Manette dura ace + tige de selle

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par Lulu42 »

Bonjour à tous,

je viens d'acheter d'occas un Giant TCR SL de 2013. Tout carbone, roues 404, monté en Dura Ace 7800, etc.. un très bon vélo à mon avis, surement meilleur que le bonhomme qui va aller dessus... Bref.

2 questions :

- J'ai un souci avec la manette de dérailleur arrière. Pas de problème pour monter les vitesses (vers les plus faciles). Mais je n'arrive pas à les descendre (vers les plus dures). Sauf si je redescends un élément dans la manette, qui remonte lorsque je pousse poignée pour remonter vitesse. Je ne sais pas si c'est assez clair. Si oui, la poignée est fichue ? Si je repousse cet élément je peux descendre les vitesses mais dès que je la remonte ça ne marche plus. Ou problème de tension de cable ?

- La selle est un peu trop haute, il faut donc que je recoupe la tige. Je peux le faire moi même ou c'est vraiment déconseillé ? Je pensais le faire à la scie à métaux avec scotch autour.

merci pour vos réponses
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par Merri »

Bonjour,
Pour la manette essaie de pulvériser généreusement du WD40 dedans : ça va éliminer la graisse et permettre aux pièces de se décoller. Ensuite tu essaies plusieurs fois de monter et descendre les vitesses, normalement au bout de quelques essais la manette va à nouveau fonctionner correctement. Ensuite, tu pulvérises un peu de graisse en bombe.
Pour la tds c'est comme tu le décris : à la scie à métaux, en ayant mis du scotch. Tu fais tourner la tige pendant que tu la scies, ça évitera les ébavurages à la fin de la coupe. Une fois coupée tu ponces légèrement avec du grain fin et voilà, c'est fait.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par octave »

Hello!

Câbles et gaines récents?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par Gadagne »

Pas obligé de couper une tds pour la descendre :idea: il suffit simplement de desserrer le serrage et de faire descendre ta tds :wink:
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par Lulu42 »

octave a écrit : 25 nov. 2018 16:00Câbles et gaines récents?
Je ne sais pas... le vélo semble très bien entretenu en tout cas.
Merri a écrit : 25 nov. 2018 15:41Pour la manette essaie de pulvériser généreusement du WD40 dedans : ça va éliminer la graisse
c'est sur que ce n'est pas la graisse qui manque dans la manette ! je vais essayer de dégraisser tout ça pour voir.


Mais je doute quand même que ce soit ça. Dès que je trouve comment mettre une photo je vous montre la pièce défectueuse... pour le moment je n'y arrive pas !
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par Lulu42 »

Bonsoir,

je suis allé rouler aujourd'hui, trop impatient... et j'en ai profité pour passer à Intersport.

Le vendeur a essayé de trouver la référence de la pièce défectueuse, mais rien. Il a appelé Shimano qui lui ont dit que les pièces détachées de ce modèle Dura Ace 7900 n'existent plus... et que le problème venait surement d'un ressort en fin de vie.

Bref, il me conseille de monter de l'ultegra 6700 pour 120 euros (105 pour 110 euros...). Pas de Dura Ace compatible car le mien est en 10v.

Pour le moment je fais redescendre le petit taquet avec le doigt. Très pratique...

Tige de selle coupée ! :)
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par GREGitsME »

Pour la manette, avant de tout changer, comme dit plus haut, essaies de la nettoyer (wd40, spray...)
Une fois, j'ai eu une manette sram qui ete grippee/coincee, j'ai pulverise avec un spray degraissant dedans bien genereusement, y'en qui souffle super fort et j'ai change cable et la gaine et hop c'etait bon.
Au pire tu vas perdre 20euros (spray et cable, c'est jamais vraiment perdu), au pire ca marche... avant de claquer 120 euros sur une autre manette
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par NickTheQuick »

Lulu42 a écrit : 26 nov. 2018 19:01 Bonsoir,

je suis allé rouler aujourd'hui, trop impatient... et j'en ai profité pour passer à Intersport.

Le vendeur a essayé de trouver la référence de la pièce défectueuse, mais rien. Il a appelé Shimano qui lui ont dit que les pièces détachées de ce modèle Dura Ace 7900 n'existent plus... et que le problème venait surement d'un ressort en fin de vie.

Bref, il me conseille de monter de l'ultegra 6700 pour 120 euros (105 pour 110 euros...). Pas de Dura Ace compatible car le mien est en 10v.

Pour le moment je fais redescendre le petit taquet avec le doigt. Très pratique...

Tige de selle coupée ! :)
Dans ton message initial tu parles de 7800 puis là de 7900 mais 10v ? :idea:
Mais peu importe, ce que tu évoques se produit souvent quand le couvre-cocottes est mal utilisé ou détendu, ou la guidoline très mal montée. Retire le couvre-cocottes et vérifie si ça fonctionne mieux, on ne sait jamais !

Nick
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par Doc holliday »

Un ressort en fin de vie sur du Dura Ace ?????? J'ai vraiment du mal à y croire. Avant tout achat, fait ce que certains intervenants plus haut t'ont conseillé.
Enlève la guidoline, nettoie au WD40 (ou mieux Weldtite TF2) et change câble(s) et gaine(s).

Pour distinguer le 7800 du 7900... le 7800 avait les câbles d'indexation en pendoir à linge, le 7900 était le premier groupe Dura Ace à avoir tous les câbles sous la guidoline.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par Lulu42 »

Merci pour vos réponses

le vendeur m'a annoncé du 7800 mais le gars d'intersport a regardé le dérailleur arrière et c'était du 7900. Il a essayé vite fait de dégraisser l'ensemble pour voir. Et regraissé ensuite avec une bombe.

Apparemment il manque un cache (cassé ?). Peut être que ce cache évitait au taquet de remonter trop haut ?

J'ai pu rouler quand même en redescendant ce petit taquet à la main...

Je vais bien dégraisser pour voir ce que ça donne.

Je vous mettrai bien une photo mais je n'y arrive pas ! Un tuto quelque part ?

https://drive.google.com/file/d/1CiRJZR ... sBjFI/view

Si le lien marche... vous avez un triangle formé par les 2 ronds en bas et au sommet du triangle (equilateral...) vous avez ce fameux taquet qui là est en position haute, c'est à dire qu'il ne redescend pas. Je pense qu'on ne devrait pas le voir.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par wylke »

J'ai deux vieux leviers 7800 qui trainent au garage, ils ne fonctionnent plus mais si jamais tu as besoin de pièces dessus je peux te les envoyer.
Lulu42
Messages : 22
Inscription : 26 sept. 2016 12:11

Re: Manette dura ace + tige de selle

Message non lu par Lulu42 »

Merci Wylke mais je suis incapable de réparer ce genre de chose...

Si personne ne me donne de réponse suite à la photo postée de mon levier, je pense que je pencherai pour la solution de passer en Ultegra 6700. C'est dommage je pense mais c'est la solution la moins pire que j'ai trouvée.

Je ne sais pas du tout ce que ça va donner si je me lance à démonter le levier pour essayer de le réparer avec le tien par exemple.. D'ailleurs compatibilité 7800 et 7900 ok ?
Répondre