TREK SpeedConcept

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par romeguillaume »

Mirko a écrit : 10 nov. 2021 09:06
mayo a écrit : 09 nov. 2021 22:54 Que propose t'il de plus que les autres ? Et qui justifierait ces prix ?
x % plus rigide, x % plus aero et 50% plus cher...
Sans ce tarif délirant il aurait pu me plaire, le systeme isospeed, le rangement du bordel dans le tube inférieur, une belle gueule... Mais non.
A voir si les tarifs annoncés sur le site de Romeguillaume sont les bons.
Tschüss
La lessive qui lave plus blanc que blanc !

Et quels seraient les tarifs « justifiés » selon les équipements proposés ?
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par PEB »

Ben le tarif est justifié par le fait qu'il y a des personnes qui... l'achète.
Le prix est largement déconnecté des coûts de production. Aucune raison de vendre ton vélo 5000€ si tu as suffisamment de monde prêt à l'acheter 13000€. Il est même possible que tu le vendes mieux, justement parce qu'il est cher (c'est l'effet Veblen en économie: l'idée d'une consommation ostentatoire où tu démontres ta réussite sociale par l'acquisition d'un vélo très haut de gamme -logique très répandue dans le monde de l'automobile-).
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par romeguillaume »

PEB a écrit : 11 nov. 2021 09:30 Ben le tarif est justifié par le fait qu'il y a des personnes qui... l'achète.
Le prix est largement déconnecté des coûts de production. Aucune raison de vendre ton vélo 5000€ si tu as suffisamment de monde prêt à l'acheter 13000€. Il est même possible que tu le vendes mieux, justement parce qu'il est cher (c'est l'effet Veblen en économie: l'idée d'une consommation ostentatoire où tu démontres ta réussite sociale par l'acquisition d'un vélo très haut de gamme -logique très répandue dans le monde de l'automobile-).
Oui je comprends bien l’idée. Les sacs de luxe augmentent car le prix permet la rareté. Donc la demande augmente quand le prix augmente.

Mais je me demandais plus par rapport aux équipements donnés, par rapport à d’autres marques, qu’est-ce que ça « devrait » valoir. Après ça reste en partie subjectif.

Mais au fond 13000€ c’est indécent. Mais même si j’aimerai le toucher à 1000€ ce n’est pas possible non plus.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par mayo »

PEB a écrit : 11 nov. 2021 09:30 Ben le tarif est justifié par le fait qu'il y a des personnes qui... l'achète.
Le prix est largement déconnecté des coûts de production. Aucune raison de vendre ton vélo 5000€ si tu as suffisamment de monde prêt à l'acheter 13000€. Il est même possible que tu le vendes mieux, justement parce qu'il est cher (c'est l'effet Veblen en économie: l'idée d'une consommation ostentatoire où tu démontres ta réussite sociale par l'acquisition d'un vélo très haut de gamme -logique très répandue dans le monde de l'automobile-).
Logique plausible aux US mais en France :roll:
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par PEB »

mayo a écrit : 11 nov. 2021 10:00
PEB a écrit : 11 nov. 2021 09:30 Ben le tarif est justifié par le fait qu'il y a des personnes qui... l'achète.
Le prix est largement déconnecté des coûts de production. Aucune raison de vendre ton vélo 5000€ si tu as suffisamment de monde prêt à l'acheter 13000€. Il est même possible que tu le vendes mieux, justement parce qu'il est cher (c'est l'effet Veblen en économie: l'idée d'une consommation ostentatoire où tu démontres ta réussite sociale par l'acquisition d'un vélo très haut de gamme -logique très répandue dans le monde de l'automobile-).
Logique plausible aux US mais en France :roll:
En France, comme aux USA, comme n'importe où dans le monde. A Paris, t'as combien de 4X4 qui n'ont jamais quitté le bitume ou de Porches qui n'ont jamais dépassé les 130 km/h ? A St-Tropez, c'est pas la course au yacht le plus long ? Pour la petite histoire, Veblen avait même observé des consommations ostentatoires dans les tribu les plus reculées (où tu offre un repas pantagruélique à tes voisins pour montrer que toi, tu as le statut social qui te permet de l'obtenir).
Aucune raison que le monde du vélo (et surtout celui du triathlon) y échappe, en France comme ailleurs.
Au delà de certains vélos de CLM, le succès de la société IronMan est en parti basé sur ça, d'ailleurs.
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par PEB »

Désolé pour les fautes, je tape au km sans me relire :roll:
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par romeguillaume »

C’est sur que le tri n’échappe pas cette règle.
Au fond le coût du vélo est en partie technique, en partie plaisir et sûrement une partie « j’ai un beau vélo ». Ça fait partie du plaisir aussi.

