour d'expérience de néophyte.

Point important, quand tu debutes en tri, le velo n'est que le début des dépenses, il y a beaucoup d'autres frais donc anticipe ça aussi ;)
Le premier velo ne te servira surtout qu'à te "trouver" et savoir si tu souhaites faire du court, long, plat, montagne, balades, ...
Donc même si ca fait mal au cul d'avoir un "bon" budget et acheter un truc basique je te conseille d'acheter un vélo type tryban (500 balles neuf) et d'occasion si possible et te faire la main dessus, garder TOUT ton budget pour l'année prochaine (ou dans quelques mois) te faire plaisir avec une occasion ou un neuf que tu choisiras en connaissant vraiment ce qui te plait.

Ce sport est vaste est varié et chaque monture est spécifique à une pratique.
En debutant je ne suis pas sûr que tu fasses le bon choix.
Mais au final tu feras comme tout le monde et tu craqueras pour ce qui te fais kiffer et tu le revendra ou le stockera au garage en souvenir car tu n'y gagnerai presque rien à la revente.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier vélo 2000 € max

Message non lu par Gadagne »

Après le budget...........si il est friqué il s'en fout :idea:

Mais tes conseils sont à suivre car plein de bon sens et d'expérience .

Plus haut le mec lui conseil un vélo pour les critériums............un débutant se fait largué au bout de 100m :lol:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Premier vélo 2000 € max

Message non lu par shika »

Bah j’y ai réfléchi et je me suis dit, pour quelle raison un vélo de crit pourrait aussi convenir à un débutant, et la seule raison que j’ai trouvée, c’est la probabilité de chute plus élevée et le fait qu’un alu encaisse mieux ce genre de chocs qu’un carbone :roll:

et +1 avec bnjee sur le fait de penser aussi à l’équipement !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Premier vélo 2000 € max

Message non lu par USAT »

bebenageur a écrit : 26 nov. 2017 19:40
Nichrome a écrit : 26 nov. 2017 19:22 Pourquoi privilégier l'ultegra ?? Juste pour dire que c'est une gamme supérieure au 105 ? Franchement c'est le conseil le moins justifié qu'on puisse lui donner. Prend un 105 et met le reste dans des roues, c'est déjà plus censé... je roule en 105 et c'est laaaargement fiable précis et rapide, sinon c'est que c'est mal réglé et/ou pas entretenu.
+1 , le 105 est une valeur sure si il est bien réglé .
l' ultegra fait qq grammes de moins :? .. qu'on paie trop cher selon moi !
investir un peu plus dans les roues est un TRES bon conseil .
J'ai eu un peu de tout en matière de transmission et le 105 c'est bof, ça fait le job, mais je trouve les changements moins rapides, et moins précis, ça se dérègle plus souvent et durée de vie moindre / Ultégra. Après pr bcp ça suffit bien. le dernier 105 a évolué dans le bon sens.

L'ultégra est le meilleur rapport qualité prix. J'aimais bien aussi Campa mais c'est plus cher, et moins répandu, mais il y a des fans.
cybloc
Messages : 70
Inscription : 27 déc. 2011 21:13

Re: Premier vélo 2000 € max

Message non lu par cybloc »

bnjee a écrit : 27 nov. 2017 08:22 Ayant débuté le velo et le tri il y a peu (acaht mi 2016 et première saison en 2017) je n'ai pas vraiment suivi les conseils (je suis un peu con).
Je me suis acheté un BTwin alu à 1200€.
Je te donnes mon avis et mon retour d'expérience de néophyte.

Point important, quand tu debutes en tri, le velo n'est que le début des dépenses, il y a beaucoup d'autres frais donc anticipe ça aussi ;)
Le premier velo ne te servira surtout qu'à te "trouver" et savoir si tu souhaites faire du court, long, plat, montagne, balades, ...
Donc même si ca fait mal au cul d'avoir un "bon" budget et acheter un truc basique je te conseille d'acheter un vélo type tryban (500 balles neuf) et d'occasion si possible et te faire la main dessus, garder TOUT ton budget pour l'année prochaine (ou dans quelques mois) te faire plaisir avec une occasion ou un neuf que tu choisiras en connaissant vraiment ce qui te plait.

Ce sport est vaste est varié et chaque monture est spécifique à une pratique.
En debutant je ne suis pas sûr que tu fasses le bon choix.
Mais au final tu feras comme tout le monde et tu craqueras pour ce qui te fais kiffer et tu le revendra ou le stockera au garage en souvenir car tu n'y gagnerai presque rien à la revente.
+1
Répondre