CHoix vélo et questions Canyons

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Hindry
Messages : 38
Inscription : 21 juil. 2015 14:28

CHoix vélo et questions Canyons

Message non lu par Hindry »

Bonjour à tous,

J'ai 34 ans, je fais du triathlon depuis maintenant 2 ans, une première année avec que des "M" et la deuxième année avec des "M" et un Half (Deauville).
J'ai pris gout au triathlon et plus globalement au format un peu plus long.
L'objectif est de faire 2 (ou 3 half) en 2021 et en fonction de mes envies de basculer sur IM.

Je suis un triathlète amateur correct, 20 premier % au scratch, mais sans plus (surtout quand je vois les temps de certains sur le forum!), et jusqu'à maintenant j'utilisais un vélo de route Btwin d'entrée de gamme à 700 € + prolongateur.

Je souhaite investir dans un nouveau vélo (qui sera mon unique vélo pour la compétition car je n'ai pas les moyens d'avoir 2 vélos haut de gamme) maintenant que je sais que je souhaite continuer ma pratique du triathlon.
Ma pratique :
- Vélo 3 fois par semaine dont 2 séances de Home Trainer et une sortie longue le plus souvent seul
- Je vais garder mon vélo de route actuel comme mulet pour mon HT ou pour les sortie hivernale
- Habitant la région parisienne, quelques bosses mais rien de bien méchant
- Cible : Half relativement roulant --> Pas embrun rapidement :-)

Etant un fan de décathlon (ce n'est pas le cas de tout le monde je sais) pour le rapport qualité prix de leur équipement, j'ai d'abord pensé acheter le vélo ci-dessous et ajouter des prolongateurs :
https://www.decathlon.fr/p/velo-de-rout ... 918&c=BLEU

Après échange avec des amis, ils trouvent dommage vu ma pratique de ne pas partir directement sur un vélo de triathlon.
Ils m'ont notamment parlé de Canyon et de l'approche qualité/prix.
Après quelques recherches j'ai vu le Speedmax CF 8.0 SL qui me semble top...
https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... /2139.html

Le speedmax est il suffisament versatile pour être mon unique vélo de compétition et pour les sortie longues?
Est il simple de monter les vélo Canyon et de trouver des Bouclards en région parisienne pour l'entretien?
Si vous avez d'autres idées dans le même budget je suis preneur!
Loic75009
Messages : 88
Inscription : 09 déc. 2018 17:09

Re: CHoix vélo et questions Canyons

Message non lu par Loic75009 »

Je ne pense pas que tu aies une quelconque difficulté à faire entretenir ton Canyon en région parisienne (il me semble déjà avoir vu des Canyon en réglage chez Cycles Saint-Honoré)
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: CHoix vélo et questions Canyons

Message non lu par bnt734 »

Hello,
Qu'as tu en tete quand tu parles de sorties longues? De jolis tours que tu ferais sur ce nouveau velo et non sur ton mulet?

Le Speedmax est un velo de chrono, pas forcement le plus adapté pour les sorties "classiques"
As tu pensé à l'alternative d'un velo plutot typé aero? Ca peut te faire un bon compromis pour le triathlon (avec prolongateur / roues haut profil) et te permettre de l'utiliser le reste du temps.

A titre personnel, si vraiment je voulais un velo chrono pour quelques courses dans l'année, je partirai sur du matos d'occasion vu les prix de certaines annonces et je garderai la grosse part du budget pour un bon velo pour la majorité des mes sorties ( le model / type a choisir suivant le niveau / profil)
Hindry
Messages : 38
Inscription : 21 juil. 2015 14:28

Re: CHoix vélo et questions Canyons

Message non lu par Hindry »

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours.
Mes sorties longues c'est entre 80 km et 140 km en fonction de la période de l'année. Principalement en région parisienne en vallée de Chevreuse donc légèrement vallonnée mais rien d'insurmontable :-).

Je suis pas forcément super fan des vélo "aero" car, d'après ce que j'ai pu voir sur les forums, l'impact de l'aero du vélo semble assez marginal vu le prix demandé (je parle là des tube profilés)...
Ce qui m'interesse dans le vélo de tri c'est la position que le vélo propose et a possibilité d'envoyer fort sur des parcours roulant ou légèrement vallonnés tout en m'économisant pour la CAP.
Ce que j'ai du mal à obtenir c'est des comparaisons entre vélo de tri Vs bon vélo de route avec prolongateur.
En gros la vraie question pour ce qui me concerne est : "l'avantage que va me procurer un vélo de tri est il supérieur au désavantage de ne pas avoir un vélo versatile" :-)

A ce stade de ma réflexion je prendrais le speedmax 8.0 SL et je garderais mon mulet (vélo route Btwin alu de 8,5 kg en 105) pour certaines sorties en groupe ou les course de type sprint.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: CHoix vélo et questions Canyons

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Hindry,
Si tu es persuadé de ton choix sportif, la pratique du triathlon, pars sur un vélo TRI, le Canyon est très bien rapport qualité prix. De plus tu as ton route pour t’amuser avec les copains et sur courte distance.
Un vélo de chrono ou tri propose quelque chose de plus, c’est grisant, ça va plus vite et en économisant un peu d’énergie,,,, si t’es bien posé dessus. Bref, ce serait mon choix,,,, d’ailleurs j’avais revendu le mien car je ne peux plus courir mais l’envie de faire des CLM me gagne à nouveau et je vais certainement craquer.🚴🏻‍♂️🚴🏻‍♂️🚴🏻‍♂️
Bonne saison
Ciao
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: CHoix vélo et questions Canyons

Message non lu par Muckyb »

Hindry a écrit : 11 mai 2020 12:29
Ce qui m'interesse dans le vélo de tri c'est la position que le vélo propose et a possibilité d'envoyer fort sur des parcours roulant ou légèrement vallonnés tout en m'économisant pour la CAP.
Ce que j'ai du mal à obtenir c'est des comparaisons entre vélo de tri Vs bon vélo de route avec prolongateur.
En gros la vraie question pour ce qui me concerne est : "l'avantage que va me procurer un vélo de tri est il supérieur au désavantage de ne pas avoir un vélo versatile" :-)
Un vélo de route avec des prolongateurs ne permettra d'avoir la même position qu'un vélo de tri qu'en changeant de tige de selle et en modifiant les réglages du guidon. Au final tu vas remettre en cause l'utilisation comme vélo de route... Sinon tu fais des compromis et tu n'as qu'une partie des bénéfices avec une position plus aero mais pas de gains biomécaniques.

Si tu as déjà un vélo de route qui te convient alors garde-le (pour rouler en peloton ou à la montagne) et achète un vélo de tri.

Et tant qu'à faire achète le vélo au bon moment et au bon prix (vu la saison 2020 foireuse il risque d'y avoir des affaire en occasion et peut-être en magasin) et utilise-le sur home-trainer pour le régler et bosser la position.
Répondre