Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Message non lu par YannGC »

Bonjour
Cycliste moyen je fais environ 5000 à 6000 km par an à grande canarie. Plutôt orienté dénivelé et moyenne montagne car vivant à grande canarie.
Horaires compliqués, je roule seul.
Equipé d'un Garmin xt735 dont je suis très satisfait, je constate que je suis très régulier sur les temps, mais un vrai diesel avec Quasiment pas d'amélioration des performances. C'est un peu frustrant vu le nombre d'heures à vélo.
J'ai décidé de faire un peu de qualitatif, du fractionné, du travail sur pourcentage de FTP, calcul de puissance, fréquence de pédalage....bref m'entrainer un peu plus intelligent que juste admirer la montagne 😃
Pour cela j'ai besoin d'outils complémentaire à Mon Garmin xt 735 pour me donner des indications de puissance et fréquence de pedalage, voir autres indicateurs utils pour travailler efficace.
Que me conseiller vous pour travailler efficace à tarif raisonable,....sans aller dans la course aux gadgets. Encore mieux si intégré avec Garmin Connect.
Merci à Tous et salutations sportives depuis grande canarie.
Yann
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Message non lu par William G »

YannGC a écrit : 04 avr. 2021 18:35 Bonjour
Cycliste moyen je fais environ 5000 à 6000 km par an à grande canarie. Plutôt orienté dénivelé et moyenne montagne car vivant à grande canarie.
Horaires compliqués, je roule seul.
Equipé d'un Garmin xt735 dont je suis très satisfait, je constate que je suis très régulier sur les temps, mais un vrai diesel avec Quasiment pas d'amélioration des performances. C'est un peu frustrant vu le nombre d'heures à vélo.
J'ai décidé de faire un peu de qualitatif, du fractionné, du travail sur pourcentage de FTP, calcul de puissance, fréquence de pédalage....bref m'entrainer un peu plus intelligent que juste admirer la montagne 😃
Pour cela j'ai besoin d'outils complémentaire à Mon Garmin xt 735 pour me donner des indications de puissance et fréquence de pedalage, voir autres indicateurs utils pour travailler efficace.
Que me conseiller vous pour travailler efficace à tarif raisonable,....sans aller dans la course aux gadgets. Encore mieux si intégré avec Garmin Connect.
Merci à Tous et salutations sportives depuis grande canarie.
Yann
Bonsoir

La priorité est bien plus de te demander quels types de séances il te faut faire pour progresser, le matériel permet de peaufiner ses entraînements mais on peut très bien faire sans. Un banal home trainer, par exemple le mien a 22 ans et donne encore entière satisfaction, un cardio pour certaines séances type seuil lactique et tu es certain de progresser. Ensuite il faut apprendre à planifier ses séances et pour cela il est important de comprendre pourquoi on effectue tel type de séance plutôt que d'autres.
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Re: Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Message non lu par YannGC »

Je voudrais connaitre sur route, à quel fréquence par exemple je developpe le plus de puissance. Et aussi à quel fréquence, je suis capable d'avoir des temps de soutien important sur des pourcentage de ma puissance Max. Pour cela il me faut les equippements qui permettent de mesurer la puissance développée et cadence. J'ai des conditions ideales pour sortir toute l'année. Donc Pas de HT, Pas Mon truc et j'en ai Pas. Je préfère travailler differamment sur route.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Message non lu par IRONMAN04 »

Bonjour YannGC,

Apparemment, tu possèdes un capteur puisque tu parles de FTP. Tu as donc tout ce qu’il faut pour travailler efficacement. Je te conseillerai de te faire aider, ou te documenter sur l’utilisation de ce type de matériel qui associé à la FCM suffit largement pour faire un programme d’entraînement et constater les progrès.
Il faut s’intéresser aux filières énergétiques, le travail de la force, vélocité, la puissance,,,,, que ce soit en séances en efforts continus, intervalles, fractionnés, fartleck,,,,, perso j’utilise pour établir mes séances le tableau de Guy Thibault, un physiologiste Canadien. Ça permet de se faire des centaines de séances dans tous les domaines, variées, efficaces, ludiques sans se tromper,,,,,,, encore faut il savoir faire la bonne séance au bon moment de la saison, du cycle, de la semaine.
Peut être que l’adhésion à un club pourrait d’être utile pour obtenir des conseils.... ou se faire coacher mais ça a un coût...
Bon entraînement. Ciao
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Message non lu par Blackstar »

Commence avec ce que tu as, et fractionnes. Ça peut ludique avec des pancartes etc.

Si vraiment t'as des sous, une paire de favero assioma et, des recherches sur le net voire un coach et tu seras refait pour très longtemps.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Message non lu par jul56 »

YannGC a écrit : 04 avr. 2021 18:35 Bonjour
Cycliste moyen je fais environ 5000 à 6000 km par an à grande canarie. Plutôt orienté dénivelé et moyenne montagne car vivant à grande canarie.
Horaires compliqués, je roule seul.
Equipé d'un Garmin xt735 dont je suis très satisfait, je constate que je suis très régulier sur les temps, mais un vrai diesel avec Quasiment pas d'amélioration des performances. C'est un peu frustrant vu le nombre d'heures à vélo.
J'ai décidé de faire un peu de qualitatif, du fractionné, du travail sur pourcentage de FTP, calcul de puissance, fréquence de pédalage....bref m'entrainer un peu plus intelligent que juste admirer la montagne 😃
Pour cela j'ai besoin d'outils complémentaire à Mon Garmin xt 735 pour me donner des indications de puissance et fréquence de pedalage, voir autres indicateurs utils pour travailler efficace.
Que me conseiller vous pour travailler efficace à tarif raisonable,....sans aller dans la course aux gadgets. Encore mieux si intégré avec Garmin Connect.
Merci à Tous et salutations sportives depuis grande canarie.
Yann
Salut,
il te faut un capteur de puissance. Soit intégré au pédalier et donc, tu auras la puissance sur tes 2 jambes et ta fréquence de pédalage donc tout ce qu'il te faut. Ou alors capteurs de puissance intégrés aux pédales et dans ce cas, prends les 2 pédales. Pas une seule car on a tous un décalage entre jambe gauche et droite et donc, tu risques de créer un biais.
Après pour la marque ou le modèle, tout dépend de ton budget. Raisonnable ca veut dire tant de choses suivant l'interlocuteur :wink:
Ensuite, à partir du moment ou tu prends un modèle compatible Garmin, tu es tranquille.
Je te conseille un site ou le gars a testé quasiment tout ce qui se fait et avec moult détails: https://www.dcrainmaker.com/
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Message non lu par Bryce »

William G a écrit : 04 avr. 2021 19:17
YannGC a écrit : 04 avr. 2021 18:35 Bonjour
Cycliste moyen je fais environ 5000 à 6000 km par an à grande canarie. Plutôt orienté dénivelé et moyenne montagne car vivant à grande canarie.
Horaires compliqués, je roule seul.
Equipé d'un Garmin xt735 dont je suis très satisfait, je constate que je suis très régulier sur les temps, mais un vrai diesel avec Quasiment pas d'amélioration des performances. C'est un peu frustrant vu le nombre d'heures à vélo.
J'ai décidé de faire un peu de qualitatif, du fractionné, du travail sur pourcentage de FTP, calcul de puissance, fréquence de pédalage....bref m'entrainer un peu plus intelligent que juste admirer la montagne 😃
Pour cela j'ai besoin d'outils complémentaire à Mon Garmin xt 735 pour me donner des indications de puissance et fréquence de pedalage, voir autres indicateurs utils pour travailler efficace.
Que me conseiller vous pour travailler efficace à tarif raisonable,....sans aller dans la course aux gadgets. Encore mieux si intégré avec Garmin Connect.
Merci à Tous et salutations sportives depuis grande canarie.
Yann
Bonsoir

La priorité est bien plus de te demander quels types de séances il te faut faire pour progresser, le matériel permet de peaufiner ses entraînements mais on peut très bien faire sans. Un banal home trainer, par exemple le mien a 22 ans et donne encore entière satisfaction, un cardio pour certaines séances type seuil lactique et tu es certain de progresser. Ensuite il faut apprendre à planifier ses séances et pour cela il est important de comprendre pourquoi on effectue tel type de séance plutôt que d'autres.
Tout est dit, entièrement d'accord, c'est savoir quelle séance te fait travailler quel domaine, c'est savoir intégrer une progressivité à l'entraînement, savoir quoi faire avant chaque séance, prendre en compte la précédente et la suivante, que chaque entraînement soit intégré aux autres.
Tu peux avoir tous les capteurs de puissance, écrans et applis du monde, tu ne seras pas meilleur qu'un mec qui a compris la science de l’entraînement et qui se connaît par cœur, qui écoute ses sensations, qui sait à quels moments il peut en faire plus et à quels moments il a intérêt à levier le pied !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Quel matériel pour faire du qualitatif en vélo. Interval training- puissance- fréquence de pedalage

Message non lu par Blueberry »

Il te faut a minima un capteur de puissance et un plan d'entraînement.

Pour le premier, comme déjà dit, la bible se trouve sur dcrainmaker.com. Sinon en rapport qualité/simplicité/prix, je ne pense pas qu'on fasse mieux que les pédales Assioma.

Pour le second, on trouve plein de plans en ligne, en fonction de tes objectifs et de jusqu'où tu es prêt à te faire mal...

Après, si t'as un peu de budget, je conseille un smart-HT et un abonnement Zwift
Répondre