1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par novass396 »

Salut à tous ,
je vais acheter ma premiere combi et là , 2 ecoles s’affrontent : la pas chere ,basique, mais qui fait le job de chez Aptonia ou la S7 de chez Orca avec du neoprene Yamamoto , des couleurs stylées , la marque ecrit discretement en gros et tout et tout....
On me dit que la decathlon est plutôt bien et que pour une 1ere,c’est pas la peine de craquer le P.e.l , on me dit qu’il vaut mieux prendre une gamme au dessus meme pour une premiere car elle correspond sensiblement a un debutant mais qu’elle fera ce qu’on lui demande pendant de nombreuses saisons...bref je sais pas..j’ai assayé la D4 et je me suis pas senti pousser des nageoires mais elle m’a semblé assez qualitative.Je vais faire un tour a la boutique pour essayer la Orca tres vite parsque bon, c’est les soldes,hein , et que essayer.. bein c’est mieux.
J’ajoute que j’ai l’intention de m’en servir aussi souvant que possible ,aussi longtemps que possible.

Donc et bien voila , je sollicite votre haute bienveillance pour savoir ce que vous me conseillez ,a moi , le newbie du tri !
Merci
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par mayo »

Ah surprenant car pour moi la S7 c’est un monstre de rigidité ! J’ai eu une sonar qui est la gamme au dessus et elle était déjà bien rigide et épaisse.

D4 est connu pour ses rapports qualité/prix alors à prix équivalent je pense que la D4 est mieux ! Tu ne payes pas si cher leur logo. Mais je crois qu’ils ont une gamme complète avec leur haut de gamme à 170€ !? Laquelle comparez-tu à la S7 ??

Alors comme c’est les soldes profite en pour monter en gamme !

Je reviens sur « de nombreuses saisons ». Le Néoprène c’est très fragile et ne t’attends pas à ce qu’elle dure 10 ans car ça vieillit mal, ça se craquele et ça ramasse tous les coups d’ongles (les tiens et ceux des concurrents). Qui plus est, si tu comptes la garder le plus longtemps possible, raison de plus pour monter en gamme pour ne pas être trop limité un jour !
Eissero
Messages : 67
Inscription : 22 mars 2020 11:32

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par Eissero »

Hello,

Personnellement, je suis parti sur une S7. C'est aussi ma première combinaison et je vais d'ici quelques jours/semaines faire ma première scéance avec (en piscine).
Je te tiendrai informé si cela t'intéresse. Je suis très piètre nageur pour information.


Eissero
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par novass396 »

Merci pour vos réponses.
Objectivement jy connait pas grand chose en combi mais en me renseignant c'est la orca qui ressort le plus souvant pour un debutant.Elle est semble t'il tres souple et je m'etonne de la remarque de Mayo ..apres ,avec une bonne force marketing on ferait croire a n'importe qui que la marque x ou y est essentielle grace a sa flotabililite unique et sa souplesse légendaire j'sais bien..ya tellement de marque et cest pas aussi facile de pouvoir comparer en les esseyant comme des baskets par exemple.
Je n'ai pas l'expérience pour pouvoir comparer objectivement , il faudrait en avoir essayé tout plein , et ne sais même pas si finalement la D4 est souple comme une gymnaste chinoise ou raide comme un passe lacet...
Je suis biensur intéressé par tous les retour de possesseurs de la s7 ou des autres d'ailleurs..
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par Merri »

J'ai acheté une S7 très récemment, suite à une Sonar bien usée. J'en suis pleinement satisfait : très souple du haut du corps, mouvements des épaules pas du tout entravés, encolure plus fine qu'avant et collant bien à la peau. Bas du corps plus épais pour relever les jambes, ce qui est appréciable quand on est piètre nageur. Très bonne finition comme toujours chez Orca. Ouverture en tirant la lanière vers le bas.
Ma fille possède une D4, qui semble moins souple et de finition inférieure mais qui lui suffit amplement pour faire des distances allant du XS au M. Au-delà elle suppose que la relative raideur la pénaliserait (à vérifier...). Ouverture en tirant la lanière vers le haut.
Yes, we can't.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par mayo »

novass396 a écrit : 27 juil. 2020 13:04 Elle est semble t'il tres souple et je m'etonne de la remarque de Mayo .
Très souple n’exagérons rien, que reste-t-il aux modèles de gamme supérieure sinon ?

Actuellement il me reste la sonar usée, trouée. Et une zerod vflex (haut de gamme, achetée en soldes au prix de la sonar). Disons que la souplesse est incomparable. La zerod est une seconde peau, très fine et souple. Quand je repasse sur la sonar elle est épaisse et rigide (On se sent engoncé dedans) au point que rien que mettre mon bras en avant en devient fatiguant et usant à la longue. Et pourtant c’est une gamme au dessus de la S7 donc sensée être plus souple. Entre les 2 je ne note pas vraiment de différence de flottabilité.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par novass396 »

Ok pour la souplesse je n'ai pas de point de comparaison je m'en remets a ton expérience

Bon bein du coup;; quelle combi conseiller a un debutant pour un budget de 200 euros environ?
Existe t il un dossier comparatif, un test global sur les combi comme on peut en trouver sur les running par exemple? Un truc qui fait un peu consensus? Une bible de la combinaison , le dossier unanime?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par Jerome.A »

Non car cela va egalement dependre de ta morphologie de ta souplesse et de ta technique.
By failing to prepare you are preparing to fail
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par maere »

Faudrait peut être arrêter de poser trop de questions concernant la souplesse les mecs...
C'est sur qu'entre une S7 et un Vflex la différence de souplesse se ressent, mais cela ne veut pas forcément dire que la S7 est à chier!

