Roue pleine/lenticulaire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kayou
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Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Kayou »

Hello à tous.
Ca fait longtemps que j'ai envie de me faire plaisir et acquérir une roue pleine à pneu. Je ne suis pas très compliqué et je n'ai pas flashé sur un modèle en particulier.
L'objectif est de l'utiliser quelques fois à l'entrainement sur des sorties de 90-130 km (toujours dans le but de se faire plaisir) son mon vélo de CLM, Slice de 2013 équipé en Cosmic SLR pour le moment voire d'aller faire quelques CLM.
Je roule en IDF dans un endroit plutôt plat et donc pas sûr que le poids de la roue ait une importance énorme.
Je ne désire pas mettre trop cher vu l'utilité relative que j'en aurai, donc en occasion.

J'ai repéré quelques modèles et voulais savoir si tout se valait +/- : Mavic Comète, Roue Hed, Zipp (mais plus chère)...
Et quoi pour l'accompagner devant, profil

J'ai notamment vu une paire, sans doute un membre du forum, de Zipp + 808 mais le tarif picote un peu pour mon budget.

Une solution plus passe partout serait avec une équivalence 808-404 aussi je pense.


Merci de votre retour :)
Merri
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Merri »

J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'acquérir une Zipp 840, en 650 donc. Pas très chère, 500 euros livrée, avec un boyau Dugast soie dessus et en état vraiment neuf, en tous cas d'aspect. Elle pèse 890 g en version boyau. Je n'en avais nul besoin, juste vaguement envie, "pour voir". Au final, pour le plaisir tout comme toi, je roule toujours avec, sauf en montagne et c'est plus par flemme de changer la cassette que par crainte de "rester planté".
Première surprise, le bruit. Terrible, ça fait un barouf de tous les diables. J'ai la faiblesse d'admettre que ce constat fut à lui seul, au moment de sa découverte, suffisant à mes yeux et oreilles pour justifier d'avoir lâché quelques fafiots. Il s'agit avant tout de se faire plaisir.
Deuxième constat, peut-être dû à la masse relativement contenue de l'objet en question, je n'ai pas ressenti d'inertie au démarrage. Certes ça ne réagit pas comme une Winium à 550g, mais nulle impression d'avoir une enclume à faire tourner.
Troisième constat, j'ai par contre ressenti de l'inertie à vitesse plus élevée ; il s'agit là de relativiser en tenant compte de ma capacité moyenne à rouler vite et longtemps mais à partir de 37/38 km/h je ressens comme une "aide", une réaction du vélo qui atténue la tendance à perdre de la vitesse dès qu'on appuie moins sur les pédales. Ce n'est pas un moteur, la vitesse baisse dès que la puissance en fait autant mais, me semble-t-il, moins sensiblement qu'avec, par exemple, une Corima Aéro ou une Zipp 404.
Dernier constat enfin, il faut se creuser un peu la tête pour trouver le moyen de gonfler le boyau ou le pneu sans aide. Maintenir l'embout coudé n'est pas une mince affaire au départ mais quelques essais mènent vers une solution simple et efficace. À moins d'être un manche abouti, auquel cas l'usage de ce bel objet peut rapidement devenir suffisamment problématique pour doucher la meilleure volonté.
Certains triathlètes utilisent leur roue pleine quel que soit le parcours (Hervé Faure à Saint-Rémy-sur-Durolle, LD tant regretté, ou encore Colin Arros à l'Alpe d'Huez) ; c'est peut-être le signe que même si ce n'est pas le matériel le plus adapté sur ce type de parcours, son utilisation n'est pas non plus rédhibitoire. Mais j'ai la faiblesse de penser qu'une masse contenue ouvre le champ des possibles ; un modèle à boyau est de ce point de vue certainement plus polyvalent que son équivalent à pneu.
Yes, we can't.
Windsurfer56
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Windsurfer56 »

J'avais un combo super 9 a pneu et 808 avt en pneu avec le vent latérale c'est un peu chaud la 808. Je suis passé en roval 321 et roval 64clx pas eu le temps de tester. La roval 321 semble le top en ce moment
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Mathdok
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Mathdok »

si t'as des cuissots, tu peux taper dans un modèle quelconque, même des lourds à +1500g.
si t'es équipé comme un coucou, comme moi, il te faut une lenti légère à moins de 1000g.
J'ai eu les 2, la vielle à 1800g sur un IM c'était un enfer à emmener à partir d'un moment. En deça de 36KH ca sert à rien.
Ma Autobhan passe partout (800g à boyaux)
Kayou
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Kayou »

Merci à vous pour vos réponses.
J'ai pas des grosses cuisses non plus; 35-36 de moyenne sur un 100 bornes sur un vélo de route sans prolongateur, donc de quoi tirer un peu plus sans doute avec mon CLM.
Après vu le budget que je ne veux pas trop dépasser et surtout à pneus (plus dur à trouver), ça sera de l'occasion pas très récente, donc il faudra faire avec ce que je trouverai...
Blackstar
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Blackstar »

Les lourdes c'est surtout bien sur les CLM court (20km) sans relances et relativement plat où tu dois tout donner et où l'inertie plus élevée devient un avantage.

L'autobahn c'est le must parce que ça a le poids d'une roue standard.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Reminox
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Reminox »

Salut,

Juste pour info il y a CORIMA qui fait des lenti pas trop lourdes et pas trop cher et qui ont je crois plutôt bonne réputation...

Par contre pourquoi vouloir absolument du pneu pour une lenti et pas du boyau? Pneu c'est tout de suite plus cher (et plus lourd?!)
matafan
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par matafan »

Un lenti c'est pour aller vite, et pour aller vite on met des pneus + chambres latex :wink: Même chez les cyclistes pros il y a pas mal de spécialistes qui mettent des pneus en CLM, alors qu'ils sont en boyaux sur les courses en ligne.
Reminox
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Reminox »

matafan a écrit : 03 mars 2021 10:23 Un lenti c'est pour aller vite, et pour aller vite on met des pneus + chambres latex :wink: Même chez les cyclistes pros il y a pas mal de spécialistes qui mettent des pneus en CLM, alors qu'ils sont en boyaux sur les courses en ligne.
Ah les boyaux c'est plus lent?
Windsurfer56
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Windsurfer56 »

Oui les pneus sont plus rapides d'après pas mal de test va voir les travaux de bikerollingresistance, alban lorenzini ou aerocoach.
Mirko
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Mirko »

Reminox a écrit : 03 mars 2021 12:50
matafan a écrit : 03 mars 2021 10:23 Un lenti c'est pour aller vite, et pour aller vite on met des pneus + chambres latex :wink: Même chez les cyclistes pros il y a pas mal de spécialistes qui mettent des pneus en CLM, alors qu'ils sont en boyaux sur les courses en ligne.
Ah les boyaux c'est plus lent?
Tu peux trouver des boyaux plus rapides que des pneus mais dans l'absolu le pneu est plus rapide, voir les études nommées par Windsurfer56 :wink:
Tschüss
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Mathdok
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Mathdok »

Prendre une lenti pour gagner 1' sur 40Km oui, y mettre boyau ou pneu pour gagner 0,5 secondes sur la même distance, c'est pour les pros qui jouent la gagne au poulième, pas pour les kékés comme nous qui reprennent 2 fois du dessert :D
Mirko
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Mirko »

Mathdok a écrit : 03 mars 2021 15:14 Prendre une lenti pour gagner 1' sur 40Km oui, y mettre boyau ou pneu pour gagner 0,5 secondes sur la même distance, c'est pour les pros qui jouent la gagne au poulième, pas pour les kékés comme nous qui reprennent 2 fois du dessert :D
Sans vouloir faire le rabat-joie mais le gain boyau VS pneu et d'un ordre de grandeur supérieur que lenti VS roue haute... Et le budget n'est pas le même. Enfin chacun voit midi à sa porte.
Tschüss
ELTITO
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par ELTITO »

Mirko a écrit : 03 mars 2021 15:26
Mathdok a écrit : 03 mars 2021 15:14 Prendre une lenti pour gagner 1' sur 40Km oui, y mettre boyau ou pneu pour gagner 0,5 secondes sur la même distance, c'est pour les pros qui jouent la gagne au poulième, pas pour les kékés comme nous qui reprennent 2 fois du dessert :D
Sans vouloir faire le rabat-joie mais le gain boyau VS pneu et d'un ordre de grandeur supérieur que lenti VS roue haute... Et le budget n'est pas le même. Enfin chacun voit midi à sa porte.
Tschüss
Et quelles sont tes sources? Car moi j'ai aussi des comparatifs (Alban Lorenzini) et c'est loin d'être le cas.
Et pour avoir roulé avec les 2, et bah le boyaux c'est sympa sur une lenti, ça fait un super bruit, tu peux rouler quelques mètres sans flinguer ta jante si tu exploses et puis c'est tout.
Nous pourrons parler de gain de poids, mais comme il te faut un boyau de rechange c'est kiff kiff, c'est en plus un peu plus chiant a ranger sur une course si tu ne veux pas te promener avec un sac a dos, il te faut en plus une CAA si tu as un pneu à l'avant.
J'ai crevé une fois en entraînement avec des roues a boyaux dont j'étais pourtant très content (Corima Aero+) , et une semaine après je les aies vendues, car je ne me voyais pas refaire la meme chose en course avec un décollage qui m'avait détruit les doigts.
J'ai une SUB9 a boyaux dont je suis très content, mais je prie pour ne pas crever quand je la sors 1 ou 2 fois dans l'année pour une compéte.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Reminox
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Re: Roue pleine/lenticulaire

Message non lu par Reminox »

Les gars je regarde les comparatifs de Bicyclerollingresistance et il y a quelques boyaux qui sont très bien notés et largement dans le haut du panier. :|

https://www.bicyclerollingresistance.co ... ke-reviews

Bref j'ai fais dévier le sujet, désolé pour son auteur.

Du coup, meilleur rapport qualité/prix pour une lenti en pneu, les gros rouleurs du forum vous orientez sur quoi :?: :?:
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