Compatibilité Cassette

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
TWEESTY
Messages : 30
Inscription : 05 janv. 2014 23:52

Compatibilité Cassette

Message non lu par TWEESTY »

Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un HT à transmission directe (le Elite Direto X) et je me demandais quelle cassette choisir. En cherchant un peu sur Internet, je me rend compte que ce n'est pas si simple.

J'ai actuellement un dérrailleur arrière équipé Shimano 105, un pédalier équipé en Shimano 105 (50x34), et une cassette Shimano SLX CS-HG81 10V (11-32).

Ma question est : quelle cassette dois-je monter sur mon HT afin qu'elle puisse être compatible avec mon vélo. Je présume que je dois trouver une cassette 10V Shimano (en max 11-32), mais quel modèle choisir? Je suis perdu.

Merci d'avance pour votre aide!
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par Alex6 »

Hello,

Tu peu partir sur tous les modèles Shimano (ou compatible Shimano)

L'important c'est de respecter le nombre de vitesse. Au niveau du nombre de dents c'est interessant de rester sur les même développements pour 'e pas avoir de réglages à faire mais dans l' absolu tu pourrai mettre un montage différent.

Niveau qualité tu as le choix, pour du hometrainer l'entrée de gamme suffit car dans tous les cas elle sera rincé en fin d'hiver si t'as bien borné.

Si celle de ton vélo commence à faiblir tu peu pre'dre celle ci pour ton ht et en prendre une neuve pour ton bike.


Pense aussi à acheter un démonte cassette et un fouet à chaîne afin de pour installer et démonter ta cassette.
TWEESTY
Messages : 30
Inscription : 05 janv. 2014 23:52

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par TWEESTY »

Merci de ta réponse!

C'est parfait.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par bendufff »

Toutes les shimano et sram 10v seront compatibles.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par Blackstar »

Comme pour le rosé, le moins cher c'est le meilleur. Soit une occasion shimano 105 soit une neuve chez décathlon
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par romeguillaume »

Sur la compatibilité des cassettes, est-ce qu’il existe du sram mécanique compatible sram force etap AXS 12v ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par Doc holliday »

Alex6 a écrit : 24 sept. 2021 06:34 Hello,

Tu peu partir sur tous les modèles Shimano (ou compatible Shimano)

L'important c'est de respecter le nombre de vitesse. Au niveau du nombre de dents c'est interessant de rester sur les même développements pour 'e pas avoir de réglages à faire mais dans l' absolu tu pourrai mettre un montage différent.

Niveau qualité tu as le choix, pour du hometrainer l'entrée de gamme suffit car dans tous les cas elle sera rincé en fin d'hiver si t'as bien borné.

Si celle de ton vélo commence à faiblir tu peu pre'dre celle ci pour ton ht et en prendre une neuve pour ton bike.


Pense aussi à acheter un démonte cassette et un fouet à chaîne afin de pour installer et démonter ta cassette.
Pourquoi elle serait rincée en fin d'hiver, même en bornant ?
Perso je fais environ 3 à 4000 km par an sur HT et je ne vois pas pourquoi une cassette utilisée sur HT s'userait plus vite que sur la route. Bien au contraire. Tu n'as pas toutes les saloperies de la route envoyées, entre autre par la roue avant, qui viennent se loger sur la transmission.
Bien entretenu, une cassette fera de plusieurs dizaines milliers de km (Dura Ace) à largement plus de 10000km (105).
Maintenant si tu fais effectivement plus de 10000km par hiver sur HT (ça ne doit pas être courant) je comprends mieux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par Alex6 »

Sur route mes cassettes dures plus longtemps que sur HT j'ai été surpris aussi. J'ai attaqué avec Zwift et j'ai participé à pas mal de course je pense que je fait beaucoup plus d'effort intense et court sur ht que sur route donc les pignons morfle un peu plus mais à 3000km les pignons (15-17)était déjà bien attaqué 🙄.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par Doc holliday »

Perso, je ne cours pas sur Zwift, j'ai assez des courses sur route. Par contre je fais du spécifique (workout). La cassette qui est sur mon HT à surement plus de 25000km c'est une Dura Ace. Je change de chaine dès que le testeur me l'indique.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par PYC »

Bonjour,

Je reprends le sujet. Je suis équipé Campagnolo Athena 11V. Les hometrainers connectés sont-ils compatibles ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par Blackstar »

PYC a écrit : 29 août 2022 18:12 Bonjour,

Je reprends le sujet. Je suis équipé Campagnolo Athena 11V. Les hometrainers connectés sont-ils compatibles ?
Oui
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité Cassette

Message non lu par Doc holliday »

PYC a écrit : 29 août 2022 18:12 Bonjour,

Je reprends le sujet. Je suis équipé Campagnolo Athena 11V. Les hometrainers connectés sont-ils compatibles ?
Fais juste attention que ton home-trainer ait un CRL compatible Campa. Sinon il te faudra mettre une cassette Shimano ou Sram.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre