Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Jerome.A »

O.P a justement ete interdit avec les valides car il avait un possible avantage technologique que les valides ne pouvait pas avoir, et donc la course n etait plus a armes egale.
Les descisions de l'IAAF semble etre base la dessus (libre a eux de changer de point de vu) et c'est egalement le cheval de bataille de Nike, la chaussure est librement accessible a qui veut courir avec.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Jerome.A a écrit : 17 oct. 2019 10:34 O.P a justement ete interdit avec les valides car il avait un possible avantage technologique que les valides ne pouvait pas avoir, et donc la course n etait plus a armes egale.
Les descisions de l'IAAF semble etre base la dessus (libre a eux de changer de point de vu) et c'est egalement le cheval de bataille de Nike, la chaussure est librement accessible a qui veut courir avec.
Ok j'avais loupé un épisode! Interdit-autorisé puis re-interdit donc. Il faut dire qu'il est un peu sorti des radars aussi...
https://www.europe1.fr/sport/oscar-pist ... ux-2504371

merci de m'avoir remis à la page ;)
T.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Boulegan »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 17 oct. 2019 09:54 On peux être contre le principe que les chaussures en arrivent à jouer un rôle significatif dans la performance comme ce fut le cas pour les combis en nat, mais on ne peut pas parler de "triche" ou de "dopage" puisqu'elles ne sont absolument pas interdites !
Chacun se fera son idée sur "triche" ou "dopage" mais le fait que l'IAAF n'ait pas encore légiféré sur ce cas ne signifie pas que c'est éthiquement recevable. Des gars utilisent une chaussure, un produit, qui baigne dans un flou technique et réglementaire absolu, c'est tout ce qu'on peut dire actuellement.
L'IAAF va-t-elle interdire cette pompe et rayer des tablettes les chronos réalisés avec par les coureurs sponsorisés ou ayant les moyens de se les payer ? On verra, mais ça m'étonnerait. Les dirigeants vont botter en touche et imposer des limites acceptables (comme pour les combis de natation, l'hématocrite, la hauteur des chaussettes sur TT en cyclisme, etc) :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Boulegan a écrit : 17 oct. 2019 11:20 Chacun se fera son idée sur "triche" ou "dopage" mais le fait que l'IAAF n'ait pas encore légiféré sur ce cas ne signifie pas que c'est éthiquement recevable. Des gars utilisent une chaussure, un produit, qui baigne dans un flou technique et réglementaire absolu, c'est tout ce qu'on peut dire actuellement.
L'IAAF va-t-elle interdire cette pompe et rayer des tablettes les chronos réalisés avec par les coureurs sponsorisés ou ayant les moyens de se les payer ? On verra, mais ça m'étonnerait. Les dirigeants vont botter en touche et imposer des limites acceptables (comme pour les combis de natation, l'hématocrite, la hauteur des chaussettes sur TT en cyclisme, etc) :arrow:
Ils ont bien attribués les mondiaux à Doha en toute indépendance... on peut leur faire confiance pour statuer ce qui est le mieux pour le sport et la planète :sm11:

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Au fait je ne sais pas si cela a été précisé sur le forum, mais Frodo a établi son record à Kona en portant des protos de chez Asics avec technologie carbone justement... donc tôt ou tard, l'ITU et la WTC devront aussi statuer :)

T.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Vank »

Un vrai succès à Kona cette année en tout cas (ainsi que les carbon X).
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Kenzo »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 17 oct. 2019 12:01 Au fait je ne sais pas si cela a été précisé sur le forum, mais Frodo a établi son record à Kona en portant des protos de chez Asics avec technologie carbone justement... donc tôt ou tard, l'ITU et la WTC devront aussi statuer :)

T.
Image

Pour Sebastian Kienle c'est aussi un prototype :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

merci pour l'info Kenzo!

Avec mes pompes sans carbone, j'ai mon excuse pour mes temps moyens en cap :lol:

T.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par shika »

Fab74ch a écrit : 17 oct. 2019 07:38
shika a écrit : 17 oct. 2019 06:40 Verdict dimanche sur une course, mais à l'entraînement je gagne au bas mot 15s au km sur mes allures habituelles, et vu leur durée de vie forcément j'alterne avec d'autres chaussures donc je peux comparer. Pour des personnes qui savent courir (ce qui m'est pas mon cas) la différence est sans doute moins marquée. Me concernant c'est surtout le déroulé du pied qui est grandement amélioré et la dynamique de la chaussure qui est bluffante. Ceux qui attaquent talon ne profiteront que peu de cette chaussure non plus.

