question aux bricoleurs de transmission

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par novass396 »

Salut a tous ,
Je suis équipé d'une transmission complete shimano 105 11v .Je souhaite passer de mon 11x28 actuel a un 11x34. J'ai cru comprendre qu'il me faudra passer a une chape moyenne.Donc pouvez vous me confirmer que pour pouvoir changer tout ce bordel il me faut acheter un derailleur arriere shimano 105 chape moyenne et une cassette shimano 105 11x34? Vous l'avez compris , j'y bite que dalle et je me demande le plus sérieusement du monde si il est necessaire de changer le derailleur avant :think:
Il me semble que c'est pas necessaire mais si ca trouve je suis a l'ouest..
Pour resumer : Ya til une autre modif a faire a part changer le derailleur arriere et la k7 ? C'est faisable avec les outils qui vont bien , ou cest une merde sans nom, a faire faire par un pro?
Mille merci
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par kent 7 »

Change juste la chape et ça passe !
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par Mathdok »

chape ou dérailleur à changer, la chaîne certainement aussi c'est mieux.
Tu peux le faire seul si tu te sens un réglage de chaîne et de dérailleur
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par bnt734 »

Vu tes questions, je te conseillerai d'aller chez un pro ;)

Sinon pour eviter de changer chape ou derailleur, il existe la solution du roadlink afin d'abaisser le derailleur:

https://www.alltricks.fr/F-46290-pieces ... dlink_noir
https://www.youtube.com/results?search_query=roadlink

Tu auras besoin d'ajuster la longueur de ta chaine par contre (nouvelle ou ajout de maillon)

Actuellement, tu en en 50/34 devant j'imagine?
Ton groupe est de quelle annee? Tu dois deja pouvoir mettre une cassette 11-32 sans rien changer
calissano 2
Messages : 264
Inscription : 18 déc. 2019 11:47

Re: question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par calissano 2 »

SUR LE 105 je ne pense pas que la chape soit demontable
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par novass396 »

Oh la vache c'est encore plus confus...
Image
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par Jerome.A »

pour monter une cassette en 34 il faut grosso modo monter un derailleur qui a un plus grand debatement, 34/11 demande plus de chaine que 28/11, tu dois donc mettre uen chaine plus longue, et la chappe de ton derailleur (c'est elle qui gere la tension de la chaine en trop) doit pouvoir encaisser cette longeur de chaine suplementaire (d ou la chappe longue).
Il faut egalement (dans certains cas) faire un peu de place en ''reculant'' le derailleur pour pouvoir passer la cassette de 34, en conservant le derailleur d origine, c'est la que le roadlink mentionne precedement est utile.

Mais si tu n'y connais pas grand chose va chez ton velociste et demande lui de te monter une cassette 34, avec changement de derailleur si c'est necessaire.
By failing to prepare you are preparing to fail
Stone Sour
Messages : 71
Inscription : 28 oct. 2019 00:58

Re: question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par Stone Sour »

Hello

Pas de panique, j'ai changé tout le groupe set de mon vélo alors que je n'avais jamais bidouillé un vélo de ma vie.

Il te faut un démonte cassette, obligatoire, sinon le corps de roue libre va t'empêcher de visser et dévisser.
Il te faut un extracteur de maillons de chaîne.
Éventuellement une clé spéciale pour visser au N voulu et un pied d'atelier (j'ai fait sans).

Tu trouves ça à decath à prix risible, mais moyennement solide. Perso j'ai uniquement utilisé les outils d'un kit Decath et j'ai réussi. Mais oui, les outils sont pas hyper ouf non-plus...

Le dérailleur arrière est simplement vissé sur le cadre.

La longueur de chaîne n'a pas été, personnellement, le truc le plus complexe à régler.

Alors, si tu n'as pas d'outils et que tu dois les acheter autant aller voir un vélociste qui prendra pas pluscher que la somme totale des outils.. et avec les ennuis en moins.
Après, c'est pas infaisable, à toi de voir ! :)
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: question aux bricoleurs de transmission

Message non lu par novass396 »

Je vais aller voir le velociste du coin et si c'est pas un guignol je lui ferait faire ca...j'aime bien savoir comment ca fonctionne et tout, mais entre le prix du matos et le savoir faire, peut etre est ce plus raisonnable de faire faire ca par un pro...
Merci de m' avoir permis d'y voir plus clair ..
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Répondre