Quelle montre GPS pour triathlon ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par paz1973 »

Bonjour,
Je possède une suunto spartan wrist depuis 3 ans, mais le boîtier vient de casser au niveau du bracelet, garantie terminée... Bilan il va falloir que je change de matériel.
Je commence à regarder les montres disponibles avec mode multisport et surtout triathlon.
J'ai expérimenté Garmin et Suunto, j'ai vu que Polar avait des montres pas mal aussi...

Et vous quelle montre avez vous ? Ou quel modèle conseillez-vous ?
Merci
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
mititoutdoux
Messages : 44
Inscription : 21 juin 2016 18:25

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par mititoutdoux »

Bonjour,
Tout dépend de ton budget !
Je sais que actuellement la 735xt est en gros destockage, elle part à 170€ chez d4.
Pour les petits budgets elle est top même si pas toute jeune.
La nouvelle 745 semble top
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par Jerome.A »

attention a al 735 qui a une batterie trop courte pour les IM, sinon garmin 935-945 que tu bonheur.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7634
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par vioqman »

Ou Polar Vantage M je l'ai depuis cette été en remplacement d'une M430.
Tout dépend de ton budget.
https://bièrefrakass.fr/
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par bnt734 »

Pour t'aider à choisir il te faut définir quelques critères :prix, fonctions que tu estimes obligatoires (par exemple cardio au poignet, temps suspension en cap, choix de l'écosystème si tu n'utilises pas forcément Strava, suivi itinéraire...)

J'ai remplacé ma Polar V800 par une Vantage M achetée neuve à 160e, je ne regrette absolument pas mon choix.
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par romeguillaume »

petit retour d'expérience sans rentrer dans le débat du prix car ça ne dépend que de toi. j'ai eu 935 et Fenix 6 (0 tri avec Fenix 6 a cause du covid du coup...) mais pour ce qui est de l'entrainement gros avantages à la Fenix pour moi sur un critère : 6 écrans possibles ou 4 mais plus gros que la 935. et a vélo je trouve ça très utile pour avoir mes infos sur un seul écran et pas a avoir à manier la montre. en revanche elle est plus épaisse donc peut être que pour les transitions éclair un peu chiant par rapport à la 935 plus fine.
autonomie énorme sur la Fenix 6. une charge pour toute la semaine pour sorties vélos, cap et piscine.
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par h-tri »

Tu trouveras la liste de tous les modèles disponibles avec les tests correspondants ici : https://comparateur.nakan.fr/guide.php
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par paz1973 »

Merci à vous pour vos retours.

En effet, le budget, l'utilisation (IM ou XS), cardio poignet ou pas sont primordiaux.
Pour moi c'est 500€ max (Noël approche en même temps 8) ), cardio poignet, Triathlon M et Marathon pour les critères principaux.

J'ai donc repéré chez :
Garmin VENU ou 745
SUUNTO 7 ou 9
POLAR Vantage M, V ou V2

je suis aussi tombé sur cet autre comparateur :
https://www.sport-passion.fr/comparatif ... unning.php

c'est pas facile de choisir !
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par paz1973 »

Comme j'ai eu des problèmes de solidité sur ma Suunto Spartan Wrist, donc j'ai pensé à la Polar Vantage V Titan afin de peut-être avoir une meilleure solidité ?
Je ne sais pas si qqun à cette version ? si en terme de fonctionnalités et qualité elle est au rendez-vous?
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par paz1973 »

Bon, ça y est. Achat d'une nouvelle montre.
Une Polar Vantage V à 330€ lors du black Friday, chez Interspot, problème, à 3 jours de Noël, au moment d'emballer les cadeaux, je m'aperçois que la boite est arrivée, mais pas la montre !!! subtilisée qqpart entre le fabricant et le magasin expéditeur :cry:
Donc voila remboursement d'Intersport, merci ça c'est fait.
Et achat d'une SUUNTO 5 à 230€ (-60% sur le site !)... remplaçante de le Spartan Wrist.
J'espère que la solidité sera au rendez-vous cette fois.
Comme je fais des S (M dans le viseur) et des marathons, son autonomie est largement suffisante pour mes besoins.
Voila
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par PYC »

