Gerardmer 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par capfish67 »

quel temps de merde!!!
9°c, du brouillard/bruine dans toutes les descentes,vent glacial sur le plat...heureusement qu'il y avait 1800 de d+ pour se réchauffer!
Sinon comme d'habitude orga nickel.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par trimarc »

Salut à tous

Il s’agissait de mon premier triathlon long.
Mon objectif était de faire 5h30’
Une mauvaise déchirure au mollet gauche début aout, m’a empêché de courir pendant 3 semaines et a très fortement diminué mon entrainement dans les 2 autres sports.
Mon objectif a donc été revu à la baisse : 5h45’-6h

Nous sommes donc partis le jeudi dans l’après midi
Après un voyage sans encombre (long et très fliqué : plus de 30 radars allez et retour…), nous arrivons dans les Vosges.
Au réveil (ou plutôt à l’ouverture des volets de la chambre d’hôtel), une grosse surprise nous attend : pluie et brouillard.
Ce n’est pas grave, car la veille, il faisait chaud.
Je sors donc en short, polo et tong…..
Je remonte immédiatement dans la chambre prendre des chaussettes, un jeans et 2 pulls
Le repérage du parcours vélo se fera donc en voiture et la natation dans la piscine de l’hôtel (8m sur 4)
Le vendredi se passe tranquillement et sans sport (pas top pour le lendemain, mais bon..)
Le vélo est déposé en fin d’après midi au parc
Nous mangeons le soir à la pasta partie et hop au dodo (il est 20h30).

Le réveil est nickel avec un grand café et une bonne portion de gatosport.
Direction le marquage.
Nous avons de la chance, il ne pleut plus, mais il fait toujours aussi froid et le brouillard est encore plus bas et dense.

Nous nous rendons donc au départ qui a lieu sur une plage à 300m du parc
Après un rapide échauffement de 6-8mn, le lâcher des fauves a lieu
Comme d’habitude, cela part très très vite (beaucoup trop pour moi)
Je décide donc de m’écarter sur le coté et de continuer à mon rythme
Je nage donc très long, très souple (peut-être trop, car je sors sans aucune fatigue) : je double des concurrents tout le long de la natation
Petite sortie à l’australienne mal négociée, ensuite je me perds un peu dans le lac ce qui explique que ma montre indique 2072m au lieu des 1.9 prévu
Je sors donc en 105ème position très très facile: 28'53
Un véritable plaisir (il faut dire que l’eau était bonne 19°C)

La première transition est un grand moment: plus de 7’
J’avais décidé de complètement me changer donc direction la tente et à poil….
Je me sèche donc, je mets des chaussettes, un maillot de vélo, des manchettes et un cuissard de vélo mi long (zut, il faut d’abord mettre les brettelles du cuissard avant le maillot, donc je recommence tout…)
Je ressors donc tout propre de ma tente mais 95 petits malins ont décidé de profiter de ma séance d’essayage dans ma cabine pour me doubler.

Le vélo était décomposé en 3 boucles avec 4 cols à chaque tour dont un passage à 14% : 2072 m de dénivelé +
J’avais décidé de partir très tranquillement pour éviter la surchauffe (je n’ai jamais dépassé 160 pulses/mn)
Je doublais dans les cotes et sur le plat avec une facilité déconcertante
Par contre, comme la route était détrempée, je descendais super tranquillement : je me faisais donc redoubler dans ces portions techniques.
Une grosse frayeur dans une descente au 2ème tour me rappela à l’ordre : il fallait lever le pied
Les 2 premier tours ont été réalisés dans le même temps et le 3ème avec 3’ de plus : en outre, la succession des bosses commençait à user l’organisme.
Lors du dernier tour, on ne voyait pas à 10m lors du retour sur Gérardmer, donc la prudence a été de rigueur.
Je pensais qu’il s’agissait de la pluie sur mes lunettes, je les ai donc enlevées. Mais rien n’y fait : c’est le brouillard.


Je pose donc le vélo super content, pas fatigué et en 164ème position: 3h19

Je décide de faire une seconde transition en 5’ environ : je reperds encore des places :13
Je me change entièrement (chaussettes comprises…) : je suis heureux car je suis encore propre.

Je pars donc confiant pour la cap. L’allure est bonne pour mon niveau :4’40-4’50
Le parcours est aussi exigeant avec 2 bosses par tour.
Au bout de 6 km un violent point de coté apparait : j’appuis fortement mais rien n’y fait : il diminue simplement
Il va falloir faire avec : il reste 16 bornes
La ligne d’arrivée approche et une grande délivrance commence à monter.
Je perds donc 103 places en cap : normal étant donné mon niveau
22 km en 1h53’35

Je franchis donc la ligne d’arrivée en 267ème position en 5h54’03


Le corps n’est pas trop fatigué (je n’ai perdu que 2 kg) et la récupération ne sera pas trop longue je pense.

En définitive, ce triathlon est très dur et je ne pense pas qu’il soit recommandé de le faire pour un premier long. Il est très sélectif et le vélo entame bien l’organisme avant la cap.
Le niveau est très élevé (beaucoup d’étrangers et de français sont présents pour faire une perf : All-Hol-Bel-Lux-Sui-Eng…)
L’organisation est top : route fermée à la circulation, nombreux spectateurs malgré la météo, bénévoles à foison et très serviables
Les ravitaillements sont complets et nombreux
Le sportif est le roi
Je n’avais jamais vu cela : TOP TOP TOP
Le format de course est réalisable avec un petit entrainement (mais peut-être pas celui de Gérardmer)

Il me reste à travailler la Cap où je suis franchement nul
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par débutant »

trimarc a écrit :L’organisation est top : route fermée à la circulation, nombreux spectateurs malgré la météo, bénévoles à foison et très serviables
Les ravitaillements sont complets et nombreux
Le sportif est le roi
Je n’avais jamais vu cela : TOP TOP TOP
:sm6:
Ça me laisse à chaque fois cette impression.
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par capfish67 »

Comme le ravitaillement à l'arrivée: tartes flambées,tartiflette,knacks et bière :mrgreen:
Par contre j'ai trouvé "bof" le passage sur la passerelle en càp ?!
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

Je ne trouve pas les résultats du CD ?
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par millke »

crosstriathlete06 a écrit :Je ne trouve pas les résultats du CD ?
http://www.chronorace.be/web2/Classemen ... 4867550210

Madame est servie
Pour le plaisir, forever
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par alban guilou »

merci pour ton CR trimarc , et félicitations moins de 6h à Gerardmer c'est bien,
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par treberden »

Yep, excellent compte rendu Trimarc, merci ! On s'y croirait.
J'espère que mon calendrier me permettra de la faire l'année prochaine :sm2: :sm2: :sm2:
Fluctuat nec mergitur
ddelmas
Messages : 2
Inscription : 22 août 2012 12:39

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par ddelmas »

Salut à tous,

Super ton récit Trimarc, je pourrais faire un copier/coller pour résumer ma course :D

Toutes mes félicitations aux nombreux bénévoles, à l'organisation, au public, rien à envier au label IM.

Un tout petit bémol pour l'année prochaine, la passerelle en métal si possible un peu moins raide la descente, ça fait très mal aux cuisses.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je serais au départ l'année prochaine :sm2:

Location Distance Pos Start Finish Time
At the finish 116797 242 9:30:00 15:15:04 5:45:04
henry
Messages : 149
Inscription : 10 sept. 2006 18:25

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par henry »

trimarc a écrit :
Le vélo était décomposé en 3 boucles avec 4 cols à chaque tour dont un passage à 14% : 2072 m de dénivelé +
je pense qu'il y a un p'tit souci avec ta montre (ya jamais 2072 mD+ sur le parcours vélo) :wink:
ceci dit belle perf qd même :sm6:
girardetp
Messages : 18
Inscription : 23 août 2012 15:10

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par girardetp »

bonjour,
Inscrits sur le Chalenge Vichy (...) et ne voulant pas faire un XL 15 jours après (surtout celui de Gérardmer!), nous avons décidés de faire le découverte en famille
J'ai été trés déçu du manque de fair play de certains triathlètes aguérris envers les amateurs qui couraient sur cette épreuve de Gérardmer, en particulier sur la partie vélo
Par définition un découverte se veut populaire et accessible au débutant, il permet de faire découvrir ce sport, d'en faire la promotion, beaucoup d'entre nous ont débuté leur "carrière" par ces petites épreuves
Alors les "pousse toi!", "dégage!", "qu'est ce qu'il fou ce nul!" ou autre "t'as rien à foutre là!" dit sur un ton sans équivoque par un gars sur un vélo chrono, casque profilé qui veut remonter la file d'amateurs dans le Poli, ou qui serre dans un virage en descente...
Il s'agit d'un DECOUVERTE!, ce ne sont pas les amateurs qui n'ont "rien à foutre là" mais bien les chevronnés qui viennent sur ce format pour faire un chrono, faire un top 10. Pour cela il y avait le XL ou le CD et là vous auriez eu tout le loisir de crier (mais de douleur!).


Sinon, pour avoir couru plusieurs fois le Xl et encouragé le TEC (Triathlon Epinal Club) sur le CD, vraiment des épreuves extraordinaires dans des sites de toute beauté, et que dire de la montée de la Rayée (sur le CD)? C'est simple une étape du Tour de France dans un col alpin, une foule...Et l'organisation le top
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par gaelle37 »

girardetp a écrit :Alors les "pousse toi!", "dégage!", "qu'est ce qu'il fou ce nul!" ou autre "t'as rien à foutre là!" dit sur un ton sans équivoque par un gars sur un vélo chrono, casque profilé qui veut remonter la file d'amateurs dans le Poli, ou qui serre dans un virage en descente...
Surtout que s'ils se retrouvent derrière à vélo, c'est que ces gars se sont faits mettre en nat, non? S'ils ne voulaient pas être gênés, ils n'avaient qu'à nager plus vite que les débutants...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par sguigui »

Non car il y a 3 tours de vélo
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: Gerardmer 2012

Message non lu par Sophie »

C'est fait, me voilà rentrée de Gérardmer après un super week-end, que la météo pré-hivernale du samedi n'a pas réussi à gâcher :lol: . Il faut dire que Gérardmer reste pour moi la course la mieux organisée, la plus pensée pour le confort des triathlètes que je connaisse. C'est vrai, l'inscription est chère, mais si on compte bien elle comprend 3 repas en plus de la course : la pasta party de la veille; le ravitaillement final gargantuesque, avec flamenkuches, bière, knacks et tartiflette, entre autres réjouissances ; la cérémonie de clôture et son véritable repas de communion autour d'une belle choucroute. Bref, une grande fête du triathlon, avec 4 400 concurrents sur les différentes épreuves du week-end (XL, découverte, CD, trikids), des bénévoles aux petits soins qu'on ne remerciera jamais assez, un organisateur qui a serré la main de TOUS les finishers des différentes épreuves, avec un mot sympa pour chacun, un public très présent et des animateurs survoltés.

Et aussi, des parcours magnifiques : un superbe lac, un vélo bien difficile comme on les aime, avec 1 côte et 2 cols par tour (3 tours à effectuer) soit 1 900 m de D+ pour 93 km. La course à pied est plus facile, même si le début comprend un long faux plat à monter. L'avantage, c'est que du coup la seconde partie est en faux plat descendant :lol: .

Quant à ma course, pour ceux que ça intéresse, en voici un petit CR :

Météo : 7° le matin, un peu de pluie, beaucoup de brouillard... 10 ou 11 ° au meilleur de l'après-midi et un brouillard qui ne s'est jamais vraiment levé.

Natation : 30'' déjà pour mettre un premier pied dans l'eau, 1' pour commencer réellement à nager... Et il a fallu attendre la première bouée pour arrêter de se prendre des coups ou d'en donner par mégarde, bref de se nager les uns sur les autres. Faut dire qu'à 1400 au départ, ça bouscule un peu et ce n'est pas très rassurant. Heureusement l'eau est bonne (20 °, la canicule quoi ). Je fais une natation correcte, conforme à mon niveau de cette année : 35' de natation + 5' de transition : faut se couvrir et se dépêtrer du système des sacs auquel je ne suis pas habituée.

Vélo : il fait froid, mais c'est surtout au bout des doigts et des pieds que je le sens. J'ai mis un maillot de vélo manches longues, des mitaines + des petits gants en soie, et finalement je ne souffrirai pas trop du froid, contrairement à certains. Je décide de partir dans la première côte sur un rythme d'endurance soutenu, mais toujours en souplesse car je ne sais pas comment mes muscles vont réagir à peine plus de deux semaines après Embrun, et j'essaye de ne jamais être essoufflée. Dans les descentes et sur le plat j'essaie de bien rouler, avec les mêmes critères : ne pas m'arracher les cuisses ni m'essouffler. Je visais 3h45 à vélo, au vu des temps réalisés les années précédentes par des filles que je connais. Bilan : 1h13'30 au 1er tour, 1h14 au second, tout va bien ! Le troisième est un peu plus dur, les cuisses commencent à se raidir, mais je perds assez peu : 1h16'30. 3h44 au total pour un vélo très régulier.

Course à pied : la seconde transition est laborieuse car je prends soin de mes pieds, pas tout à fait remis d'une grosse ampoule à Embrun. Tartinage de crème, enfilage de booster (sans enlever la puce, vu qu'à Embrunman j'avais oublié de la remettre à T2 et m'étais retrouvée officiellement DNF bien que finisher :roll: ), maillot de vélo manches courtes car il fait toujours trop froid à mon goût pour se contenter de la trifonction. Je réenfile également les gants en soie et c'est parti. 5' de transition (aïe !!). En course à pied je me sens bien, et j'accélère même légèrement au second tour. Au total les trois tours se font à un rythme assez régulier, correspondant pour moi à une "bonne" allure de footing, soit un peu plus de 11 km/h. 1h53 au total, pour un parcours paraît-il plus proche de 22 que de 21 km.

Au final, je termine en bon état, pas de blessure ni de fatigue excessive. J'ai géré ma course en essayant de maintenir une bonne allure, de relancer mais sans jamais me mettre dans le rouge, et du coup ça été très agréable malgré le froid car je ne me suis pas fait mal.

Bref, une superbe course que je conseille à tous ceux qui ne la connaissent pas encore.

Quand aux cadors du Découverte... ben oui, y'a même des finishers d'Hawaï qui viennent y chercher une coupe :roll:
Pour ma part je n'ai fait qu'un découverte dans ma vie, c'était mon premier triathlon. Après j'ai considéré que je ne "découvrais" plus et j'ai assumé de finir dans les dernières avant de progresser peu à peu. Refaire un découverte pour y emmener sa famille ou des copains, pourquoi pas, mais pour aller emm... les amateurs qui découvrent le triathlon et leur manquer de respect, ça c'est vraiment nul :evil:
Répondre