Réglages position Vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Pandaronchon
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2020 17:16

Réglages position Vélo

Message non lu par Pandaronchon »

Bonjour à tous,

Je fais du triathlon, distance M et L. Je suis toujours à me poser la question concernant le réglage de ma position sur le vélo. Nous connaissons tous les recherches sur internet avec les différentes méthodes: fil avec un poids / étude posturale / les angles des jambes / etc...

Je reste convaincu que la position dépend également beaucoup du type de course et de ce que l'on veut produire comme pédalage.

J'ai un L de prévu mi-septembre, quelques bosses mais beaucoup de plat et du vent de face de prévu. Je ne suis pas sur prolongateur, je suis sur un Lapierre aircode. Pour faire face au vent je compte avoir les mains en bas du cintre.

Je me demande si vous avez des conseils pour optimiser cette position ? Et sinon vos retours sur la manière dont vous ajuster vos réglages.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Réglages position Vélo

Message non lu par Doc holliday »

La position la plus aéro (sans prolongateurs) est celle avec mains sur les cocottes et bras formant un angle d’environ 90° avec les avant-bras.
Cette position est moins énergivore (en W) que celle avec les mains en bas mais est plus difficile à tenir longtemps.
Personnellement j’alterne les 2
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Pandaronchon
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2020 17:16

Re: Réglages position Vélo

Message non lu par Pandaronchon »

Tout à fait d'accord pour cette position.

Pour préciser ma réflexion c'est le réglage au niveau de la selle principalement concernant cette position si il y a des conseils concernant les réglages.

Pour ma part je me suis inspiré de ma position sur prolongateurs avec une selle légèrement plus haute et inclinée vers l'avant, permettant d'être à l'aise sur les jambes, éviter le phénomène de contraction, permettre d'avoir plus de relâchement sur les jambes pendant les rotations, ce qui n'est pas le cas si je garde mon réglage pour de la position en haut du cintre pendant 3h.

Il existe aujourd'hui une selle qui permet de passer d'une position "standard" à une position "CLM". Pour du M il n'y a pas de soucis, mais sur la durée d'un L cela joue énormément pour permettre de relancer en vélocité sur la course à pied.

Des suggestions?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Réglages position Vélo

Message non lu par Doc holliday »

Doc holliday a écrit : 11 août 2020 07:54 La position la plus aéro (sans prolongateurs) est celle avec mains sur les cocottes et bras formant un angle d’environ 90° avec les avant-bras.
Cette position est moins énergivore (en W) que celle avec les mains en bas mais est plus difficile à tenir longtemps.
Personnellement j’alterne les 2
Je rectifie ce que j'avais écrit plus haut. Les bras ne forment pas un angle à environ 90° (comme ça peut être le cas en CLM) mais un angle plus ouvert. Le fait est qu'il faut que les avant-bras soient à l'horizontal (mains sur les cocottes et avant bras posés sur le cintre)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Réglages position Vélo

Message non lu par Blackstar »

La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Pandaronchon
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2020 17:16

Re: Réglages position Vélo

Message non lu par Pandaronchon »

@Blackstar Merci beaucoup super ces deux liens, vraiment très intéressant ^^
Répondre