Plusieurs questions sur les boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par muffin top »

Hello,
Pourquoi t'es toujours dans l'arrogance (et l'invective) ?
Il n'y a aucune logique dans le fait de s'entraîner pour avoir une FTP de champion (toi !) et de perdre 1-2' au chrono parce que choix de matos "aberrant".

" Based on the rolling resistance test results, I just can't recommend the Schwalbe Lugano to anyone. These tires will seriously slow you down; some mountain bike tires even have a much lower rolling resistance. "
https://www.bicyclerollingresistance.co ... ugano-2015
Tu penses vraiment que le boyau du même nom soit digne d'intérêt ? C'est de l'entrée de gamme.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Gadagne »

Il me convient, je roule très bien avec ,je fais des pr avec, il est résistant et pas cher .
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par romeguillaume »

Bonjour à tous,

Je me pose une question, peut être évoquée mais n’ai pas trouvé où, concernant le préventif.

Est-ce que le préventif pour tubeless est le même que pour boyau ?

J’ai ce préventif que j’utilise pour mes tubeless : https://www.deporvillage.fr/liquide-an ... RdEALw_wcB
Est-ce que cela irait dans des boyaux ? Ou vous ne mettez rien dans les boyaux ?
Merci par avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Doc holliday »

romeguillaume a écrit : 07 avr. 2021 16:18 Bonjour à tous,

Je me pose une question, peut être évoquée mais n’ai pas trouvé où, concernant le préventif.

Est-ce que le préventif pour tubeless est le même que pour boyau ?

J’ai ce préventif que j’utilise pour mes tubeless : https://www.deporvillage.fr/liquide-an ... RdEALw_wcB
Est-ce que cela irait dans des boyaux ? Ou vous ne mettez rien dans les boyaux ?
Merci par avance pour vos conseils

Le préventif c'est .... du préventif. Autant c'est intéressant dans les Tubeless pour préveni. Ensuite, de temps à autre tu peux tout nettoyer et en mettre à nouveau pour que ça continue à être efficace ; autant c'est impossible à enlever dans un boyau.
Je sais que certains en mettent mais si ça sèche ça fera un balourd.

Donc rien dans mes boyaux jusqu'à la crevaison. Là, tant pis pour le balourd, c'est la seule façon de continuer à utiliser le boyau (à part faire de la couture :( )
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par bnt734 »

Un peu hors sujet mais j'aimerai bien connaitre le pourcentage de cyclistes qui reviennent sur des chambres à air apres avoir été decu par les tubeless...
Notamment à cause du préventif qui est certes necessaire pour garantir l'etanchéité d'un tubeless ready mais en cas de crevaison, semble etre rarement utile.
Entre la maintenance et pour les triathlons le fait de devoir prendre au final une chambre à air en backup, galèrer a deviser la valve... j'ai passé mon tour perso...

Les bombes reparation pour boyaux, ca fonctionne bien? Ca permet de rentrer juste à la maison ou bien ca peut tenir plus longtemps?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Doc holliday »

Ca dépend bien entendu du trou. Depuis plus une douzaine d'années en Veloflex ou Vittoria (chambres latex) je crois que je n'ai réparé qu'une fois sur la route. Le reste du temps, ou je rentre au plus court avec une pression qui se stabilise vers 3 kg, et le boyau dans ce cas n'a qu'une crevaison très lente, ou il m'arrive de refaire le complément d'air tous les x km pour rentrer à la maison (une dizaine de km)

Ca c'est pour l'entrainement. Pour les cyclosportives par exemple c'est ceinture et bretelles ! Boyau de rechange, bonbinettes de co2 (attachées au porte bidons) et bombe de réparation.

Je sais qu'il y en a qui vont dire : avec un pneu pas de problème. Qui n'a jamais vu un pneu irréparable parce que l'entaille était trop importante ? Avec un boyau on change tout donc ça évite ce problème puisqu'on repart à neuf.

Chaque système a ses avantages et inconvénients
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par FAYARD »

Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021 15:43 Ca dépend bien entendu du trou. Depuis plus une douzaine d'années en Veloflex ou Vittoria (chambres latex) je crois que je n'ai réparé qu'une fois sur la route. Le reste du temps, ou je rentre au plus court avec une pression qui se stabilise vers 3 kg, et le boyau dans ce cas n'a qu'une crevaison très lente, ou il m'arrive de refaire le complément d'air tous les x km pour rentrer à la maison (une dizaine de km)

Ca c'est pour l'entrainement. Pour les cyclosportives par exemple c'est ceinture et bretelles ! Boyau de rechange, bonbinettes de co2 (attachées au porte bidons) et bombe de réparation.

Je sais qu'il y en a qui vont dire : avec un pneu pas de problème. Qui n'a jamais vu un pneu irréparable parce que l'entaille était trop importante ? Avec un boyau on change tout donc ça évite ce problème puisqu'on repart à neuf.

Chaque système a ses avantages et inconvénients
J’ai fait des paquets de kilomètres avec un boyau percé et réparé avec du préventif, faut juste le regonfler tous les jours.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par romeguillaume »

Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021 11:21
romeguillaume a écrit : 07 avr. 2021 16:18 Bonjour à tous,

Je me pose une question, peut être évoquée mais n’ai pas trouvé où, concernant le préventif.

Est-ce que le préventif pour tubeless est le même que pour boyau ?

J’ai ce préventif que j’utilise pour mes tubeless : https://www.deporvillage.fr/liquide-an ... RdEALw_wcB
Est-ce que cela irait dans des boyaux ? Ou vous ne mettez rien dans les boyaux ?
Merci par avance pour vos conseils

Le préventif c'est .... du préventif. Autant c'est intéressant dans les Tubeless pour préveni. Ensuite, de temps à autre tu peux tout nettoyer et en mettre à nouveau pour que ça continue à être efficace ; autant c'est impossible à enlever dans un boyau.
Je sais que certains en mettent mais si ça sèche ça fera un balourd.

Donc rien dans mes boyaux jusqu'à la crevaison. Là, tant pis pour le balourd, c'est la seule façon de continuer à utiliser le boyau (à part faire de la couture :( )
ok ok merci pour ta réponse. même en compétition rien dans les boyaux ? juste un boyau secours ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Doc holliday »

FAYARD a écrit : 09 avr. 2021 16:18
Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021 15:43 Ca dépend bien entendu du trou. Depuis plus une douzaine d'années en Veloflex ou Vittoria (chambres latex) je crois que je n'ai réparé qu'une fois sur la route. Le reste du temps, ou je rentre au plus court avec une pression qui se stabilise vers 3 kg, et le boyau dans ce cas n'a qu'une crevaison très lente, ou il m'arrive de refaire le complément d'air tous les x km pour rentrer à la maison (une dizaine de km)

Ca c'est pour l'entrainement. Pour les cyclosportives par exemple c'est ceinture et bretelles ! Boyau de rechange, bonbinettes de co2 (attachées au porte bidons) et bombe de réparation.

Je sais qu'il y en a qui vont dire : avec un pneu pas de problème. Qui n'a jamais vu un pneu irréparable parce que l'entaille était trop importante ? Avec un boyau on change tout donc ça évite ce problème puisqu'on repart à neuf.

Chaque système a ses avantages et inconvénients
J’ai fait des paquets de kilomètres avec un boyau percé et réparé avec du préventif, faut juste le regonfler tous les jours.
Idem.. d'ailleurs j'en ai un en ce moment qui tourne au "Stan's No Tubes"
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Doc holliday »

romeguillaume a écrit : 09 avr. 2021 19:13
Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021 11:21
romeguillaume a écrit : 07 avr. 2021 16:18 Bonjour à tous,

Je me pose une question, peut être évoquée mais n’ai pas trouvé où, concernant le préventif.

Est-ce que le préventif pour tubeless est le même que pour boyau ?

J’ai ce préventif que j’utilise pour mes tubeless : https://www.deporvillage.fr/liquide-an ... RdEALw_wcB
Est-ce que cela irait dans des boyaux ? Ou vous ne mettez rien dans les boyaux ?
Merci par avance pour vos conseils

Le préventif c'est .... du préventif. Autant c'est intéressant dans les Tubeless pour préveni. Ensuite, de temps à autre tu peux tout nettoyer et en mettre à nouveau pour que ça continue à être efficace ; autant c'est impossible à enlever dans un boyau.
Je sais que certains en mettent mais si ça sèche ça fera un balourd.

Donc rien dans mes boyaux jusqu'à la crevaison. Là, tant pis pour le balourd, c'est la seule façon de continuer à utiliser le boyau (à part faire de la couture :( )
ok ok merci pour ta réponse. même en compétition rien dans les boyaux ? juste un boyau secours ?
Non rien dans les boyaux. L'important avec un boyau c'est de le laisser sécher quelques mois (pour les pneus également). Le risque de crevaison est aléatoire mais il est beaucoup plus important avec des boyaux qui n'ont pas séché.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par romeguillaume »

Doc holliday a écrit : 10 avr. 2021 07:41
romeguillaume a écrit : 09 avr. 2021 19:13
Doc holliday a écrit : 09 avr. 2021 11:21


Le préventif c'est .... du préventif. Autant c'est intéressant dans les Tubeless pour préveni. Ensuite, de temps à autre tu peux tout nettoyer et en mettre à nouveau pour que ça continue à être efficace ; autant c'est impossible à enlever dans un boyau.
Je sais que certains en mettent mais si ça sèche ça fera un balourd.

Donc rien dans mes boyaux jusqu'à la crevaison. Là, tant pis pour le balourd, c'est la seule façon de continuer à utiliser le boyau (à part faire de la couture :( )
ok ok merci pour ta réponse. même en compétition rien dans les boyaux ? juste un boyau secours ?
Non rien dans les boyaux. L'important avec un boyau c'est de le laisser sécher quelques mois (pour les pneus également). Le risque de crevaison est aléatoire mais il est beaucoup plus important avec des boyaux qui n'ont pas séché.
Merci pour ta réponse. Bon a priori s’ils sont en bon état moins de risque de crevaison. Et comme les roues boyaux je m’en sers que pour les courses ils ne s’usent pas trop. Mais on a toujours ce petit a priori en partant.
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Stephtri »

ne rien mettre dans un boyau car dit le doc , quand ça sèche ça fait un poids d'un coté
De plus si on crève, un boyau (de bonne gamme ou haut de gamme ) ça se répare, avec du préventif dedans ça ne se répare pas

Le préventif c'est bon que pour le tubeless et on refait un complément tout les 8/10 mois
et clairement un tubeless c'est bon pour les basses pressions (gravel et VTT), au magasin on le déconseil au client pour la route mais bon chacun fait comme il veut
on a eu le représentant Conti l'autre jour et eux pensent la même chose, et pour info, arrêtez les montages Mavic/conti :roll: pour tubeless c'est pas bon ....j'ai plié un flanc de Ksyrium en montant un GP5000 (montage au savon et à 4 mains sans démonte pneus :sm1: ) roue neuve repartie chez Mavic
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par romeguillaume »

Stephtri a écrit : 10 avr. 2021 18:40 ne rien mettre dans un boyau car dit le doc , quand ça sèche ça fait un poids d'un coté
De plus si on crève, un boyau (de bonne gamme ou haut de gamme ) ça se répare, avec du préventif dedans ça ne se répare pas

Le préventif c'est bon que pour le tubeless et on refait un complément tout les 8/10 mois
et clairement un tubeless c'est bon pour les basses pressions (gravel et VTT), au magasin on le déconseil au client pour la route mais bon chacun fait comme il veut
on a eu le représentant Conti l'autre jour et eux pensent la même chose, et pour info, arrêtez les montages Mavic/conti :roll: pour tubeless c'est pas bon ....j'ai plié un flanc de Ksyrium en montant un GP5000 (montage au savon et à 4 mains sans démonte pneus :sm1: ) roue neuve repartie chez Mavic
merci également pour ton retour. si pas de Mavic Conti ? Mavic quoi ? et pourquoi pas Mavic Conti ? d'où vient le problème ?
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par Stephtri »

ils ne doivent pas avoir les mêmes normes ETRTO :sm1:
je monte seul des schawlbe ou Bontrager sur des Mavic sans outils mais conti non

La roue que l'on a renvoyé chez Mavic, j'avais laissé le conti dessus, ils nous ont renvoyé une roue neuve montée avec le conti, elle avait plusieurs marque dessus ...j'ai recoupé le pneu (neuf) à la pince coupante et retour chez eu pour avoir une nouvelle roue ( Ksyrium SL à disque)
Alors soit la roue est plus fragile (moins d'épaisseur au niveau des flancs avec le disque) soit quelqu'un ne respecte pas les normes !!

Le commercial de conti nous a précisé que les seuls SAV qu'ils ont, sont avec des Mavic ....pourtant les Mavic restent des roues très corrects, on a moins de problème de CRL que sur des Campa par exemple
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plusieurs questions sur les boyaux

Message non lu par FAYARD »

Stephtri a écrit : 10 avr. 2021 21:23 ils ne doivent pas avoir les mêmes normes ETRTO :sm1:
je monte seul des schawlbe ou Bontrager sur des Mavic sans outils mais conti non

La roue que l'on a renvoyé chez Mavic, j'avais laissé le conti dessus, ils nous ont renvoyé une roue neuve montée avec le conti, elle avait plusieurs marque dessus ...j'ai recoupé le pneu (neuf) à la pince coupante et retour chez eu pour avoir une nouvelle roue ( Ksyrium SL à disque)
Alors soit la roue est plus fragile (moins d'épaisseur au niveau des flancs avec le disque) soit quelqu'un ne respecte pas les normes !!

Le commercial de conti nous a précisé que les seuls SAV qu'ils ont, sont avec des Mavic ....pourtant les Mavic restent des roues très corrects, on a moins de problème de CRL que sur des Campa par exemple
T’as des pbs avec les CRL sur des campas !!!! C’est quoi les soucis ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre