Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par pain&gain »

Nouvel arrivant dans le monde des HT connectés, je suis en train de decouvrir les differents logiciels.
En cherchant ce qu'il est possible de faire, je me suis dis que ca pouvait etre interessant de centraliser les options

Voici une premiere liste, pas tous encore essayé, je vais essayer de la compléter avec les fonctions offertes (ERG / course / video)


Zwift:

viewtopic.php?f=4&t=61314
https://zwift.com/
Windows - macOS - iOS
14.99$ / mois - evalution 7 jours

BigRingVR

viewtopic.php?f=4&t=61378
10$ / mois - evalution 7 jours

Road Grand Tour:

https://www.roadgrandtours.com/
Windows - macOS
Gratuit

VirtuGO:

https://virtugo.com/
Windows - macOS
Gratuit

Trainerroad:

https://www.trainerroad.com/
viewtopic.php?f=3&t=47835
Windows - macOS - Android - iOS
15$ / mois

Suffersfest:

https://thesufferfest.com/
Windows - macOS - iOS
12.99$ / mois - evalution 7 jours

Elite My E Training / My Real Video:

viewtopic.php?t=61614
https://www.elite-it.com/fr/produits/ap ... e-training
Windows - macOS - Android - iOS

Bkool:

https://www.bkool.com/en-FR/cycling-simulator
Windows - macOS - Android - iOS
9.99$ / mois - evalution 30 jours
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par matafan »

Virtugo et Road Grand Tour ne sont pas vraiment gratuits, ils sont juste en bêta. Le jour où ils sortent (s'ils sortent un jour, ce dont je doute vraiment), ils devraient être payants.
laubati
Messages : 110
Inscription : 16 févr. 2016 17:43
Localisation : 47

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par laubati »

Elite My E Training est il payant ?
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par pain&gain »

Oui je crois, je cherche le tarif.
Dans mon cas, abonnement d'un an offert avec l'achat du HT.

Je mettrais a jour la liste avec les remarques precedente et essayer d'uploader un tableau qui sera plus lisible
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par perrier-citron »

laubati a écrit : 10 déc. 2018 12:05 Elite My E Training est il payant ?
je crois que c'est fonction du HT que tu achètes. gratuit 1 an pour certains modèles, à vie pour d'autres il me semble
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par Asgard »

Sujet intéressant car j'arrive juste aussi dans le monde merveilleux, et du business juteux des HT connectés.


Je confirme que l'application Elite my etrainning est offerte la première année. Assez sommaire mais elle permet la réalisation de belles séances sous réserve de prendre en main l'application. Il faut d'une part bien connaître ses capacités (notamment FTP) pour les insérer dans le logiciel. A partir de là, un test est réalisé et génère un plan sur 4 semaines.
Pour profiter des vidéos Elite, il faut être riche (15€ la vidéo !) et avoir un bon écran pour le coté immersion. Il reste la possibilité de télécharger des vidéos des membres de la communauté mais elles sont de moins bonnes qualités.
Le suivi cartographique fonctionne parfaitement.

Ce qui me gêne le plus, c'est l'impossibilité de récupérer le cumul de dénivelé après avoir suivi une vidéo ou un parcours. Autant pendant l'exercice la resistance varie en fonction du profil, mais à la fin, l'application n'affiche pas cette information. Dommage ! Et pour info, le support Elite m'a dit que cette fonction n'était pas incluse dans le logiciel.

Il y a des versions d'évaluations fournies avec Elite : Rouvy, The Sufferest, Bikevo et Kinomap. Pas eu l'occasion de m'y pencher pour le moment.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par pain&gain »

Asgard a écrit : 11 déc. 2018 10:54 Pour profiter des vidéos Elite, il faut être riche (15€ la vidéo !) et avoir un bon écran pour le coté immersion. Il reste la possibilité de télécharger des vidéos des membres de la communauté mais elles sont de moins bonnes qualités.
Si les videos t'interessent, alors essaie BigRingVR :)

Voici la liste des parcours:
https://www.bigringvr.com/rides.aspx
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par Asgard »

J'aimerai ca, si j'avais un écran de meilleur qualité qu'actuellement :roll:
Puis ce qui est dommage, c'est qu'après avoir monté un col, tu ne puisses pas récupérer les informations de dénivelé (enfin sur Elite)
pmoity
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2015 08:49

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par pmoity »

Essayez Kinomap. 140 000 km de parcours à découvrir. Quelques vidéos en gratuit.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par pain&gain »

Asgard a écrit : 11 déc. 2018 15:40 J'aimerai ca, si j'avais un écran de meilleur qualité qu'actuellement :roll:
Puis ce qui est dommage, c'est qu'après avoir monté un col, tu ne puisses pas récupérer les informations de dénivelé (enfin sur Elite)
Je n'ai pas un ecran de compet ni la fibre, les videos de BingRingVR ne se lancent pas en full HD mais le rendu est sympa.
Le denivelé est bien present dans la "trace" GPS, segment Strava aussi.
En mode non ERG, je trouve que la resistance du HT est tres bien gérée suivant la pente
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par Asgard »

Je note que le dénivelé apparaît... Elite est vraiment limite de ce coté là.
J'avais moi même dans l'idée de tester les suites proposées. Je ne manquerai pas de lire tes CRs ! En tout cas, bon courage dans tes tests et synthèses
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par YannH »

Alors t'en est où Pain&gain dans le test de ces applis ?
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par pain&gain »

Salut,
Je n'ai pas eu / pas pris le temps de faire tous les tests que je souhaitais mais voici mes 1eres impressions apres 1 petit mois sur ceux que j'ai essayé:

Globalement, je trouve que Zwift reste la solution la plus complete et surtout la plus attirante, de part le nombre de personnes connectées et les formats possibles: "balades", plans d'entrainement, session de groupe, courses...
Je ne suis pas adepte forcement des reseaux sociaux, de suivre 20 personnes sur Strava etc.. mais il faut bien reconnaitre que le fait de n'etre jamais seul lors d'une session, c'est hyper motivant.
C'est 15e par mois mais ca les vaut.
Comme amelioration, je pense qu'il y a encore beaucoup à faire du coté de l'application, avec peut etre un client lourd pour PC qui garantirait plus de stabilité, avoir un retour a la page d'accueil possible, bref quelque chose d'un peu plus pro
Je trouve aussi dommage de devoir atteindre un certain niveau (basé sur les km de ce que j'ai compris, sans prise en compte du denivelé :( ) pour debloquer certains parcours comme la fameuse montée de l'Alpe. D'autres mondes virtuels seraient appreciable aussi pour eviter une orgie de Watopia...

BigRingVR, c'est la solution pour "s'aerer" la tete grace à la centaine de parcours filmés. Ca permet aussi de faire du denivelé avec des montées mythiques. Le rendu est vraiment surprenant, l'interaction avec le HT se fait bien. Il est possible aussi de faire les parcours en mode ERG si l'on souhaite travailler en intervalles basés sur la puissance sans se soucier du denivelé du parcours (qui ressort bien sur la trace gpx par ailleurs).
Par contre vous etes seul tout du long
10e par mois, 3 personnes sous le meme toit peuvent se connecter en meme temps (basé sur l'IP je pense)
Il faudrait que je compare avec Kinomap dont a parlé pmoity, basé sur des videos aussi

Road Grand Tour et VirtuGo sont actuellement en version beta (et gratuit). Globalement les 2 sont plutot bien reussis mais je ne vois pas comment ils pourront survivre face à l'ogre Zwift.
RGT a 5/6 parcours, on peut aussi participer à des courses. Sur ce logiciel, je trouve que le rendu de la resistance du home trainer est le plus realiste de tous ceux testé jusqu'a maintenant.
Du coté de VirtuGo, le point fort est les programmes d'entrainement suivant le profil choisi: grimpeur/contre la montre/global/sprinteur/critarium

Elite My E Training, j'ai une licence pour l'année mais pas encore essayé, tout comme Bkool / Suffersfest / Trainerroad.
Et avec toutes celles deja testées, je ne vois pas trop leur plus value a ce jour.
Asgard
Messages : 44
Inscription : 01 févr. 2018 09:42

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par Asgard »

Je peux faire un retour sur l'application Elite Trainning.
Le logiciel est fournit, avec un abonnement d'un an, avec l'achat d'un hometrainer Elite.
Il permet de :
- réaliser des parcours vidéos, vendus par Elite ou mis à disposition par la communauté,
- importer un parcours GPX, avec un suivi, type googlemaps. Reproduction du profil sur la résistance.
- analyser le coup de pédale (9€, pas testé)
- lancer des défis (pas encore activable)
- créer des séances d'entrainements personnalisées. Le logiciel permet également, à partir d'un test de générer 4 semaines de programme. C'est actuellement le programme que je suis. Les séances sont variées et l'intensité est déterminée à partir du test initial. Je referais un test pour voir le gain du programme.

L'interface n'est pas très intuitive, et plante quelques fois au démarrage de l'application (freeze ou mauvaise détection des capteurs). Rien de bien grave mais on sent que les développement applicatif n'est pas le point fort d'Elite (je pense que c'est le cas des autres marques). En effet, elles doivent surtout consacrer le budget aux nouveautés matérielles. C'est surement une bonne décision, mais il ne faut pas hésiter à faire une croix sur le logiciel du constructeur, surtout qu'Elite vends ses vidéos à un prix hallucinant de 15€.

Seule, l'application Elite n'est pas fun mais permet de créer des séances qualitatives. Les suivis de vidéo, ou de fichiers GPX, sont marrant une fois... après c'est lassant. Je regrette surtout le fait que nous ne puissions pas récupérer les valeurs totales de dénivelés avec ces deux suivis. Pourtant, je pense que c'est faisable : il y a un fichier excel avec des valeurs d'altitude avec chaque vidéo. Mais on remets à nouveau le developpement applicatif en cause. J'ai laissé un mail au support, sans me faire trop d'illusion, et ils m'ont dit prendre note de cette remarque. :| Autant vous dire, que cette fonction ne sera pas prête avant un moment.
alltrax74
Messages : 10
Inscription : 10 oct. 2018 15:20

Re: Logiciel HT connecté - Alternative Zwift

Message non lu par alltrax74 »

Pour ma part je suis sur BKool, l'essai 7 jours Zwift ne m'a pas vraiment convaincu mais peut-être que je n'ai pas assez approfondi
Beaucoup de routes en mode vidéo (même si la 3D est sympa la vidéo c'est quand-même chouette)
Des sessions workout, vélodrome.
Moins de monde que sur Zwift mais possibilité d'ajouter des bots avec différents profils. Je l'utilise le matin en week-end, on trouve quand-même des routes où on est un trentaine simultanément
Par contre je n'ai pas trouvé de mode course (où tout le monde démarre en même temps), un peu dommage
Sinon j fais tourner ça sans souci sur un bon PC de 2012 en haute résolution
Je vous mets quelques captures pour vous donner une idée en mode vidéo
Chicago :
Image
Quelque part au Danemark :
Image
Là pas besoin de présentation :D
Image
Répondre