Choix du matos vélo CLM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
unetriathlèteperdue
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2019 14:25

Choix du matos vélo CLM

Message non lu par unetriathlèteperdue »

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens d'acquérir un Cervélo P2, équipé d'un groupe Ultegra 10v (y compris les étriers de freins). Cassette 11-28, Pédalier 53/40.

Ma chère et tendre Maman en tant que cycliste me conseil de changer. Elle pense "que je ne pourrais pas tirer un 53/40". Elle n'a pas pu me fournir d'explications suffisamment claires et détaillées.

Ainsi, j'aimerai avoir vos respecteux avis sur la question.

A savoir que je suis une femme de 25 ans, triathlète depuis 2 ans. En 2020, je me lance sur la distance L. Je suis en bonne condition physique, et le vélo est mon point fort.
Avec mon vélo de course traditionnel, je ne suis pas une cycliste "puissante", dés que le dénivelé dépasse le 8% c'est petit plateau et je mouline avec un max de plaisir.

Voilà voilà, je suis prête à tout changer mais j'aimerai bien comprendre pourquoi je dois le faire.

Merci d'avance !
Tim.Dumoulon
Messages : 157
Inscription : 19 sept. 2018 19:17

Re: Choix du matos vélo CLM

Message non lu par Tim.Dumoulon »

Tu as oublié de nous dire sur quel pédalier et cassette tu avais l'habitude de rouler avant ce nouveau vélo ? Si tu étais en 50X34 avant, ça va te faire drôle en effet :D
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Choix du matos vélo CLM

Message non lu par Blackstar »

unetriathlèteperdue a écrit : 24 sept. 2019 15:14 Bonjour à toutes et à tous !

Je viens d'acquérir un Cervélo P2, équipé d'un groupe Ultegra 10v (y compris les étriers de freins). Cassette 11-28, Pédalier 53/40.

Ma chère et tendre Maman en tant que cycliste me conseil de changer. Elle pense "que je ne pourrais pas tirer un 53/40". Elle n'a pas pu me fournir d'explications suffisamment claires et détaillées.

Ainsi, j'aimerai avoir vos respecteux avis sur la question.

A savoir que je suis une femme de 25 ans, triathlète depuis 2 ans. En 2020, je me lance sur la distance L. Je suis en bonne condition physique, et le vélo est mon point fort.
Avec mon vélo de course traditionnel, je ne suis pas une cycliste "puissante", dés que le dénivelé dépasse le 8% c'est petit plateau et je mouline avec un max de plaisir.

Voilà voilà, je suis prête à tout changer mais j'aimerai bien comprendre pourquoi je dois le faire.

Merci d'avance !
Parce que :
c'est bien trop grand et que dans les rapports de vélo, comme dans d'autres, ça compte. tu travailles en force tout le temps. Mouliner en triathlon, peut aider aussi à enchaîner à pied. Le débat divise :
viewtopic.php?t=51412

Mon humble avis : tu changes, tu mets un pédalier compact (entraxe 110mm) et tu montes un 34/48 voire 36/48, c'est largement suffisant.
Et en prime tu auras plus de polyvalence si tu veux revenir à des développements plus grands.

Tu en profites pour faire un bon upgrade et gagner du poids sur une masse tournante :
https://www.troc-velo.com/groupe-pedali ... 453444.htm ==> Tu revends le plateau Sram en 52 et tu te payes un en 48/49
+
https://www.troc-velo.com/groupe-platea ... 314286.htm
ou
https://www.troc-velo.com/groupe-platea ... 294742.htm
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix du matos vélo CLM

Message non lu par Jerome.A »

Il faut toujours ecouter sa maman.
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix du matos vélo CLM

Message non lu par Jerome.A »

regarde les tableau de developpement et si tes roues sont en 700 ou 650
regarde a 70rpm en 40*28 a qeulle allure ca te met et regarde si tu te vois tenir ca dans une cote a 8%
By failing to prepare you are preparing to fail
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Choix du matos vélo CLM

Message non lu par shika »

Ça dépend du profil du triathlon L visé, on peut aussi mouliner avec un plateau de 53, mais la ligne de chaîne doit être bien dégueulasse, si tu attends d'être dans du 8% pour passer le petit plateau ça veut dire que tu dois souvent pédaler en force ET avec le 53-28 :sm10: à 60rpm tu es à 14.3km/h avec des roues de 700, et c'est encore bien rapide dans du 8%, mais ça dépend si c'est une petite butte ou un col de montagne. En 40-28 tu es encore à 10.8km/h. D'un autre côté 50-11 tu tires plus gros que 53-12, et le 11 dents doit pas trop servir souvent. J'espère être un peu plus clair que ta maman.

Avec un compact comme le suggère Blackstar tu passes partout, mais faut nous en dire plus sur ta pratique.
Répondre