les pro sur le cd open de la baule

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par chick »

Et bien que de jalousie !

1) Je ne vois pas comment on pourrait barrer l'accès à certains athlètes, surtout sur une épreuve dite "open"...
2) Je trouve qu'il est difficile d'en vouloir à un athlète dit "pro" - effectivement le statut de triathlète pro n'existe pas véritabelement puisqu'il n'y a pas de ligue pro - d'aller chercher des primes là où elles sont. Car c'est une partie de son job !
3) Si l'on peut considérer comme pro les athlètes bénéficiant d'un contrat d'insertion professionnelle (CIP) auprès de l'armée ou de la SNCF, alors cela voudrait donc dire qu'un athlète comme Aurélien Lescure, récent vice champion de France Elite, et qui ne dispose pas de CIP, ne serait pas pro... j'ai du mal à croire que ceux qui ralent de voir Belaubre ou Poulat au départ de la Baule ne feraient pas l'amalgame avec quelqu'un comme Aurélien... bref il est réellement impossible de définir pour chacun d'entre nous qui est pro ou qui ne l'est pas. Tant qu'il n'y a pas de ligue pro comme dans les sports-co ou dans le cyclisme (et ce n'est pas prêt d'arriver !) alors cet effort est vain !
4) Enfin lorsque l'organisateur d'une épreuve décide d'attribuer 3000 € au vainqueur, c'est bien qu'il cherche sciemment à attirer au départ des athlètes de ce type. C'est sa liberté ! Et qu'il convient de garder. C'est le modèle que le sport européen connaît.
Sinon on peut aussi trouver meilleur un modèle de type américain, où l'on aurait des épreuves avec de l'argent et réservées qu'à certains athlètes / équipes (n'est pas le modèle de la NBA ?) et d'autres épreuves pour les autres athlètes / équipes. Sans vouloir dire de bêtises il me semble qu'il n'y a pas de système de montée / descente en NBA... il faut simplement un bon porte monnaie pour y figurer il me semble... si c'est ce type de sport à 2 vitesses que vous souhaitez... c'est bien dommage !
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par Leonick »

sports-endurance.com a écrit :Concernant les 4 triathlètes (3 hommes et 1 femme) de la Baule: ils ne sont pas "professionnels" mais de Haut - Niveau et donc amateur...
Pour rappel :Mr Poulat est militaire, Mr Sudrie également, Mr Belaubre travaille à la SNCF et Melle Morel est militaire
et donc déchargés de tout ou partie de l'activité professionnelle classique des autres salariés de leur profession, durant la saison. Si ce n'est pas un statut "pro" qu'est-ce ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par mbo »

Je trouve que c'est une réelle chance de pouvoir continuer à se retrouver sur la même ligne de départ que les cadors de la discipline,pros ou pas.
Et que le meilleur gagne!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par Silver0l »

mbo a écrit :Je trouve que c'est une réelle chance de pouvoir continuer à se retrouver sur la même ligne de départ que les cadors de la discipline,pros ou pas.
Et que le meilleur gagne!
+1.
Il faut parfois revenir aux basiques...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par Bryce »

kimaswan a écrit :
Silver0l a écrit : Finir main dans la main avec un camarade de club, je trouve ça plutôt sympa, et ça n'a rien de déshonorant.

En lisant le blog d'un forumeur célèbre, on voit bien que ça a été pareil au Chtri'man, et personne (à juste titre) n'est allé se plaindre qu'il n'y avait pas eu une vraie compet, que le spectacle avait été gâché, que les mecs ne se sont pas donnés à fond etc... :roll:
Pour ce qui est du chtriman, Nickthequick a expliqué ça sur son blog.
L'avantage d'un blog, effectivement c'est très bien expliqué et c'est une très belle finish line partagée 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par Intoxman »

Y'a des moralisateurs sur le forum en plus, quelle richesse :shock:
Faut pas s'écarter du débat et comprendre ce qu'a voulu exprimer l'initiateur de ce post!

Pour ma part pro ou pas pro de toute façon je n'accède pas aux primes du ou des vainqueurs... Mais je peux comprendre cette réaction tout à fait légitime.

T'as une course réservée aux pro avec des cadors internationaux et t'as une course open le même we, au même endroit pour que ce soit la fête du triathlon.
Tu te nourris du beau spectacle sur le grand prix, trop fort les mecs c'est beau! Un monde inacessible et ensuite viendra ton tour sur l'Open.... mais malheureusement ta partie est truquée car t"as des gars qui viennent jouer là ou la raison voudrait qu'ils ne soient pas, enfin la raison je dirais, la logique, l'éthique même!

Débattre de qui est pro ou pas on s'en tape, car Belaubre, Poulat, Morelle on sait tous que ce sont des pros dans le vrai sens du terme pas la peine d'en faire un feuilleton. Et oui leur place à mon avis n'étaient pas sur le CD open mais sur le grand prix avec leur camarade de jeux.
Pas de notre faute si Beauvais ne fait plus les grands prix...

Moi il me semble qu'il s'agit plus d'un état d'esprit qu'autre chose... Chasseur de prime dans le triathlon, j'ai pas l'impression que ce soit en accord avec les valeurs de ce sport... :?:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par Choupix »

Intoxman a écrit :Moi il me semble qu'il s'agit plus d'un état d'esprit qu'autre chose... Chasseur de prime dans le triathlon, j'ai pas l'impression que ce soit en accord avec les valeurs de ce sport... :?:
Coubertin, sors de ce corps ! De quelles valeurs tu parles ? Le triathlon a toujours été un sport "professionnel", je veux dire avec de l'argent à gagner. Les Allen, Scott, Tinley et compagnie écumaient les circuits américain et européen dès la fin des années 70/début des années 80. Ils aimaient probablement le sport pour ce qu'il est (la preuve, Molina était cet été à Embrun, pour la beauté du geste), mais ils ne le pratiquaient pas pour épater les copains !
Ce sont des pros du sport, ils grattent ce qu'ils peuvent pour en vivre du mieux possible, comme nous tous avec nos boulots, c'est quoi le problème ? Tu ne peux pas leur demander d'avoir le même état d'esprit "chevaleresque" qu'un amateur, eux aussi doivent payer leurs factures, et ils ne retournent pas au bureau le lendemain de la course, comme nous, pour aller chercher un salaire. La seule chose qu'on peut dire, c'est effectivement qu'on n'a pas les mêmes valeurs. Mais il n'y en a pas une qui soit "supérieure" à l'autre. "Chasseur de primes", c'est péjoratif. Personne ne reproche à un travailleur lambda de "chasser" les primes (de risque, de fin d'année, de pénibilité...).
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par Leonick »

et puis, chasseur de primes, s'il y a 3 K€ pour le vainqueur, c'est, comme dit précédemment, pour faire venir ces chasseurs de primes. Si on attendait que du triathlète lambda, ça ne serait 200 € pour le vainqueur
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par zozie »

salut les keum's !
Bon, en tout il y a 6000 euros de primes sur le top 3 masculin c'est ça ?
Ben, si tu veux quelques pro pour faire tête d'affiche, tu fais comme ont fait les organisateurs de La Baule... 3000 ; 2000 ; 1000 discutable en effet
si tu veux une course de bon niveau régional avec de la densité et du suspense, tu distribues tes 6000 euros un peu plus intelligemment... pas exemple : 500 ; 400 ; 300 ; 200 ; 100 Puis 50 jusqu'au top 10 et un vrai classement par équipe avec 1000 ; 700 ; 300 ; 200 ; 100...
Ca fait même pas 6000 euros et tu auras de monde et de la densité au départ... (et peut être même des mecs du niveau de Poulat ou belaubre.... Cf : Nouâtre...)
Et je crois que tout le monde sera content !
Moralité, c'est pas de la faute es athlètes mais de l'orga qui répartie (je trouve) mal ses primes...
A plus
Xa
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par Leonick »

zozie a écrit :Moralité, c'est pas de la faute es athlètes mais de l'orga qui répartie (je trouve) mal ses primes...
répartition typée école de commerce :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par pied de fer »

zozie a écrit :Moralité, c'est pas de la faute es athlètes mais de l'orga qui répartie (je trouve) mal ses primes...
Assez d'accord. je ne m'étais pas intéressé à cette répartition avant la parution de ce post. Et je partage cet avis qu'un étalement des primes aurait été plus correct. Et je pense même que ça aurait attiré quand même des grosses pointures.

Après, quand à ceux qui parlent de chasseurs de primes, qui refusent que l'on dise qu'être sportif de haut nicveau c'est super dur ... ben calmez-vous ! Oui c'est très dur d'être à haut niveau. Même si c'est voulu et non subit, c'est énormément de travail et de sacrifice pour très peu de lumière. Peu parviennent au sommet, personne n'y reste très longtemps, une grosse blessure et c'est la fin alors que tu n'a peut-être rien prévu encore pour ta reconversion ...
Et puis relativisez : la prime du vainqueur, c'était 3000 € ! bien sûr que ça semble pharaonique quand on trime pour en gagner la moitié par mois ! mais ça reste une somme extrèmement modeste ! regardez les primes et les salaires dans d'autres sports ! le 200 ème mondial de tennis, il se fait 30 000 € de prime par an ! Belaubre, lui, 3000 € sur une course alors qu'il est 15ème mondial ! Le 15ème mondial en tennis, lui, c'est autour du million par an que ça commence à chiffrer et pour se faire 3000 €, je crois que passer un tour sur un master 250 suffit !
Ce qui est le plus choquant, je le redit, ce n'est pas la valeur absolue de la prime au vainqueur, c'est la répartition de l'ensemble des primes.
Bombay
Messages : 123
Inscription : 20 sept. 2006 19:02

Re: les pro sur le cd open de la baule

Message non lu par Bombay »

Je trouve que vous avez la mémoire courte sur ce sujet. Les années précédentes, il y avait également et toujours eu des pros ou athlètes D1 qui doublaient sur le CD open après le GP du Samedi, il suffit de regarder les classements antérieurs (2010 = Belaubre, Poulat, sudrie - 2009 = Belaubre, Sudrie, Bignet - 2008 = Poulat, Bignet, Vassiliev, Becker) et si ma mémoire est bonne, il n'y avait pas forcément des primes mais des billets d'avion à gagner.
Répondre