Watts assioma vs tacx

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ludo59
Messages : 38
Inscription : 15 déc. 2018 14:56

Watts assioma vs tacx

Message non lu par ludo59 »

Bonjour à tous

Je fais appel aux initiés
Pourriez vous m'indiquer si vous constatez une différence de watts sur HT entre la valeur du tacx et celle des assomia

Merci d'avance
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par Kayou »

Perso entre un Néo2T et pédales Powertap P1 j'ai un écart de plusieurs %, selon la puissance.
Le tacx sous estime dans mon cas, ce que d'autres potes ont aussi remarqué.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par peewai »

Mon Tacx Neo 2 est en moyenne 7% en-dessous de mes autres PM : assioma, power2max, infocrank.

Mes assioma, power2maw et infocrank sont alignés entre eux à 1% près.
Et mes transmissions sont nickel, pas de quoi perdre 7%..
Windsurfer56
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018 14:43

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par Windsurfer56 »

Si je pense que 7 watts pour la transmission est cohérent quand tu vois que tu peux gagner 2 watts avec des galet céramic oversize 2 3 watt avec un bon lubrifiant. On peu rajouter le boitier de pédalier 1 watt ou deux.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par PEB »

J'ai des assomia duo et un Tacx Neo 2T. En moyenne 5 à 7% d'écart (dual power régulier sur Zwift Power) qui s'explique par un vieux vélo de 20 ans à demeure sur le HT (donc avec la transmission qui va avec et qui n'est jamais lubrifiée). Bon sur un effort à 300W, ça fait 15-20W d'écart...
NB: Les assomias sont "juste" (valeurs identique avec des P1 (powertap) ou des Vector (Garmin) => c'est juste 1 perte de puissance normale liée à la chaîne de transmission, de la pédale au moyeu arrière.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par PEB »

peewai a écrit : 12 mars 2021 12:47 Mon Tacx Neo 2 est en moyenne 7% en-dessous de mes autres PM : assioma, power2max, infocrank.

Mes assioma, power2maw et infocrank sont alignés entre eux à 1% près.
Et mes transmissions sont nickel, pas de quoi perdre 7%..
Tu penses que le Neo 2T sous-estime (en plus des frottements de la chaîne de transmission)?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par Jerome.A »

En theorie le neo ne sous estime pas c est les autres capteurs qui sont moins precis. Mais un neo est globalement entre 2 et 5% plus bas que n importe quel autre capteur. Il faut prendre ca en compte ds ses entrainement a la maison et en exterieur en plus de la difference de ftp indoor vs outdoor.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par peewai »

Windsurfer56 a écrit : 12 mars 2021 13:17 Si je pense que 7 watts pour la transmission est cohérent quand tu vois que tu peux gagner 2 watts avec des galet céramic oversize 2 3 watt avec un bon lubrifiant. On peu rajouter le boitier de pédalier 1 watt ou deux.
7%, pas 7W
Et 7% constant quelle que soit la puissance.
L'écart est aussi de 7% à 500W.
35W de perte dans la transmission ça fait beaucoup je trouve...

Quant à l'argument "le Neo est parfaitement précis et les autres sont moins précis" c'est bien joué côté marketing chez Tacx, car le message est bien ancré chez les consommateurs. Sauf que c'est faux. La seule vérité c'est que les Neo ne dérivent pas dans le temps grâce à leur techno et notamment l'absence de courroie. Par contre s'ils sont imprécis en sortie d'usine c'est foutu. Et ça arrive. La qualité de fabrication est assez médiocre pour le prix.
bastien0029
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2018 16:26

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par bastien0029 »

Expérience perso avec un tacx flux

Auparavant j'avais des powertap p1 avec plateaux rotor, a ce moment le tacx donnait 15-25w de moins que les p1.

visiblement l'ovalisation donnait une surestimation d'environ 20w sur les p1 car en passant sur des assioma j'ai environ 20w de moins qu'avant mais la puissance assioma / tacx correspond à 5-6w prêt.
Windsurfer56
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018 14:43

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par Windsurfer56 »

peewai a écrit : 12 mars 2021 16:10
Windsurfer56 a écrit : 12 mars 2021 13:17 Si je pense que 7 watts pour la transmission est cohérent quand tu vois que tu peux gagner 2 watts avec des galet céramic oversize 2 3 watt avec un bon lubrifiant. On peu rajouter le boitier de pédalier 1 watt ou deux.
7%, pas 7W
Et 7% constant quelle que soit la puissance.
L'écart est aussi de 7% à 500W.
35W de perte dans la transmission ça fait beaucoup je trouve...

Quant à l'argument "le Neo est parfaitement précis et les autres sont moins précis" c'est bien joué côté marketing chez Tacx, car le message est bien ancré chez les consommateurs. Sauf que c'est faux. La seule vérité c'est que les Neo ne dérivent pas dans le temps grâce à leur techno et notamment l'absence de courroie. Par contre s'ils sont imprécis en sortie d'usine c'est foutu. Et ça arrive. La qualité de fabrication est assez médiocre pour le prix.

désolé mal lu
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par Jerome.A »

peewai a écrit : 12 mars 2021 16:10
Windsurfer56 a écrit : 12 mars 2021 13:17 Si je pense que 7 watts pour la transmission est cohérent quand tu vois que tu peux gagner 2 watts avec des galet céramic oversize 2 3 watt avec un bon lubrifiant. On peu rajouter le boitier de pédalier 1 watt ou deux.


Quant à l'argument "le Neo est parfaitement précis et les autres sont moins précis" c'est bien joué côté marketing chez Tacx, car le message est bien ancré chez les consommateurs. Sauf que c'est faux. La seule vérité c'est que les Neo ne dérivent pas dans le temps grâce à leur techno et notamment l'absence de courroie. Par contre s'ils sont imprécis en sortie d'usine c'est foutu. Et ça arrive. La qualité de fabrication est assez médiocre pour le prix.
je n'ai jamais dit aue le neo etait parfaitement precis, je n'etait peut etre pas clair, mais le neo a surtout cet avantage de rester stable dans le temps e pour un HT et les entrianment c'est preferable, je trouve la dimension et le champ magnetique sont de tres bon argument pour sortir un chiffre fiable a la maison, mais effectiveent si il est mal calibre d'usine on ne peut rien faire, c'etait le cas du 1er de Doc je crois.
Sur le mien entre le Neo le quarq et le P2M il y a entre 2 et 5% d ecart. 7% c'est bcp.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par Philip »

Mon ancien Tacx Vortex Smart me donnait quasi la même valeur que mes Vector2, puis Vector3 (2-3watts a FTP, 320w).

Depuis que j’ai le Tacx Neo2T (un peu plus d’une année), il me donne 6% de moins... Ça fait 19watts a FTP et du coup à moins de changer ses zones (sur Zwift, TrainingPeaks, ...) c’est inutilisable... donc je prends presque tjs mes pedales comme source de puissance mais ça m’oblige à les démonter/monter souvent si je veux garder le clm sur le HT en hiver. Si j’avais su, je n’aurai pas acheté le Neo 2T...

Pour la petite histoire, j’avais contacté le support et ils m’ont dit que les pertes étaient liées à la transmission (19 watts 🙄)

A+
Philip
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par PEB »

Philip a écrit : 12 mars 2021 19:27 Mon ancien Tacx Vortex Smart me donnait quasi la même valeur que mes Vector2, puis Vector3 (2-3watts a FTP, 320w).

Depuis que j’ai le Tacx Neo2T (un peu plus d’une année), il me donne 6% de moins... Ça fait 19watts a FTP et du coup à moins de changer ses zones (sur Zwift, TrainingPeaks, ...) c’est inutilisable... donc je prends presque tjs mes pedales comme source de puissance mais ça m’oblige à les démonter/monter souvent si je veux garder le clm sur le HT en hiver. Si j’avais su, je n’aurai pas acheté le Neo 2T...

Pour la petite histoire, j’avais contacté le support et ils m’ont dit que les pertes étaient liées à la transmission (19 watts 🙄)

A+
Philip
Pareil, a chaque fois je suis obligé d'installer mes Assomia (je pourrais faire la conversion, car l'écart est stable), mais quand tu es à bloc t'as forcément envie de calculer une majoration de 7%. Et effectivement, sur des séries à 400W selon le N2T, tu es à 430W avec les Assomia. Dans le cas d'un gimenez, les 7% d'écart pèse lourd à la fin...
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par peewai »

Philip a écrit : 12 mars 2021 19:27 Mon ancien Tacx Vortex Smart me donnait quasi la même valeur que mes Vector2, puis Vector3 (2-3watts a FTP, 320w).

Depuis que j’ai le Tacx Neo2T (un peu plus d’une année), il me donne 6% de moins... Ça fait 19watts a FTP et du coup à moins de changer ses zones (sur Zwift, TrainingPeaks, ...) c’est inutilisable... donc je prends presque tjs mes pedales comme source de puissance mais ça m’oblige à les démonter/monter souvent si je veux garder le clm sur le HT en hiver. Si j’avais su, je n’aurai pas acheté le Neo 2T...

Pour la petite histoire, j’avais contacté le support et ils m’ont dit que les pertes étaient liées à la transmission (19 watts 🙄)

A+
Philip

J'ai eu le même type de réponse du SAV de garmin/tacx... j'ai trouvé ça lamentable.
Et comme toi, je regrette mon achat (Neo 2). D'autant plus qu'il est devenu assez bruyant à haute vitesse.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Watts assioma vs tacx

Message non lu par Gasp! »

Philip a écrit : 12 mars 2021 19:27 ....
Depuis que j’ai le Tacx Neo2T (un peu plus d’une année), il me donne 6% de moins... Ça fait 19watts a FTP et du coup à moins de changer ses zones (sur Zwift, TrainingPeaks, ...) c’est inutilisable... donc je prends presque tjs mes pedales comme source de puissance mais ça m’oblige à les démonter/monter souvent si je veux garder le clm sur le HT en hiver. Si j’avais su, je n’aurai pas acheté le Neo 2T...

Pour la petite histoire, j’avais contacté le support et ils m’ont dit que les pertes étaient liées à la transmission (19 watts 🙄)

A+
Philip
Marc et Andrea ont le même problème ;)

Enter mon Flux et 2inpower, ça à l'air assez semblable.
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre