Disques ou pas disques

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Disques ou pas disques

Message non lu par Rocky Rider »

Bonjour à tous.

Mettant fait voler mon beau vélo ;( je dois penser assez rapidement penser à son renouvellement.

Ce qui est sur c'est que je veux du Di2 (si mon budget le permet) mais la question principale est de savoir si je dois m'orienter vers le disque ou non. C'est malheureusement l'occasion de faire ce choix.

Mon vélo sera classique (pas un velo de chrono), je fais toutes sortes de tri : de montagne comme de plaine.
Je suis moyennement lourd : 75kg...

Petit détail : je démonte très souvent mon vélo pour le mettre dans une valise rigide. Je ne sais pas si ça peut poser problème avec le système hydrolique. Je n'en ai jamais eu avec mon VTT mais je ne me suis pas souvent amusé à démonter le cintre....

Donc voilà je veux bien vos avis et votre retour sur expérience.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par alex77 »

Hello,

pour ma part, je me suis posé la même question que toi il y a 2 mois et je suis parti sur du disque. Dans l'absolu, ça ne doit pas changer grand chose : en terme de freinage sur du sec, c'est pareil mais j'ai trouvé du léger mieux sous la pluie. Côté poids, c'est plus lourd, mais de pas grand chose donc vu nos gabarits (je suis un peu plus lourd que toi) , ça ne change rien non plus pour un tri montagneux. Côté look 8) , je trouve les disques plus sympas. C'est dire l'importance du critère final :D !

Un point auquel je n'avais pas pensé lors de l'achat, c'est le Home Trainer : il est compatible avec des attaches rapides et pas avec un Thru Axle. Il n'est plus utilisable avec ce vélo. Donc, vérifie cela si tu fais parfois/souvent du HT.
Et pour le moment, je crois que tu ne peux pas l'utiliser en FFC sur des cyclosportives (mais j'ai peut être un train de retard sur ce point)
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par bnjee »

J'ai acheté un vélo à disque et je fais du HT avec.
J'ai dû acheter une attache rapide spécifique (de marsue Elite) mais ca va maintenant.

Et sinon le disque c'est le top
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par alex77 »

Avec le Élite turbo muin ( Première version), ce n'est pas compatible 😢
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par 100km »

alex77 a écrit : 03 févr. 2018 21:56Avec le Élite turbo muin ( Première version), ce n'est pas compatible 😢
Le Elite turbo muin existait en 2 versions : une pour axe de 9mm et une pour axe de 12mm. Si t'avais pris le 9mm, impossible de passer sur du 12, mais l'inverse est possible avec un adapateur
bnjee a écrit : 03 févr. 2018 21:30 J'ai acheté un vélo à disque et je fais du HT avec.
J'ai dû acheter une attache rapide spécifique (de marsue Elite) mais ca va maintenant.
Et sinon le disque c'est le top
Il faut effectivement faire attention à l'axe utilisé. Au départ les vélos de route à disques étaient équipés avec un axe de 9. Mais l'industrie s'oriente vers du thru axle en 12mm.

@Rocky Rider, tu as eu du focus, si tu restes sur cette marque, y'a de grandes chances qu'il soit équipé en trhu-axle RAT, un standard qui permet de retirer l'axe en 1/4 de tour. Avec ça il n'y a 2 solutions : avoir un home trainer à entraînement direct avec axe de 12mm ou utiliser ce petit accessoire :
https://robertaxleproject.com/focus-rat-12mm-thru-axle/

PS : je suis équipé avec un focus à disques ;)

Le disque, c'est bien mais je pense que tu fais le bon choix de te poser la question au moment d'un changement plutôt que de changer pour cela. Dans quelques années pas sûr qu'il existe encore beaucoup de vélo à freinage sur jantes.
En dehors de la montagne, quand on voit le temps qu'on passe à freiner... Enfin en descente de montagne, je me fais toujours distancer par des mecs avec des freins classiques sur jantes qui savent descendre et freiner. Un bon descendeur restera toujours un bon descendeur, même sans disques.

Pour la montagne, c'était pour moi un critère crucial car je pèse 100Kg et je descend les cols sur les freins. Les disques me rassurent pleinement sur ce point, maintenant je lache plus souvent les freins ! Et je peux descendre avec des jantes carbones sans avoir peur de les fumer. Du coup je suis aussi passé du boyau au pneu. Sur de longues distances, 2 chambres et tu fais le tour du monde. L'équivalent en boyau est tout de même un peu plus encombrant.
Les jantes carbones justement, tu peux rouler avec toute l'année, y'a plus de contraintes !

