Altération cadre

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Khristri
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Altération cadre

Message non lu par Khristri »

Sur un cadre cannondale :

Alu CAAD3, année 1998

le prob':
Presence d'une production en sous épaisseur, entre le métal et la peinture, et située a 5 cm env en dessous de l'extremité haute du tube de selle mais au dessus de la jonction haubans AR/ Tube de selle
Bref une "demi collerette".

Une sorte de corrosion mais la matiere est blanchatre (et non typée rouille classique). L'interieur du tube de selle est visuellement intact tout comme les soudures (polies) .

Quoi que ça peut-il être -t-il donc??? Quelle solution et conduite à tenir??
Avez vous eu memes experiences??

Merci
Khris :!:
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jj
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Message non lu par jj »

sauf erreure de ma part, les cannondale sont garantis à vie... donc vas voir ton détaillant et si c'est bien le cas tu vas bientot rouler sur un cadre neuf... :wink:
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avec 2 i
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Message non lu par avec 2 i »

jj a écrit :sauf erreure de ma part, les cannondale sont garantis à vie... donc vas voir ton détaillant et si c'est bien le cas tu vas bientot rouler sur un cadre neuf... :wink:
Exacte ... en fait, pour des cadres si vieux (expérience personnelle), ils sont bien embêtés. En général, quand il y a un problème sur un vieux cadre, il essaie de voir s'ils ont quelque chose qui ressemble et ils font une proposition. Sinon, une petite ristourne sur du neuf.
Mais c'est rarement de l'échange standard à moins d'une merde sur du neuf où là, la garantie joue totalement.
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NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Jusqu'à mi-2000 et donc la première génération de CAAD4, il y a eu des soucis de peinture (elle cloquait) reconnus par la marque et résolus avec la deuxième génération de CAAD4 (saeco - macchine di caffee :?: écrit non plus en jaune mais en blanc). A l'époque, il remplaçait par le modèle équivalent ou refaisait un émaillage... à voir après autant de temps et si la garantie à vie existait déjà.

Nick annon Dale Béatrice
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Le Coach
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Re: Altération cadre

Message non lu par Le Coach »

Khristri a écrit :
Une sorte de corrosion mais la matiere est blanchatre (et non typée rouille classique).
Je suis un peu ignorant du CAAD3.

C'est un acier ou un Alu ?

Si cadre alu , c'est "normal" de ne pas avoir de rouille (oxyde de fer), alors que l'oxydation de l'alu est un produit (oxyde d'alumine???) de couleur blanchâtre.
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

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Re: Altération cadre

Message non lu par NickTheQuick »

Le Coach a écrit :
Khristri a écrit :
Une sorte de corrosion mais la matiere est blanchatre (et non typée rouille classique).
Je suis un peu ignorant du CAAD3.

C'est un acier ou un Alu ?
Alu série 6000 (6061 ?)

Nick
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Le Coach
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Re: Altération cadre

Message non lu par Le Coach »

NickTheQuick a écrit :
Alu série 6000 (6061 ?)

Nick
Merci

Donc s'il y a oxydation, la couleur blanchâtre est logique.

Ben zut alors je ne reconnaîs pas le style de signature de Nick. Quelqu'un aurait-il piraté son identite?
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

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avec 2 i
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Re: Altération cadre

Message non lu par avec 2 i »

Le Coach a écrit :Ben zut alors je ne reconnaîs pas le style de signature de Nick. Quelqu'un aurait-il piraté son identite?
Tu veux dire Nick'raker ? :lol:
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Re: Altération cadre

Message non lu par NickTheQuick »

Jean Siri a écrit :
Le Coach a écrit :Ben zut alors je ne reconnaîs pas le style de signature de Nick. Quelqu'un aurait-il piraté son identite?
Tu veux dire Nick'raker ? :lol:
Nick onspiration passagère :oops:
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Khristri
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Message non lu par Khristri »

Ce serait donc bien une corrosion????

Du a quel phénomene chimique?? j'ai rarement vu des cadres alu attaqué.....

Oui vu l'age du cadre je crois que je suis parti pour mener un rude combat ... :roll:
de coup de fil en coup de fil, d'attente de reponse etc......
bref pendant tout ce temps la je roule plus quoi(s'il faut laisser le cadre au fournisseur.)....

Pour les forumers qui ont evoqué les cloques de peinture sur les CAAD, ont-ils kkes articles etc... pour appuyer ma demarche.??
Merci d'avance :!:
KhRisSs
dom3antibes
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Message non lu par dom3antibes »

Le blanc, c'est de l'alumine ou oxyde d'aluminium Al2O3.
C'est très friable.
J'avais ce problème avec les premiers cadres Look en alu.
Ce qui est bizarre, c'est la localisation de ton Pb, en général, la corrosion suit le chemin des cables partant des cocottes ou sont placée nos mains, eau de mer + sueur =très bon oxydant.
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Pour ma part, les cloques sont apparues sur le tube diagonal au niveau des vis de porte-bidons pour finalement descendre. Je ne les avais pas perçées donc je ne sais pas si c'était blanc ... toujours est-il que si c'est bien la même chose pour toi Khris, le problème était connu et pris en compte par Cannon :wink: ... à l'époque :? .

Nick ourage pour les démarches
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Khristri
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Message non lu par Khristri »

Donc pour mettre le maximum de chance de mon coté:

-Retour chez le velociste (d'achat)??
-chez un autre vélociste??
- Comment négocier au mieux?
-Le bike risque t il d'etre repris?? et gardé??

:roll:
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claude
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Message non lu par claude »

L'oxydation de l'aluminium a la particularité de produire une couche d'alumine qui ensuite devient elle-même protectrice, donc à l'air libre ça s'arrête assez vite contrairement à la rouille qui elle absorbe l'humidité, etc...
Cela dit, en aéro ou on utilise beaucoup d'aluminium, la corrosion cachée sous la peinture est malheureusement classique. La peinture retient très efficacement l'eau qui a pu s'infiltrer !
Dans le cas décrit, il y a peut-être eu infiltration d'eau entre tige et tube de selle puis rétention et démarrage local de la corrosion. C'est peut-être pour ça que les Anciens mettaient une graisse avant de monter le tube dans le cadre.
Claude
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Khristri
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Message non lu par Khristri »

Results apres contact mail avec le vélociste:

J'explique le prob, je donne le n° de cadre et tout le toutim....
Tout ça en Flamand (néerlandais koi)....

APres pas mal de jours , enfin réponse tres simple , sobre , light bref :

"......Er is maar 1 jaar garantie op de verf van een Cannondale kader.

Met vriendelijke groeten,..."

Je l'ai mis en "flamink" pour ceusse qui voudraient s'y initier en gros ca veut dire:

"...il y a 1 an garantie sur la peinture d'un Cannondale cadre. Avec les salutations aimables..."

Alors je fais quoi?? je débarque et je casse tout tout de suite????
Je reste zen et je dialogue mail apres mail???
Je vais me suicider et je reviens apres???

Quid de la garantie du cadre a vie?? visiblement, soit il comprend pas, soit il veut pas comprendre..
De plus je sais pas pour vous mais la page du site Cannondale correspondant a la France ne fonctionne pas...
:roll:
KhRisSs
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