Assurer un vélo d'occasion

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Assurer un vélo d'occasion

Message non lu par ELTITO »

Bonjour
Un vélo acheté d'occasion peut-il être assuré comme un vélo neuf?
Si oui, faut il faire un certificat de cession entre l'acheteur et le vendeur?
Merci
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: Assurer un vélo d'occasion

Message non lu par Evisims »

Je dirais oui aux 2...

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas assurer un vélo d’occasion...

Quant au certificat de cession, je pense qu’il t’en faudra un, car comment assurer quelque chose si tu ne peux déjà pas montrer que ça t’appartient ?

Après, est-ce que ça vaut le coût ?
MoustachePeet
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2020 13:47

Re: Assurer un vélo d'occasion

Message non lu par MoustachePeet »

Salut !

J'ai vu que certaine assurance habitation prenait en charge l'assurance d'un vélo.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais lis bien ton contrat avec ton assurance pour voir s'il prend en charge les dégâts causés à ton vélo.
Ca peut également être une option du contrat, donc à payer en supplément, mais encore faut-il que les conditions couvrent l'utilisation du vélo et pour quelle pratique...

En tout cas, j'ai un collègue qui a cassé sa roue (Bontrager livrée d'origine avec son Madone) et l'assurance lui a remboursé le montant CATALOGUE de la roue. Autant dire qu'il a gagné au change, car il a également pu la réparer. :sm11:
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Assurer un vélo d'occasion

Message non lu par Marc 4 tri »

ELTITO a écrit : 01 oct. 2020 10:50 Bonjour
Un vélo acheté d'occasion peut-il être assuré comme un vélo neuf?
Si oui, faut il faire un certificat de cession entre l'acheteur et le vendeur?
Merci
Salut, oui il te faut un certificat de session et la facture d'achat.
Dans mon cas j'ai utilisé ce modèle et l'assureur l'a accepté.

https://www.bicycode.org/pages-1/Docume ... e-velo.pdf
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Assurer un vélo d'occasion

Message non lu par ELTITO »

Merci à vous pour ces réponses et surtout à ce document qui me semble tout a fait valable s'il est reconnu par la Maif
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
jean2222
Messages : 6
Inscription : 08 déc. 2019 19:28
Contact :

Re: Assurer un vélo d'occasion

Message non lu par jean2222 »

MoustachePeet a écrit : 01 oct. 2020 13:28 Salut !

J'ai vu que certaine assurance habitation prenait en charge l'assurance d'un vélo.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais lis bien ton contrat avec ton assurance pour voir s'il prend en charge les dégâts causés à ton vélo.
Ca peut également être une option du contrat, donc à payer en supplément, mais encore faut-il que les conditions couvrent l'utilisation du vélo et pour quelle pratique...

En tout cas, j'ai un collègue qui a cassé sa roue (Bontrager livrée d'origine avec son Madone) et l'assurance lui a remboursé le montant CATALOGUE de la roue. Autant dire qu'il a gagné au change, car il a également pu la réparer. :sm11:
Il est aussi possible qu'il faille prochainement les faire graver pour les assurer aussi contre le vol ... une bonne idée.
Répondre