Malade suite au tri de Montpellier ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Cat-Mpt
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2009 09:43

Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par Cat-Mpt »

Bonjour,
je suis triathlète à Montpellier et je suis malade depuis près d'une semain parce que j'ai bu un peu d'eau du Lez lors du dernier tri de Montpellier, le dimanche 26 avril ! D'après le toubib que j'ai vu, il y aurait des salmonelles (des SALES "monelles" c'est sûr, je les ai vu flotter :-)) dans le Lez et je prends un antibiotique contre çà, à tout hasard. J'aimerais savoir s'il y a d'autres cas de coureurs malades pour le signaler au Club qui organise (le MAT) parce qu'il paraît que ce n'est pas la première année que çà se produit !!! Je ne suis pas la seule "victime" de mon club mais de loin la plus atteinte : nos jeunes (cadets et juniors) ont bien dégustés aussi.
Les symptomes : nausées, vomissements, diarhées... = 3 kg perdus en une semaine pour ma pomme, déjà pas bien épaisse, et une fatigue d'enfer ! Bref le pied pour préparer les prochaines courses !!! (Surtout pas LATTES : c'est le même Lez, encore plus en amont donc encore plus dégueu à mon avis...).

Merci d'avance pour vos témoignages.
toma 3826
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2009 10:22

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par toma 3826 »

oui, j'etais a montpellier dimanche matin et depuis lundi dernier, j'ai eu les memes symptomes que toi... je vais mieux que depuis ce matin. c'etait une belle saloperie.
effectivement, les organisateurs devraient etre prévenus, parcque si nous sommes vraiment nombreux a avoir été malade, faut peut etre modifier deux trois trucs.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Normalement tout organisateur en plan d'eau intérieur doit avoir une autorisation de la mairie avec analyse de l'eau style une semaine avant afin d'autoriser la baignade.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

il m'est arrivé la meme chose apres le triathlon de chatellrault, je me coupe un bout d'orteil juste avant le depart, à la fin du tri, le medecin me dit: "jeune, des que tu rentre toubib et antibio y'a des sales trucs dans cette riviere"....finalement, infection diverses , et une belle mononucleose....apres tant pis pour moi, mais j'ai été vanné pendant 4/5 mois. Et depuis ca va mieux.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par yanou »

toma 3826 a écrit :oui, j'etais a montpellier dimanche matin et depuis lundi dernier, j'ai eu les memes symptomes que toi... je vais mieux que depuis ce matin. c'etait une belle saloperie.
effectivement, les organisateurs devraient etre prévenus, parcque si nous sommes vraiment nombreux a avoir été malade, faut peut etre modifier deux trois trucs.
Idem pour moi. Malaise le lundi soir, nausées, vomissements, fièvre. Le médecin diagnostique une gastroentérite. Mal au ventre pendant une semaine et autant de temps pour me remettre complètement...
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut,

pour ma part, je n'ai pas été malade mais 2 personnes avec qui j'étais et qui ont fait le sprint ont été malades la semaine suivante (vomissement, dhiarrée...) mais pas aussitot après la course, cela s'est déclaré les mardi et mercredi.

et bien, ca commence à faire pas mal de monde qui tombe malade suite à la course...

@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
jayjay85
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2009 11:13

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par jayjay85 »

salut,

pour ma part sa a commencé lundi soir avec un belle diahrée avec des nausées qui à durée toute la semaine. Je suis allé voir le medecin et il m'a fait faire des analyses de sang et les résultats ne sont pas normal. En prévention je suis sous antibio jusqu'à la prochaine analyse de sang dans quelque jours.
Dans l'affaire, j'ai perdu prés de 5kg et je n'ai toujours pas retrouvé l'appétit.
De plus, je connais une dizaine de personnes qui ont été malade à cause du tri.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par jmboma »

Le problème a été évoqué ici : viewtopic.php?f=5&t=30044&p=503952#p503952
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
toma 3826
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2009 10:22

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par toma 3826 »

c'est pas normal que ce triathlon ait pu avoir lieu.
suis je le seul à penser cela ?
je ne veux pas accuser l'organisateur mais la moindre des choses avant de laisser les gens tomber malade c'est d'etre certain de la qualité de l'eau. ??

jayjay85 a écrit :salut,

pour ma part sa a commencé lundi soir avec un belle diahrée avec des nausées qui à durée toute la semaine. Je suis allé voir le medecin et il m'a fait faire des analyses de sang et les résultats ne sont pas normal. En prévention je suis sous antibio jusqu'à la prochaine analyse de sang dans quelque jours.
Dans l'affaire, j'ai perdu prés de 5kg et je n'ai toujours pas retrouvé l'appétit.
De plus, je connais une dizaine de personnes qui ont été malade à cause du tri.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par jmboma »

Je suis complètement d'accord avec toi. L'épreuve n'aurait pas du avoir lieu (j'ai personnellement pas pris le départ en partie en raison des conditions pourries). La situation sanitaire du Lez est connue et le fait de lancer l'épreuve lors d'un épisode orageux accentue grandement le risque. La courant remet en suspension énormément de particules et de bactéries. Les courses en eaux libres sont souvent annulées lorsque le taux de matières en suspension est trop important.
En tous les cas, bon rétablissement à tous les courageux qui ont plongé dans le bouillon.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

est ce qu'avant, l'un de vous a fait la bise à un cochon qui avait un sombrero....?



ok je :arrow:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Cat-Mpt
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2009 09:43

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par Cat-Mpt »

Je vais essayer de remonter l'info aux organisateurs et vérifier avec eux que le Lez a bien été analysé avant la course !
Soit-disant que l'an dernier des concurrents se sont déjà plaint et qu'ils leur a été répondu qu'il y avait des cas de gastro sur Montpellier et que le lez n'y était pour rien. Je sors de chez une gastroentorologue (moi aussi les symptomes ont commencé mardi et je ne suis pas complètement tirée d'affaire), çà la fait doucement rigoler ! Pour elle, aucun doute : Le Lez est responsable ! D'ailleurs elle conseille aux triathlètes de privilégier les courses en mer ou dans les grands lacs à celles dans les rivières de la région. Vidourle inclus ! Pas de chance pour ceux (dont je suis) qui ont le tri de Sommières de dimanche prochain à leur programme (déjà qu'on pas être bien bien vigrot!!!).
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par trioung »

J'ai participé au triathlon et pas de problème pour moi :sm10: :mrgreen:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par jmboma »

Cat-Mpt a écrit :Je vais essayer de remonter l'info aux organisateurs et vérifier avec eux que le Lez a bien été analysé avant la course !
Soit-disant que l'an dernier des concurrents se sont déjà plaint et qu'ils leur a été répondu qu'il y avait des cas de gastro sur Montpellier et que le lez n'y était pour rien. Je sors de chez une gastroentorologue (moi aussi les symptomes ont commencé mardi et je ne suis pas complètement tirée d'affaire), çà la fait doucement rigoler ! Pour elle, aucun doute : Le Lez est responsable ! D'ailleurs elle conseille aux triathlètes de privilégier les courses en mer ou dans les grands lacs à celles dans les rivières de la région. Vidourle inclus ! Pas de chance pour ceux (dont je suis) qui ont le tri de Sommières de dimanche prochain à leur programme (déjà qu'on pas être bien bien vigrot!!!).
Les analyses bactério (E. coli, steptocoque fécaux...) auraient pu présenter des résultats normaux s'ils avaient été effectués avant l'orage. Le problème vient du remoult. Il est sûr qu'il est plus prudent de nager en lac ou en étang dans lesquelles les rejets industriels ou domestiques sont plus rares. Attention toutefois aux cyanobactéries :evil: . En mer, le problème peut également se présenter malgré l'énorme dilution.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Malade suite au tri de Montpellier ?

Message non lu par NIOBI »

Benj' :

"Voilà ce qui se passe lors de fortes pluies : il y a de l'eau de pluie et de ruissellement qui arrive dans le réseau des eaux usées .

Ces eaux sales ne peuvent ètre traitées du fait de leur débit par les stations et sont directement rejetées dans le circuit fluvial .

Donc vous avez nagé dans de la bouillasse ,avec du courant qui a fait remonter de la vase et surtout des matières fécales humaines et animales "

:| :sm1:
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Répondre