FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
eprinz
Messages : 13
Inscription : 03 août 2019 11:10

FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par eprinz »

Salut à toutes et tous,
Je roule sur vélo de route canyon ultimate (taille L pour 186 cm), et suis bien posé. A l'époque, un podologue avait adapté ma position.
Souhaitant faire plus régulièrement des tri un peu plus longs, j'ai acheté le canyon speedmax (en L), en promo cet été. J'ai globalement reporté mes réglages du vélo de route, en essayant d'avoir un angle à 90°, un dos plat et une point de rotule sur la cale (manivelle à 3h), et la même hauteur de selle que sur route… Et là, c'est le drame, grosses difficultés à atteindre les puissances habituelles en position "aero", et surtout le cardio affiche +10 bpm en position aero. Si par ex. je pédale à 300w à 160 bpm assis sur la selle, le fait de me mettre en position aero propulse ma FC à 170 !
Bref, il doit y avoir un soucis ... On m'a suggéré que mon angle femur - tronc serait trop fermé, qu'en pensez vous ?
Sinon, comment avez vous adapté votre côtes vélo de route sur un vélo de tri (si je peux éviter de dépenser 300 euros pour une étude posturale...)
Merci beaucoup !
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut eprinz,
Par expérience, si j’avais effectivement la même hauteur de selle entre le route et le chrono, la position est plus avancée,,,, la verticale de la rotule environ 3cms voire un peu plus de l’axe de la pedale....Certainement une piste, il se peut que tu sois trop « assis », en arrière sur ton chrono??
Perso, je ne suis pas certains que le fait d’avoir un dos plat soit un impératif.?
Tu peux également te faire aider par un copain au fait sur le sujet (pas nécessairement un pro) qui te conseille au vu de ta position sur le vélo.??
Bref, il est anormal de prendre +10 pulsations alors que l’idée est au contraire d’en gagner à puissance égale.....
Bons réglages....
Ciao
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par Jerome.A »

C est quoi tes capteurs?
By failing to prepare you are preparing to fail
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par shika »

IRONMAN04 a écrit : 15 sept. 2019 16:55 Salut eprinz,
Par expérience, si j’avais effectivement la même hauteur de selle entre le route et le chrono, la position est plus avancée,,,, la verticale de la rotule environ 3cms voire un peu plus de l’axe de la pedale....Certainement une piste, il se peut que tu sois trop « assis », en arrière sur ton chrono??
Perso, je ne suis pas certains que le fait d’avoir un dos plat soit un impératif.?
Tu peux également te faire aider par un copain au fait sur le sujet (pas nécessairement un pro) qui te conseille au vu de ta position sur le vélo.??
Bref, il est anormal de prendre +10 pulsations alors que l’idée est au contraire d’en gagner à puissance égale.....
Bons réglages....
Ciao
L'idée c'est de gagner des km/h à puissance égale, pas des bpm au cardio, par contre c'est normal que le cardio soit un peu plus élevé à puissance égale vu que tu es plus ramassé sur le vélo (mais 10 pulses c'est énorme on est d'accord), c'est comme nager en hypoxie en quelque sorte.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par xophe »

C'est normal de sortir moins de puissance en position aéro. Il faut comparer ta FC à vitesse égale et pas puissance égale.
Sur le CLM tu gagnes peut-être 30 Watts sur 300 en roulant à la même vitesse qu'avec ton vélo de route.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Effectivement, la position aéro sur le CLM, par ex à 40km/h sur le plat sans vent, me demande environ200-220w,,, avec le route env. 10% de plus et donc à vitesse égale la FCM doit logiquement être plus basse.
Et à puissance similaire, la sollicitation cardiaque sur CLM est plus haute car il faut compenser l’apport de l’aerodynamisme,,, pour faire court il me semble plus facile de developer des watts sur un route qu’un CLM, un peu comme il est plus aisé de watter en bosse que sur le plat.....
Je crois donc qu’il est logique de monter en cardio car 300w sur le plat en aéro sur CLM il faut les tenir....... je pense surtout qu’il faut adapter la puissance avec l’usage du CLM et prendre en compte l’apport aéro de ce type de bike.... Enfin, prendre en compte si les tests sur lesquels sont basés l’entrainement sont réalisés avec le route ou le chrono???
Ciao
eprinz
Messages : 13
Inscription : 03 août 2019 11:10

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par eprinz »

Merci pour vos réponses !
J ai fait ce petit test sur HT tacx, donc c est fiable...
J ai bien compris le gain de vitesse à puissance égale, maintenant comme vous l avez note 10 bpm c est vraiment trop ...
Je vais voir en écartant plus les coudes (pour éviter la construction de ma cage thoracique) et en montant mes prolongateurs (J ai lu que un angle trop ferme femur bassin empêchait le retour veineux ...)
Êtes tous passes par une étude posturale à 300 euros ? Sinon j ai vu des application sur le tel qui pouvaient aider, comme The roadie bike fit ou on se fait prendre en photo et on mesure l angle de ses segments, mais je ne.sais pas ce que ca vaut ....
Merci pour votre aide !
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par xophe »

J'ai fait une étude posturale mais ça ne m'a pas apporté grand chose. Il m'a avancé et baissé la selle de 3 ou 4 mm et mis une cale angulaire sous une chaussure (que j'ai fini par enlever par la suite).
https://www.veloperfection.ch/services/ ... -bike-fit/
En fait, je m'étais déjà auto positionné pas trop mal à l'aide de toutes les infos trouvées sur le net et en me filmant sur le HT.
Il faut s'habituer à tenir la position pour se sentir bien, il faut un bon temps d'adaptation. C'est sûr que si tu sors le clm juste pour les courses, ça va être compliqué.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par Jerome.A »

Bonjour, pour etre sur de comprendre tes +10puls sont sur le meme velo entre ta position mains sur le cintre (au niveau des poignets de freins) et sur les prolongateurs?
Je ferai le test cette semaine a puissance constante histoire de voir ce que ca me donne.
By failing to prepare you are preparing to fail
eprinz
Messages : 13
Inscription : 03 août 2019 11:10

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par eprinz »

Hello,
@Jerom.A : oui, c est exactement ça. Et je ne pense pas que je tienne par exemple ma ftp 10 min avec ces 10 nom de plus et un ressenti plus compliqué ...
@xoph : ok... pour les clm, on ne trouve pas grand chose de specifique je trouve pour la position... As tu aussi conservé la même hauteur de selle par ex. ? Et est ce que comme Ironman04, un fil de plomb sur la pointe rptulienne passerait en avant de l axe de la pedale ?
@Ironman : ok, merci. J ai peur d avancer mon axe de genou, j ai déjà des soucis de rotule ...

Et oui, ça m interresqaerait pour ceux qui peuvent, de savoir si vous aussi la FC augmente en position aero à puissance constante !

Bonne journée
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par xophe »

eprinz a écrit : 16 sept. 2019 07:57 @xoph : ok... pour les clm, on ne trouve pas grand chose de specifique je trouve pour la position... As tu aussi conservé la même hauteur de selle par ex. ? Et est ce que comme Ironman04, un fil de plomb sur la pointe rptulienne passerait en avant de l axe de la pedale ?
Pour la position, j'étais parti de cet article:
http://ex.triathlonperformance.com/arti ... icle5.html
Par rapport à ta position sur vélo de route, en gros, tu dois tourner par rapport à l'axe du pédalier, donc avancer la selle, la descendre légèrement et baisser le poste de pilotage. Au final, tu dois essayer d'avoir le dos horizontal et les bras verticaux, les avants bras le plus serrés possible.
A ajuster progressivement en fonction de ta souplesse et au fur et à mesure que tu t'habitues à la position, il faut que ça soit tenable sur la durée de tes courses... C'est relativement confortable, sauf au niveau de la nuque car il faut relever la tête pour voir devant.
La poitrine est un peu comprimée donc c'est vrai que la ventilation est moins aisée. Certains prennent des manivelles plus courtes pour, je crois, améliorer ça, mais je n'ai pas essayé.
Pour le fil à plomb, je regarderai... Je n'ai jamais fait attention à ça, je m'étais filmé et j'avais essayé de respecter l'angle cuisse/jambe préconisé.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 xophe,
Le principe est de pivoter autour de l’axe de pédalier, vers l’avant, et pour mon cas personnel la hauteur de selle est identique entre le route et leCLM. Je précise que j’ai été posé par mon revendeur SPE avec leur méthode sur le route et les réglages du CLM (shiv) en découlent. C’est mon vélociste qui m’avait parlé de la verticale entre genoux-axe pedale (articulation pied) en cycle avant de 3 cms env., perso je m’etais Positionne trop en avant avec presque 5cms....
Comm tu le précise, avec ce réglage je n’ai jamais souffert de douleurs à la rotule ou encore de contractures aux quadriceps...
Les avants bras à env. 90°, le dos relativement plat même si pour ce critère j’en suis moins sûr car souvent cela sous entend une position plutôt allongée alors qu’une position plus ramassée me semble plus confortable. Peut être que l’ideal Est entre les deux et donc l’écartement Entre les avants bras en découlent aussi. :roll:
Après, il est logique que l’effort à puissance égale, soit plus important en position aéro car tu profites justement de cette position qui te fais gagner env.10%, donc tu devrais te mettre à env.270w pour obtenir une FCM plus ou moins équivalente, enfin je crois. C’est un peu comme si à 300w, tu a cette puissance les mains au cintre et 330w en appui sur les prolongateurs,,, heuuu je ne sais pas si je me fais comprendre... :roll:
Enfin, comme dit plus haut, il faut quand même s’entrainer Dans cette position pour que le corps s’adapte à cet effort avant d’en obtenir les bénéfices,,,, et effectivement la souplesse joue un grand rôle dans ce domaine.....
Tiens, à ce titre, je viens de voir en kiosque un magazine de triathlon traitant le sujet de la position aéro,,,, 6€, ça vaut peut être le coup de l’acheter non. :wink:
Bonne continuation
Ciao
eprinz
Messages : 13
Inscription : 03 août 2019 11:10

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par eprinz »

Xoph : ok, je comprend. En fait, en respectant les mêmes angles articulaires mais en effectuant une rotation de tôt le corps par exemple de 15 degrés, forcément la rotule va s avancer par rapport à la pedale par rapport à un velo de route ... D ailleurs, sur la plupart des sites de réglages velo, la position sur un velo de route est bien detaillee, celle sur un CLM jamais.

Ironman : ok, merci. Tu aurais le nom du mag en question ?
Sinon, la hauteur de selle, tu la mesures sur les deux velo de l axe du pédalier au bec de selle ou au creux de la selle ? On m a aussi dit que sur un clm il faut parfois plutôt remonter la selle...
Enfin, j ai bien compris l histoire des watts et de la fc ... mais je me demandais en fait si je me fatigues plus, notamment avant la cap (a vitesse egale): 1/ à 275w et 160bpm et 38 kmh en position route 2/ a 250w et 165 nom à 38 kmh...
Complexe question ...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par Jerome.A »

Tu dis faire le test sur HT et la tu balances:
1/ à 275w et 160bpm et 38 kmh en position route 2/ a 250w et 165 nom à 38 kmh...

clairement il y a un pb si tes puls augmentent pour maintenir la meme vitesse entre les 2 positions sur le meme velo.
Pas besoin d un capteur pour tester ca. (surtout vers les 38/40kmh)
By failing to prepare you are preparing to fail
eprinz
Messages : 13
Inscription : 03 août 2019 11:10

Re: FC en position aero : + 10bpm ? Problèmes de réglages ?

Message non lu par eprinz »

Oui, la vitesse c était pour illustrer le truc mais je me suis emmêlé les pinceaux...
La question serait plutôt : est ce qu on se fatigue plus à puissance égale mais avec +10bpm du fait de la position. Je ne sais pas si c est beaucoup plus clair ;)
Répondre