Mais est-ce que le prix que certains sont prêts à mettre ne correspondent qu’uniquement aux qualités techniques de la machine et sont comparables aux qualités de l’homme qui sera dessus ?
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par PEB »

Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés. Je ne porte pas de jugement (c'est bien / mal) de s'acheter un vélo à 13K€. Mon propos est seulement de dire que quand on s'achète un vélo de ce type (comme n'importe quel produit de luxe), on achète "autre chose" que les caractéristiques physiques et techniques du produit. On achète de l' "immatériel" (une image, un imaginaire...). C'est justement ce qui fait la valeur des marques.
La société IM l'a parfaitement compris. Elle ne vend pas qu'une prestation de service, elle permet à nombre de concurrent d'acquérir une image valorisante d'eux même ("you are an ironman") et le rêve qui va avec.
Personne n'échappe totalement à cela.
Et pour répondre à RomeGuillaume, mon vélo est bien plus performant et cher que celui que j'avais il y a 30 ans, et pourtant il y a beaucoup moins de watts dans mes jambes... Mais mon portefeuille est plus rempli et les gains marginaux sont devenus plus important (quand tu pousses 200W et que tu gagnes 20W, t'as un gain de 10%; quand tu pousses 400W, ton gain de 20W ne t'apporte plus que 5%. Donc assez logique que les "vieux" aient de meilleurs vélos que les jeunes :mrgreen: )
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par ELTITO »

Je fourni du matériel pour les ateliers Vuitton.
Un gars m’a dit un jour: ‘’ si nos sacs étaient 2x moins chers, nous en vendrions 3x moins’’.
Il a tout dit.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par Choupix »

PEB a écrit : 11 nov. 2021 10:23
mayo a écrit : 11 nov. 2021 10:00
PEB a écrit : 11 nov. 2021 09:30 Ben le tarif est justifié par le fait qu'il y a des personnes qui... l'achète.
Le prix est largement déconnecté des coûts de production. Aucune raison de vendre ton vélo 5000€ si tu as suffisamment de monde prêt à l'acheter 13000€. Il est même possible que tu le vendes mieux, justement parce qu'il est cher (c'est l'effet Veblen en économie: l'idée d'une consommation ostentatoire où tu démontres ta réussite sociale par l'acquisition d'un vélo très haut de gamme -logique très répandue dans le monde de l'automobile-).
Logique plausible aux US mais en France :roll:
En France, comme aux USA, comme n'importe où dans le monde. A Paris, t'as combien de 4X4 qui n'ont jamais quitté le bitume ou de Porches qui n'ont jamais dépassé les 130 km/h ? A St-Tropez, c'est pas la course au yacht le plus long ? Pour la petite histoire, Veblen avait même observé des consommations ostentatoires dans les tribu les plus reculées (où tu offre un repas pantagruélique à tes voisins pour montrer que toi, tu as le statut social qui te permet de l'obtenir).
Aucune raison que le monde du vélo (et surtout celui du triathlon) y échappe, en France comme ailleurs.
Au delà de certains vélos de CLM, le succès de la société IronMan est en parti basé sur ça, d'ailleurs.
:sm6:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par Fafa44 »

PEB a écrit : 11 nov. 2021 11:19 quand tu pousses 200W et que tu gagnes 20W, t'as un gain de 10%; quand tu pousses 400W, ton gain de 20W ne t'apporte plus que 5%. Donc assez logique que les "vieux" aient de meilleurs vélos que les jeunes :mrgreen: )
Vu que la résistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse il est probable que ton gain aéro de 20w quand tu envoie 200w corresponde à un gain de 150w quand tu en envoie 400w (a vélo/posture équivalente).
Trouve un autre argument auprès de madame/monsieur pour te justifier :mrgreen:
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par PEB »

Fafa44 a écrit : 11 nov. 2021 11:55
PEB a écrit : 11 nov. 2021 11:19 quand tu pousses 200W et que tu gagnes 20W, t'as un gain de 10%; quand tu pousses 400W, ton gain de 20W ne t'apporte plus que 5%. Donc assez logique que les "vieux" aient de meilleurs vélos que les jeunes :mrgreen: )
Vu que la résistance à l'air augmente avec le carré de la vitesse il est probable que ton gain aéro de 20w quand tu envoie 200w corresponde à un gain de 150w quand tu en envoie 400w (a vélo/posture équivalente).
Trouve un autre argument auprès de madame/monsieur pour te justifier :mrgreen:
Je sais bien. Je pensais plutôt au poids du vélo dans les montées et aux prétendus avantages de rendement mécaniques qu'aux gains aéros. Mais c'était surtout une boutade :wink: Madame me laisse acheter ce que je veux, sans que j'ai à le justifier (voire même, c'est elle qui m'encourage :mrgreen: quand je me dis que "vraiment, ce n'est pas raisonnable...", mais justement quand c'e'st une passion, la raison n'a plus grand chose à dire et on ne retiens que les arguments qui nous arrangent :violin: Mais c'est un autre débat :sm11:
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par romeguillaume »

Petit comparatif prix avec canyon

2 gammes chez canyon le CF et le CF SLX

A priori le trek est plus à comparer avec le CF SLX

Ce qui donne
CF SLX 7 : 6799€ (eTap Rival)
CF SLX 7 : 8799€ (eTap Force) (+2000€ que Rival)

CF 7 : 4999€ (eTap Rival)
CF 8 : 6299€ (eTap Force) (+1300€ que Rival)

Trek SLR6 : 9199€ (eTap Rival)
Trek SLR 7 : 10 099€ (eTap Force) (+900€ que Rival)

Trek SLR6 : Canyon CF SLX7 +2400€
Trek SLR7 : Canyon CF SLX8 +1300€
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par jhr »

romeguillaume a écrit : 13 nov. 2021 11:16 Petit comparatif prix avec canyon

2 gammes chez canyon le CF et le CF SLX

A priori le trek est plus à comparer avec le CF SLX

Ce qui donne
CF SLX 7 : 6799€ (eTap Rival)
CF SLX 7 : 8799€ (eTap Force) (+2000€ que Rival)

CF 7 : 4999€ (eTap Rival)
CF 8 : 6299€ (eTap Force) (+1300€ que Rival)

Trek SLR6 : 9199€ (eTap Rival)
Trek SLR 7 : 10 099€ (eTap Force) (+900€ que Rival)

Trek SLR6 : Canyon CF SLX7 +2400€
Trek SLR7 : Canyon CF SLX8 +1300€
Oui enfin ça c’est en théorie... Dans la réalité Canyon a des prix fixes et les autres peuvent fluctuer en fonction des relations que tu as avec ton bouclard.
Deux exemples perso ! L’an dernier j’ai changé mon route pour un Émonda slr 7 ristourne sur le tarif 1100 euros
Il y a un mois j’ai changé mon vtt Orbea oiz tr ristourne 900 euros. Si tu rajoutes le positionnement et la vérification que tout va bien ( longueur potence etc etc) l’écart fond comme neige au soleil.
Attention je suis le premier à penser que le tarif des vélos surtout le haut de gamme c’est ubuesque mais les ventes directes sont dans le même trip. Canyon comme Origine ne sont pas si intéressant tous paramètres envisagés.
romeguillaume
Messages : 533
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: TREK SpeedConcept

Message non lu par romeguillaume »

jhr a écrit : 13 nov. 2021 18:33
romeguillaume a écrit : 13 nov. 2021 11:16 Petit comparatif prix avec canyon

2 gammes chez canyon le CF et le CF SLX

A priori le trek est plus à comparer avec le CF SLX

Ce qui donne
CF SLX 7 : 6799€ (eTap Rival)
CF SLX 7 : 8799€ (eTap Force) (+2000€ que Rival)

CF 7 : 4999€ (eTap Rival)
CF 8 : 6299€ (eTap Force) (+1300€ que Rival)

Trek SLR6 : 9199€ (eTap Rival)
Trek SLR 7 : 10 099€ (eTap Force) (+900€ que Rival)

Trek SLR6 : Canyon CF SLX7 +2400€
Trek SLR7 : Canyon CF SLX8 +1300€
Oui enfin ça c’est en théorie... Dans la réalité Canyon a des prix fixes et les autres peuvent fluctuer en fonction des relations que tu as avec ton bouclard.
Deux exemples perso ! L’an dernier j’ai changé mon route pour un Émonda slr 7 ristourne sur le tarif 1100 euros
Il y a un mois j’ai changé mon vtt Orbea oiz tr ristourne 900 euros. Si tu rajoutes le positionnement et la vérification que tout va bien ( longueur potence etc etc) l’écart fond comme neige au soleil.
Attention je suis le premier à penser que le tarif des vélos surtout le haut de gamme c’est ubuesque mais les ventes directes sont dans le même trip. Canyon comme Origine ne sont pas si intéressant tous paramètres envisagés.
Oui bien sûr. C’était juste pour avoir une comparaison. Sur le force pas tant d’écart que ça (10% tout de même). Mais quand on frôle les sommets ça fait encore beaucoup.

Effectivement avec les vélocistes l’écart est moindre si remise. Et derrière il y a un service, un sav et du relationnel de proximité.

A voir si ce sont les tarifs officiels
Répondre