Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit au semi raid de la Réunion fin octobre et je commence à flipper un peu ;-)
J'aurai besoin de qlq conseils sur le déroulement de la course, la gestion de l'effort etc.

J'ai également qlq questions précises :
- Est-ce qu'il y a des ravitaillements (nourriture + eau) ?
- Est-ce qu'un sac de 10L c'est suffisant ?
- Au niveau nourriture, n'ayant pas envie de prendre les petits tubes de gel qu'est-ce que vous me conseilleriez de prendre ?
- Comment savoir quand marcher vs quand courir ?
- ...

Je suis vraiment preneur d'un maximum de conseil.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
A+
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Libellule »

Il y a des ravitos assez fréquents sur le grand raid de la réunion, qui sont relativement bien garnis.

Quand je l'ai fait il y en avait trois gros : Mare à Boue, Cilaos, et Deux Bras (tenu par des militaires).

Tu trouveras de tout, sauf de la boisson énergétique, si tu comptes dessus, prépares-toi des dosettes à diluer avec de l'eau.

Un sac de 10L, c'est juste, car tu peux rencontrer toutes les conditions climatiques possibles. Personnellement, j'ai crevé de chaud à Cilaos, j'ai crevé de froid en arrivant au refuge du piton des neiges, tu risques de prendre la flotte dans le cirque de Salazie, bref, il faut que tu sois paré à tout.

Quand marcher, quand courir, j'espère que tu as quand même une expérience de la course de montagne, car le GRR c'est pas une autoroute comme l'UTMB, beaucoup de dévers, de pierriers ....
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Benoitri »

Salut,

J'ai eu la chance de faire le Grand Raid en 2008, et j'y retourne cette année...
Pour les ravitos, tu en as régulièrement tout au long de la course. Tu y trouveras de la soupe, des biscuits, du chocolat, du coca, du dynamalt (perso je trouve ca dégelasse, mais bon...) et du plus consistant sur les gros postes comme deux bras pour le semi (il y a deux ans, il y avait carry poulet et rougail saucisse).
Pour le sac, ca dépend de ton expérience et du temps que tu comptes mettre. Pour ma part, sur le grand, je part avec un sac de 5 litres...
Pour le ravito perso, ca dépend aussi de ton allure... Si tu vas assez vite, les ravitos de l'organisation sont presque suffisants. En 2008, j'étais parti avec 2 barres de céréales, 2 pâtes de fruit et quelques noix de cajou...
Enfin, pour ce qui est de de marcher ou de courir, souvent tu n'auras pas le choix... Je te conseille de marcher dès que ca monte, et de trottiner dès que c'est plat ou que ca descends (même si dans certaines descentes, il est difficile de courir...).
Après, prends garde à ne pas partir trop vite, tu auras le temps de remonter par la suite... Cette année le parcours du semi est bien balèse. Ca commence par la montée du Bloc (beaucoup de marches en rondins) puis descente difficile sur Hell Bourg. La remontée qui suit est longue mais pas très raide. Tu pars ensuite pour une grosse descente jusqu'a Deux Bras, via le sentier scout et Aurère (petite remontée avant l'ilet). Après le ravito, grosse montée sur Dos d'Ane, avec des échelles, qui, avec la fatigue est un point clé de la course. Par la suite, je ne connais pas le nouveau parcours, mais de ce que je sais, c'est une descente assez technique avant de prendre le sentier des Anglais, qui ne monte pas trop, mais qui est très usant... Et pour finir, difficile descente sur la redoute, au milieu des rochers...
Teste bien ton matos à l'entrainement car un petit frottements peux se transformer en grosse galère. Prépare bien tes pieds avec de la crème Nok le mois précédent la course...

Dans tous les cas, tu va t'éclater... cette course est magique.

Si tu as besoin d'autre précisions, n'hésite pas...
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

Libellule a écrit :Il y a des ravitos assez fréquents sur le grand raid de la réunion, qui sont relativement bien garnis.

Quand je l'ai fait il y en avait trois gros : Mare à Boue, Cilaos, et Deux Bras (tenu par des militaires).

Tu trouveras de tout, sauf de la boisson énergétique, si tu comptes dessus, prépares-toi des dosettes à diluer avec de l'eau.

Un sac de 10L, c'est juste, car tu peux rencontrer toutes les conditions climatiques possibles. Personnellement, j'ai crevé de chaud à Cilaos, j'ai crevé de froid en arrivant au refuge du piton des neiges, tu risques de prendre la flotte dans le cirque de Salazie, bref, il faut que tu sois paré à tout.

Quand marcher, quand courir, j'espère que tu as quand même une expérience de la course de montagne, car le GRR c'est pas une autoroute comme l'UTMB, beaucoup de dévers, de pierriers ....
Merci Libellule pour ta réponse !
Concernant mon expérience de la montagne, j'en ai peu : Sierre-Zinal (en course) l'an dernier et GR20 (en balade) ...
J'ai fait 2/3 petites randos à la Réunion l'an passé pour voir ce que ça donne mais je n'ai pas eu l'occasion de faire le mythique "dos d'Anne"
Mais j'suis motivé ;-)

Toi, tu avais quoi comme sac ; quelle taille ? Tu avais pris des affaires de rechange type : chaussettes + pull + T-shirt ? Tu avais fait le GRR complet ou le semi ? Parce que perso je suis sur le semi (départ de Cilaos je crois).

Perso dans mon sac, je pensais prendre en plus du matos obligatoire (lampe, couverture de survie, siflet, piles) : 1 paire de chaussette, 1 T-shirt, mon coupe vent (et peut-être une mini polaire si ça passe), ma poche de 2L d'eau, mes pompotes, qlq barres céréalières, qlq sucres ET mon appareil photo... C'est suffisant ?
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

Benoitri a écrit :Salut,

J'ai eu la chance de faire le Grand Raid en 2008, et j'y retourne cette année...
Pour les ravitos, tu en as régulièrement tout au long de la course. Tu y trouveras de la soupe, des biscuits, du chocolat, du coca, du dynamalt (perso je trouve ca dégelasse, mais bon...) et du plus consistant sur les gros postes comme deux bras pour le semi (il y a deux ans, il y avait carry poulet et rougail saucisse).
Pour le sac, ca dépend de ton expérience et du temps que tu comptes mettre. Pour ma part, sur le grand, je part avec un sac de 5 litres...
Pour le ravito perso, ca dépend aussi de ton allure... Si tu vas assez vite, les ravitos de l'organisation sont presque suffisants. En 2008, j'étais parti avec 2 barres de céréales, 2 pâtes de fruit et quelques noix de cajou...
Enfin, pour ce qui est de de marcher ou de courir, souvent tu n'auras pas le choix... Je te conseille de marcher dès que ca monte, et de trottiner dès que c'est plat ou que ca descends (même si dans certaines descentes, il est difficile de courir...).
Après, prends garde à ne pas partir trop vite, tu auras le temps de remonter par la suite... Cette année le parcours du semi est bien balèse. Ca commence par la montée du Bloc (beaucoup de marches en rondins) puis descente difficile sur Hell Bourg. La remontée qui suit est longue mais pas très raide. Tu pars ensuite pour une grosse descente jusqu'a Deux Bras, via le sentier scout et Aurère (petite remontée avant l'ilet). Après le ravito, grosse montée sur Dos d'Ane, avec des échelles, qui, avec la fatigue est un point clé de la course. Par la suite, je ne connais pas le nouveau parcours, mais de ce que je sais, c'est une descente assez technique avant de prendre le sentier des Anglais, qui ne monte pas trop, mais qui est très usant... Et pour finir, difficile descente sur la redoute, au milieu des rochers...
Teste bien ton matos à l'entrainement car un petit frottements peux se transformer en grosse galère. Prépare bien tes pieds avec de la crème Nok le mois précédent la course...

Dans tous les cas, tu va t'éclater... cette course est magique.

Si tu as besoin d'autre précisions, n'hésite pas...
Merci ! J'ai des frissons ... ça va être dingue !!!
Mais c'est quoi la crème Nok ???
Je ne vise pas de temps, juste être dans le temps et kiffé ma course ...
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

Benoitri, j'avais une autre question, tu arrives sur place toi ?
A+
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Libellule »

Jouf a écrit :
Libellule a écrit :Il y a des ravitos assez fréquents sur le grand raid de la réunion, qui sont relativement bien garnis.

Quand je l'ai fait il y en avait trois gros : Mare à Boue, Cilaos, et Deux Bras (tenu par des militaires).

Tu trouveras de tout, sauf de la boisson énergétique, si tu comptes dessus, prépares-toi des dosettes à diluer avec de l'eau.

Un sac de 10L, c'est juste, car tu peux rencontrer toutes les conditions climatiques possibles. Personnellement, j'ai crevé de chaud à Cilaos, j'ai crevé de froid en arrivant au refuge du piton des neiges, tu risques de prendre la flotte dans le cirque de Salazie, bref, il faut que tu sois paré à tout.

Quand marcher, quand courir, j'espère que tu as quand même une expérience de la course de montagne, car le GRR c'est pas une autoroute comme l'UTMB, beaucoup de dévers, de pierriers ....
Merci Libellule pour ta réponse !
Concernant mon expérience de la montagne, j'en ai peu : Sierre-Zinal (en course) l'an dernier et GR20 (en balade) ...
J'ai fait 2/3 petites randos à la Réunion l'an passé pour voir ce que ça donne mais je n'ai pas eu l'occasion de faire le mythique "dos d'Anne"
Mais j'suis motivé ;-)

Toi, tu avais quoi comme sac ; quelle taille ? Tu avais pris des affaires de rechange type : chaussettes + pull + T-shirt ? Tu avais fait le GRR complet ou le semi ? Parce que perso je suis sur le semi (départ de Cilaos je crois).

Perso dans mon sac, je pensais prendre en plus du matos obligatoire (lampe, couverture de survie, siflet, piles) : 1 paire de chaussette, 1 T-shirt, mon coupe vent (et peut-être une mini polaire si ça passe), ma poche de 2L d'eau, mes pompotes, qlq barres céréalières, qlq sucres ET mon appareil photo... C'est suffisant ?
Largement suffisant, surtout pour le semi. Si tu pars de Cilaos, tu as beaucoup moins de chances d'avoir de la pluie qu'entre Mare à Boue et le cirque de Salazie en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Benoitri »

La crème Nok est une crème qui permet de préparer tes pieds aux contraintes de la course (ampoules entre autre).
Sinon, j'arrive sur l'ile le 6 octobre, et je suis à Saint Gilles. Si t'es dans le coin, on se fera un carry...
Je rejoins Libellule sur le contenu du sac, c'est largement suffisant. Tu n'as sans doutes même pas besoin de 2 litres de flotte. Tu peux gérer de manière à n'avoir qu'un litre pour les montées...
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par ironpat »

Jouf a écrit :
J'ai également qlq questions précises :
- Est-ce qu'il y a des ravitaillements (nourriture + eau) ?- Est-ce qu'un sac de 10L c'est suffisant ?
- Au niveau nourriture, n'ayant pas envie de prendre les petits tubes de gel qu'est-ce que vous me conseilleriez de prendre ?- Comment savoir quand marcher vs quand courir ?- ...

Je suis vraiment preneur d'un maximum de conseil.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
A+
Ravitos :
pour la DDf 2006/2007
ravitos marathon : barres , fruits secs , liquides (eau , energétiques )
+ ravitos solides : a Mare a boue , Cilaos , 2 Bras : carry , poulet , riz , soupes , gateaux patates ........

maintenant n'ayant jamais fait le semi . je n'est pas la position des ravitos .
un Camel-back de 2 L est suffisant , il y des postes de ravitos bien positionés sur le Gr .
Nourriture : prends ce que tu aimes ! et complétes sur les tables de ravitos
ne charges pas trop ton sac :!:
les descentes et les "murs" seront plus aisés avec des K en moins .

courir ou marcher : les escaliers de 40 cm ou + auront raisons de la foulée Kenyane de beaucoup de mondes :wink:

bon courage et régales toi :wink:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par ufoot »

1) très bon choix le GRR, de la bombe atomique!
2) mon meilleur conseil c'est "la course commence à Cilaos" mais je vois que tu fais le semi donc mon conseil tombe à l'eau. Enfin pas tout à fait. C'est long comme épreuve, faut pas sortir le grand jeu dès le départ, rester patient, on a tout le loisir de jouer le classement sur la fin, c'est d'ailleurs là que ça se joue.
3) alimentation : déjà dit mais je le répète, essaye au maximum de tirer parti de ce qui est proposé par l'orga, moins tu portes, mieux tu te portes

Profites-en!

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

plus que qlq jours, merci à tous pour vos conseils ... je flippe !!!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par braziou »

ça part ce soir
http://www.grandraid-reunion.com/

courage à tous notamment bertrand !
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par IronPion »

Bertrand, j'viens d'lui coller un ptit mot sur son mur facebook avec une chope de bière en photo... Sûr que ça va l'motiver !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Pat76
        Messages : 13973
        Inscription : 18 juil. 2008 19:17
        Localisation : Dieppe

        Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

        Message non lu par Pat76 »

        4 Piranhas au départ ce soir :sm2:
        cédric hailé
        Messages : 7414
        Inscription : 01 oct. 2006 20:11

        Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

        Message non lu par cédric hailé »

        2 potes qui le fond aussi
        Répondre