Durée de vie combinaison natation néoprene

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par YannGC »

Bonjour
Avez vous calculé quel était la durée de vie moyenne de vos combinaisons avant que l'usure accro et micro déchirurre vous pousse au changement. Le mieux est de l'exprimer en km, l'age est moins significatif.
Pour ma part, j'ai une beuchat c200 dont je suis très satisfait. J'en prend le plus grand soin, jamais elle ne sêche au soleil, je prend le temps de l'enfiler avec beaucoup de soin. Toujours bien rincée. Cependant très déçu de constater quelques erraflures et début de déchirrure seulement après 10 mois seulement. Bon C'est vrai je fait tous mes entrainement en eau libre et combinaison. Cela fait environ 400 km de nage pour la combinaison.
Et vous combien de km en moyenne avant de changer ?
Merci pour les réponses.
Salutations sportives.
Yann
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par h-tri »

Je ne pense pas que ce soit le nombre de km qui compte mais plutôt le nombre d'enfilages, c'est là qu'on abime la combinaison !
Pour ma part j'ai une 2XU avec laquelle j'ai déjà fait 6 saisons, une dizaine de courses par an et habituellement 10 à 20 entraînements en eau libre (beaucoup plus l'an dernier), elle n'est pas totalement nickel mais je n'ai aucun souci lié à l'usure.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par Mathdok »

perso je passe une combard tous les 4 ans
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par Frank »

h-tri a écrit : 28 mars 2021 22:41 Bonjour, moi aussi je ne pense pas que ce soit le nombre de km qui compte mais plutôt le nombre d'enfilages, c'est là qu'on abime la combinaison !
Pour ma part j'ai une 2XU avec laquelle j'ai déjà fait 6 saisons, une dizaine de courses par an et habituellement 10 à 20 entraînements en eau libre (beaucoup plus l'an dernier), elle n'est pas totalement nickel mais je n'ai aucun souci lié à l'usure.
Bonjour, même avis sur le fait que le kilométrage n'a pas grand impact sur le vieillissement d'une combarde.
Les enfilages, lorsqu'ils ont mal effectués ou à l'arrache, ont un impact, effectivement. Les enlevages de combarde en course aussi, et, me concernant, largement plus, je dirais, car c'est toujours fait à la va-vite, debout sur la partie déjà ôtée, avant de laisser la combarde en vrac durant le reste de la course.
Mais c'est aussi l'entretien, le stockage et le soin apporté hors course (et si possible pendant) qui font qu'une combarde vieillira bien. Dans ce registre, le post de YannGC laisse apparaître qu'il prend soin de sa combi, et que sauf qualité médiocre il y a moyen en principe de l’utiliser plusieurs saisons.
Pour ma part je prends du haut de gamme et mes combardes me durent bien 4 ou 5 ans. Mais je suis soigneux.
A+!
Nicolecroco74
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2020 15:42

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par Nicolecroco74 »

Hello

Oui perso j'ai la mienne depuis 4 ans et il va falloir la changer (Orca). A titre perso je l'utilise grosso modo 30 fois par an.

Après pour plus de durabilité je te conseille de faire attention ou tu ranges ta combinaison à la maison afin d'essayer d ela protéger un maxiumum car oui ce n'est pas donné :/
Triathlon tout en étant gamer c'est possible ! https://triathlete-et-gamer.weebly.com/
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par PEB »

J'ai une Orca 3.8. Au bout d'un 1,5 an, plein de "micro-fissures" au niveau des épaules (pourtant, soigneux, nettoyée à l'eau douce et séchage à l'ombre).
Bon, je fais quasiment tout mon entrainement en mer avec (de fin mai à fin septembre), donc elle aura servi 8 mois, soit environ 80 fois (pour des sessions de 5km en moyenne, donc environ 400km).
Je me la garde pour l'entraînement (j'espère refaire 400km avec) mais m'en suis racheté une autre pour les courses (peut-être que les fissures n'ont aucun impact sur la glisse, mais psychologiquement ???)
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par YannGC »

Bonjour á tous.
C'est logique enfilage et retrait c'est ce qui abime le plus.
Dans mon cas 3-4 fois par semaine. 10 mois. Donc environ 150 utilisation, ríen de scandaleux de commencer à avoir des micros déchirures....et pourtant "que j'en ai pris soin".
Merci á tous pour vos réponses.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par Silver0l »

Je pense qu'indépendamment des enfilages et des km, il peut aussi y avoir une problématique de vieillissement du néoprène, qui au bout de 7 ou 8 ans, même si on l'utilise seulement une fois par an, devient plus friable, non?
Surtout, bien se couper les ongles avant les séances en eau libre...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par jhr »

YannGC a écrit : 29 mars 2021 22:13 Bonjour á tous.
C'est logique enfilage et retrait c'est ce qui abime le plus.
Dans mon cas 3-4 fois par semaine. 10 mois. Donc environ 150 utilisation, ríen de scandaleux de commencer à avoir des micros déchirures....et pourtant "que j'en ai pris soin".
Merci á tous pour vos réponses.
Je ne pense pas ... j’ai une autre idée qui n’est qu’une théorie basée sur mon expérience. Si je compare aux combi de surf qui sont recouvertes de « tissus » des deux côtés et qui sont souvent utilisées dans des conditions bien plus dures que les combos de tri ( sable sel froid chaud ),celles ci durent vraiment plus longtemps. Je me demande si le Néoprène nu en surface extérieure ne subit pas davantage les méfaits des uv ? Le soleil souvent présent durant la saison de tri pourrait accélérer le vieillissement.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par Nico U. »

Silver0l a écrit : 30 mars 2021 08:53 Je pense qu'indépendamment des enfilages et des km, il peut aussi y avoir une problématique de vieillissement du néoprène, qui au bout de 7 ou 8 ans, même si on l'utilise seulement une fois par an, devient plus friable, non?
En vieillissant, le neoprene perd surtout en souplesse.
Ma première combi, une aquaman bas de game a duré 10 ans sans problème mais a fini par perdre devenir rigide au niveau des épaules.
J'ai une aquasphere depuis 2008 qui a aussi un peu perdu en souplesse mais qui reste tout a fait utilisable

Après je ne suis pas un gros utilisateur, quelques tri par an, quelques entrainements en mer, mais dés que possible je nage sans combi.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Durée de vie combinaison natation néoprene

Message non lu par cosmoken »

J'utilise ma combi Orca S4 en course et sur quelques entrainement en eau libre, soit une dizaine de fois par an.
Ca fait donc à la grosse louche : 25 km * 9 ans = 175km

Elle a seulement un raccro, que j'attribue à une enfilade, mais il faut bien avouer que le déshabillage et le jetage à T1 en course doit certainement l'abimer également.
Je ne compte pas changer prochainement, la rigidité aux épaules doit certainement être présente, de là à racheter une combi...
Répondre