Le disque a l'avantage d'ouvrir le champ d'utilisation au cyclocross et gravel avec les roues adaptées, si ça t'intéresse. Au point que je songe à revendre mon VTT...

Niveau constance du freinage, y'a pas photo : a la fin d'une longue descente ou lorsqu'il pleut, ça freine. Reste à faire attention à la monte pneumatique pour qu'elle le supporte.

Autre point, l'axe de 12 apporte une rigidité supplémentaire aux trains de roues. Nul doute que tu pourras t'en apercevoir en te mettant en danseuse.

Pour l'entretien, j'ai monté un groupe Sram Etap HRD, un jeu d'enfant à monter et à entretenir. Une purge c'est pas très compliqué à faire.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par octave »

Mon pauvre, je compatis pour ton joli Focus Max! :-(

J'ai le meme équipé en mécanique et HC380 absolument dément!
C'est pas fréquent surtout dans ta taille, sait on jamais il risque de ressortir!

Le Max existe en disque, pourquoi pas?
Si je ne me trompe pas, les bases sont un chouille plus longues.
Pour en avoir vu un de près, La Fourche adaptée aux disques est super bien finie!
Y'a peut être moyen d'en chopper un à un prix sympa vu qu'ils ont moins de visibilité depuis leur depart du Pro Tour.

Le Paralane egalement à découvrir Mais 100kms peut en parler mieux que moi! 😉

De toutes façons le disque est l'avenir Si ce n'est deja le cas.
À l'époque en VTT, les gars braillaient on a vu ce que ca a donner en Meme pas cinq ans...
Les mêmes problèmes (Ou faux problèmes).
Le poids/l'efficacité bla bla bla...
Dès qu'on change les habitudes!

100kms les résume à merveille!

Je devrais changer de velo, La tout de suite...
Disques sans aucune hésitation.
(En pensant à la revente dans quelques années... qui voudra des cadres à freins classiques?).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par xophe »

Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Rocky Rider »

Merci à tous pour vos réponses,

Vous semblez tous convaincus par les disques...ou presque ;)
C'est marrant j'aurais cru que se serait plus soumis à débat...

Les normes du disques sont-elles posées ou il est probable que les normes changent encore ?
C'est une vieille technologie pour les VTT et CX mais cela reste très récent pour la route !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par xophe »

Rocky Rider a écrit : 05 févr. 2018 13:03 Merci à tous pour vos réponses,

Vous semblez tous convaincus par les disques...ou presque ;)
Non mais c'est un débat récurrent...

Les disques ont de l'intérêt pour descendre des cols sous la pluie.
En dehors de ça, que des inconvénients: plus lourd, moins aéro, plus cher, maintenance pénible...

Vois en fonction de ton utilisation si le + compense les -
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par jhr »

Rocky Rider a écrit : 05 févr. 2018 13:03 Merci à tous pour vos réponses,

Vous semblez tous convaincus par les disques...ou presque ;)
C'est marrant j'aurais cru que se serait plus soumis à débat...

Les normes du disques sont-elles posées ou il est probable que les normes changent encore ?
C'est une vieille technologie pour les VTT et CX mais cela reste très récent pour la route !
Salut. Le débat est tronqué selon moi car de toute façon même si cela prends beaucoup plus de temps qu'en vtt le disque va grignoter des parts de marché. Je ne pense pas que les freins tradi vont disparaitre vite ( la preuve le dernier Time qui sort en tradi ainsi que tous les hauts de gamme). Pour avoir essayé le disque dans la majorité des conditions de roulage qui sont les miennes ( moyenne montagne. cols de 5 à 12 km pour 5 à 10% ), je ne vois pas un gain liés au disques..... sauf dans un cas particulier et unique à mon sens: sous la pluie en descente. Mais la encore attention car les pneus ou boyaux seront plus sollicités, et puis même en disque tu vas pas vite lorsqu'il pleut dans une descente de col. Sans vouloir faire le malin , je dois quand même te signaler que je descends pas trop mal ( quelques moyennes de descente supérieures à 70 km/h :oops: ). Cela a peut être une incidence sur mon ressenti. Je finis en te disant que je viens de changer de vélo et que j'ai craqué pour une occase haut de gamme en frein EE brake à 150 grs :twisted: et franchement ça me ralenti pas lorsque je descend.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Rocky Rider »

OK merci...

Suite au vol de mon vélo, si je dois m'en reprendre un beau (je dis bien si)...je prendrai peut-etre un vélo qui me fait réver depuis toujours. C'est à dire un beau cadre titane artisanal :)
La question serait donc de savoir si je le fais aux standards disque ou patins. Sachant que c'est un vélo que je voudrai garder aussi longtemps que possible...enfin si on ne me le vole pas !

Comme tout évolu beaucoup ces derniers temps (pivot de fourche, boitier de pédalier, axe de roues, disque, groupe électrique...), certains choix sont difficile à faire si on veut miser sur l'avenir !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Jerome.A »

Sur un cadre artisanal pourquoi ne pas te faire l option de pouvoir monter les deux?
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par Rocky Rider »

Jerome.A a écrit : 05 févr. 2018 14:30 Sur un cadre artisanal pourquoi ne pas te faire l option de pouvoir monter les deux?
Pas faux, c'était dans une optique d'optimisation et d'enlever tous les passages de gaines inutiles....c'est sur que le résultat serait propre mais bien plus risqué. On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Aujourd'hui le groupe électrique (de shimano) à des fils...peut-être que demain non.

Après prévoir pour mécanique/électrique et disque/patins cela fait peut être beaucoup de passages à calculer !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par xophe »

Tu ne peux pas penser à toutes les évolutions qui vont arriver dans les x prochaines années.
Si tu veux un cadre titane, c'est que tu ne cherches pas la performance, ce sera lourd, pas aéro et cher! Tu peux partir sur des disques, c'est cohérent :)
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Disques ou pas disques

Message non lu par muffin top »

Salut. Le débat est tronqué selon moi car de toute façon même si cela prends beaucoup plus de temps qu'en vtt le disque va grignoter des parts de marché. Je ne pense pas que les freins tradi vont disparaitre vite ( la preuve le dernier Time qui sort en tradi ainsi que tous les hauts de gamme). Pour avoir essayé le disque dans la majorité des conditions de roulage qui sont les miennes ( moyenne montagne. cols de 5 à 12 km pour 5 à 10% ), je ne vois pas un gain liés au disques....
Les freins à disque sur vélo de route/triathlon vont grignoter des parts de marché et ca va se voir, parce qu'ils partent de 0%. C'est la principale raison.
Ca fait maintenant 3 ans qu'on nous dit que c'est "ca qu'il nous faut" et pourtant j'ai bien l'impression que les freins à disque démarrent bien péniblement. Personnellement je pensais que ca prendrait plus vite parce que les gens aiment bien les trucs "nouveaux" en général.

Sur un vélo de tri/CLM, aucune innovation ou presque n'a été faite pour rendre le disque invisible au vent (on oublie Parlee et son carénage, peut être qq autres fabricants hyper confidentiels) et les manettes de freins hydrauliques sont tjs énormes. Sans parler du travail sur les jantes qui tarde aussi. A vue de nez on perd probablement 2-5w avec des disques. (Le P5X est testé comme étant plus un micro chouia plus rapide que le P5, mais on ne peut pas comparer jante/disque car vélo différent).

Bref, il va se passer au moins 5 ans pour que les vélos des "majors" (Cervelo Trek spé...) valent le coup pour justifier le changement jante-> disque et que ce soit intéressant pour l'utilisateur en terme de performance.

Dans une époque où on vend un peu moins de vélos qu'avant et où on recherche un modèle commercial viable (diminution du nombre de vélocistes traditionnels), il n'y a pas de doute que forcer le destin en incitant les cyclistes à renouveler tout leur matériel (cadre nouveau + plusieurs jeux de roues) apporterait un peu d'air frais à l'industrie.

Pour un triathlète lambda, sur un parcours lambda, le freinage, c'est quoi ? 10-15 pressions de qq secondes sur les freins par 90km en bas d'une descente ou à l'approche d'une intersection : est ce que vraiment le système de freinage est essentiel ? la bonne blague.

Dans tous les cas, les deux systèmes de freinage cohabiteront, ca me semble même pas discutable.
Répondre