Tu as un budget de 200€?
Regarde ce qu'il se fait chez Orca, Aquaman, Mako, Hubb... Tu y trouveras ton bonheur en entrée de gamme, et peut être par chance une gamme supérieure en promo.

Le plus important selon moi, avant la souplesse d'épaules, c'est de trouver une combi qui "fit" au plus juste avec la morphologie.

EDIT : 1ère recherche, je tombe là dessus : https://aquaman-triathlon.com/homme/55- ... 1-taille-s
224€ actuellement, épaisseur de 2mm aux épaules.
À titre purement perso, je partirai là dessus pour une première combi
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par loul »

Jerome.A a écrit : 28 juil. 2020 14:04 Non car cela va egalement dependre de ta morphologie de ta souplesse et de ta technique.
+1

Essaie tous les modèles que tu peux avoir sous la main dans ta gamme de prix.

Mon test pour savoir si le modèle est adapté à ma morpho et à la bonne taille:
- Si j'arrive à la fermer tout seul du premier coup, elle est probablement trop grande
- Si je n'arrive pas du tout à la fermer tout seul, elle est probablement trop petite
- Si j'arrive à la fermer tout seul au prix de 2/3 contorsions et quelques goutes de sueur, ça se présente bien. Si ensuite après avoir tendu les bras dans toutes les directions, il n'y a pas de poche d'air entre la combi et la peau et qu'elle ne bouge plus alors c'est gagné.

Pour la souplesse, c'est dur d'avoir une idée sur une première impression car une combinaison que l'on enfile pour la première fois ou qu'on ré-enfile après un long stockage parait plus rigide que lorsqu'elle est utilisée régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par novass396 »

loul a écrit : 28 juil. 2020 17:25
Mon test pour savoir si le modèle est adapté à ma morpho et à la bonne taille:
- Si j'arrive à la fermer tout seul du premier coup, elle est probablement trop grande
- Si je n'arrive pas du tout à la fermer tout seul, elle est probablement trop petite
- Si j'arrive à la fermer tout seul au prix de 2/3 contorsions et quelques goutes de sueur, ça se présente bien. Si ensuite après avoir tendu les bras dans toutes les directions, il n'y a pas de poche d'air entre la combi et la peau et qu'elle ne bouge plus alors c'est gagné.

Merci c'est de bonnes astuces que voilà...je vais aller au magasin pas tres loin de chez moi et me taper une seance d'essayage de maboul comme ma gamine dans sa boutique préféré!
J'ai bien noté que le fit est essentiel..vu je suis pas vraiment longiligne mais plus dans le genre trapu m'voyez...
Encore merci je ne manquerais pas de faire un retour
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par novass396 »

voila j’ai pris la orca s7,sans trop hesiter.Par rapport a la D4 c’est le jour et la nuit...c’est hyper souple et tres bien pensé .Je suis ravi merci pour les conseils
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par wylke »

Apparemment Mayo c'est toi qui est trop rigide plus que la combi ;)
Bibi d’urrugne
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2020 10:45

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par Bibi d’urrugne »

Bonjour, j’ai également acheté la Orca s7.
Au vu de certains commentaires, je m’attendais à un monstre de rigidité.
Hé bien, pas du tout, elle ne gêne en rien mes mouvements, bien qu’elle soit très près du corps.
En revanche, je confirme que Orca taille un peu petit.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: 1ere Combi : D4 ou Orca s7 ?

Message non lu par tibaxx08 »

Bibi d’urrugne a écrit : 10 nov. 2020 14:28 Bonjour, j’ai également acheté la Orca s7.
Au vu de certains commentaires, je m’attendais à un monstre de rigidité.
Hé bien, pas du tout, elle ne gêne en rien mes mouvements, bien qu’elle soit très près du corps.
En revanche, je confirme que Orca taille un peu petit.
Même avec mon piètre niveau de natation, j'ai souvent eu des combis haut de gamme ou moyenne gamme.

Après, l'inconvénient, des nouvelles ou combinaisons haut de gamme, est la fragilité.

Tu peux trouver des combis haut de gamme à des prix très compétitifs à conditions de ne pas être pressé (ce n'est pas au moment que tu décides d'acheter ta combi que celle ci se présentera devant tes yeux).

J'ai eu entre autre la blue seventy haut de gamme de l'époque neuve (2005), europium haut de gamme (2007 appartenue à DFF durant une année), orca 3.8 neuve(2010) et là, pour ma reprise de la compétition, j'ai trouvé une aquasphère phantom pour 200 euros en neuve (bon, 2 traces d'ongles).

Donc, quand tu recherches du matériel, ne pas être presser, cibler un ou des articles et se concentrer sur ces critères pour enfin dénicher la bonne affaire.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Répondre