Chaussure de running à ... 12€

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Chaussure de running à ... 12€

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

A l'heure où les marques rivalisent de technologies plus que jamais et où les prix s'envolent, j'admets vouloir aller en sens inverse.

Depuis quelques années je cours en Altra Kayenta (modèle léger et minimaliste) dont je m'étais acheté pas mal de paires (ok 7 en fin de série). Forcement chez les marques tous les 6 mois c'est la valse des modèles on est heureux s'il n'y a que le coloris qui change... mais parfois c'est toute la chaussure qui est réinventée :evil:

Depuis quelques années j'avais remarqué, que le premier prix de chez Décathlon les Kiprun 100 à 12€ étaient loin d'être déconnantes pour celui qui s'intéresse au minimalisme. 2 principales qualités : hyper souple & hyper légère.

Ayant détruit une de mes paires de Kayenta après seulement 200k... (morceaux de semelles qui se décolent, sans doute un pb de fab) et le modèle étant arrêté par la marque. J'ai décidé de tester les Kiprun et là bonne surprise je l'avoue.

Une fois la semelle de propreté retiré (et le logo inutile aussi ^^) j'arrive à une chaussure de moins de 180g pour du 45 :shock:. Ce sont les plus légère que je n'ai jamais eu. Pour ma foulée l'amorti est totalement suffisant (et même supérieur à celui des Altra). Je les ai soumise à un "vrai" test terrain avec un marathon (où j'ai battu mon RP) et un trail de 50k... Aucun inconfort à déclarer.

La semelle plutôt lisse fait qu'il faut se méfier en terrain un peu glissant et les bons coureurs trouveront sans doute qu'elle manque de dynamisme du fait de l'amorti présent sur l'avant pied. Elle ne sont pas très belles non plus :lol:

Question durabilité, je dirai que ça n'est pas pire que mes Kayenta je n'ai pour l'instant qu'un peu moins de 400k avec mais elles tiennent bien. L'avantage est que ce modèle n'est pas saisonnier, cela fait quelques temps que Dkt l'a en rayon et c'est parti pour durer j'espère.

Dans tous les cas j'admets que le rapport qualité/prix est assez imbattable...

T.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Chaussure de running à ... 12€

Message non lu par Fafa44 »

:eusa-pray:

Je suis dans la même réflexion!
Saucony arrête mon modèle (Freedom 3) qui sera remplacée par un modèle à lames de carbone (indispensable vue mon NDM en CàP :roll: ), dixit le magasin et que la Freedom 4 ne sera pas importée. J'ose même pas imaginer le tarif dans un futur proche si toutes les marques vont sur cette technologie là...
Du coup j'ai trouvé une paire de Freedom 3 sur le net à 135eur, et le temps de vouloir en acheter une deuxième, il n y'a plus ma pointure ou alors à 180/200eur ...Je vais voir du côté de Kiprun alors
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Chaussure de running à ... 12€

Message non lu par alban26 »

Sympa comme feed-back,
Par contre 350 D+ sur 50Km ce n'est pas du trail 😁
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Chaussure de running à ... 12€

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

alban26 a écrit : 20 nov. 2021 22:34 Par contre 350 D+ sur 50Km ce n'est pas du trail 😁
Ils ont cherché mais ils n'ont pas trouvé plus 😂😂 venant du dpt le plus plat de france (44) ça m'allait bien! Les qq marches qu'il y avait étaient en trop ^^

T.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Chaussure de running à ... 12€

Message non lu par Boushty19 »

Hello T.
J’ai longtemps couru avec les kayenta sur triathlon (de S à L) et jamais je n’ai de soucis avec. Je les ai rincé jusqu’à la corde, le signal pour moi d’une chaussure foutue est le moment où je commence à les utiliser pour passer la tondeuse !! Je les regrette aujourd’hui, modèle arrêté et je n’ai pas fait de réserve… j’ai eu un moment la même réflexion que toi, c’est-à-dire tendre vers des chaussures types Décathlon à 3 sous mais le drop et le confort (forme de la chaussure) sont des points très limitant par rapport aux Altra. J’ajoute aussi que l’avantage des Altra (en tout cas pour les kayenta et superior) reste l’absence de « technologies » et autres renforts au niveau talon ou autre. Les chaussures étant très souples, peu importe qu’elles soient déformés ou non !
Par curiosité, j’irai mettre le pied dans ces fameux 12€.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Chaussure de running à ... 12€

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'admets que c'est ma 5ième paire (sur 7) qui m'a claqué dans les doigts (de pieds) super rapidement. Un soucis de collage des renforts sous la semelle... très étrange.

Aucun problème d'usure sur les 4 premières paires qui m'ont chacun fait 1000+ kms et que j'ai utilisée sur marathon (pas couru à fond) et plus.

Déçu par contre du fait que le 45 et 46 soit strictement identiques pour les Kayentas :shock: (les petits renforts qui se sont barrés sous les semelles de ma dernière paire portaient d'ailleurs la mention "11 - 11.5"). Soucis d'économie pour ce modèle?

T.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1066
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Chaussure de running à ... 12€

Message non lu par mister dope »

Boushty19 a écrit : 23 nov. 2021 12:49 des chaussures types Décathlon à 3 sous mais le drop
du coup, je suis passé à decat ce week-end, mais l'épaisseur de la semelle et surtout le drop , m'ont empêché de sauter le pas de la chaussures low cost. Mais je vais essayer de me faire violence à ma prochaine visite et prendre une paire ;-)
Répondre