Hawaii: des "petits joueurs" parmi les GA ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Hawaii: des "petits joueurs" parmi les GA ?

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Je me pose une question (ça va gueuler, je sais...) en lisant la liste des français au départ à Hawaii (même si c'est sûrement pareil dans d'autres pays)...
Je ne connais pas le statut de chaque athlète mais n'est il pas bizarre voire choquant de trouver parmi les GA des gars qui sont habituellement en élite ? ça fausse le jeu des qualifs je trouve, non ?
Alors je sais que certains sur le site sont copains avec des élites et disent "amen" à tout ce qu'ils font mais j'aimerais bien savoir ce que vous pensez objectivement de ça.
Je n'ose un jour imaginer rater la qualif pour Hawaii pour une place alors qu'un mec qui est payé pour s'entrainer prend une place en GA...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Hawaii: des "petits joueurs" parmi les GA ?

Message non lu par FanchM »

note que si certains sur la liste ont couru en elite, il peut y avoir une reclamation aupres de la WTC et ces athletes seraient alors interdit de courir.

le cas s'est pose pour Kai B. ancien coureur cycliste pro qui fait 11 en Allemagne, et est GA. il a des sponsors, de l'argent donne par les sponsors, mais comme il n'a jamais couru elite chez lui (il devrait courir pro l'an prochain), il peut aller a Hawaii en GA.

les autres pourraient se retrouver dans une situation delicate...

chris mc donald (NZ) est un copain. il a fait 7 a IMNZ et s'est qualifie pour Hawaii. Mais entre temps a couru deux courses en elite et a du se requalifier pour Hawaii, en pro cette fois-ci. (5 en france)

Seb E a écrit :Je me pose une question (ça va gueuler, je sais...) en lisant la liste des français au départ à Hawaii (même si c'est sûrement pareil dans d'autres pays)...
Je ne connais pas le statut de chaque athlète mais n'est il pas bizarre voire choquant de trouver parmi les GA des gars qui sont habituellement en élite ? ça fausse le jeu des qualifs je trouve, non ?
Alors je sais que certains sur le site sont copains avec des élites et disent "amen" à tout ce qu'ils font mais j'aimerais bien savoir ce que vous pensez objectivement de ça.
Je n'ose un jour imaginer rater la qualif pour Hawaii pour une place alors qu'un mec qui est payé pour s'entrainer prend une place en GA...
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

C'est bien qu'il y ait cette "protection", mais je pensais plus à des gars qui participent aux courses en tant qu'élite en France (hors IM) et qui se retrouvent en groupe d'âge pour aller à Hawaii. Je me dis qu'on n'est pas sur un pied d'égalité.
Ce ne sera jamais parfait car, selon les métiers, on a plus ou moins de possibilités pour s'entrainer, mais là c'est presque de la concurrence déloyale comme on dit !!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

on a deja touche le sujet (avec charly loisel je crois, sauf qu'apres verification, charly avait dit qu'il courait GA en autriche pour eviter la pression et n'avait aucune intention de prendre la place d'un vrai GA, ce qui est tres bien je trouve, et tres honorable).

que les gars courent elite en court ou en long (la distance hein, pas les fringues) ne changent rien. ils sont elites et devraient courir elite a hawaii (et se qualifier en elite aussi).

Gebreselassie n'a pas couru en groupe d'age a londres ;-)

Seb E a écrit :C'est bien qu'il y ait cette "protection", mais je pensais plus à des gars qui participent aux courses en tant qu'élite en France (hors IM) et qui se retrouvent en groupe d'âge pour aller à Hawaii. Je me dis qu'on n'est pas sur un pied d'égalité.
Ce ne sera jamais parfait car, selon les métiers, on a plus ou moins de possibilités pour s'entrainer, mais là c'est presque de la concurrence déloyale comme on dit !!
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

FanchM a écrit :que les gars courent elite en court ou en long (la distance hein, pas les fringues) ne changent rien. ils sont elites et devraient courir elite a hawaii (et se qualifier en elite aussi).
C'est ce que je pense aussi. Concernant Loisel, je ne savais qu'il avait dit ça et c'est effectivement tout à son honneur. J'avoue que, sur le coup en le voyant en GA, j'avais franchement était assez outré... méa culpa donc
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

moi chui pas d'accord, je cours en élite en courte distance mais je ne me vois pas encore courir en pro sur un IM.
Déja car je suis trop jeune pour faire une bonne place et que je sais que je vais ramasser dans ma gueule, et en plus, je ne suis pas pro...
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Il est vrai que Elite ne signifie pas forcément Pro. Moi je pense plus au gars qui se consacre uniquement au triathlon (pas d'études, pas de boulot, etc...)
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

Moi je vais parler pour Eric Monnet
Eric a un emploi qui, même s'il concerne directement le triathlon, l'occupe à plein temps. (et même plus)
Il prend des congés pour aller à Hawaï
Il ne touche rien de son club (je suis bien placé pour le savoir), rien de sponsors (si ce n'est une réduc sur un vélo), et seulement quelques remboursements de frais par l'office des sports.

Moi je trouve qu'il a raison de se considérer comme un amateur !
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

luc TGVR a écrit :Moi je vais parler pour Eric Monnet
Eric a un emploi qui, même s'il concerne directement le triathlon, l'occupe à plein temps. (et même plus)
Il prend des congés pour aller à Hawaï
Il ne touche rien de son club (je suis bien placé pour le savoir), rien de sponsors (si ce n'est une réduc sur un vélo), et seulement quelques remboursements de frais par l'office des sports.

Moi je trouve qu'il a raison de se considérer comme un amateur !
D'accord avec JJ, les vrais pros en France ne courent pas les rues, ceux qui ont fait des courses Elite il y en a déjà plus mais la moitié d'entre eux travaillent à plein temps voire plus donc très difficile de se fixer sur ce critère.
Le sujet avait déjà été évoqué cet été (avec son extension inévitable sur les champions du monde des découvertes et les grands fans des classements GA) et l'on avait déjà parlé des cas "Monnet" et "Loisel" et je crois qu'une solution pas trop mal avait été évoquée (par FanchM je crois) qu consistait à ce que, par exemple, les 10 premiers d'un France GA se voient inscrits en Elite l'année suivante et les 10 derniers de la Course Elite se voient inscrits en GA. En poursuivant l'exemple, pour l'IM, quelqu'un inscrit en GA qui fait une place au général qui l'aurait classé dans la moitié sup des pros se verrait interdit de concourir en GA la saison suivante. Par extension, les découvertes ayant lieu le même jour qu'un sprint se verraient interdits de licenciés (ce sera le cas à Val de Reuil, l'année prochaine :wink: ).
Evidemment cette solution est imparfaite et impliquerait de bien connaître les palmarès mais bon, c'est une piste comme une autre.
A bientôt
Nick
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

je pense qu 1 mec pro en cd et qui passe sur IM a raison de courrir en ga
d 1 part il a plus de chances de se qualifier rapidement pour apprendre car les jo et hawai c est pas le meme sport
de plus on n est pas elite ironman a son premier il faut debuter :arrow: donc on est debutant :arrow: donc pas pro cependant ou bout de 2 ou 3 les pros debutant peuvent s inscrir en elite car apres ca craint
j espere que c est clair :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
GNR
Messages : 1026
Inscription : 13 oct. 2004 18:04
Localisation : bientot à l entrainement
Contact :

Message non lu par GNR »

sujet trés interessant seb car en 2002 sur un ironman qualificatif je me suis fais "baiser" par 2 pros qui etaient inscrits en GA,ils ont fini 3eme et 5eme de la course,il s agit de timo bracht(qui gagne l année suivante) et de philippe achleiner
je suis passé à une place de la qualif et en plus le dernier GA qualifié n y est meme pas allé
grace à eux j ai eu une fin de saison un peu pénible mais mon banquier les remercie :!:
quand à charly loisel je trouve cela inadmissible,il n a qu à assumer son statut d'elite c est comme cela que l on progresse(meme s il n apris la place de personne sauf pour la victoire GA quand meme) :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

moi je dis qu on devrait donner les 50 places aux 50 premiers du scratch comme ca pas de jaloux :twisted:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Luc TGVR a écrit :Moi je vais parler pour Eric Monnet
Eric a un emploi qui, même s'il concerne directement le triathlon, l'occupe à plein temps. (et même plus)
Il prend des congés pour aller à Hawaï
Il ne touche rien de son club (je suis bien placé pour le savoir), rien de sponsors (si ce n'est une réduc sur un vélo), et seulement quelques remboursements de frais par l'office des sports.

Moi je trouve qu'il a raison de se considérer comme un amateur !
Effectivement, d'après ce que tu dis on peut le qualifier d'amateur
Bébéou a écrit :je pense qu 1 mec pro en cd et qui passe sur IM a raison de courrir en ga
d 1 part il a plus de chances de se qualifier rapidement pour apprendre car les jo et hawai c est pas le meme sport
Alors là je suis pas du tout d'accord !!! Au pro du cd qui veut passer sur IM à se préparer en conséquence mais il n'a pas à "piquer" la place d'un GA qui aura fait des sacrifices énormes pour s'offrir un rêve. On ne dit pas à un GA "casse toi et donne ta place à un pro qui veut voir et apprendre ce que c'est Hawaii". C'est un manque de respect flagrant
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

GNR a écrit :sujet trés interessant seb car en 2002 sur un ironman qualificatif je me suis fais "baiser" par 2 pros qui etaient inscrits en GA,ils ont fini 3eme et 5eme de la course,il s agit de timo bracht(qui gagne l année suivante) et de philippe achleiner
je suis passé à une place de la qualif et en plus le dernier GA qualifié n y est meme pas allé
Ben voilà un cas précis et je trouve que c'est carrément dégueulasse. Je me met à ta place: j'aimerais pas que ce genre de mésaventure m'arrive...
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Moi ça ne me pose aucun problème que des pros s'inscrivent en groupe d'age. (c'est vrai que mes chances de qualif à Hawaï sont minimes) :cry:
Quand ils s'inscrivent en GA lors de la course qualificative ils ne peuvent pas prétrendre à une prime, c'est donc leur prix à payer. :sm15:
cIRONMAN
Répondre