Choix de vélo- saison 2021

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
capcookies
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020 08:34

Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par capcookies »

Bonjour à toutes et tours,

Après avoir consutlé dans l'ombre les bons conseils de ce forum pendant plusieurs mois, je me permets de vous demander directement votre aide.

Je suis à la recherche de mon prochain vélo (je roule actuellement sur un "vieux" trek alu fourche carbone) pour participer normalement à deux IM70.3 l'année prochaine, tout les deux avec un peu de D+ (~900m et ~1200m).

Ma question est la suivante: d'après votre expérience, vaut-il mieux investir dans un meilleure vélo de route (typé aéro par exemple) ou alors aller sur un vélo de tri?

Dans ma région, j'ai des possibilités d'aquérir dans ma gamme de prix:
un canyon CF SLX
un lapierre sensium 400
un felt B16 ou un felt B2 Pro

A noter que je suis plutôt grand et "lourd" et que je pense m'orienter les années suivantes vers des triathlons plus roulants.

Je vous remercie pour votre aide précieuse et vos bons conseils,
Bon entraînement,

Cap
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par Doc holliday »

Personnellement je prendrais un vélo de route. Le vélo type CLM est intéressant quand on a déjà un bon vélo de route à côté.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par romeguillaume »

Doc holliday a écrit : 25 nov. 2020 09:52 Personnellement je prendrais un vélo de route. Le vélo type CLM est intéressant quand on a déjà un bon vélo de route à côté.
pourtant j'ai (et ne détiens pas la vérité) pour habitude de faire l'inverse. Un bon vélo de chrono et un vélo correct mais gamme en dessous pour la route. Qu'entends-tu par "bon vélo" ? Tous les conseils sont toujours bons à prendre.
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par h-tri »

Si tu as l'intention de t'orienter plutôt sur des parcours roulants, autant partir tout de suite sur un vélo CLM ! Et tu peux garder ton vieux vélo de route pour aller en montagne ou rouler en hiver... Si tu passes par un "bon" vélo de route d'abord, d'une part ça risque d'être difficile de racheter un "bon" CLM peu de temps après, et d'autre part il faudra t'adapter 2 fois.
capcookies
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020 08:34

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par capcookies »

Un grand merci pour vos réponses.
J'ai tendance à penser comme toi, @h-tri, je suis pas sûr de pouvoir investir dans deux vélos dans un temps aussi rapproché.
Après j'ai un peu peur de pas pouvoir emmener un vélo de tri sur un parcours de 1200m de D+, mais j'imagine que c'est "juste" une question d'entraînement. J'imagine qu'il faudrait adapter les roues par exemple.

Si vous avez d'autres retours d'expérience ou des avis, n'hésitez pas !

Bonne journée,

Cap
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par Doc holliday »

romeguillaume a écrit : 25 nov. 2020 12:18
Doc holliday a écrit : 25 nov. 2020 09:52 Personnellement je prendrais un vélo de route. Le vélo type CLM est intéressant quand on a déjà un bon vélo de route à côté.
pourtant j'ai (et ne détiens pas la vérité) pour habitude de faire l'inverse. Un bon vélo de chrono et un vélo correct mais gamme en dessous pour la route. Qu'entends-tu par "bon vélo" ? Tous les conseils sont toujours bons à prendre.
Tout dépend de tes entrainements. Perso à l'entrainement j'ai du mal à faire plus de 2 heures sur mon CLM alors que 4 ou 5 heures sur le route ne me dérange pas. Si je n'avais qu'un bon vélo je privilégierais un route avec prolongateurs amovibles style Haero-carbon H380
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par romeguillaume »

Doc holliday a écrit : 25 nov. 2020 19:45
romeguillaume a écrit : 25 nov. 2020 12:18
Doc holliday a écrit : 25 nov. 2020 09:52 Personnellement je prendrais un vélo de route. Le vélo type CLM est intéressant quand on a déjà un bon vélo de route à côté.
pourtant j'ai (et ne détiens pas la vérité) pour habitude de faire l'inverse. Un bon vélo de chrono et un vélo correct mais gamme en dessous pour la route. Qu'entends-tu par "bon vélo" ? Tous les conseils sont toujours bons à prendre.
Tout dépend de tes entrainements. Perso à l'entrainement j'ai du mal à faire plus de 2 heures sur mon CLM alors que 4 ou 5 heures sur le route ne me dérange pas. Si je n'avais qu'un bon vélo je privilégierais un route avec prolongateurs amovibles style Haero-carbon H380
Moi l’inverse :) au bout de 2-3h je trouve le temps long
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par Yan17 »

J'ai commencé par acheter un clm comme vélo unique.
Mais je conseille d'acheter un bon vélo route aéro (genre aeroad, sl7 ...) avec une paire de prolongateurs.

Mon vélo ne m'a jamais bloqué «physiquement» (Cannondale slice, 8kg et pas rigide à outrance)... Mais impossible de participer à des cyclos, impossible de se faire une course sympa entre copains (S, M... Bref tout ce qui roule au drafting). C'est le principal reproche que je fais à mon vélo (c'est quand même cool de pouvoir se faire un S entre potes même durant une saison ou les objectifs sont sur du long).

Bref, en vélo unique j'irai plutôt sur un aéro.
capcookies
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020 08:34

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par capcookies »

Merci pour vos retours.
C'est très intéressant de voir que le sujet ne fait pas l'unanimité (je m'attendais à ce que ça soit plus le cas).

Si je prends un CLM, je garde mon "vieux" trek, qui est quand même de bonne facture (j'ai fait des S, M et un 70.3 avec), également pour rouler sur le HT.

J'ai une proposition pour un CLM équipé en Zipp 808, c'est un peu haut pour du valloné non?

Cap
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par tibaxx08 »

capcookies a écrit : 26 nov. 2020 14:09 Merci pour vos retours.
C'est très intéressant de voir que le sujet ne fait pas l'unanimité (je m'attendais à ce que ça soit plus le cas).

Si je prends un CLM, je garde mon "vieux" trek, qui est quand même de bonne facture (j'ai fait des S, M et un 70.3 avec), également pour rouler sur le HT.

J'ai une proposition pour un CLM équipé en Zipp 808, c'est un peu haut pour du valloné non?

Cap
Pourquoi ce serait trop haut?

Il y en a bien qui font l'Embrunman avec une roue pleine ou bien la version XL du triathlon de l'Alpe d'Huez.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
capcookies
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020 08:34

Re: Choix de vélo- saison 2021

Message non lu par capcookies »

Oui en effet. J'aurais du le formuler plutôt ainsi:
De votre côté, quelles types de roues privilégiez vous pour un L avec de type de dénivellé?
Répondre