Ironman 2011 : lequel ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par alex77 »

Bonsoir à tous,
voila la saison qui s'achève et la nouvelle qui se prépare !

A priori, l'année prochaine, il y aura 6 formats ironman en France.
Sommière (triathlon du Sud)
Nice
Embrun
Altriman
Bacchus
Chtriman

Après avoir éliminé ceux pour qui le planning ne convient pas ou trop difficiles, je me suis orienté sur trois :
Embrun, Nice et Bacchus.

Maintenant, je ne sais pas trop lequel choisir. Tous ont leurs points positifs et négatifs. Je les recense d'après les dires des uns et des autres !
Nice :
+ : Parcours vélo génial, belle organisation, sûr qu'il fera beau !
- : Cher (mais tout est relatif car j'ai possibilité d'avoir le logement sur place), beaucoup de monde (la natation va être catastrophique je pense !)

Embrun :
+ : Abordable pour le tarif, mytique ( :wink: )
- : une organisation bof bof

Bacchus
+ : pas cher du tout
- : vraiment trop peu de monde en participants et en encadrants

Comme je ne pourrai pas faire les trois, il va falloir choisir !

Alors, à votre avis, lequel ?

A+
Alex
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par ironturtle »

Incroyable! :shock:
Tu ne choisis pas tes courses toi_même?????
Bon je t'aide: je n'ai pas fait Bacchus mais Nice et une partie :oops: :sm1: d'Embrun.
Sans hésiter; Lanzarote qui est de loin l'Ironman le plus super que j'aie fait!!! :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Mais c'est complet. :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par favouille73 »

la tortue, il a dit en france...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par ironturtle »

Je sais. :wink:
Mais comment choisir pour lui???? D'autant plus qu'il ne nous donne pas ses critères, juste un descriptif des courses, lequel descriptif est subjectif car j'ai trouvé Embrun au moins aussi bien organisé que Nice.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par Pat76 »

Chtriman alors :D
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par alex77 »

Sans déconner la tortue, tu sais donner ton avis sans dire n'importe quoi :shock: ? Je ne te demande pas de choisir pour moi mais de me donner ton avis pour que je choisisse.
De plus, si je demande l'avis des gens, c'est toute réponse sera subjective car personnelle. Après à moi de faire le tri et de choisir en fonction de mes propres désirs.
:roll: :roll: :roll:

Merci néanmoins d'avoir exprimé de manière subjective le fait que d'après toi, Nice est aussi bien organisé qu'Embrun. Ca peut m'aider à choisir.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par ironturtle »

En fait l'orga à Nice en 2005 était merdique de A à Z mais ils ont progressé paraît-il.
Et Embrun je n'ai pas pu tout tester donc difficile à dire. La pose des vélos était franchement pas terrible mais le jour de la course RAS sur ce que j'ai vu.
Je te dirais comme Pat! Ch'TriMan :mrgreen: mais sinoin entre Nice et Embrun, ce dernier.
Mais je maintiens qu'en disant "lequel" tu nous demandes de choisir pour toi (ou alors tu ne nous donnes pas tes critères car les nôtres peuvent être différents: cadre, température eau, public... et on ne sait pas ce que tu cherches sur une course.
Bref je sais ne pas dire n'importe quoi mais il faut que le sujet de départ s'y prête. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
beni
Messages : 214
Inscription : 24 sept. 2004 21:55
Localisation : Gerardmer (88)

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par beni »

Et aussi le 12 juin à Chalons sur Saône, un format IM label D-Day
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par aurelie.218 »

Pour le choix de ton IM, ça dépend surtout de ce qui te tente le plus au niveau vélo....du déniv? Un peu, beaucoup?
Et aussi, ça dépend du cadre 8)

Si tu veux un truc méga animé et over-crowded, oriente-toi sur Nice...il y a du dénivelé mais pas trop. Niveau càp, les boucles sur la Prom sont chiantes (rectilignes) mais l'ambiance de tonnerre compense tout. La natation risque d'être assez gore mais juste sur le premier km le temps que les nageurs se dissolvent un peu, mais ça risque de rester craignos au vu des légendaires méduses qui passent leurs vacances sur le littoral :mrgreen: :mrgreen: En plus, comme tu dis: le prix est élevé mais si t'as un logement gratos, ça relativise^^

Si tu veux un cadre superbe au coeur des montagnes sans l'ambiance "usine à pimpins des labels" (lol), avec le challenge de bouffer du dénivelé, fais Embrun! Le parcours natation commence de nuit je crois (ou bien, le jour commence juste à se lever) en eau douce (pas de bestioles bizarres, hormis tes compagnons d'infortune triathlètes). Le vélo est vraiment subliiiime (je l'ai testé). La càp idem, sympatoche et sans longueurs (des boucles qui changent régulièrement de direction), animé et motivant car bcp de monde qui court en même temps! Niveau orga, je ne saurais te dire...mais c'est vrai qu'ils ont rogné quelques prestations (le prix par contre...pas rogné, lui :roll: ) genre plus de journaux pour se chauffer les tripes en descendant de l'Izoard et principe du gobelet plastoc à ne surtout pas paumer en càp, sans compter la boisson-maison (pourtant on recommande de ne jamais tester des trucs nouveaux en course :mrgreen: ) et l'absence de gels et autres grands classiques de l'effort...pis certains qui n'ont que des bidons à moitié remplis sur les ravitos du vélo. Mais si tu ne veux pas claquer un top-10 ou si tu as tes propres gels/barres/fioles de flotte, ça va :D En fait, la seule retenue pour l'IM de Embrun, c'est la météo....on ne sait jamais ce qui se trame dans les cîmes des Hautes Alpes :sm1:

Encore, si tu veux un cadre sympa (petites routes sans bagnoles, parcours variés), Bacchus est une bonne idée, et le parcours n'est pas aussi vallonné qu'Embrun, lol! En plus, comme à Nice, tu auras sûrement le beau temps :D En effet, le seul aléa est la moindre quantité de participants par rapport aux deux autres courses, mais c'est largement compensé par la convivialité du truc!!!!! Moins on est nombreux, plus c'est convivial! Tout le monde cause à tout le monde, les prestations sont parfois beaucoup plus généreuses et attentionnées! Il y a des coursettes que j'ai faites avec lesquelles j'ai été très surprise^^ Genre hier j'ai fait un semi-marathon où on était 200, ben il y avait la PIRE buvette, l'orchestre, les PIRES dégustations, des chouettes cadeaux :sm3:

Je n'ai fait aucun de ces trois tris...mais je connais les régions pour y avoir un peu voyagé...et je connais aussi les échos sur ces trois tris... Perso, l'IM Nice ne me tenterait pas plus que ça à cause du côté industrie et ça doit être noir de monde en cette période... Je voudrais faire Embrun 2011, précédé soit de Bacchus, soit de Sommières, soit de l'Altriman, soit du D-Day de Châlon, soit de rien du tout :mrgreen: .....voilà pour l'avis subjectif :) Sommières et Bacchus pour les paysages du Suuud (les garrigues, putaing :lol: ), Châlon-sur-Saone parce que c'est à seulement 200 km de la maison, Altriman pour m'y suicider ( :mrgreen: :oops: :sm1: ), Embrun pour la beauté et l'amour de l'effort (seule retenue = la météo aléatoire et les ravitos dont je peux me passer en courant avec camel et en puisant dans les fontaines en vélo donc je planche sur Embrun en mode full-autonomie un jour de beau temps que JE choisirais :mrgreen: ).
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
denisSLTRI
Messages : 343
Inscription : 17 mars 2005 13:51
Localisation : Côte d'Azur.

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par denisSLTRI »

ironturtle a écrit :En fait l'orga à Nice en 2005 était merdique de A à Z mais ils ont progressé paraît-il.
Je confirme. Depuis quelques années l'organisation à Nice est plus pro. le nombre de participants est passé de moins de 1000 à presque 3000 (Je conseille Nice pour celui qui aime les gros départs avec une grosse ambiance). Le parcours vélo à changé dans le bon sens. Les soirées d'avant et d'après course étaient très sympa. (dommage que l'accompagnateur doit payer son entrée). Par contre lorsque j'ai vu le résumé du chtriman en 2009 (arrêt momentanée de la course par manque de bénévoles) on peut dire également que l'orga était merdique. J'espère qu'ils ont progressé cette année.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par ironturtle »

Ce n'était pas l'orga qui était merdique mais une asso de 80 bénévoles qui ne s'est pas déplacée le matin de la course sans prévenir. Et à noter que les 80 bénévoles ont pu être recrutés sur place dans l'urgence (possible à Nice?) . Et sinon si tu vas sur le topic Ch'triman et lis les commentaires de ceux qui y ont couru tous sont unanimes sur la qualité de l'orga.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par ironturtle »

Et il y a des chances qu'un autre IM voie le jour, garde les antennes en éveil. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
denisSLTRI
Messages : 343
Inscription : 17 mars 2005 13:51
Localisation : Côte d'Azur.

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par denisSLTRI »

aurelie.218 a écrit : La natation risque de rester craignos au vu des légendaires méduses qui passent leurs vacances sur le littoral ).
Cette année aucune méduse.
aurelie.218 a écrit : Si tu veux un cadre superbe au coeur des montagnes sans l'ambiance "usine à pimpins des labels" (lol), avec le challenge de bouffer du dénivelé, fais Embrun!).
3 fois Embrun et de plus en plus de pimpins que se balladent en maillot de bain et singlet avant la course pour aller manger.
aurelie.218 a écrit : ... Perso, l'IM Nice ne me tenterait pas plus que ça à cause du côté industrie et ça doit être noir de monde en cette période... !).
Faux, pas noir de monde en cette période. On peut se garer très facilement la veille et le jour J.

Entre nice et embrun, je préfère Nice pour le côté PRO de l'organisation (mise en place, parc à vélos, ravito, soirées, ....)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par débutant »

Si tu souhaites en caler 3 :

Bacchus + Altriman + Chtriman

Si tu souhaites en caler 2 :

Bacchus + Altriman
Bacchus + Embrun
Bacchus + Chtriman
D-Day + Embrun
D-Day + Chtriman
Sommière + Embrun
Sommière + Chtriman
Nice + Embrun
Nice + Chtriman
Altriman + Embrun
Altriman + Chtriman

Si tu souhaites n'en faire qu'un :

05/06 (Samedi) Bacchus - 160 € (avant le 21/05) http://www.o3series.org/index.php?pg=ba ... at=horaire
12/06 (Dimanche) Chalon sur Saone / D-Day - 250 € (avant le 12/03 ?) http://www.d-day-triathloncom.webself.net/bienvenue.ws
19/06 (Dimanche) Sommière - 195 € (avant le 31/12) http://www.triathlondusud.com/temp/TDS- ... e-2010.pdf
26/06 (Dimanche) Nice - 425 € (avant le 31/12)
début/O7(Samedi) Altriman - 160 € () http://www.o3series.org/index.php?pg=al ... t=altriman
15/08 (lundi) Embrun - 210 € ? (avant le 15/07 ?) http://www.embrunman.com
fin/08 (Dimanche) Chtriman - 150 € ? (avant le 30/04 ?) http://chtri-endurance-cup.onlinetri.com/

____________________________________________________________________________________________________
denisSLTRI a écrit :aurelie.218 a écrit:
La natation risque de rester craignos au vu des légendaires méduses qui passent leurs vacances sur le littoral ).

Cette année aucune méduse.
Oui mais les jours précédents : plein de méduses même la veille
denisSLTRI a écrit :aurelie.218 a écrit:
Si tu veux un cadre superbe au coeur des montagnes sans l'ambiance "usine à pimpins des labels" (lol), avec le challenge de bouffer du dénivelé, fais Embrun!).

3 fois Embrun et de plus en plus de pimpins que se balladent en maillot de bain et singlet avant la course pour aller manger.
Mais 1000 fois moins (et quasi invisibles) qu'à Nice où les pimpins sont rois dès les jours précédents puis plantent en vélo en côte et sur le plat. A Nice tu les passes avec un vieux vélo d'il y a 20 ans sans problèmes.
denisSLTRI a écrit :aurelie.218 a écrit:
... Perso, l'IM Nice ne me tenterait pas plus que ça à cause du côté industrie et ça doit être noir de monde en cette période... !).

Faux, pas noir de monde en cette période. On peut se garer très facilement la veille et le jour J.

Entre nice et embrun, je préfère Nice pour le côté PRO de l'organisation (mise en place, parc à vélos, ravito, soirées, ....)
Le dimanche matin le jour de l'épreuve, oui tu te gares facilement à proximité du départ en ville. Mais la veille et les jours avants, non. C'est le 5ème ville de France après Paris Marseille Lyon et Toulouse, parking payant, complet, tu tournes pour te garer; etc. Le marathon sous la canicule sans vent au soleil sans ombre (entre 35 et 38°) est très spécial usant et accablant.
ironturtle a écrit :Ce n'était pas l'orga qui était merdique mais une asso de 80 bénévoles qui ne s'est pas déplacée le matin de la course sans prévenir
Oui
aurelie.218 a écrit :Le vélo est vraiment subliiiime (je l'ai testé). La càp idem, sympatoche et sans longueurs (des boucles qui changent régulièrement de direction), animé et motivant car bcp de monde qui court en même temps!
Oui
ironturtle a écrit :entre Nice et Embrun, ce dernier.
Oui
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman 2011 : lequel ?

Message non lu par ironturtle »

[quote="débutant"]Si tu souhaites en caler 3 :

Bacchus + Altriman + Chtriman

Si tu souhaites en caler 2 :

Bacchus + Altriman
Bacchus + Embrun
Bacchus + Chtriman
D-Day + Embrun
D-Day + Chtriman
Sommière + Embrun
Sommière + Chtriman
Nice + Embrun
Nice + Chtriman
Altriman + Embrun
Altriman + Chtriman

Si tu souhaites n'en faire qu'un :

05/06 (Samedi) Bacchus - 160 € (avant le 21/05) http://www.o3series.org/index.php?pg=ba ... at=horaire
12/06 (Dimanche) Chalon sur Saone / D-Day - 250 € (avant le 12/03 ?) http://www.d-day-triathloncom.webself.net/bienvenue.ws
19/06 (Dimanche) Sommière - 195 € (avant le 31/12) http://www.triathlondusud.com/temp/TDS- ... e-2010.pdf
26/06 (Dimanche) Nice - 425 € (avant le 31/12)
début/O7(Samedi) Altriman - 160 € () http://www.o3series.org/index.php?pg=al ... t=altriman
15/08 (lundi) Embrun - 210 € ? (avant le 15/07 ?) http://www.embrunman.com
fin/08 (Dimanche) Chtriman - 150 € ? (avant le 30/04 ?) http://chtri-endurance-cup.onlinetri.com/
:D :sm6:


____________________________________________________________________________________________________
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre