CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par Kenzo »

Image

Ce week-end plus de 600 duathlètes venus de toute l’Europe pour se disputer les titres de champion et championne d’Europe de Duathlon Courte Distance dans les catégories Elite, Junior, U23 et Groupes d’Ages. Les amateurs de sport auront l'occasion de découvrir cette discipline reconnu aujourd'hui ^par toutes les instances et qui consiste à enchaîner course à pied, vélo, course à pied.

La mise en place des ces championnats d’Europe à Nancy est l’aboutissement d’un travail entrepris depuis 2008 par le comité d’organisation, la ville de Nancy et la Ligue lorraine de Triathlon. Raphaël Vannier, Président du comité d’organisation « C’est probablement avec beaucoup d’émotion que nous donnerons le coup d’envoi de cet évènement prestigieux qui symbolise une étape importante pour notre comité d’organisation. En effet, notre volonté d’être aux commandes d’une manifestation sportive d’un tel niveau s’est affirmée il y a trois ans déjà… Fort de l’expérience de l’organisation de la finale du championnat de France des clubs en 2008 et 2009, notre comité est devenu de plus en plus performant et s’est entouré d’une équipe de bénévoles chaque année plus nombreux, motivés et impliqués. Cet événement est donc le point d’orgue d’un travail d’équipe où chacun a su apporter sa participation, son enthousiasme. » Une motivation qui se traduit dans les faits par la présence ce week-end, à Nancy, des meilleurs duathlètes européens.

Chez les hommes, 16 nations seront représentées. Parmi les têtes d’affiches, notons la participation du vice-champion du monde de duathlon, le français Damien DEROBERT et du médaillé de bronze 2009, le russe Sergey YAKOLEV.

Chez les femmes, 10 nations concourront pour le titre européen. Les principales aspirantes au titre étant la numéro 2 mondiale, la néerlandaise Ruth VAN DER MEIDJEN et bien sûr la française, vice-championne du Monde 2009, Sandra LEVENEZ.


Elite Femmes
Sabrina GODARD, Tri Sud 18
Sandra LEVENEZ, Tri Olympique Club Cessonnais
Alexandra LOUISON, Tri Olympique Club Cessonnais

Elite Hommes
Nicolas CAPOFERRI, ESMGO
Damien DEROBERT, Marville Tri 55
Laurent GALINIER, Marville Tri 55
Benoit NICOLAS, Tri Olympique Club Cessonnais

U23 Hommes
Etienne DIEMUNSCH, EC Sartrouville

Junior Femmes
Alexia BAILLY, ECA Chaumont Triathlon
Jade DIEMUNSCH, Poissy Triathlon
Justine GUERARD, Lagardère Paris Racing

Junior Hommes
Robin MOUSSEL, Evreux AC Triathlon
Anthony PUJADES, Les Sables Vendée Triathlon
Simon VIAIN, Valence Triathlon

Les titres individuels seront attribués samedi

12h00 : Junior Hommes
13h00 : Junior Femmes
15h00 : Elite - U23 Femmes
18h00 : Elite - U23 Hommes
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par Ben boost »

On va voir ça d'taleur :D
Ludo78
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2008 11:10
Localisation : Andrésy (78)

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par Ludo78 »

Je viens de faire un tour sur le site web de ces championnats, je trouve ça très décevant :
- les premières courses sont finies, et il ne se passe rien sur le site
- pas de fil d'actu live pour suivre à distance les épreuves, pas moyen d'écouter France Bleu Nancy Lorraine en live sur le web, qui semble partenaire des épreuves (façon RAM pour Embrun)
- pas de présentation des favoris dans les différentes catégories
- pas de vidéo du parcours ou d'ITW des favoris
- des editos institutionnels blah blah que personne ne va lire, qui prennent tout l'espace, et qui ne font plaisir qu'à leurs auteurs
- pas d'espace presse, ou bien je ne l'ai pas trouvé

Globalement, ce site n'en fait pas plus que n'importe quel site d'épreuve, destiné avant tout aux participants. Or là il ne s'agit pas seulement de cela, l'organisation d'une telle épreuve doit aussi avoir pour mission de populariser le duathlon, de le rendre vivant, attractif. Privilégier les athlètes, le parcours, la sécurité, c'est bien, ça fait une belle épreuve où tout le monde a envie de revenir, mais le championnat d'Europe c'est autre chose.

Je ne suis d'ordinaire pas critique sur ce site, mais il faut absolument que vous, organisateurs de ces épreuves qui font rêver le public et les plus jeunes, soyez davantage communiquants et tournés vers le public quand un tel événement vous est confié. D'autant que ce qui est évoqué plus haut ne relève pas de moyens financiers démentiels, mais d'une hiérarchisation de l'information plus attrayante : en home page l'actualité et les courses, un coin pour les participants, un coin pour la presse et un petit coin tout petit pour que la région, le maire et consorts s'expriment...

Bon we sportif,

Ludovic
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par bobby lapointe »

en tout cas bravo à robin moussel!!la normandie est toujours aussi bien représentée
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par Kenzo »

Samedi 1 mai : Courses Elites

Junior H : 12 H 00
Junior F : 13 H 00
Elite + U23 F : 15 H 00
Elite + U23 H : 18 H 00

Remise des récompenses des Courses Elites : 21 H 00


Dimanche 2 mai : Courses groupes d’âge et relais

Vétérans H : 8 H 00
Femmes : 9 H 00
Handisports : 12 H 55
Seniors : 13 H 00
Relais Junior : 17 H 30
Relais Elites : 18 H 30

Remise des récompenses groupes d’âge
et cérémonie de clôture 20 H 30
Cocktail de clôture 21 H 30
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par nestriman »

Les Françaises ont fait une belle course , Alexandra tombe...alors qu'elle est dans le bon coup...et si elle reste là ..c'est peut être pas la même musique... :wink: , notre vice championne du monde vient compléter le bon tir groupé des Françaises....la revanche aux mondes ? le niveau est là ..ça va finir par payer....c'est sûr... :sm2:
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par grég zieba »

Très belle journée sportive !!!
C'est dommage, je ne vous ai pas prévenu, mais nous suivions la journée en live sur le Training Blog...
Pour ceux qui veulent quand même voir le "live" en différé lol et les résultats :
http://www.gregory-zieba.fr/187-Live--- ... -2010.html
Désolé
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par Kenzo »

Image

Nancy. Bien sûr, ils n'auraient pas craché dessus... Ah, un titre européen Elite décroché par un tricolore pour ce premier championnat d'Europe organisé sur le sol français, en effet ça aurait eu de l'allure. Mais avec des courses menées à un train d'enfer, devant un public conquis et dans le décor unique de la Place Stanislas, les organisateurs de l'événement pouvaient avoir le sourire jusqu'aux oreilles.
Les chevilles ouvrières du Triathlon Nancy Lorraine, de la ligue et de leurs partenaires feront d'autant moins le fine bouche que même sans médaillé d'or, les Français ont fait parler d'eux : quelques places d'honneur chez les juniors, en guise d'apéritif, avant qu'Alexandra Louison (Cesson) n'atterrisse au pied du podium, et qu'Étienne Diemunsch, pas encore 22 ans et du talent à revendre, ne vienne se parer d'argent au scratch et d'un titre européen chez les U23. S'il y aurait pu avoir mieux, par exemple avec une Sandra Levenez (Cesson) et un Laurent Galinier (Marville) en meilleure forme, avouez qu'il y a plus déshonorant comme bilan.
Celui de la Bretonne Sandra Levenez (7e au final) fut donc en deçà de ses espèrances. Mais si la chef de file de la délégation française, jamais dans le coup, fut lâchée dès les premiers tracés dans la Pépinière et Place Carrière, sa coéquipière de Cesson Alexandra Louison allait en revanche montrer de quoi elle est capable. Suivant à la trace deux des grandes favorites, l'Anglaise Katie Ingram et la Hollandaise Ruth Van Der Meuden, ce gabarit de poche (1m55 pour 42 kg) semblait partie, après 10 km bouclés à belle allure (32'52'') pour jouer la gagne... avant que la malchance ne vienne mettre son grain de sel sur le parcours vélo. Un endroit un peu glissant, et la Française se retrouvait à terre une première fois, puis contrainte de s'arrêter un peu plus loin, encore, pour remettre d'aplomb un patin de frein endommagé dans sa chute. C'en était un peu trop pour viser l'or.

Galinier met pied à terre

Après les 40 km cyclistes, Van Der Meuden et Ingram filaient seules, alors qu'un troisième larron, Katrina Grimmett, Anglaise également, revenait dans le coup pour faire la différence sur les 5 dernières bornes à pied. « C'est rageant », soupirera la détentrice de la ''médaille en chocolat''. « J'avais vraiment les moyens de jouer le podium... »
Des moyens que n'avaient pas, chez les hommes, les sociétaires de Marville. Les Meusiens avaient pourtant, sur le papier, des arguments à avancer : Laurent Galinier, vice-champion d'Europe, et Damien Derobert, Nº1 mondial, semblaient en effet taillés pour l'événement. Surtout en évoluant en terrain connu, eux qui avaient pris leurs marques dans la cité ducale à l'occasion des finales du championnat de France des clubs, en 2008 et 2009. Mais c'est un troisième Bleu qui, s'est chargé d'assurer le show : aux avant-postes du début à la fin, je jeune Diemunsch (Poissy) ratait l'or d'un rien, piégé dans les 300 derniers mètres par le rusé Russe Sergey Iakolev, qui en avait gardé sous le pied pour lui souffler le titre Élite dans les ultimes hectomètres.
En retrait dès le départ, Laurent Galinier aura pour sa part manqué son rendez-vous, sa méforme le contraignant à descendre de vélo et à abandonner. Son coéquipier du CTM 55 Damien Derobert, lui, se contente d'une 7e place dans une épreuve souvent animée par les Espagnols, dont l'un d'eux ramène d'ailleurs une médaille en Meuse : en l'occcurrence le bronze décroché par Del Corral, Marvilloup de licence et d'adoption.
Une petite consolation pour le CTM, qui verra peut-être ses protégés briller un peu plus encore aujourd'hui, à l'occasion des relais (mixtes) par équipes. Car le spectacle continue au cœur de Nancy. Et ce n'est pas de brave Stanislas qui s'en plaindra.

Damien Derobert : « Pas de regret »

Image

- Alexandra Louison (4e et 1ère Française) : « Dès la première partie de course à pied, j'étais tout de suite dans le rythme bien. Et quand je me suis retrouvée à vélo dans le trio de tête, on roulait bien ensemble et à ce rythme, c'était le podium assuré. Malheureusement, ma chute et mon problème qui s'en est suivi, avec un patin de frein abîmé, sont venus tout gâcher. Dans la deuxième partie de course à pied, je savais que l'Anglaise Grimmett était très bonne, je n'ai rien pu faire contre elle. J'espère qu'en relais, je pourrai cette fois monter sur le podium. »

- Damien Derobert (7e et 1er senior français) : « On a bien travaillé à vélo avec Nicolas (Ndlr : Capoferri), on voulait au moins faire voir le maillot en France. On a attaqué mais on était très surveillés, on n'a donc pas pu creuser un écart suffisant. Ensuite, j'ai commencé la deuxième course à pied avec des crampes, je n'ai pas pu courir vite tout de suite. Cela s'est un peu arrangé au bout de 2km, mais il était un peu tard. Mais je n'ai aucun regret, j'ai eu des sensations ''moyennes'' ces derniers temps, donc je ne m'attendais pas forcément à une grosse perf. Cela dit, j'ai tout donné, comme on le fait toujours en France, et je n'ai pas de regret. En plus, il y a ce podium avec Étienne... »

- Etienne Diemunsch (2e au scratch et 1er U23) : « La forme revient vraiment après une petite période de creux, mais je m'en veux quand même un peu pour ma fin de course : je pensais pouvoir prendre le meilleur sur Iakolev au sprint, mais il a bien réagi. Il m'a eu un peu à l'expérience, d'autant qu'en vélo, il n'a pas mis un coup de pédale... Mais pour ma première course Elite, c'est tout de même super-positif. »

- Pierre Ozon (entraîneur national) : « Sur la course des filles, on a dû composer avec un méchant concours de circonstances : Sandra (Levenez) était dans un jour sans, Alexandra chute à vélo et Sabrina fait une course cohérente mais manque encore un peu de puissance à vélo... C'est frustrant mais c'est la course. »
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
cabou
Messages : 47
Inscription : 08 avr. 2009 11:06

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par cabou »

QUELQU UN AURAIT IL LES RESULTATS DES COURSES GROUPES D AGE ?

Il n'y a rien sur le site mm du chronometreur officiel qui ,pourtant , se fait appeler : CHRONOPRO !! et se vante d'etre agréer par la fftri !!

Il est qd mm anormal ,pour un championnat d'europe , de ne pas fournir les classements instantanément .
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par grég zieba »

mais la suite des résultats ce fait attendre....
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par Kenzo »

Ah la la la la la Nancy et Pierre Vadam quelle belle histoire d'amour, la preuve toujours aussi love :sm3:

Image

:arrow: Image

Bravo à toi !!!!

Vadam avait les crocs

Image

Engagé de dernière minute dans les courses des groupes d’âge, Pierre Vadam a prouvé sa forme actuelle en gagnant son premier titre continental.

Après une première journée sous un temps maussade, les championnats d’Europe de duathlon se sont poursuivis ce dimanche entre éclaircies et averses, place Stanislas à Nancy.

Et justement, c’est à la faveur d’un instant plutôt clément que le Messin Pierre Vadam a remporté la course seniors au terme d’une partie plutôt bien maîtrisée. Le pensionnaire de Metz-Triathlon pouvait savourer sa victoire : « C’est un parcours plat qui me convient bien. J’ai la possibilité de faire des relances. Dans la première course à pied, je me cale dans le groupe de tête et, après, à vélo, je gère avec 1’10" d’avance. Dans la dernière course, je donne tout pour gagner ». Et dire que le champion de France des U23 en 2009 n’a été invité qu’à la dernière minute ! Une victoire construite de belle manière malgré la bonne opposition de l’autre Français, Brosse, qui a été performant dans l’épreuve de cyclisme pour accrocher la troisième place. L’Allemand Hördemann finissait deuxième alors que l’autre Tricolore, Garric, échouait au pied du podium. Dans la course des Vétérans, c’est l’Italien Sgrazzutti qui domine la course chez les hommes, alors que l’Allemande, Esefeld, enlève la mise devant la Nancéienne Nathalie Moreau, auteur d’une excellente course. En Handisport, les Français brillent également à l’image de Farrudja et Cuvillier, respectivement 2 e et 4 e. Mais c’est l’Espagnol Franco qui écrase la course.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par grég zieba »

Merci Kenzo, super et belles photos !
Les résultats officiels sont en lignes en bas de l'article :
http://www.gregory-zieba.fr/190-Resulta ... -2010.html
Merci pour cette belle organisation. :D
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE DE DUATHLON (Nancy)

Message non lu par grég zieba »

Malheureusement, le chronométreur n'a pas mis les temps détaillé par discipline ??! Avec les puces, ça aurait du être largement faisable non ?
Répondre