Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Ryoke »

Blackstar a écrit : 09 déc. 2020 18:42
Ryoke a écrit : 08 déc. 2020 21:18 Beaucoups d'etudes sont en cours.
Stay stuned
Elles sont commandées par qui ?

De mon avis, le matos, quel qu'il soit, la seule étude valable, c'est de l'essayer soi-même et de comparer ses temps ou son "bien-être".
Perso, je ne sais pas si ca fonctionne, je sais juste que 200 roro dans une paire de pompes jetables, c'est bloquant.
Par des universités.
Non il n'y a pas que des études de marques. Pour moi le ressentit d'un individu justement c'est ce qui conduit au petit bracelet powerMACHIN...
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par ELTITO »

wylke a écrit : 08 déc. 2020 18:42
michel MAUFROID a écrit : 08 déc. 2020 15:38
YoB a écrit : 07 déc. 2020 23:08 ...même si c’est plus que frustrant de se voir dépasser en course par des personnes équipées qui sont derrière toi d’habitude...
sacré effet placebo alors pour les heureux possesseurs :shock:
Mince des chaussures qui font vraiment courir + vite :mrgreen:
pardon mais c'est trop drôle de lire un truc pareil :sm8:
Bas oui et pourquoi pas des combinaisons en polyuréthane qui font nager plus vite tant qu'on y est!
C'est effectivement trop drôle.
Je te demande juste de t'en prendre une paire, et tu reviens nous voir. C'est bleuffant meme en ne dépassant pas les 3'20/km, alors imagine à 2'50...
Assurement et sans aucun doute, tu as plus a gagner avec cette paire de pompes à 300€ qu'avec une paire de roues à 2000 boules, et pourtant beaucoup de personnes achetent une belle paires de roues !
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par warp1977 »

Raisonnement plus qu’intéressant qui mérite un débat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ELTITO a écrit : 10 déc. 2020 16:42 ...
Assurement et sans aucun doute, tu as plus a gagner avec cette paire de pompes à 300€ qu'avec une paire de roues à 2000 boules, et pourtant beaucoup de personnes achetent une belle paires de roues !
Belle comparaison :lol:

Après la paire de roues n'est souvent pas considérée comme du "consommable" même si je pense qu'il y a souvent une belle perte à la revente.

T.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par wylke »

ELTITO a écrit : 10 déc. 2020 16:42
wylke a écrit : 08 déc. 2020 18:42
michel MAUFROID a écrit : 08 déc. 2020 15:38

sacré effet placebo alors pour les heureux possesseurs :shock:
Mince des chaussures qui font vraiment courir + vite :mrgreen:
pardon mais c'est trop drôle de lire un truc pareil :sm8:
Bas oui et pourquoi pas des combinaisons en polyuréthane qui font nager plus vite tant qu'on y est!
C'est effectivement trop drôle.
Je te demande juste de t'en prendre une paire, et tu reviens nous voir. C'est bleuffant meme en ne dépassant pas les 3'20/km, alors imagine à 2'50...
Assurement et sans aucun doute, tu as plus a gagner avec cette paire de pompes à 300€ qu'avec une paire de roues à 2000 boules, et pourtant beaucoup de personnes achetent une belle paires de roues !
Je faisais justement du second degré, comme apparemment pour Michel Maufroid c'était une aberration qu'une évolution technique puisse apporter un gain de performance. Ca s'est vu a de nombreuses reprises et sans doute dans tous les sports déjà.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

wylke a écrit : 10 déc. 2020 20:55 Je faisais justement du second degré, comme apparemment pour Michel Maufroid c'était une aberration qu'une évolution technique puisse apporter un gain de performance. Ca s'est vu a de nombreuses reprises et sans doute dans tous les sports déjà.
Parfait, si tu fais dans le second degré, essaie la prochaine fois de lire et comprendre le second degré des autres :wink:
...et surtout ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

sur ma réponse en fait, je taquinais un peu YoB sur sa phrase :
...même si c’est plus que frustrant de se voir dépasser en course par des personnes équipées qui sont derrière toi d’habitude...
Faut pas déconner, un gars qui est "derrière toi d'habitude" même si pendant la course il te passe (parce que tu seras pas au mieux), tu le retrouveras pas 10' devant toi au classement grâce aux VaporTruc100% :roll:

En fait on peut s'apercevoir depuis toujours que toutes les évolutions (ou presque) techniques qui apportent un gain de vitesse/temps, révèlent leur efficacité pour des sportifs d'un certain niveau voire de haut niveau.
Exemples (puisqu'il faut aller jusque là...)
1. un vélo typé tri ou clm haut de gamme, cadre bien rigide, bien équipé (808, lenticulaire, etc...), combien seront-ils dans le ventre mou du peloton a bien savoir l'amener et surtout bien l'exploiter ?
2. Si on habille avec une combinaison de polyuréthane le pire nageur de ton club, est-ce que çà va l'aider ?
3. Si un coureur lamba qui tourne en 3h45 au marathon fend sa tirelire pour les VaporMachin200%, est ce qu'il a une chance de taquiner les 3h30 grâce à ses seules pompes ?

Bref pour moi, y a un niveau de départ correct à avoir afin que le rendu soit optimal, et ce matos haut de gamme (et notamment les Nike) n'est destiné en gros qu'aux premiers 15% des pelotons.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par YoB »

michel MAUFROID a écrit : 11 déc. 2020 10:56
...même si c’est plus que frustrant de se voir dépasser en course par des personnes équipées qui sont derrière toi d’habitude...
Faut pas déconner, un gars qui est "derrière toi d'habitude" même si pendant la course il te passe (parce que tu seras pas au mieux), tu le retrouveras pas 10' devant toi au classement grâce aux VaporTruc100% :roll:
Je suis d’accord avec toi.
Tu peux juste perdre une qualif si c’était ton objectif (ce qui est un autre débat qui n’a pas sa place ici).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Jerome.A »

Quand elles seront a 100 euros (et peut ete un peu moins moche) tout le monde aura ca au pied.
By failing to prepare you are preparing to fail
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par ELTITO »

YoB a écrit : 11 déc. 2020 13:18
michel MAUFROID a écrit : 11 déc. 2020 10:56
...même si c’est plus que frustrant de se voir dépasser en course par des personnes équipées qui sont derrière toi d’habitude...
Faut pas déconner, un gars qui est "derrière toi d'habitude" même si pendant la course il te passe (parce que tu seras pas au mieux), tu le retrouveras pas 10' devant toi au classement grâce aux VaporTruc100% :roll:
Je suis d’accord avec toi.
Tu peux juste perdre une qualif si c’était ton objectif (ce qui est un autre débat qui n’a pas sa place ici).
Perso ça me fait chier que des gars soient devant moi, grâce à leurs pompes.
Si un gars termine devant moi, cela ne me dérangera que si c’est grâce à du matos et non pas à ses capacités physiques.
Si le mec est devant, je veux que ce soit simplement parce qu’il est meilleur que moi.
Alors dans le doute, j’en ai une paire pour ne pas à avoir de regrets pour 3 ou 4’ sur un IM
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par chocho »

Je pense que c'est le même type de raisonnement pour le dopage... :oops:
:teasing-tease:
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par ELTITO »

chocho a écrit : 11 déc. 2020 15:51 Je pense que c'est le même type de raisonnement pour le dopage... :oops:
C’est exactement la même chose, et quand j’écrivais mon message je me faisais la même réflexion.
Nous ce sont des minutes, mais à leurs niveaux c’est ce qui leur permets de manger.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par bnt734 »

Ces chaussures sont autorisées en course et en vente au grand public.
La fédé internationale d'athlé a d'ailleurs modifié son réglement pour mieux encadrer la partie sur les chaussures (prototype interdit, epaisseur max de semelle de 40mm, une seule plaque/lame autorisée)
Du coup j'avoue ne pas trop comprendre le débat, ni ce que fait le terme dopage ici.

Perso je ne vais verifier dans le parc à velo si le mec qui finit devant moi a du meilleur matos, je ne vais pas me mettre à faire ca en regardant les chaussures qu'il porte :lol:

Un pro ne laisse rien au hasard dans le matos de toute facon, à lui de faire les meilleurs choix pour son profil
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Jerome.A »

chocho a écrit : 11 déc. 2020 15:51 Je pense que c'est le même type de raisonnement pour le dopage... :oops:
D'ou le titre initial du poste, dopage ou pas?
Pour nous tous une paire de roues ne pose aucuns problemes, alors qu elle ne fait qu'ameliorer le ratio Vitesse/Watts.
Et dans le cyclisme on l accepte. Mais moins en CAP apparement alors que toutes les chaussures via leur amortisement et confort nous permettent de courir plus longtemps. Pas grand monde ici ferait un PB en Vibram ou minimaliste je pense (moi le dernier).
By failing to prepare you are preparing to fail
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par bnt734 »

Ces chaussures sont validées par le World Athletics, en vente au grand public.

Un des aspects du dopage, mecanique ou chimique, c'est lorsqu'on sort du cadre légal. La ce n'est donc pas le cas
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

ELTITO a écrit : 11 déc. 2020 14:52 ...Alors dans le doute, j’en ai une paire pour ne pas à avoir de regrets pour 3 ou 4’ sur un IM...
çà c'est vraiment extrême comme raisonnement :mrgreen: ...mais c'est ton droit.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Répondre