J'ai une Suunto Ambit 3 Sport. J'envisage de profiter de leur offre de 30 % de remise pour se faire pardonner de mettre fin à Movescount. Quel autre modèle me conseillez-vous ? Pour ceux qui ont une Suunto 9 ou autre modèle prenant la fréquence cardiaque au poignet, en êtes-vous satisfait ? La ceinture, c'est la plaie, ça bouffe une quantité de piles pas croyable et c'est très aléatoire (sans doute dû à l'humidité ambiante en Guyane).
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par lautre »

PYC a écrit : 01 mars 2021 19:27 J'ai une Suunto Ambit 3 Sport. J'envisage de profiter de leur offre de 30 % de remise pour se faire pardonner de mettre fin à Movescount. Quel autre modèle me conseillez-vous ? Pour ceux qui ont une Suunto 9 ou autre modèle prenant la fréquence cardiaque au poignet, en êtes-vous satisfait ? La ceinture, c'est la plaie, ça bouffe une quantité de piles pas croyable et c'est très aléatoire (sans doute dû à l'humidité ambiante en Guyane).
Franchement moi je me servais pas mal de movescount et leur appli bidon, elle ne me sert que pour télécharger mes activités. Du coup j'ai un peu la quinte quand même et envisage surtout de passer chez Garmin...
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par paz1973 »

PYC a écrit : 01 mars 2021 19:27 J'ai une Suunto Ambit 3 Sport. J'envisage de profiter de leur offre de 30 % de remise pour se faire pardonner de mettre fin à Movescount. Quel autre modèle me conseillez-vous ? Pour ceux qui ont une Suunto 9 ou autre modèle prenant la fréquence cardiaque au poignet, en êtes-vous satisfait ? La ceinture, c'est la plaie, ça bouffe une quantité de piles pas croyable et c'est très aléatoire (sans doute dû à l'humidité ambiante en Guyane).
J'ai comparé le cardio poignet avec un capteur ventrale Decathlon, J'avais sensiblement les mêmes fréquences cardiaques.(Suunto 5)
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par paz1973 »

lautre a écrit : 01 mars 2021 20:41
PYC a écrit : 01 mars 2021 19:27 J'ai une Suunto Ambit 3 Sport. J'envisage de profiter de leur offre de 30 % de remise pour se faire pardonner de mettre fin à Movescount. Quel autre modèle me conseillez-vous ? Pour ceux qui ont une Suunto 9 ou autre modèle prenant la fréquence cardiaque au poignet, en êtes-vous satisfait ? La ceinture, c'est la plaie, ça bouffe une quantité de piles pas croyable et c'est très aléatoire (sans doute dû à l'humidité ambiante en Guyane).
Franchement moi je me servais pas mal de movescount et leur appli bidon, elle ne me sert que pour télécharger mes activités. Du coup j'ai un peu la quinte quand même et envisage surtout de passer chez Garmin...
Ça va je la trouve pas trop mal l'appli Suunto...
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Quelle montre GPS pour triathlon ?

Message non lu par Fafa44 »

Avec Suunto l'accent est mis sur la navigation tandis que chez Garmin ils sont plus orientés métriques.

J'ai eu une Ambit sport 3 pendant 5 ans et je viens de la remplacer par une 9 baro (ils sont mesquins chez Suunto il existe une version non baro).
La batterie de l'ambit ne tenait plus quand ça caillait lors des sorties en ski de fond ou en ski rando. Je recharge la 9 une fois par semaine, soit en ce moment 2/3 sorties en ski de fond, une rando, 2 sorties CàP et je la porte au quotidien. Je trouve l'autonomie plus que correcte et cela pourrait être important pour les adeptes des efforts longue distance.

Ayant un plan d'entrainement relativement basique (80/20, fractionné....) et faisant beaucoup d'activité en montagne j'ai pris la 9 baro donc. L'appli Suunto fait le job pour moi. C'est un choix délibéré de Suunto d'avoir une app plutôt basique, ils font des montres, et d'autres, dont c'est le métier, font des logiciels de suivi d'entrainement. Moi cela me convient.

Pour la FC au poignet c'est aléatoire, j'ai vu les tests ou la corrélation entre la mesure au poignet et à la ceinture était bonne. Chez moi ça ne l'est pas, notamment en CàP. En ski de fond je porte la montre sur la manche pour avoir une mesure baro et de température fiable, donc il n'est pas possible d'avoir la FC au poignet. Bref pour moi la mesure de la FC au poignet ne doit pas être un critère de choix, mais la ceinture indispensable.

La 9 baro est relativement cher, la 5 à un bien meilleur rapport qualité prix et est à mon sens préférable à la 9 non baro.
Répondre