Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Jerome.A »

quitte a prendre son temps autant le faire ds le confort 8)
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Messages : 70
Inscription : 18 juil. 2015 12:15

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par bozolechat »

Olive2244 a écrit : 01 mars 2019 10:04 Pour se traîner ça va bien en effet :lol:
Olive2244, donne nous ta recette !!!
Sérieusement, comment fait tu tes réglages, toi ?
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Olive2244 »

J'ai beaucoup d'expérience, je choisi mon matériel en fonction :

-De ma pratique
-De la géométrie des cadres ainsi que les composants qui vont avec .
De mon budget


Je mets ensuite le vélo, route ou clm sur HT et en fonction des mesures j'ajuste hauteur et avancée de selle, hauteur de guidon etc .

Du visuel grâce aux miroirs dans la salle de sport puis je roule dans la vraie vie et fais les ajustements

Si l'on ne s'est pas trompé sur une taille ou qu'on a pas la morphologie pour certaines géométrie les ajustements restent mineurs :idea:
Avatar de l’utilisateur
bozolechat
Messages : 70
Inscription : 18 juil. 2015 12:15

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par bozolechat »

Ok.

Donc si j'ai bien compris, tu as un vélo différents pour chaque pratique : A minima un type CLM avec les prolongateurs et un "classique" sans, chacun ayant été réglé suivant l'utilisation que tu en fais. C'est l'idéal, on est d'accord...

Mais pour revenir à la question de départ, pour la majorité qui n'ont qu'un vélo, il faut bien faire des réglages "passe partout".
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Olive2244 »

Dans ce cas selon le prolongateur il faut :
-baisser sa potence au max, voir la retourner pour avoir un angle négatif
-avancer sa selle, ATTENTION il faut en changer pour une ISM, une fizik de clm (courte) ou autre dans ce style parce que sinon, en danseuse le bec de selle va te taper le cul :idea:
-monter ton prolongateur et bidouiller les réglages .
-te faire prendre en photo et la poster ici .

Une fois que je me serais bien foutu de ta gueule je te conseillerai, ou pas :idea:
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par novass396 »

Ah c'est con, la question m'intéressait aussi , mais je comprends la mort du fil quand on lit certaines réponses d'auteur pour le moins outrecuidant...
Bref...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par gus30 »

des fois c'est mieux que sois mort a lire certains que n'on pas d'envie ni laissent les autres s'exprimer , si on a rien a dire mieux aller faire un tour . dommage pas que ç'aurais pu être intéressant le sujet , je suis en train de retaper une vélo pour faire un CLM style vintage
Bertrand L
Messages : 15
Inscription : 05 août 2019 11:55
Localisation : Allgäu

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Bertrand L »

Pour répondre à la question initiale de bozolechat, voici mon expérience:

Vélo: Cannondale supersix, un cadre d'une géomètrie classique pour une vélo de route, équipé d'une tige de selle avec recul de 25 mm
Selle specialized Sitero, faite pour rouler en bec de sel avec buste bien incliné.
Je monte parfois des prolongateurs sur le cintre (Profile design T4 alu)
Dans ce cas, je ne change plus la position de la selle. Elle est avancée de environ 1 cm et penchée de quelques degrés pour ouvrir l'angle cuisses/bustes.

C'est seulement après de nombreux essais que j'ai finalement trouvé cette position. le but étant de trouver une position aero ET confortable. Si tu dois te relever souvent parce que la position est inconfortable, cela ne sert à rien. Je peux tenir cette position pendant plusieurs heures sans problème, c'est même agréable. Je peux aussi alterner les positions "en haut du guidon", "sur cocottes" et "en bas du guidon" sans pb, en fonction des situations (relance, montée, descente...)

En fonction de sa propre morphologie mais aussi de sa souplesse, chacun arrivera à des résultats différents, donc prends le temps de tester. C'est un processus très itératif.

Conseils:
- ne changer qu'un seul paramètre à la fois
- valider ce changement sur au moins une sortie en extérieure ou une sécance de HT, pas seulement se poser 2 minutes sur le vélo dans son garage.
- choisir un prolongateur avec nombreuses plages de réglages:
* position des repose bras en longueur: si les coudes sont en appui, c'est plus confortable (que les avant bras). En revanche, risque accru de taper les genoux en danseuse.
* écartement des repose bras: + rapprochés -> + aero mais - confort
* possibilité de réhausser les repose bras avec entretoises ou cales
* longueur des extensions
* écartement des extensions
* rotation de extensions
* inclinaison des extensions par rapport à l'horizontale
- travail sa souplesse, de la nuque aux tendons d'Achile.
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Ryoke »

les gars je cherche un prolongateur aussi, seulement, devoir régler tout mon vélo me fait peur, sachant que mes réglages actuels me vont vraiment bien.
Y a pas des prolong' assez réglables pour n'avoir qu'a les touchés eux ?
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
Bertrand L
Messages : 15
Inscription : 05 août 2019 11:55
Localisation : Allgäu

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Bertrand L »