Haters gonna hate si c'était que du marketing alors on ne verrait pas une telle hégémonie. Pour ma part j'étais pas spécialement convaincu que j'y gagnerais quelque chose. Je reste persuadé que travailler sa technique de course permet d'arriver au même résultat, sauf que c'est pas évident de trouver un entraineur competent qui va permettre de travailler ça.

Pour la question du dopage, on a aussi qu'à faire comme le Keirin au Japon, tout le monde avec le même vélo comme ça pas de jaloux :wink: Il ne tient qu'aux concurrents de se mettre en ordre de marche pour proposer un produit compétitif.

Ah oui au fait, j'ai analysé les données de mon Stryd sur 2 entraînements similaires, l'effet le plus visible c'est un temps de contact au sol en moyenne 10ms plus court (entre 190 et 200ms contre 200 à 210 pour moi) par rapport à des Kalenji Kiprun Long qui ne brille pas par son dynamisme mais qui enquille les bornes sans broncher, contrairement à beaucoup de chaussures beaucoup plus chères ;)
Intéressant ce retour d'expérience, par contre 15s/km?? :shock: :shock:
Tu compares avec quoi comme chaussures à part les Kiprun?
Tu as les Vaporfly 4% ou les Next%
En fait c'est pas une valeur absolue, je vais pas gagner 15s/km à VMA par exemple, je le vois sur une séance de seuil. La séance c'était 40' footing puis 3km au seuil puis 20'. Mon allure de footing était de 4'34 puis 4'38 après le seuil, alors que normalement je fais mes footing aux alentours des 4'50. Les 3km au seuil c'était en 3'48 au lieu de 4'05 normalement. Avec ma VMA à 18 c'est théoriquement des valeurs que je devrais pouvoir atteindre (c'est une valeur que m'avait donné le Stryd en décembre dernier suite au test 3+6), mais qui me paraissaient inatteignables jusqu'ici. Mon inefficacité de foulée est donc "corrigée" par les chaussures, c'est pour ça que je dis que tout le monde n'en bénéficie pas forcément dans les mêmes proportions.

J'ai des Hoka Tracer pour les séances de VMA mais je peux difficilement faire plus de 10k avec, mes aponévroses les supportent plus trop.

À voir dimanche ce que ça donne, si ça se trouve je vais exploser en vol surtout vu mon entraînement ces 2 dernières semaines :lol:

J'ai des Zoom Fly Flyknit qui ont une lame en carbone tout en étant plus abordables que les Vaporfly 4%
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par bendufff »

Juste une question: Si jamais c'est interdit, comment détecter une chaussure sans plaque carbone? A l'arrivée on découpe les chaussures des pros (on peut penser que les amateurs n'auront pas les moyens de fabriquer une chaussure avec plaque dissimulée)...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

bendufff a écrit : 17 oct. 2019 21:13 Juste une question: Si jamais c'est interdit, comment détecter une chaussure sans plaque carbone? A l'arrivée on découpe les chaussures des pros (on peut penser que les amateurs n'auront pas les moyens de fabriquer une chaussure avec plaque dissimulée)...
avec un iPad comme pour les moteurs de vélo :lol: :lol: :lol: :lol:

T.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Kenzo »

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Vank »

Je suis un peu étonné de lire ici et là que la vaporfly est la 1ère chaussure à insérer une plaque de carbone.
Au début des années 90 Saucony avait déjà proposé une chaussure avec une plaque de carbone. J'ai oublié le nom du modèle mais j'en ai eu une paire (de mémoire en 1992) et on voyait ladite plaque à travers la semelle extérieure qui état transparente. On ressentait assez nettement le retour élastique. Elles présentaient toutefois une faiblesse de par les petits pods qui étaient rajoutés sous la semelle extérieure et qui se faisaient la malle assez rapidement.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Kenzo »

Vank a écrit : 19 oct. 2019 14:03 Je suis un peu étonné de lire ici et là que la vaporfly est la 1ère chaussure à insérer une plaque de carbone.
Au début des années 90 Saucony avait déjà proposé une chaussure avec une plaque de carbone. J'ai oublié le nom du modèle mais j'en ai eu une paire (de mémoire en 1992) et on voyait ladite plaque à travers la semelle extérieure qui état transparente. On ressentait assez nettement le retour élastique. Elles présentaient toutefois une faiblesse de par les petits pods qui étaient rajoutés sous la semelle extérieure et qui se faisaient la malle assez rapidement.

La Saucony Aya triathlon :?: :wink:

Image

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Blackstar »

Les reebok insta pump fury de 1993 également.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre