Recherche vélo grande taille

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
BenjiRun
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2021 17:24

Recherche vélo grande taille

Message non lu par BenjiRun »

Bonjour,

Passionné de basket et pratiquant depuis tout petit, je mesure un peu plus de 2 mètres. Assez facile pour les paniers de basket mais pour d'autre sport cela peut-être plus complexe.

Je souhaite m'ouvrir à d'autre discipline et en particulier des épreuves physiques tel que le triathlon. Cela représente pour moi un nouveau challenge dans ma vie sportive.

J'aime en particulier m'équiper d'équipement de basket et de sport en général de qualité afin d'être performant et à l'aise dans mon sport et tout type d'activité sportive.

J'aimerais avoir des conseils précis concernant un vélo grande taille et si il y a des éléments importantes à prendre en compte pour ce type de vélo ou autre équipements pour le triathlon ? (marque, matériaux...)

Merci
ctntri
Messages : 180
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Recherche vélo grande taille

Message non lu par ctntri »

Bonjour, déjà pour la taille va falloir viser du 60 minimum.
Ensuite va falloir regarder de près les limites de poids pour le vélo et les roues.
Je ne fais que 1m90, j'ai de la chance :D
Et pas trop se focaliser sur le poids du vélo en cherchant forcément du hyper léger.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Recherche vélo grande taille

Message non lu par bigm »

Salut,

Avec 197cm j’ai aussi été avantagé au basket… mais c’était il y a fort… fort longtemps 😉

20ans de triathlon désormais derrière moi j’ai eu le temps de me pencher sur la question.

Avec 200cm, un cadre de 60 est trop petit. Il faut viser 62 ou plus (je viens de casser mon Tarmac de chez Spe en 61 pour cause de sortie de selle « extrême » et le remplacement sous garantie m’a permis d’obtenir un cadre en 64 dans la gamme Roubaix toujours chez Specialized).

Je te conseille de passer par la case d’une étude posturale. Avec ça tu pourras comparer avec les cotes des fabricants. Ne crois pas les vendeurs qui voudront te faire « rentrer » dans les mesures. Potence extrême et tige de selle trop sortie nuisent au comportement du vélo. Avec ton étude posturale tu peux considérer un cadre sur mesure (pas forcément plus cher car pas soumis aux coûts de marketing comme certains).

Les cadres grandes tailles sont souvent mal dimensionnés pour accepter les contraintes induites par les leviers supérieurs (3 cadres cassés en 20 ans…).

Les roues sont aussi un point à prendre en considération. Les profils bas en alu on tendance à se tordre. Les profils haut en carbone avec une bonne tension de rayons sont meilleures surtout aujourd’hui avec les freins à disque qui permettent leur usage toute l’année.

Enfin si tu penses faire du triathlon peut-être penses-tu à un velo de CLM… j’ai un vieux P3 qui prend la poussière 😋

N’hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus d’info
Répondre