Ryoke a écrit : 24 sept. 2020 09:23 les gars je cherche un prolongateur aussi, seulement, devoir régler tout mon vélo me fait peur, sachant que mes réglages actuels me vont vraiment bien.
Y a pas des prolong' assez réglables pour n'avoir qu'a les touchés eux ?
Le modèle Profile design T4 offre beaucoup de possibilités de réglages.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Rocky Rider »

Bonjour à tous,

Je me pose une question (je n'y connais rien en géométrie de cadre), j'ai l'impression que l'on voit de plus en plus de vélo de Chrono avec les prolongateur fortement rehaussés par rapport à la potence. Je suppose que c'est pour les aligner le plus possible avec la selle et ainsi avoir le dos le plus à plat possible. C'est ça ? On est très loin de la position CLM vue sur les courses de cyclisme !

A l'inverse, quand on veut adapter un vélo classique en chrono, on conseille de mettre la potence le plus bas possible. Du coup on augmente le différentiel hauteur selle/potence. De plus les prolongateurs pour vélo classiques sont souvent à raz le cintre, sans réhausseur...

Quand on compare la géométrie d'un cadre de chrono VS un classique, le chrono semble bien plus droit et le vélo classique plus "plongeant...

Avec tout ça j'ai du mal à voir quels seraient les réglages à faire pour avoir une bonne position "aero" sur un vélo que l'on pourrait tenir longtemps (sans se péter la nuque pour regarder un peu plus loin que ça roue avant ;) )

PS : je pose toutes ses questions car j'ai pour projet un vélo sur mesure en titane et je ne sais pas encore si je dois lui donner une géométrie classique ou de chrono !

Merci pour vos avis.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Matt48
Messages : 58
Inscription : 22 nov. 2013 11:43

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Matt48 »

Oui, c'est le constat que l'on peut faire depuis quelques années avec une transition d'une position plongeante vers des positions moins contraignantes et des prolongateurs hauts, voire très hauts.

C'est affaire de goût mais perso je préfère avoir une positions permettant un certain parallélisme entre le dos et la route. Donc avec les coudes et avant bras posés haut.

Tu peux trouver des prolongateurs (Syntace par exemple) qui permettent un positionnement haut en ajoutant des entretoises ("bracket riser" ou "spacers")
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par yoyo73 »

Rocky Rider a écrit : 23 juil. 2021 13:28 Bonjour à tous,

Je me pose une question (je n'y connais rien en géométrie de cadre), j'ai l'impression que l'on voit de plus en plus de vélo de Chrono avec les prolongateur fortement rehaussés par rapport à la potence. Je suppose que c'est pour les aligner le plus possible avec la selle et ainsi avoir le dos le plus à plat possible. C'est ça ? On est très loin de la position CLM vue sur les courses de cyclisme !

A l'inverse, quand on veut adapter un vélo classique en chrono, on conseille de mettre la potence le plus bas possible. Du coup on augmente le différentiel hauteur selle/potence. De plus les prolongateurs pour vélo classiques sont souvent à raz le cintre, sans réhausseur...

Quand on compare la géométrie d'un cadre de chrono VS un classique, le chrono semble bien plus droit et le vélo classique plus "plongeant...

Avec tout ça j'ai du mal à voir quels seraient les réglages à faire pour avoir une bonne position "aero" sur un vélo que l'on pourrait tenir longtemps (sans se péter la nuque pour regarder un peu plus loin que ça roue avant ;) )

PS : je pose toutes ses questions car j'ai pour projet un vélo sur mesure en titane et je ne sais pas encore si je dois lui donner une géométrie classique ou de chrono !

Merci pour vos avis.
Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que le Stack a bien été réduit sur les vélos de chrono de ces dernières années. Ce qui expliquerait le besoin d’avoir plus de réhausses sous les prolongateurs pour compenser
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par Rocky Rider »

yoyo73 a écrit : 23 juil. 2021 17:32
Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que le Stack a bien été réduit sur les vélos de chrono de ces dernières années. Ce qui expliquerait le besoin d’avoir plus de réhausses sous les prolongateurs pour compenser
Du coup quel intérêt de baisser le JDD pour ensuite réhausser les prolongateurs ?
Sur mon ancien vélo, un Focus Izalco Max (que je me suis fait voler), j'avais ce cintre là :

Image

On peut difficilement être plus à raz le cintre. Mais c'est sur que l'on est très loin des chronos que l'on voit actuellement avec ce genre de cintre :

Image

Aujourd'hui sur mon Canyon Aeroad avec prolongateur, je suis pas trop mal, je peux tenir la position quelques temps (mais pas une heure sans me relever), par contre si j'essaye de plus me coucher pour être plus aero je ne vois pas un 1 mètre devant moi...ce qui n'est quand même pas top.

Pas évident de faire les bons choix quand on veut se faire faire un cadre sur mesure (titane) qui est sensé de suivre toute ta vie :shock:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Prolongateurs sur vélo classique ou aéro ?

Message non lu par yoyo73 »

Tu as quoi comme prolongateurs sur ton aeroad ?
Répondre