Quel vélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yebbjr
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2021 16:38

Quel vélo ?

Message non lu par yebbjr »

Bonjour à tous,
Je présente brièvement mon passé en triathlon afin d'obtenir un meilleur conseil :

Quelques triathlon S il y a quelques années (4 ou 5), jusqu'au jour où on se lance un défi ironman avec un ami. Problème : on est tous les 2 très sportif, mais absolument pas triathlète. Tous les 2 anciens nageurs de bon niveau (Plus ou moins 1h sur ironman avec presque 0 entrainement natation), coureurs correct (quelques semi, quelques trail en montagne de 30-35km), par contre lui n'est jamais monté sur un vélo de route et moi seulement quelques fois lors des quelques triathlons.

10 mois plus tard nous voilà sur le départ après 7-8 mois intensifs et 2 half bouclé pendant la préparation. Lui termine en 13h, moi ce fut un échec je me suis évanoui à la T2 (38 degré à l'ombre ce jour là, plus manque d''années de pratique)

J'ai aujourd'hui envie de reprendre ce défi, à plus long terme : faire quelques TRI de temps en temps, selon mon envie, pas de m'imposer un entrainement rigoureux, et quand je me sentirais prêt j''attaquerais un entrainement rigoureux pour enfin terminer mon premier IM.

Le triathlon me manque, je souhaite donc faire des S, M et half IM car j''adore ce côté "aventure" de la distance L, et la distance me convient bien.

Il me faut donc un nouveau vélo car j'a'vais vendu le mien suite à mon échec, j'hésite entre :

- Giant propel : https://www.giant-bicycles.com/fr/prope ... ced-disc-2
Sur lequel je rajouterais des prolongateurs. C'est le vélo que j'avais lors mon année IM. J'adore le nouveau côté "épuré" avec tous les cables intégrés. roues pas terribles ???

- Canyon Aeroad : https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... be=BK%2FRD
700€ de plus :roll: , cables moins intégrés, et surtout impossibilité d'ajouter des prolongateurs sur le cintre plat canyon (contrairement à GIANT qui a sorti des prolongateurs spécialement pour le nouveau cintre plat du propel). Par contre roue probablement meilleures. Si je dois partir sur un vélo route aéro ça serait plutot le giant à priori.

-Canyon Speedmax : https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... be=BK%2FBK
Là un vrai vélo de tri, CLM. Je n'en ai jamais essayé, je ne sais pas si le bénéfice sera important ou pas.


J'aimerais donc avoir votre avis sachant que ce vélo servira à aller rouler quand l'envie m'en prend, à faire des tri principalement M et L, et dans un objectif Ironman d'ici quelques années. Je suis une vrai bille en vélo, il faut que je progresse, j'ai l'impression de pas avancer. Si mes souvenirs sont bon j'avais fait l'IM à 25km/h de moyenne (1700 de D+ et quand même extrêmement chaud ce jour là, mais bon j'aurais pas pu faire beaucoup mieux)
Mes triathlon seront à 90% des triathlons "plat" ou peu de dénivelé, pas de montagne ou alors exceptionnellement pour le cadre.
Par exemple 800-900 de D+ sur un L et 1800 sur un IM. Le canyon speedmax m''apporterait-il un réel gain ou pas vraiment d'intérêt ? sachant que je n'aurais que ce seul vélo pour entrainement et course. Vu mon niveau de merde en vélo j'assumerais moyennement de monter sur un telle bête de course :lol: :lol: :lol: Donc si je prend celui-ci il faut vraiment que la position est un réel intérêt

A vos stylos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Quel vélo ?

Message non lu par node »

Si tu as un vélo de route a côté je dirais speedmax car ça fait plaisir de rouler et sortie le CLM ;)

Par contre si ça sera ton seul vélo le combo giant propel + prolongateurs serait le mieux.

Pour les sorties "cool", avec du dénivelé ou en groupe les vélo de route sont quand même plus pratique et avec les prolongateurs tu auras 90% des gain Aero d'un CLM sans les désavantages !

A moins de viser les meilleurs places ou la qualif a Kona, je ne pense pas que ça vaille le coup d'avoir un CLM moins polyvalent.

Lorsque j'avais mon premier IM, j'étais étonné du nombre de gars en vélo de CLM qui étaient en fin de course plus sur ces derniers car ils ne devaient plus supporter la position ...
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Quel vélo ?

Message non lu par bnt734 »

yebbjr a écrit : 10 juin 2021 12:32 - Canyon Aeroad : https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... be=BK%2FRD
700€ de plus :roll:
La difference de prix vient de la paire de roue.
yebbjr
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2021 16:38

Re: Quel vélo ?

Message non lu par yebbjr »

node a écrit : 11 juin 2021 11:18 Si tu as un vélo de route a côté je dirais speedmax car ça fait plaisir de rouler et sortie le CLM ;)

Par contre si ça sera ton seul vélo le combo giant propel + prolongateurs serait le mieux.

Pour les sorties "cool", avec du dénivelé ou en groupe les vélo de route sont quand même plus pratique et avec les prolongateurs tu auras 90% des gain Aero d'un CLM sans les désavantages !

A moins de viser les meilleurs places ou la qualif a Kona, je ne pense pas que ça vaille le coup d'avoir un CLM moins polyvalent.

Lorsque j'avais mon premier IM, j'étais étonné du nombre de gars en vélo de CLM qui étaient en fin de course plus sur ces derniers car ils ne devaient plus supporter la position ...
Ok Merci, ça sera mon seul et unique vélo, donc si je gagne quasiment tous les avantages juste avec une paire de prolongateur effectivement il vaut mieux partir sur un aéro. Je ne vise aucun chrono, simplement du plaisir et enfin arriver à terminer mon premier IM.
bnt734 a écrit : 11 juin 2021 16:23
yebbjr a écrit : 10 juin 2021 12:32 - Canyon Aeroad : https://www.canyon.com/fr-fr/road-bikes ... be=BK%2FRD
700€ de plus :roll:
La difference de prix vient de la paire de roue.
Et cette paire de roues fait une grosse différence ? ça vaut vraiment le coup de mettre ces 700€ de plus ? d'autant plus quon ne peut pas installer de prolongateurs sur l'aeroad de canyon :?
Répondre