Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par jhr »

snowfree52 a écrit : 20 mars 2019 13:49 bref, t'en a pas et t'as pas testé donc non tu ne sais pas de quoi tu parles :roll:
Et prendre ton cas de bon descendeur (si tu le dis) pour une généralité ... :roll:
Tu prends bien le tiens de pimpin pour une règle intangible :lol:
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par snowfree52 »

mais je m'en fou de ce que dit le responsable de swisstop, qui sait, peut être qu'il fait plus de marge sur les patins que les plaquettes :roll:

Et non je ne prend pas mon exemple car pour la petite histoire, perso je descend plus rapidement sur du sinueux avec mon CF EVO et freins à patins sur jantes alu qu'avec mon Aeroad a disques ... mais parce qu'il est bien plus maniable et pas parce qu'il freine mieux... et aussi que je suis un bon descendeur.
Un mec moyen ira plus vite avec des disques c'est tout
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

Sans compter le meilleur guidage en axe travaersants, nous sommes motards tous les 3 ,jhr snow a raison, il descend super facile avec son aeroad disque.

Les kom en descente ça vaut que dalle, le kom du plus débile ou du plus gros ?risquer sa vie pour un kom :roll:

Hâte d avoir mon endurace à disques, histoire que je te déboîte en descente stef :sm2:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par jhr »

snowfree52 a écrit : 20 mars 2019 14:02 mais je m'en fou de ce que dit le responsable de swisstop, qui sait, peut être qu'il fait plus de marge sur les patins que les plaquettes :roll:

Et non je ne prend pas mon exemple car pour la petite histoire, perso je descend plus rapidement sur du sinueux avec mon CF EVO et freins à patins sur jantes alu qu'avec mon Aeroad a disques ... mais parce qu'il est bien plus maniable et pas parce qu'il freine mieux... et aussi que je suis un bon descendeur.
Un mec moyen ira plus vite avec des disques c'est tout
Meuh oui t’as raison t’énerve pas et aussi c’est bien la marmotte qui plie le papier alu. :mrgreen: Allez va rouler en disque ou patins 8)
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Tim.Dumoulon »

raoul a écrit : 20 mars 2019 09:42
vaut-il mieux pousser 1kmh de plus ds une monte de 45min ou 5kmh de plus ds la descente.....
Ben voyons un exemple : un col de 15km suivi d'une descente de 15km

La monté à 14km/h = 1h 04' 17
La montée à 15km/h = 1h 00' 00

La descente à 55km/h = 16'21
La descente à 60km/h = 15'00

Gain de temps dans la montée en roulant 1km/h + vite = 4'17 de gagnées

Gain de temps dans la descente en roulant 5km/h + vite = 1'21 de gagnées

Résultat = plus avantageux de gagner 1 seul km/h de vitesse moyenne en montée que 5km/h dans la descente (et beaucoup moins dangereux :D )
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Tim.Dumoulon a écrit : 20 mars 2019 18:54
raoul a écrit : 20 mars 2019 09:42
vaut-il mieux pousser 1kmh de plus ds une monte de 45min ou 5kmh de plus ds la descente.....
Ben voyons un exemple : un col de 15km suivi d'une descente de 15km

La monté à 14km/h = 1h 04' 17
La montée à 15km/h = 1h 00' 00

La descente à 55km/h = 16'21
La descente à 60km/h = 15'00

Gain de temps dans la montée en roulant 1km/h + vite = 4'17 de gagnées

Gain de temps dans la descente en roulant 5km/h + vite = 1'21 de gagnées

Résultat = plus avantageux de gagner 1 seul km/h de vitesse moyenne en montée que 5km/h dans la descente (et beaucoup moins dangereux :D )
En fait ce n'est pas de moi la phrase. :wink:

Jérôme.A a écrit :
vaut-il mieux pousser 1kmh de plus ds une monte de 45min ou 5kmh de plus ds la descente.....
Je me suis planté dans "quote" pour la citation. Je l'ai corrigé au message suivant.

Sinon, entre cadre aéro et montagne pour 200 g de différence, quelques dixièmes serait plus juste.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par yoann-51 »

Tim.Dumoulon a écrit : 20 mars 2019 18:54
raoul a écrit : 20 mars 2019 09:42
vaut-il mieux pousser 1kmh de plus ds une monte de 45min ou 5kmh de plus ds la descente.....
Ben voyons un exemple : un col de 15km suivi d'une descente de 15km

La monté à 14km/h = 1h 04' 17
La montée à 15km/h = 1h 00' 00

La descente à 55km/h = 16'21
La descente à 60km/h = 15'00

Gain de temps dans la montée en roulant 1km/h + vite = 4'17 de gagnées

Gain de temps dans la descente en roulant 5km/h + vite = 1'21 de gagnées

Résultat = plus avantageux de gagner 1 seul km/h de vitesse moyenne en montée que 5km/h dans la descente (et beaucoup moins dangereux :D )
Le problème c'est que pour beaucoup de gens c'est plus facile de gagner un tout petit peu en Aero sans rien faire, que de se mettre minable à l'entraînement, de suivre une diététique adaptée pour progresser en montée,
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

yoann-51 a écrit : 20 mars 2019 20:04
Tim.Dumoulon a écrit : 20 mars 2019 18:54
raoul a écrit : 20 mars 2019 09:42
vaut-il mieux pousser 1kmh de plus ds une monte de 45min ou 5kmh de plus ds la descente.....
Ben voyons un exemple : un col de 15km suivi d'une descente de 15km

La monté à 14km/h = 1h 04' 17
La montée à 15km/h = 1h 00' 00

La descente à 55km/h = 16'21
La descente à 60km/h = 15'00

Gain de temps dans la montée en roulant 1km/h + vite = 4'17 de gagnées

Gain de temps dans la descente en roulant 5km/h + vite = 1'21 de gagnées

Résultat = plus avantageux de gagner 1 seul km/h de vitesse moyenne en montée que 5km/h dans la descente (et beaucoup moins dangereux :D )
Le problème c'est que pour beaucoup de gens c'est plus facile de gagner un tout petit peu en Aero sans rien faire, que de se mettre minable à l'entraînement, de suivre une diététique adaptée pour progresser en montée,
C'est vrai. :wink:

Mais pour le même prix, j'aime autant gagner quelques watts gratuites. Je devais de toute façon changer.

J'ai vu que ça fait au moins 15 watts d'après les simulations qu'on m'a donné dans le post entre mon ancien vélo alu et une meilleure position sur un vélo aéro plus léger.

J'espère gagner 20 watts par l'entraînement, perdre 2 kg de plus qu'en 2015, mais au-delà et vu que je change de toute façon c'est bon à prendre.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

Je crois que tu rêves surtout beaucoup :idea:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 20 mars 2019 21:11 Je crois que tu rêves surtout beaucoup :idea:
Comme tu me dis, j'apprends :idea:

Mon ancien vélo est ce que tu appelles "un mulet". :idea:

Pour un mulet et une position trop cool ça me paraît réaliste.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

raoul a écrit : 20 mars 2019 21:16
Olive2244 a écrit : 20 mars 2019 21:11
ça me paraît réaliste.
Entre ce qui te parait et la réalité ça va te faire mal à la gueule :lol: et ça c'est pas une supposition
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par USAT »

raoul a écrit : 19 mars 2019 22:13
USAT a écrit : 19 mars 2019 20:39
raoul a écrit : 18 mars 2019 18:34

Le test du magazine allemand est à 200 watts constant et j'espère tenir 220 watts (je suis lourd, je sais... :D) . Donc il y a 6-8 min pour nous sur 5000 d+ pour la partie vélo, peut-être plus, car les vélos du test sont plutôt des vélos chers si on regarde leurs poids plumes… Certains sont en-dessous des limites UCI il me semble...
220 watts de moyenne c'est bcp sur un IM, même pour un bon gabarit. Tu as cb de pma? sais tu as cb tu es en puls pour 220 watts sur un petit col par exemple? C'est important de voir ça à l'entraiement ( plusieurs tests, la fc étant variable)

il y a peu j'ai fais un col sans accoup, souple, bien pédaler, 8 km a 6% à 238 watts moyen ( moins de 60% de pma ) , pour 147 puls( 75% fc max). Ce que j'ai fais dans l'EDT l'an dernier sur le 1 er col ( Croix de Fry ) , et il fallait pas plus pour arriver correctement au bout, sans prétention. Qd on est lourd il faut gérer ces terrains qui nous désavantage beaucoup.

Ce qui compte c'est comment tu vas répartir les watts. car 220watts dans du 6% qd tu fais 80kg, c'est 12/13kmh. En cote je dirais 250 watts, a voir si tu peux être en i2 ( moins de 75% de fc max à cette puissance)

EN descente par contre cela te desservira de mettre 220 watts, presque totalement inutile. sur le plat c'est bien 220 watts.( moins si vent de dos et inversement )
En fait j'ai commencé à étudier le blog d'Alban Lorenzini et les liens sur les tests allemands. Et les vélos aéros sont tjs devant sur les parcours montagneux à 200 watts (2000 d+ et 100 km).

Alban fait aussi un commentaire sur Contador qui s'est fait reprendre sur Emonda en descente. Il y a une explication sur les watts perdus en accélération et le peu d'influence du poids vs aéro où certains vélos aéro 1.5 kg plus lourds font 1' de moins sur le parcours de 2000 d+. Mais vu que les bons aéro (Aeroad and CO) n'ont que quelques centaines de grammes en plus... Ils sont quasi identiques en montée et meilleures sur le reste.

Ensuite question confort je n'ai pas de recul...

Bref je vous lis attentivement. :D

Pour les watts, entre 200 et 240 watts en montée en i2 (400 w de PMA en progression, je reprends depuis 3 mois après 2 ans de trail sans vélo).

140 puls après 1h à 220 watts constant sur HT
140 puls ça fait quel % de fc max?
pma en progression...la faut pas rever. la pma ne progresse plus après 25 ans. Evidemment si tu fais un test après 1 ou 3 mois d'arret, ça sera pas ta véritable pma mais la tu es au max. pour 90 kg c'est ça?

220 pour moi c'est trop pour une pma de 400W. j'ai 410, je fais 77/78 kg. Et 220 watts je me sentirais pas de les tenir sur plusieurs heures. Mais 220 ca veut pas dire grand chose. Comme je t'ai expliqué. sur l'EDT j'a ifais 188 wattd e moyenne, 0 compris ( donc avec les descente. ( 149 puls de moyenne; soit 75% de fc max)

Pour le blog, sortir qu'un vélo fait perdre 20 watts montre toute l'étendue du savoir du type..
Travaille ta position, tu vas gagner bcp, bcp bcp. c'est long, ca demande de travailler la souplesse, ça prends des mois voir des années, on le dit assez sur les clm des pro, alors un amateur...

fais toi conseiller, filme toi, fait une étude. là tu vas sortir 300 balles pr qq chose. sans parler du pédalage et de son efficacité.
tu te concentres pas ce qu il faut, arrete de lire les blogs de gens que tu connais pas, gober les pub. Et pose toi les bonnes questions.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 20 mars 2019 21:18
raoul a écrit : 20 mars 2019 21:16
Olive2244 a écrit : 20 mars 2019 21:11
ça me paraît réaliste.
Entre ce qui te parait et la réalité ça va te faire mal à la gueule :lol: et ça c'est pas une supposition
Et pourtant j'avais fait un effort de communication avec mulet.. :wink:

http://www.cyclesetforme.fr/tendances- ... es-tenues/

Sinon j'avais fait des tests pour moi en 2015 entre style libre façon grimpeur ou sur le prolongateur dès 20 km/h sur un parcours de 6h avec 2900 d+ et je mettais 6h sur le prolongateur (i2 stricte) et 6h15 en style grimpeur (i2-i3).

Ça vaut ce que ça vaut, mais je l'ai fait 8x. J'étais surtout moins cuit en style clm en i2 et récupérais plus vite. Mais c'est vrai que la 1ère montée va 5' plus vite façon grimpeur (i2-i3). A la 2eme descente on rattrappe et après 3h30, pédaler à la descente creuse l'écart.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par Olive2244 »

Pas mal, tu valides tes suppositions .
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Cadre aéro sur parcours IM de montagne

Message non lu par raoul »

USAT a écrit : 20 mars 2019 21:21
raoul a écrit : 19 mars 2019 22:13
USAT a écrit : 19 mars 2019 20:39

220 watts de moyenne c'est bcp sur un IM, même pour un bon gabarit. Tu as cb de pma? sais tu as cb tu es en puls pour 220 watts sur un petit col par exemple? C'est important de voir ça à l'entraiement ( plusieurs tests, la fc étant variable)

il y a peu j'ai fais un col sans accoup, souple, bien pédaler, 8 km a 6% à 238 watts moyen ( moins de 60% de pma ) , pour 147 puls( 75% fc max). Ce que j'ai fais dans l'EDT l'an dernier sur le 1 er col ( Croix de Fry ) , et il fallait pas plus pour arriver correctement au bout, sans prétention. Qd on est lourd il faut gérer ces terrains qui nous désavantage beaucoup.

Ce qui compte c'est comment tu vas répartir les watts. car 220watts dans du 6% qd tu fais 80kg, c'est 12/13kmh. En cote je dirais 250 watts, a voir si tu peux être en i2 ( moins de 75% de fc max à cette puissance)

EN descente par contre cela te desservira de mettre 220 watts, presque totalement inutile. sur le plat c'est bien 220 watts.( moins si vent de dos et inversement )
En fait j'ai commencé à étudier le blog d'Alban Lorenzini et les liens sur les tests allemands. Et les vélos aéros sont tjs devant sur les parcours montagneux à 200 watts (2000 d+ et 100 km).

Alban fait aussi un commentaire sur Contador qui s'est fait reprendre sur Emonda en descente. Il y a une explication sur les watts perdus en accélération et le peu d'influence du poids vs aéro où certains vélos aéro 1.5 kg plus lourds font 1' de moins sur le parcours de 2000 d+. Mais vu que les bons aéro (Aeroad and CO) n'ont que quelques centaines de grammes en plus... Ils sont quasi identiques en montée et meilleures sur le reste.

Ensuite question confort je n'ai pas de recul...

Bref je vous lis attentivement. :D

Pour les watts, entre 200 et 240 watts en montée en i2 (400 w de PMA en progression, je reprends depuis 3 mois après 2 ans de trail sans vélo).

140 puls après 1h à 220 watts constant sur HT
140 puls ça fait quel % de fc max?
pma en progression...la faut pas rever. la pma ne progresse plus après 25 ans. Evidemment si tu fais un test après 1 ou 3 mois d'arret, ça sera pas ta véritable pma mais la tu es au max. pour 90 kg c'est ça?

220 pour moi c'est trop pour une pma de 400W. j'ai 410, je fais 77/78 kg. Et 220 watts je me sentirais pas de les tenir sur plusieurs heures. Mais 220 ca veut pas dire grand chose. Comme je t'ai expliqué. sur l'EDT j'a ifais 188 wattd e moyenne, 0 compris ( donc avec les descente. ( 149 puls de moyenne; soit 75% de fc max)

Pour le blog, sortir qu'un vélo fait perdre 20 watts montre toute l'étendue du savoir du type..
Travaille ta position, tu vas gagner bcp, bcp bcp. c'est long, ca demande de travailler la souplesse, ça prends des mois voir des années, on le dit assez sur les clm des pro, alors un amateur...

fais toi conseiller, filme toi, fait une étude. là tu vas sortir 300 balles pr qq chose. sans parler du pédalage et de son efficacité.
tu te concentres pas ce qu il faut, arrete de lire les blogs de gens que tu connais pas, gober les pub. Et pose toi les bonnes questions.
Je te remercie pour les conseils.

A moi de jouer maintenant. :wink:
Répondre